Il était une fois la révolution
    4,2
    9061 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Il était une fois la révolution ?

cinono1
    cinono1

Publiée le 18 mai 2021
    Sans atteindre le niveau d’excellence des deux autres « il était une fois », La révolution reste un grand spectacle comme peu de film peuvent l’être, magnifié par la mise en scène de Sergio Léone. Tour à tour flamboyant, épique, bouffon, le film de Léone raconte l’histoire de deux parias, mercenaires dans un monde plus violent qu’eux. Les idéaux de révolution chez l’irlandais, ne change rien à l’affaire, les révolutions sont violentes et peu de choses changent au final, les pauvres payant au prix de sang leurs idéaux. Constat cynique mais lucide. Le film est parfois hybride et les ellipses parfois brutales rendant le discours du film peu clair, mais Léone a surtout filmé deux hommes perdus dans un monde en proie à la violence et au soulevement. Il y a toujours de d’humanité chez les personnages de Léone, même un peu enseveli, et la musique d’Ennio Morricone sait la rendre palpable. De grandes scènes ponctuent le film comme le massacre des rebelles ou l’explosion du pont. Imparfait, mais un grand film.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 15 mai 2021
    Sergio Léone s'éloigne peu à peu du genre qui l'a rendu célèbre avec "Il était une fois la révolution". Certes, le film début par un style western dans son premier tiers mais devient un véritable film d'histoire et de guerre par la suite. L'introduction de Mao Zédong nous prévient d'ailleurs "qu'une révolution ne peut être que sanglante". D'ailleurs, bien que le film démarre dans le burlesque et le comique , l'entrée des deux personnages principaux dans la révolution rendra l'oeuvre très sérieuse, tragique voire dramatique. Sergio Léone perd son ironie habituelle et rentre dans un film engagé, une retranscription de la révolution de Zapata en 1910 au Mexique qui fut assez atroce. John (James Coburn) ancien révolutionnaire irlandais de l'IRA devenu spécialiste en explosifs et Juan (Rod Stiegler) pilleur de diligences, sont tous deux très bons acteurs, d'une classe dingue propre aux personnages de Léone. La musique de Ennio Morricone est encore très belle voire même grandiose dans la scène où Juan retrouve toute sa famille assassinée par l'armée mexicaine. Celle-ci est faite d'un doux sifflement, elle est sublime. Une oeuvre marquante du réalisateur italien, pas assez reconnue aà mon humble avis alors qu'elle mérite amplement d'être classé à côté des monuments "Le bon, la brute et le truand" et "Il était une fois dans l'ouest".
    Mr ward
    Mr ward

Publiée le 8 mai 2021
    magnifique tellement représentatif de l'humain...
    Encore un vrai western et pas un film pan pan.
    voilà que dire...je vous le conseille vivement
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 31 mars 2021
    Entre western et film de guerre, un pilleur et un irlandais déclenchent une révolution. Rod Steiger et James Coburn la coordonnent magistralement même si c'est le moins connue de la trilogie des "il était une fois". L'humour est toujours présent et Ennio Morricone donne toujours le tempo. Encore de longue séquences et lente, du Sergio Leone pur jus. Une bonne réflexion sur les horreur de la guerre, pour un western qui, normalement, livrent des cadavres en charrette. Des scènes de barbarie choquante. Un message sur l'amitié est délivré avec les vraie et les faux amis dans la vie, assez émouvant d'ailleurs.
    Oblomov
    Oblomov

Publiée le 26 février 2021
    Ou est passé le souffle lyrique de sergio Léone qui faisait merveille dans ces précédent film. Le film le moins réussis de ses histoire sur le continent américain. Le film se laisse voire mais on reste sur notre faim quand on compare ce film au autres du réalisateur.
    Aricoshteur
    Aricoshteur

Publiée le 21 octobre 2020
    J'ai adoré ce film ! De sa réalisation, ses acteurs, son scénario à son ambiance musicale: c'est vraiment top. Il était une fois la révolution est assez différent de ce qu'on peut voir habituellement dans les films, spoiler: c'est bien l'un des seuls qui arrive à montrer des personnes se fesant fusillées avec une musique joyeuse
    . C'est pour moi un super filme à voir au moins une fois dans sa vie !
    CH1218
    CH1218

Publiée le 6 septembre 2020
    Se différenciant des précédents westerns de Sergio Leone, « il était une fois la Révolution » s’apparente d’avantage à un film de guerre. Ce n’est pas son meilleur ouvrage mais assurément son plus politisé. On retrouve le style du réalisateur dans pas mal de séquences mais la mauvaise gestion du rythme s’en ressent négativement. Même Ennio Morricone semble quelque peu en-dessous. Se partageant l’affiche, les excellents Rod Steiger et James Coburn forment un duo improbable de buddy-movie avant l’heure.
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 26 août 2020
    Très bon film qui oscille entre comédie, guerre et drame. On y apprend que faire la révolution génère obligatoirement des drames. Mais que ces mêmes révolutions n'ont pas toujours ceux qui l'ont fait comme bénéficiaires. Belle morale ma foi, et belle analyse.
    En tout les cas, ce film est un très bon divertissement, qui malgré sa durée, n'apporte jamais une once d'ennui, tant les péripéties s'enchainent sans faiblir.
    La musique est excellente et marque facile l'esprit et reste en mémoire.
    Les acteurs sont très bons, même s'il manque peut-être quelques plus grandes carrures. tant pis, cela fonctionne tout de même excellemment.
    A voir par tous les amateurs de western, de comédie dramatique. A voir et à revoir.
    moket
    moket

