Il était une fois la révolution
    4,2
    9060 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Il était une fois la révolution ?

Karim B.
    Karim B.

Publiée le 11 juin 2014
    Chef d'œuvre absolu du. 7 eme Art magnifié par la musique d'El Maestro : Ennio Morricone et le duo Coburn/ Steiger.
    Publiée le 18 avril 2014
    Beaucoup le considère comme un des moins bon film de Sergio Leone, alors que je le considère comme un des meilleurs, il est fascinant et toujours avec une musique d'Ennio Morricone exceptionnelle
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 1 mars 2014
    Encore un très grand film signé Sergio Leone. Malgré la longueur du film, il me parait bien court tellement on passe un excellent moment devant. A la fois captivant, intelligent, divertissant, enfin beaucoup de superlatif pourrait être utilisé pour décrire ce monument. Techniquement Leone est époustouflant, la mise en scène, les plans, les reconstitutions, c'est vraiment époustouflant. La photographie aussi est superbe. Le scénario est excellent et plutôt bien écrit, notamment dans les rebondissements. Les acteurs sont impeccables, James Coburn et Rod Steiger sont excellent. Et que dire de la bande originale de Ennio Morricone, si ce n'est pas sa plus mémorable (en même temps la concurrence est assez rude!) elle n'en reste pas moins excellente. Un western fascinant et original dont on ne se lasse jamais, grandiose.
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 22 février 2014
    Pour le deuxième film de sa seconde trilogie des "Il était une fois...", Sergio Leone réalise un nouveau western. En même temps, il est celui qui a réalisé les meilleurs westerns alors on ne va surtout pas s'en plaindre. Cette fois-ci, il fait appel à James Coburn et Rod Steiger pour les rôles principaux, ils sont tous les deux très bons mais ils ne valent pas le duo formé par Clint Eastwood et Lee Van Cleef dans un autre film de S. Leone ("Et pour quelques dollars de plus"). On retrouve également Ennio Morricone à la baguette, comme à son habitude, il compose une belle BO mais décevante. Pour ma part, elle ne vaut ses autres créations comme celles dans "La trilogie du Dollar" ou pour "Il était une fois dans l'Ouest". Néanmoins, le thème principal correspond bien aux scène plus chargées en émotion. Encore une fois, on a le droit à de nombreux gros plans (notamment dans la scène d'introduction) comme S. Leone sait les faire, c'est sa marque de fabrique et il en profite. "Il était une fois la révolution" n'est donc pas son meilleur film, peut-être qu'il s'épuise un peu avec les westerns car bien que l'on ne s'ennuie pas, certains moments du film perdent parfois en intérêt.
    Marceau G.
    Marceau G.

Publiée le 21 mars 2014
    "Il était une fois la Révolution" ou quand Leone s'attaque à la révolution Mexicaine... Bilan mitigé pour ce deuxième film de la trilogie du "il était une fois"... Film étiqueté "Western", "Il était une fois la Révolution" n'a quasiment rien d'un film du genre, à part peut être quelques séquences, notamment la première. C'est finalement plus un film de guerre qu'un Western, une oeuvre politique qu'un divertissement ! James Coburn et Rod Steiger y sont formidable, mais malheureusement, ce film est beaucoup, beaucoup trop long ; c’est son principal défaut, et nuls doutes que sans ce handicap, ce film serait en tous points excellent ! Mais heureusement, Ennio Morricone est de la partie et la partoche qu’il compose ici est magnifique, comme d’habitude vous me direz... Sergio Leone et sa mise en scène de génie font quand même de ce film un classique ! Son oeuvre est surprenante, elle allie sujet bien sérieux et humour, et sa position à l'égard de la révolution Mexicaine, ses points de vue anti-guerre et anti-dictature sont intéressants et intelligents. Donc pour conclure, on a là un très bon film, engagé, teinté d'humour mais qui subit bien trop de longueurs... A voir tout de même !
    Régis B
    Régis B

