Il était une fois la révolution
    4,2
    9060 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Il était une fois la révolution ?

SATSANGA
    SATSANGA

Publiée le 25 mars 2013
    Une fois encore, le génie de Sergio Leone a frappé ! Le réalisateur italien dépeint la révolution mexicaine à travers les destins croisés d'un aventurier irlandais, spécialiste des explosifs, et d'un paysan reconverti en bandit, devenant ainsi les héros de la lutte armée . La mise en scène est comme d'habitude exceptionnelle, avec un nombre incroyable de figurants et les gros plans qui ont fait la renommée du cinéaste sont comme toujours eux aussi présents . James Coburn et Rod Steiger forment un duo complémentaire et leurs performances d'acteurs restent sans aucun doute aujourd'hui, une de leurs meilleures de leurs carrières . N'oublions pas non plus la B.O. hypnotisante d'Ennio Morricone et on obtient un pur chef-d'oeuvre . Un vrai film d'hommes !
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 21 mars 2013
    Du très grand cinéma selon Sergio Leone qui reprend une nouvelle fois sa brillante mise en scène si célèbre, James Coburn et Rod Steiger sont à la fois complémentaires et en grande forme. Même si l'ensemble peut dérouter et être parfois dur à suivre, un western exceptionnel et plus profond qu'il n'y parait. Une oeuvre qui mériterait sans crainte d'être plus connue même si elle est un léger ton en dessous de "Il était une fois dans l'Ouest" ou "Il était une fois en Amérique".
    Publiée le 12 mars 2013
    Ce film est assez mal fichu. Il n’y a aucune unité de ton. On passe de la farce la plus désinvolte au tragique le plus sinistre en passant par des flash-back romantiques de gambades juvéniles dans les champs irlandais. Sans tout le talent de Leone, on aurait du mal à y croire d’un bout à l’autre, surtout que le film est très long. Mais malgré ça, c’est un film assez génial et tout à fait unique. Assez pessimiste aussi, voire désabusé. Derrière le spectacle divertissant, il y a un flingage en règle de l’idéalisme politique en général et de l’idée révolutionnaire en particulier, comme le montre cette scène où James Coburn jette dans la boue le livre de Bakounine qu’il était en train de lire (un livre initulé "The Patriotism" que Bakounine n’a d’ailleurs jamais écrit). Pour Leone, la révolution n’est que meurtres et brutalités diverses commanditées par des intellectuels planqués qui envoient le peuple à la boucherie en restant eux-mêmes bien au chaud. Elle n’a guère d’intérêt que pour les opportunistes et les arnaqueurs qui profitent des troubles pour faire leur beurre. Sans aller jusqu’à chanter les louanges du petit père des peuples, on a évidemment le droit d’être un chouïa plus à gauche que Leone sur le sujet, mais quoi qu’il en soit, le film reste passionnant, souvent drôle et au fond très représentatif de son époque.
    Sasuke R.
    Sasuke R.

Publiée le 8 mars 2013
    Après s’être occupé de l’ouest, Sergio Leone tourne un film sur la révolution. Et quel film ! Les acteurs sont vraiment bons et le scénario très bien écrit. Même si Rod Steiger a tendance à en faire parfois un peu trop, James Coburn est parfait dans son rôle. La plupart des scènes sont cultes. Il n’y a pas de temps mort. Le rythme est assez bien soutenu, même si le film peut paraître trop lent pour certains. C’est surtout ça que j’ai apprécié. Il se crée une ambiance lors des longues séquences. Je trouve que ça donne une crédibilité au film. La plupart du temps, dans d’autres films, tout se passe tellement vite que l’on sature. Ici, avec ‘Il Était une Fois la Révolution’, on peut savourer les répliques et dialogues sans s’ennuyer une seconde. La musique d'Ennio Morricone est magnifique, malgré les "Sean Sean" un peu trop répétitifs.
    Publiée le 19 janvier 2013
    Grandiose du début à la fin, cet avant-dernier long métrage de Sergio Leone est mon film favori. Le cinéaste italien réalise ici une œuvre splendide où se mêlent duels flamboyants, scènes de guérilla tumultueuses et analyse politique fine et juste sur le Peuple et ceux qui l'exploitent. Leone réédite également, via la scène du train, sa cruelle description de la déchéance du pouvoir. Ajoutez à cela la B.O. magique du maitre Ennio Morricone, et vous obtenez un chef d'œuvre absolu sublimé par les somptueux décors andalous. Je crois qu'en quinze année de vie je n'ai jamais vu un film à la beauté équivalente. LE FILM DES FILMS.
    Publiée le 5 janvier 2013
    Grand classique du western, c'est un incontournable. Casting intéressant, sujet évoqué pas très courant, Ennio Morricone à la musique... Bref, tout pour faire un bon film, même très bon. Une pointe d'humour dans ce film, plutôt rare dans un western. La bande originale donne un côté vraiment magique au film. Le jeu de James Coburn est vraiment excellent, il réussi à donner un côté mystérieux à son personnage qui tient un rôle clé dans le film. Excellent film, à voir.
    annemasoeuranne
    annemasoeuranne