Publiée le 24 juillet 2020
    Un style unique, une superbe BO, deux superbes acteurs et un film déconcertant. La première partie est légère voire burlesque, la seconde intense et dramatique. Ce n'est pas le meilleur film de Leone mais, malgré quelques longueurs, c'est tout de même du très lourd.
    Yann I
    Yann I

Publiée le 2 décembre 2020
    Ce n'est pas le film le plus connu de Sergio Leone, et il en a même dérouté certains.
    Le style picaresque de la première partie tranche avec une deuxième partie plus dramatique où l'on saisit pleinement la psychologie des personnages qui réfléchissent aux sens de leurs actes.
    C'est filmé avec une grande maestria et la musique, magnifique, accentue l'attachement que l'on a pour les deux personnages principaux.Certains plans peuvent néanmoins apparaître assez longs mais le jeu des acteurs atténue cette lacune.
    Leone achèvera sa trilogie 15 années plus tard avec son plus grand film, Il était une fois en Amérique.
    Patjob
    Patjob

Publiée le 18 juillet 2020
    J’avais gardé le souvenir d’un film inférieur aux deux autres qui forment la trilogie de Sergio Leone. Une nouvelle vision a généré un nouvel avis : il s’agit là d’un immense film. La première partie, qui consiste en la rencontre entre Juan et Sean s’inscrit dans le style précédent du cinéaste, caractéristique de sa trilogie du dollar (dramatisation des situations, longs moments d’attente, gros plans expressifs, le tout teinté d’un certain cynisme), et dont l’influence sur Tarantino est évidente. Quand nos deux héros rencontrent la révolution, le film prend une tournure plus profonde et plus personnelle. Il s’agit, sur un excellent scénario et sous une forme virtuose, d’une démystification de l’idéal de révolution qui était bien présent dans les décennies soixante et soixante-dix. Démystification par les faits racontés, et par le monologue poignant de Juan, en milieu de film, dont on comprend qu’il exprime la vision de Sergio Leone lui-même. Le propos n’est jamais caricatural (même si les personnages peuvent l’être), et d’une très grande richesse. De nombreux thèmes sont ouverts : l’accession au statut de héros (le mérite, le hasard, l’utilisation du dit statut, …), la question de la trahison (qui n’en est plus une sous la torture). La dénonciation de la violence est prenante : voir cet incroyable travelling sur les fosses où les opposants au régime sont exécutés, ou celui, lent et beau (oui !) sur le charnier des cadavres des révolutionnaires massacrés dans la grotte. En plus de cette dimension politique, le film est une magnifique histoire d’amitié, ou deux êtres très différents vont se lier et s’influencer réciproquement. Sean va relativiser son idéal révolutionnaire et Juan va sentir monter en lui le sentiment de révolte contre le système dictatorial en place. Après la formidable scène de confrontation avec le gouverneur tyrannique, la dernière partie est extrêmement émouvante (la « rédemption » du docteur, le dernier bâton de dynamite de Sean) ; même les flash-backs au ralenti, souvent synonymes de mièvrerie, contribuent ici à l’émotion des souvenirs de jeunesse et des illusions perdues. Il faut ajouter que la partition musicale de Ennio Morricone est une composante essentielle de l’ambiance générale de cette monumentale fresque épique, aussi humaine que désenchantée.
    Panta G
    Panta G

Publiée le 23 novembre 2023
    Que dire qui n'est déjà été dit, de la musique au scénario, la réalisation, les acteurs , un immense Chef d'oeuvre !
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 13 juillet 2020
    Un chef d'œuvre. Un magnifique western avec la musique sublime d'Ennio Morricone et de très bons acteurs.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 13 juillet 2020
    Pour le second volet de sa trilogie, Sergio Leone réalise un western épique, sombre et pessimiste, avec des scènes mémorables, interprété par un duo James Coburn/Rod Steiger qui fonctionne parfaitement et bercé par la sublime BO de Morricone. Pas le meilleur de la trilogie mais du lourd quand même !
    selenie
    selenie

Publiée le 13 juillet 2020
    Le début des années 70 a pourtant clairement inspiré les scénaristes, on peut noter l'explosion de la lutte armée de l'IRA où l'instabilité politico-sociale en Italie d'où sans doute le débat qui a dû enflammer les co-scénaristes sur le point de vue à adopter, sérieux pour Vincenzoti-Donati, plus sarcastique et ironique pour Leone. Ceci expliquant dans doute un fond très politique et une forme plutôt satirique, voir même d'une fantaisie fataliste. Leone a placé des scènes qui font clairement référence à l'occupation nazie, du colonel Reza dans son blindée au massacre de masse on ne peut qu'y penser. La meilleure idée reste ce destin à peine forcé qui pousse Miranda à devenir un héros malgré lui, mais sans oublier qu'une révolution n'est jamais exempt de sacrifice.
    Site : Selenie