Publiée le 27 janvier 2014
    Dans la même idée de il était une fois dans l'ouest. Des plans long et sans parole avec des regards et une musique sublime et prenante mais toutes ces scènes misent bout à bout deviennent longue au bout de 2h30.
    Publiée le 25 juin 2014
    Certains trouvent ce film moins bon que son predécesseur ( " Il était une fois dans l ' Ouest ") et son successeur (" Il était une fois en Amérique") , je considére " Il était une fois la révolution " comme un monstre de Cinéma malheureusement écrasé par le succès de son prédécesseur et son successeur , donc . Ce faux western et vraie fresque lyrique et desenchantee est le film le plus sombre de Leone ...La rencontre entre un terroriste irlandais obsédé par la dynamite et un péon reconverti dans le braquage de diligence ne pouvait donner naissance qu a un chef d oeuvre ! Ayant pour cadre la révolution mexicaine de 1913 , " Il était une fois la révolution " est réalisé par le grand Sergio Leone ....donc niveau mise en scène , on est aux anges . Rod Steiger , cigare au coin des lèvres , interpréte Juan Miranda , un paysan - truand mexicain ... Il surjoue ( mais tellement bien !) et donne sa panoplie de mimiques a un personnage qu'il interprété très bien . James Coburn incarne John Mallory , un dynamiteur irlandais venu au Mexique pour prêter main forte aux revolutionnaires mais surtout pour oublier un passé qui le hante et que nous découvrons par petits flash backs ( envoutants et magiques ou le thème est l amitié trahi , thème plus fouillee dans " Il était une fois en Amérique " ) , c'est certainement son plus beau rôle tant il est vraiment de fond en comble le personnage ... Le film ne se termine , non pas par un duel , mais par une grande bataille ! Ce qui prouve que Leone veut passer a autre chose , arrêter le western et passer notamment a son projet " Il etait une fois en Amerique" qu ' il a a en tête depuis 1968 ... La bande originale de maitre Morriconne est unique et inoubliable (" Sean Sean " est magnifique ) et les séquences marquantes ne manque pas ( la scene de l explosion du pont apres le massacre de tout un regiment de soldats mexicains par les 2 heros devient tout a coup un orgasme cinématographique : regards , sourires , musique merveilleuse ....) ...Tourné dans les fabuleux déserts espagnols , " Il était une fois la révolution " bénéficie d un scénario riche , de personnages hauts en couleurs , de dialogues crus mais realistes , d humour , de grands acteurs et d une magnifique réalisation . Grandiose ! Le 2 ème film d' une trilogie qui finira dans mon top 10 , comment ne pas succomber !
    Publiée le 24 janvier 2014
    Il était une fois la révolution est un film en demi teinte. Bien que tout le début du film soit tout à fait réussi et comporte l’essentiel du scénario (jusqu’à la bataille sur le pont contre l’armée mexicaine), après cette bataille, le film se perd un peu dans des plans au ralenti sensés traduire l’émotion des personnages, ainsi que leurs souvenirs. Mais l’absence de dialogue perd quelque peu le spectateur et le film perd en densité. La fin, corrige tout de même bien le tir, et l’on assiste à une superbe attaque de train, scène fabuleusement impressionnante dans laquelle on ne saurait dire si Leone fait sauter une maquette, ou un train véritable. Quoi qu’il en soit, Il était une fois la révolution reste un assez bon film, engagé, proche du cinéma bis et sublimé par la musique de Morricone. Il est bien sûr à voir absolument si vous avez vu Il était une fois dans l’ouest et Il était une fois en Amérique...
    Publiée le 20 janvier 2014
    Le film est pas mal dans l'ensemble. J'ai beaucoup accroché avec l'histoire, la musique, etc. Mais, je vais peut-être passé pour un hérétique, je trouve les plans tellement mauvais ! C'est rare que ça me saute aux yeux comme ça, mais alors les zoom super rapides, les gros plans avec la caméra qui bouge, les scènes mal cadrées, j'ai trouvé ça tellement moche... Ensuite j'ai trouvé le film beaucoup trop long, certains passages étaient pas très utiles à mon avis...
    Estonius
    Estonius

