Il était une fois la révolution
    4,2
    9061 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Il était une fois la révolution ?

Vrakar
    Vrakar

Publiée le 29 août 2013
    Un western qui tourne un peu en rond. Le duo Coburn-Steiger est pourtant très bon, mais pas aussi charismatique et complémentaire que le Branson-Fonda. L'ensemble manque de fluidité et de sens. Il faut dire que Leone passe facilement du western aux leçons d'idéologie. Les 'captivantes longueurs' de "Once Upon The Time In The West" deviennent juste 'longueurs'. Même Morricone se révèle moins inspiré. Leone se rattrape sur les scènes d'action particulièrement bien réalisées, notamment pour les attaques de trains. Cette suite de "OUTTITW" est un bon cran en-dessous. A réserver pour les fans de Leone et/ou de western.
    Kloden
    Kloden

Publiée le 19 août 2013
    De loin, de très loin l'oeuvre de Sergio Leone la moins convaincante à mon goût, A Fistful of dynamite, ou plutôt, si l'on préfère la langue de Molière, Il était une fois la révolution, est avant tout un inclassable. Après un départ picaresque en trompe-l'oeil (l'ouverture est à mon sens la seule vraie réussite de l'oeuvre), ce faux-western s'oriente vers des chemins tortueux entre drame et diatribe politique, sans jamais se départir d'une bonne pincée d'ironie. Mais voilà, Leone martèle son parti pris avec trop d'insistance, amenant des redites et des longueurs. Question technique en revanche, l'italien prouve qu'il sait absolument tout mettre en scène et tout filmer. Bref une oeuvre complexe et engagée, mais à mes yeux loin d'être un modèle de réussite.
    Publiée le 18 août 2013
    Celui que j'aime le moins de toute la trilogie. Mais la trilogie est tellement bien, que même en étant celui que j'aime le moins, je lui met 4 étoiles.

Une énième réussit pour Leone.
    Samuel S.
    Samuel S.

