Il était une fois la révolution
    4,2
    9067 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Il était une fois la révolution ?

ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 29 mai 2007
    Ce second volet de la trilogie des "Il était une fois", et dernier western de Leone (avant-dernier film de Leone, aussi) est moins bon que "Il était une fois dans l'ouest", mais aucun western ne pourait être aussi bon que "Il était une fois dans l'ouest", en même temps. Avec son lot de dialogues cultes ('planque-toi, connard'), de scènes cultes et avec sa musique impeccable signée Morricone, "Il était une fois...la récolution" est un monumental film, même si, par rapport aux précédents opus du Maestro, il reste un petit peu en dessous. 4 étoiles quand même, parce que ça reste du très très bon spectacle. Et James Coburn est en passe de devenir un de mes acteurs fétiches, ce type pouvait tout faire à la perfection, et il trouve ici un de ses rôles les plus marquants. Quant à Rod Steiger, que je connais un peu moins, il est épatant en peone inculte à toute notion de révolution, et devenant héros malgré lui. La fameuse réplique 'et pour les riches, tu chantes !', qu'il adresse à un moineau venant de lui fienter le crâne, est dans toutes les mémoires, même Timsit dans son "Quasimodo" l'a reprise !
    Publiée le 13 décembre 2006
    Un film mythique comme on aimerait en voir un peu plus !
    Encore un chef - d'oeuvre de plus signé Leone, avec un James Coburn en pleine forme et des plans toujours aussi soignés.

Comme quoi : la Révolution Mexicaine peut servir de décor à un très bon Western.
    David GEORGES
    David GEORGES

Publiée le 5 novembre 2006
    Epique, épique, épique, hourra ! Injustement moins célèbre que ses aînés « Le bon, la brute et le truand » et « Il était une fois dans l'ouest », ce western sauce mexicaine réunit pourtant tous les ingrédients du film culte par excellence. Aventures mouvementées, humour et dialogues implacables, toujours aussi géniale musique de Morricone, personnages savoureux et pittoresques… sont ici purement jubilatoires. Bien sûr les acteurs sont impeccables et hissent leur jeu au niveau des exigences de maître Sergio : dégoûtant et sublime Rod Steiger, envoûtant James Coburn. De plus, une touche tragique supplémentaire plutôt inhabituelle – des sources de l’IRA à l’instauration sanglante de la dictature militaire mexicaine – rend cette œuvre peut-être encore plus indispensable que les précédentes. A (re)découvrir impérativement donc !
    Camusduverseau
    Camusduverseau

Publiée le 10 octobre 2006
    D'habitude je n'aime pas beaucoup les film où ça explose partout. Mais ici c'est différent, c'est du Sergio Leone. Il sait raconter des histoires à partir de rien ! Et c'est le cas ici ! Vraiment extraordinaire !
    Incroyable de réalisme, de lyrisme et de grandeur humaine ! Ce film est une pièce maîtresse de l'oeuvre de Leone, sans doute la plus pessimiste et fataliste. Des acteurs à fleur de peau qui incarnent leurs destins emplis de désillusions. La chute des idéaux, la perte des valeurs, le chaos d'un pays... mais la beauté et la poésie des héros reste présente, jusqu'à l'explosion finale, déchirante.
    Rarement une musique aura tant portée l'action et ses personnages.

Sean Sean Sean...
    Magnifique western que nous donne maitre Leone.Néanmoins, ce n'est guere son meilleur film...il était une fois dans l'ouest est le meilleur western de tout les temps...
    Carne
    Carne

Encore un film culte de Sergio Leone à découvrir absolument si ce n'est pas déjà fait... Il Etait Une Fois La Révolution narre la rencontre entre un mexicain révolutionnaire, admirablement joué par Rod Steiger, et un terroriste irlandais auquel le grand James Coburn prête ses traits. A travers une bonne dose d'humour (La rencontre où chacun des deux héros abime le véhicule de l'autre), d'action et de violence, Leone nous fait littéralement exploser son talent au visage grâce à des dialogues souvent hilarants, des mouvements de caméra magnifiques et un scénario très prenant. Sans oublier le magnifique thème d'Ennio Morricone qui donne à de nombreuses scènes un aspect très émouvant (Les souvenirs de Coburn, le final,...). Il était une fois le cinéma inoubliable de Sergio Leone...
    Jean-François S
    Jean-François S

Publiée le 28 août 2010
    Ce dernier western de Leone est le moins bon. L'oeuvre est un film de commande qu'on lui a imposé en échange de produire éventuellement son projet le plus cher: "Il était une fois en Amérique". Promesse qui ne sera pas tenue. Voulant en finir une fois pour toute avec le western, Leone n'hésite pas à plagier son propre sytle, rendant certaines scènes d'une mièvrerie et d'un mauvais goût déroutant, et se permet quelques abérrations scénaristique pour la simple beauté de la mise en scène (les explosions à l'arrivée de John). Outre ces quelques scènes, on devine quand même la présence d'un maître en la matière: cadrages efficaces, mise en scène grandiose, etc... mais on sent bien que le coeur n'y est plus.
    AMCHI
    AMCHI