Publiée le 13 octobre 2020
    L'extrême décontraction des deux acteurs principaux (Rod Steiger n'a jamais été aussi bon) est plutôt jouissive mais finit par parasiter les aspects dramatiques que le réalisateur a voulu donner à son film, notamment ses exécutions en séries, trop appuyées (quel est l'andouille qui a été raconter qu'elles se référaient à Goya ?). Mise à part cette critique de taille, le film est bon, très bien filmé et interprété, avec un sens du rythme et de l'image remarquable, et puis il y a la musique… Quant au message, il n'y en pas, ce serait plutôt de désenchantement qu'il faudrait parler, le plan où Coburn spoiler: jette au sol un ouvrage de Bakounine
    en est le symbole le plus fort
    Publiée le 6 décembre 2013
    De nouveau un chef-d’œuvre du western spaghetti par le maître du genre Sergio Leone. Passionnant et puissant de bout en bout. A souligner une fois de plus la superbe BO du grand Ennio Morricone. Un film à voir au moins une fois !
    Publiée le 19 octobre 2013
    En anglais, "a fistul of dynamite" est un très bons films d'aventure, mais les anachronismes et quelques ellipses dans le scénario, le situe légèrement au-dessous de "Once upon a time in Far West". Si la BO romantique est inoubliable pour une majorité de spectateurs (je l'ai vu il y a 40 ans, je l'ai revu, mais jamais je n'ai oublié l'accompagnement musical, il me revient souvent en mémoire) que les flash back sont extraordinairement montés, rappelons que l'action se déroule en 1913. Or, les policiers Anglais en Irlande n'auraient sans doute pas eu de Enfield modèle 1932 comme fusils et James Coburn de MG modèle 1934 comme mitrailleuse Lourde. Il y a Pourtant des scènes grandioses, anthologiques, notamment, celle du Pont et le massacre du général Prussien en final, La Phrase clef du film :"Planque-toi connard", est devenue culte après la sortie de ce film.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 17 septembre 2013
    Avec son deuxième opus de ce que l’on nomme en France la trilogie des "Il était une fois" (et oui, le titre original n’est pas Once upon a time the revolution !), Sergio Leone s’attaque à une autre facette de l’histoire américaine, celle de la lutte de classes qui, n’ayant jamais eu lieu aux Etats-Unis, prend racine dans la révolution mexicaine dans les années 1910. En prenant le point de vue de deux gangsters, un expert en explosifs irlandais taciturne au passé mystérieux incarné par James Coburrn et un braqueur de diligence ayant pour seul but de se remplir les poches interprété par Rod Steiger, le scénario prend un certain recul par rapport au contexte politique et se permet, à mi-parcours une rupture de ton fulgurante, faisant passer le récit du buddy-movie amusant réutilisant les clichés du western spaghetti à un drame assez frappant sur les tristes réalités d’une guerre civile. Bien qu’il s’agisse du plus politiquement engagé ses films, de par son message antimilitariste et sa dénonciation des systèmes totalitaires, Il était une fois la révolution reste, de la part de Sergio Leone, plutôt décevant car on n’y retrouve ni la rythmique ni la poésie sauvage qui firent le charme de ses précédentes réalisations. La musique de Ennio Morricone est évidemment excellente (en particulier le mythique thème "Sean, Sean, Sean"), tout comme les acteurs, c’est donc dommage d’avoir à ressentir le poids de cette narration laborieuse, essentiellement dues à ses flashbacks jolis mais mal exploités et à ses longueurs scénaristiques superflues.
    Publiée le 13 septembre 2013
    Après le fabuleux Il était une fois dans l'Ouest, voilà le sublime Il était une fois la Révolution. je vais rester sur ce même style de critique.

Il était une fois, le personnage de Juan Miranda qu'on découvre alors qu'il se soulage contre un arbre. Comment le prendre au sérieux après ça lol!
    Il était une fois, John Mallory cet irlandais venu faire la Révolution au Mexique accompagné par toute sa dynamite.
    Il était une fois, un western sérieux dans le style mais comique avec un des meilleurs duos du cinéma je pense.
    Il était une fois, les scènes d'explosions du pont, des trains... superbement filmé et très impressionnante.
    Il était une fois, les références anachronique mais faites exprès, sur les camps de concentrations nazi.
    Il était une fois, cette série de flash back romantique et envoutant.
    Il était une fois, Ennio Morricone!
    Il était une fois, Sergio Leone!

Il était une fois, Giù la testa!
    Publiée le 2 septembre 2013
    mon westerne préféré indémodable tellement c'est superbe