Il était une fois la révolution
    4,2
    9083 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Il était une fois la révolution ?

bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 15 juillet 2010
    Un chef do'euvre de plus de la part du maitre Sergio Léone, un cinéaste brillant et génial qui m'épate de films en films et "Il était une fois la révolution" est le dernier Western qu'il a réalisé. L'action se passe au Mexique au début du 20eme siècle sous une dictature, un briguant père de famille rencontre un as de la dynamite qui s'allient avec les révolutionnaires pour défendre leur pays. Musique grandiose du génial et fidèle Ennio Morricone, des images et des regards qui en disent longs comme savait magnifiquement filmé le maitre, séquence de flashback intriguant, Sergio Léone est décidement le génie du septième art au meme titre que Stanley Kubrick sans jamais décevoir le spectateur, je ne pense pas que de nos jours certains metteurs en scène leur arrivent à la cheville. Rod Steiger qu'on croirait ressembler à rien au début du film et James Coburn portent le film dignement et avec talent. Du trés grand cinéma !!
    Publiée le 4 décembre 2012
    Un très bon western, moins "longuet" que "Il était une fois dans l'Ouest" (très bon film au demeurant) doté d'une superbe B.O (Ennio Morricone quoi !).
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 19 juillet 2010
    Un splendide Western de Sergio Leone, un franche réussite ! Un vrai film spaghetti comme il sait bien les faire, une mise en scene génialissime avec toujours cette capture du regard des personnages tres intéressante, et ces gros plans sur les yeux... La partition d'Ennio Morricone puissante qui résonne tout au long de cette oeuvre magistrale (qui l'aurait été bien moins sans cette sublime bande-originale !), des acteurs parfaits (le grand James Coburn accompagné des talentueux Romolo Valli et Rod Steiger !) ... Tout les ingrédients d'un vrai Western a l'Italienne sont la, et le résultat est un vrai chef d'oeuvre ! Bravo !
    Trelkovsky
    Trelkovsky

Publiée le 2 février 2011
    Un splendide western spaghetti rassemblant tout le savoir du grand Sergio Leone. Encore une fois, la mise en scène est très impressionnante, audacieuse et intelligente (comme par exemple l'ultilisation d'inserts sur les yeux et les bouches des passagers de la dilligence au début du film, où les flashs backs au ralenti ...). Ennio Morricone signe, une fois de plus, une partition d'anthologie, qui vient donner tout son souffle au film, qui peut aussi bien être drôle qu'émouvant. Le scénario, bien qu'accusant une petite baisse de rythme au milieu, est très bien construit et vraiment très prenant. Le tout est interprété par des acteurs grandioses, en particulier le génial James Coburn ... alors, même si "Il était une fois la révolution" n'atteint pas la splendeur d'un "Le bon, la brute et le truand" ou d'un "Il était une fois dans l'Ouest", il n'en demeure pas moins un grand film représentatif de toute la virtuosité du style du maître Leone.
    Publiée le 15 juillet 2010
    Excellent film sur la 3 ce soir...
    Publiée le 15 juillet 2010
    Encore un chef d’œuvre signé du grand Sergio Leone. Deuxième film de la trilogie il était une fois : après le premier film qui est un autre chef d’œuvre Il était une fois dans l’Ouest, cette fois si il nous plonge en pleine révolution mexicaine. C’est à la fois envoûtant, drôle, engagé, émouvant et bouleversant. La musique d’Ennio Morricone est une fois de plus culte et magnifique. Le duo James Coburn et Rod Steiger marche à merveille. Du grand cinéma, un classique.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 12 juillet 2010
    il était une fois la révolution est certainement l’un des meilleurs film de Sergio Leone. La mise en scène du réalisateur est excellente, les acteurs comme James Coburn, Rod Steiger ou encore Romolo Valli sont irréprochables dans leurs rôles, le scénario est intéressant et travaillé et pour finir on ne s’ennuie pas une seule seconde. Bref, c’est à voir…
    lagadou93
    lagadou93

Publiée le 10 juillet 2010
    Pas aussi bon que il était une fois dans l'ouest ou en Amérique, mais un grand, grand, grand film cultisime.
    Publiée le 15 juillet 2010
    Je n'ai jamais vraiment accroché aux westerns (excepté "Et pour quelques dollars plus"), et "Il était une fois la révolution" confirme cette règle. Je ne parviens pas à m'immiscer dans le film suffisamment pour l'apprécier à sa juste valeur. Cette histoire d'Irlandais poseur de bombes et de ce pilleur de diligences ne m'ont pas passionné outre mesure, malgré la performance éclatante des deux acteurs en question. A noter également dans les quelques bons points qui parviennent à m'enthousiasmer : l'art subtil de Morricone de rendre certaines scènes sublimes par cette musique enivrante et quasi-divine.
    Publiée le 10 avril 2010
    Un excellent Leone mettant en scène un terroriste irlandais spécialiste en explosives très bien interprété par James Coburn et un bandit mexicain qu'occupe Rod Steiger et dont ce rôle lui va comme un gant. DUCK YOU SUCKER !
    teofoot29
    teofoot29

Publiée le 9 avril 2010
    Un grand western spaguetti dans la veine de la trilogie des dollars, avec un humour semblable et toujours excellent, des scènes lentes et passionantes plongées sous l'inoubliables musique du grand Ennio, une fin très bonne, et un duo Coburn/Steiger fonctionnant à merveille. Il était une fois la révolution est une aubaine cinématographique.
    darthbebel
    darthbebel

Publiée le 9 décembre 2010
    Que à la cheville d'Il était une fois dans l'ouest, mais cela reste un bon film. A voir.
    Publiée le 3 mars 2010
    Sergio Leone au sommet de son art. Un sans faute. Le duo de Sean et Juan nous mène de bout en bout de ce scénario avec brio, la façon de filmer de Leone est toujours aussi artistique accompagnée de musiques de western si bien choisies, faisant de ce film un chef d'œuvre.
    Publiée le 1 mars 2010
    bon film dans l'ensemble ou l'univers de Leone fait mouche. Il demeure selon moi trop peu élaboré tant au point de vue des personnages (trop caricaturaux et vulgaires a mon gout) que de l'intrigue pour pouvoir rivaliser avec un film de l'envergure d'il était une fois dans l'ouest, ou les personnages ont beau etre 3 fois plus nombreux et pourtant beaucoup mieux travaillés. que ce soit donc au niveau de l'esthétique qu'au niveau de la dramaturgie, il était une fois la révolution demeure loin derriere les grands chef d'oeuvre du réalisateur comme il était une fois dans l'ouest ou il était une fois en Amérique
    Publiée le 23 février 2010
    Différent des autres ce film de Leone reste surprenant et pourtant excellent. J.Coburn et R.Steiger font un duo parfait à l'écran. Certaines scènes sont magistrales sur un fond de morricone plein de talent. Quelques longueurs à déplorer cependant. A voir donc.