Publiée le 20 août 2013
    De nouveau un chef-d’œuvre du western spaghetti par le maître du genre Sergio Leone. Passionnant et puissant de bout en bout. A souligner une fois de plus la superbe BO du grand Ennio Morricone. Un film à voir au moins une fois !
    Publiée le 17 juin 2013
    Un Western de qualité culte qui n'arrive pas à égaler le cultissime Il Etait une Fois dans l'Ouest mais qui reste une suite relativement correcte, assez prenante, bien longue avec toujours autant de musique et de scènes cultes.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 1 mai 2016
    Abusivement inclus dans la trilogie "Il était une fois" à cause de son titre français (radicalement différent de l'original), ce film de S. Leone est sans doute celui qui m'a le moins touché. On y retrouve pourtant tous ses thèmes fétiches ainsi qu'un sens du grandiose qui ne dépareille pas avec tous ses chefs d'oeuvre mais bon, j'étais un peu moins enthousiaste au final. Les acteurs sont pourtant très bon, la musique de Morricone est toujours un sommet, les séquences d'action sont incroyables et ce qu'il raconte est d'un pessimisme et d'une cruauté sans nom mais c'est parfois aussi un poil tiré par les cheveux. Sans doute parce que au départ Leone destinait ce film à d'autres que lui (S. Peckinpah au début puis G. Santi avant que R. Steiger, imposé par la prod quand Leone voulait absolument E. Wallach, ne se fâche tout rouge et oblige Leone à faire le film) ou bien parce qu'il nécessitera plusieurs visions de ma part, en tout cas un excellent film, avec des séquences de très, très haut niveau, un cinéma total en tout cas, majestueux et tragique. D'autres critiques sur
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 13 mai 2013
    Doté d'un scénario extrêmement bien écrit, "Il était une fois la révolution" nous entraîne donc dans une histoire d'aventure touchante et drôle. En effet, les scènes sont très comiques par des dialogues excellents mais aussi certaines plus émouvantes par des prises de conscience. De plus, la réalisation est à la hauteur des westerns de Sergio Leone puisqu'il nous offre un très bon travail. Par ailleurs, la bande son est encore ennivrante et les acteurs sont formidables ! Ainsi, le film nous captive de bout en bout, un chef d'oeuvre qui toutefois n'égale pas "Il était une fois dans l'Ouest".
    Publiée le 30 juin 2015
    WHAOU, mais quelle CLAQUE, quel CHEF-D’ŒUVRE, je ne m'en suis toujours pas remis, Sergio Leone tu resteras à jamais un très grand et un puissent génie du septième art. Après sa fameuse trilogie du dollars, et son fameux Il était une fois dans l'ouest qui marque le début de cette grand trilogie Amérique, il nous présente le deuxième volet de cette deuxième trilogie, un volet possédant tant de puissance, de virtuose, de perfection, d’excellence, de bon sentiment mélangé qui sont mélangé à une dureté sans précédent et qui nous fait tomber sous son charme de cet immense chef-d'oeuvre qui sera précédé en 1984 du très grand Il était une fois en Amérique. Il était une fois la révolution n'est pas seulement un immense chef-d'oeuvre cinématographique mais aussi un chef-d'oeuvre musicale grâce au compositeur de génie: Ennio Morricone, composant comme toujours les thèmes musicaux des films du très honorable Sergio, cette bande sonore est composé avec une telle finesse et une telle précision que, comme à chaque fois avec se compositeur, elle nous émerveille. La mise en scène et le scénario sont réalisé avec perfection comme à chaque fois avec le grand Leone qui a cette fois tenté de jouer sur nos sentiments, de faire un film purement engagé tout en gardent la virilité habituel de ces westerns, enfin western... que dis-je, cette fois notre italien, même si le conteste y est se détache progressivement du western, en effet le film commence comme une comédie aux allures ironiques (ou du moins pour rester de le contexte, comme un très bon western Zapata du genre Companeros, Quien Sabe ? ou Tepepa) et qui progressivement se transforme en tragédie engagée, chose peu probable dans le Western spaghetti, métamorphose qui marque en effet la disparition du western Italien (le film date de 1971, c'est à cette époque que le genre commençait à s'épuiser) . Bref un chef-d'oeuvre intemporel comme on en voit pas si souvent malheureusement, je vous le conseille vivement car si vous avez raté ce film avant votre mort c'est vôtre vie que vous avez rater, c'est donc comme vous l'avez compris une imminente merveille et sur ce, comme le dis si bien James Coburn dans son rôle de Sean Mallory "duck you sucker !" car je vous préviens, la claque va faire mal !
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 20 juillet 2013
    Il était une fois la révolution : Encore un excellent western du grand et spécialiste des westerns, j’ai nommé : Sergio Leone. Vraiment, il sait ce qu’il fait en matière de western et ce nouvelle opus de la franchise des : il était une fois… et tout aussi maitrisé que : Il était une fois dans l’ouest même si il l’égalera jamais car il est moins prenant, percutant et culte mais franchement, les qualités sont la. Déjà, l’histoire est très bien écrite, captivant dans une première partie. Mais vers la fin, les longueurs commence a ce voir (2H45 la durée du film). Car je ne sais pas, le film est moins prenant vers la fin, on perd un peu le fil de tout ça (surtout que les flashes back sont assez mal utilisé et on a du mal à suivre). Et les personnages malgré qui soit super intéressant a début, commence a s’essoufflé vers la fin. Enfin, on a le droit a une premier partie maitrisé et fort captivant mais une deuxième en deçà ou l’ennuie nous guette (j’avais hâte que le film se termine et ça c’est mauvais signe) : du peut être a l’histoire qui s’essouffle car vers la fin, ça part un peu dans le tout et n’importe quoi (façon dire), je m’attendais a mieux en thermes de film qui parle de révolution. Mais je vous rassure dans la globalité, c’est bien construit, l’histoire est soigné, un peu plus original que il était une fois dans l’ouest et les moments d’actions… : sont vraiment super mais moins culte. Ensuite, coté réalisation, c’est du Sergio Leone, c’est du grand art. Il sait maitriser l’ambiance, la mise en scène, la caméra… Vraiment, les plans sont magnifiques, les paysages somptueusement misent en valeur et la mise en scène aux petits oignons. De plus, les acteurs sont plus que convaincant car ils sont parfaits dans leur interprétation. Et les musiques sont toujours aussi bonnes. Voila, un western de grand qualité qui avait beaucoup de potentiel mais il est en deçà des autres westerns car le temps est long vers la fin (ce qui est d’habitude n’est pas un souci). Un western que je vous conseille quand même car il faut vraiment le coup d’œil car les qualités sont la, et c’est du Sergio Leone donc la maitrise est quand même la.
    Publiée le 8 avril 2013
    Entre "Il était une fois dans l'Ouest" et "Il était une fois en Amérique", "Il était une fois la révolution" est peut-être le plus faible de la trilogie. Pour autant la qualité est là, avec une bonne histoire, de grands personnages et une vraie réflexion sur la révolution.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 26 mars 2013
    On ne reconnait pas trop, assez étonnamment, la patte de Sergio Leone derrière ce film qui soutient difficilement la comparaison avec la Trilogie du dollars ou "Il était une fois dans l'ouest". James Coburn et Rod Steiger sont très bon mais manque ici légèrement de charisme. On est difficile et pointilleux lorsqu'il s'agit de Leone car ce western reste tout de même de très bonne facture.
    Publiée le 30 avril 2013
    Je l'ai vu hier soir a la télé pour la première fois. Pour un film de l'époque il est énorme mais pour maintenant il est largement dépassé, n'empêche que j'ai bien aimer. Il n'y a pas d'action, en même temps on regarde pas un western pour ça. Des moments pus ennuyants que d'autres. Je suis heureux j'ai vu un des grands films du cinéma.
    Legid
    Legid