Publiée le 16 décembre 2012
    un de mes films préférés ... il y a tout dans ce film : amitié, amour, trahison. Bande son excellente, James Coburn au top. Film remarquable.
    Publiée le 9 décembre 2012
    Pas aussi bien que son prédécesseur, dommage car ça avait quand même un très bon potentiel.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 5 décembre 2012
    Voilà, je pense que j'ai fini la filmographie de Leone. Enfin je ne suis pas certain car j'ai un doute sur avoir vu les derniers jours de Pompéi. C'est le genre de film que j'ai pu voir en Latin au collège. Mais bon vu qu'il était dessus avec 2 autres réals est-ce que ça compte ?
    J'ai mis pas mal de temps à le voir celui-là car ça me disait pas forcément grand chose. Je savais que ce n'était pas un western classique, enfin "classique" pour du spaghetti-Leone, j'entends par là un truc qui ressemble à il était une fois dans l'ouest ou bien à la trilogie du dollar. Et le Mexique ça me disait bof.
    En tous cas ça fait toujours étrange de voir un western avec des mobylettes.
    Mais je me trompais parce que finalement on retrouve pas mal de similitudes avec les autres films que j'ai cité. On a le mec taciturne, intelligent et la brute un peu simple d'esprit qui se fait un peu manipuler.
    Du coup au début on retrouve une trame narrative connue et sympathique, surtout que Coburn fait un bon personnage taciturne et passionné par la dynamite. Après je préfère Eastwood ou bien surtout (et Dieu sait que j'aime Eastwood chez Leone) et ça me fait mal de dire ça : Bronson.
    Tout comme du coup il sera évident de dire que je préfère le bon la brute et le truand et surtout il était une fois dans l'ouest. Cependant il était une fois la révolution ne me laisse pas indifférent, thèmes musicaux vraiment bons, scénario plus intéressant qu'il n'y paraît. Parce que finalement on a quand même quelque part une belle leçon de politique par le Juan qui explique que la révolution c'est les intellectuels qui vont demander aux pauvres de se faire tuer pour que ça change et que finalement rien ne change. D'ailleurs le film s'ouvre sur un citation de Mao. Mao et Morricone ça me rappelle l'excellente introduction d'oiseaux petits et grands du compatriote Pasolini.
    Après je trouve les thématiques assez proches du vent se lève de Loach (et c'est un compliment), abordées sous un angle plus fun pour Leone, mais quand même.
    Cependant je reprocherai au film quelques ellipses (peut-être dues à une version tronquée que j'ai vue (je sais qu'en général il existe 150 versions des films de Leone) assez malvenues. Je pense à celle après l'explosion du pont, j'ai mis du temps à faire le lien. Et il y a aussi quelques lenteurs qui font qu'on sente par moments la durée du film contrairement à d'autres films de l'auteur qui sont pourtant bien plus long.
    J'ai par contre bien aimé les flashback avec cette même musique servant de leitmotiv. Et il y a quelques plans d'ensemble vraiment classe, genre l'attaque du train ou bien les pelletons d’exécutions. Et puis ces très gros plans sur les bouches au début du film, j'ai trouvé ça tout sauf subtile mais très bien fait. De même qu'à certains moments on a un montage bien senti qui avec un autre réalisateur aurait pu paraître lourdingue, mais qui ici passe vraiment bien. En même temps tout le monde n'est pas Leone et n'a pas Morricone pour faire la musique afin que ça passe.
    J'ai été assez surpris également par le virage au milieu du film qui passe du western un peu léger à un truc assez dur.
    Sympa, mais je n'ai pas été transporté non plus outre mesure. Mais ça n'en reste pas moins un bon film, très maîtrisé techniquement.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 26 mars 2013
    "Il était une fois la révolution" est mon préféré de la saga. Le film est grandiose et la magnifique musique de Morricone ne fait qu'appuyer le ton, le rythme et l'émotion qu'il transmet!
    Publiée le 23 novembre 2012
    De nouveau un chef-d’œuvre du western spaghetti par le maître du genre Sergio Leone. A souligner une fois de plus la superbe BO du grand Ennio Morricone.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 24 novembre 2023
    Beaucoup de confusion dans cette révolution, qui laisse une certaine rigueur de côté. Étonnant venant de Sergio Leone. Les silences éloquents après tempête ont laissé place à la surenchère d'un langage cinématographique bien trop marqué. Une potiche révolutionnaire qui bénéficie difficilement de l'inspiration des projets passés. Ce n'est évidemment pas de ce film qu'on pourra prétendre connaître l'artisan. Juste pour l'audace d’exécution jusqu'à l'âpreté du final; Pour le thème de Morricone bien évidemment et surtout pour sa présentation des personnages des plus réussie.
    Publiée le 8 novembre 2012
    ce qui me reste en tete dans ce film,c'est la magnifique musique de ennio moricone (quoique étrange avec les chom chom chom...)
    JulienAllard
    JulienAllard

Publiée le 29 décembre 2017
    Sergio Leone s'attaque ici au western zapata, western sur fond du révolution mexicaine, pour le deuxieme volet de sa trilogie sur l'Amérique. Un chef d'oeuvre leonien pour la 5e fois consécutive ! Tout y est dans ce film : réalisation, jeux d'acteurs (quel duo Coburn - Steiger !), musique (Morricone encore lui !) et scénario (quels flashbacks !). Hélàs, après ce film, il faudra attendre 13 ans avant de retrouver Leone et ce, pour son dernier film, Il était une fois en Amérique, son plus grand film pour beaucoup de cinéphiles.
    Publiée le 29 octobre 2012
    émotion, action, histoire, personnage très interessant, un sens, une vraie morale, quelque chose de très bon à en tirer
    c'est un film exceptionnel qui confirme encore une fois le talent du très grand sergio leone
    l'histoire est celle d'une part d'un mexicain qui s'en fiche éperdumment des révolutions mais en profite pas mal pour voler les voyageurs et d'une autre part un veil homme très engagé dans cette révolution dont on apprendra beacoup sur son passé de façon subtil
    film à voir