Il était une fois la révolution est mon film préféré de Sergio Leone. Une magnifique réalisation pour une histoire qui mêle l'émotion, la dérision, l'action, de grands acteurs (James Coburn, Rod Steiger...) sans oublier la toujours belle musique d'Ennio Morricone qui remplit les scènes ou il n'y a pas de dialogues mais cela est parfois mille fois plus évocateur que des paroles inutiles.
    Et c'est reparti, encore un chef-d'oeuvre de Leone ! Une réflexion encore plus pertinente que sur ses autres films, un travail constant et donc très important sur les acteurs, et une prouesse technique. Il y a souvent mise en pratique de zoom sur les personnages, pour mettre en évidence leurs psychologies. La musique d'Ennio Morricone est toujours sublime, même si cette fois, elle n'est pas culte (comme celles de Le Bon, la Brute et le Truand et Il était une fois dans l'Ouest). Rod Steiger rappelle Eli Wallach : deux acteurs à talents égaux, ça se voit, ça s'entend. Sergio Leone, un des plus grands réalisateurs de l'Histoire du Cinéma. Bravo.
    "Il était une fois la révolution", deuxième opus de la trilogie, est le dernier lien entre Sergio Leone et le Western. Le film n'est d'ailleurs pas à envisager comme un western, mais plutôt comme la rupture avec le genre en lui même du fait que l'époque est plus bien proche des révolutions qui ont marqué le début du 20ème siècle plutôt que de l'aménagement du territoire sauvage de l'Amérique. D'ailleurs, l'histoire ne se déroule pas en Amérique mais au Mexique, les motos et les tanks ont remplacé les chevaux et l'organisation révolutionnaire remplace l'anarchie d'autrefois. Si la marque de Sergio Léone se retrouve par l'emploi quasi-personnel de gros plans aussi osés, par l'utilisation de flash back animés uniquement par la musique de E. Morricone ou encore par la misogynie qui fait du film un histoire purement masculine, on est forcé de constater qu'"Il était une fois la révolution" est envahi par un humour que l'on ne retrouvait pas dans son prédécesseur et qui relâche la tension d'un film peuplé de fusillades. Le casting, certes moins prestigieux que Fonda/Bronson/Robards/Cardinale ne fonctionne pas mal pour autant, et l'on est surpris par le jeu des comédiens Coburn/Steiger dont l'affinité est remarquable. Les personnages, à l'opposé l'un de l'autre ( le rustre mexicain et l'irlandais noble )sont admirablement complices au sein d'une histoire qui les mène malgrès eux à la libération de la dictature mexicaine. La narration du film est à des moments maladroites comme elle pouvait l'être dans "Il était une fois dans L'ouest" , le fond de l'histoire est piétiné par la forme une fois de plus. Le lyrisme et l'ésthétisme italien sont au dépens d'une histoire mieux ficelée et plus complexe, mais on pardonne Sergio Leone lorsque l'on sait aujourd'hui que des années plus tard, sortait le film le plus abouti de sa carrière, "Il était une fois en Amérique". Une trilogie hétéroclite se terminait, et un réalisateur s'éteignait après avoir vécu corps et âme dans le cinéma.
    Publiée le 21 mai 2012
    Cette production présente suffisamment d’intérêt pour vous faire oublier vos enfants/votre conjoint/votre plat au four (rayez la mention inutile) le temps d'une soirée.
    Nico2
    Nico2

Sergio Leone nous livre un nouveau chef d'oeuvre. Comme dans ses précédents films, il aime prendre son temps, filmer de longues scènes sans dialogues, faire des zooms pour accentuer un détail ou valoriser les yeux d'un personnage. Son style est toujours aussi iconoclaste (qui aurait imaginé commencer un western avec un carton sur lequel est écrit une citation de Mao Tsé-Tung?). Rod Steiger et James Coburn sont parfaits dans leurs rôles d'antihéros: le premier est un bandit intéressé par l'argent, sorte de deuxième Tuco (à noter que le rôle avait été écrit pour Eli Wallach) et le second est un ancien révolutionnaire qui a perdu la foi en ses idéaux. La musique d'Ennio Morricone est sublime comme toujours. Un des meilleurs westerns du monde.
    Comme presque tous les films de Sergio Leone il n'y a rien a dire sur ce film mis a part qu'il faut le voir. Comme toujours la musique d'Ennio Morricone est inoubliable.
    Benoit Schmidt
    Benoit Schmidt

Forcément 4 etoiles pour Leone non pas parce que je suis un fan de son oeuvre mais parce que ce film le vaut bien.
    Une fois de plus Leone reussit à retracer sa vision de la politique et de la société italienne à travers son oeuvre.
    Humour, Emotion, Action tout pour faire un bon film.
    Excellente interprétation de deux regrettés mythes d'Hollywood que sont Rod Steiger Et James Coburn.