Publiée le 28 mars 2013
    Pas le plus connu des films de Sergio Leone, Il était une fois la Révolution est pourtant un très bon film, qui souffre cependant de la comparaison avec le reste de la filmographie du maitre du western spaghetti.
    Après s’être attelé à la Révolution Industrielle à l'époque du Far West, il s'attaque à un autre morceau de l'histoire du continent américain, le Révolution Mexicaine de 1913.
    Sergio Leone nous offre encore une superbe réalisation, cette fois ci moins lente et moins posée, un scénario plus violent et sombre le tout porté par une musique excellente (Ennio Moriconne oblige) mais un peu différente (le shum shum est inattendu). Il étonne parfois aussi par certaines orientations comme la scène répugnante du repas dans la diligence avec les plans sur les bouches.
    Ben sur, les interprètes sont parfaits. James Coburn joue avec classe et humour son rôle de révolutionnaire irlandais qui se découvre un objectif dans cette révolution. Rod Steiger antagonise le duo avec son interprétation d'un bandit vulgaire, enrôlé malgré lui dans cette révolution.
    Pas aussi fun que la trilogie du dollar et surtout Le Bon, La Brute, Le truand, pas aussi classe qu'Il était une fois dans l'Ouest et pas aussi grandiose qu'Il était une fois en Amérique, le film manque peut être un peu d'une aura qui a touché les films sus-cités.
    C'est très bon mais ce n'est pas mythique !
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 29 mars 2013
    Il était une deuxième fois un chef d'oeuvre signé Leone !
    Scénario parfait, décors sublime, réalisation magistral, casting monstrueux et en prime de l'humour, que dire de plus appart CHEF D'OEUVRE !
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 3 avril 2013
    Léone donne son coup de griffe le moins respectueux mais pas le moins abouti au Western classique avec cette oeuvre, à la fois lyrique et paillarde, qui à chaque vision reste pour moi un plaisir immense.