Profession profiler
    2,8
    2628 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Profession profiler ?

OMTR
    OMTR

Publiée le 17 août 2022
    Un intéressant film policier/slasher, efficacement réalisé par Renny Harlin, qui spoiler: n'est malheureusement pas à la hauteur de ses
    têtes d'affiche.
    DB27
    DB27

Publiée le 20 juillet 2022
    Le film à suspense le plus sous-côtè de l’histoire. Pas une grosse production mais très prenant. Les passionnés du « dernier moment » foncez !

Publiée le 15 octobre 2021
    C'est l'histoire d'une classe de profileurs du FBI en formation qui sont lâchés sur une île pour faire leur examen final. L'œuvre d'un tueur en série sera mise en scène et ils devront l'attraper le problème est que quelqu'un peut-être l'un des leurs. Réalisé avec peu de signes de son talent occasionnel par Renny Harlin ce film est un remake des Dix petits nègres d'Agatha Christie. La mise en scène est purement théorique et aurait pu être réalisée par n'importe quel autre réalisateur raisonnablement talentueux. Malheureusement Profession profiler n'a aucun sens de ses premiers instants jusqu'à sa fin. Il n'y a tout simplement aucune logique réelle pour conduire l'histoire et donc il devient simplement une perte de temps. A quel point est-il illogique il y a tellement de ponts mais le plus facile à expliquer est le moment où l'un des personnages se brosse les dents dans une salle de bains. Elle se regarde dans le miroir elle se retourne pour trouver un chat mort suspendu au plafond derrière elle. La façon dont il est arrivé là n'est jamais expliquée. Elle était dans une pièce toute seule et soudain ce chat apparaît. J'étais prêt à accorder au film le bénéfice du doute jusqu'à ce point mais à ce moment-là je n'étais plus intéressé d'aller jusqu'à sa fin pour savoir qui était derrière le tueur tout ça...
    Renaud  de Montbas
    Renaud de Montbas

Publiée le 10 juin 2021
    "profession profiler" fait partie de ces films dont je n'attendais pas grand chose et en fin de compte le résultat m'a heureusement surpris. Des profilers qui se retrouvent sur une ile coupée de tout en mission d'entrainement pour se rendre compte qu'un serial killer est parmi eux, trame efficace depuis les "10 petits négres" d'Agatha Christie. L'action ne laisse pas de temps morts et si le final aurait mérité un twist plus enlevé j'ai bien aimé l'ensemble. Gros reproche, quand on a la chance d'avoir Kathryn Morris dans la castin (la sublime Lily Rush de la série "cold case") on ne la fait pas doubler par une fille qui devrait etre interdite de post production sauf pour doubler les dessins animés de Donald.
    Clémence L.
    Clémence L.

Publiée le 2 mai 2021
    Film globalement satisfaisant. Intrigue plutôt bien menée. Malgré un schéma assez classique (seul sur une île et un tueur parmi eux qui les tue un par un), le film offre quelques originalités. Revoir le film une fois le tueur (ou la tueuse) connu permet de prendre le film sous un autre angle. Interéssant !
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 19 février 2019
    Après l'échec du nanar automobile Driven avec un Stallone en pleine déconfiture, Renny Harlin rattrape un peu la mauvaise impression qu'il avait laissé avec une adaptation de Dix petits nègres, le chef d’œuvre de la littérature policière, signé Agatha Christie, où de futurs agents du FBI sont lâchés sur une île déserte pour une simulation d'enquête grandeur nature. Sauf qu'évidemment si les participants pouvaient y voir secrètement un week-end au grand air aux frais du FBI, rien ne se passera comme prévu. Chacun des membres se feront tuer les uns après les autres. On connaît le principe du huis clos de la reine du crime. Sinon, le mieux, c'est encore d'aller lire le livre. Dans la préparation des meurtres et surtout leur exécution, Harlin s'est inspiré de son expérience dans les films d'horreur. N'oublions pas que le Finlandais avant d’œuvrer sur de grosses machines comme 58 minutes pour vivre et Au revoir à jamais dans les années 1990 a commencé sa carrière dans l'épouvante avec Freddy 4. Chaque assassinat est bien gore, stressant, on se demande qui va être la prochaine victime du jeu machiavélique mis en scène par le coupable. Parce que son identité peut être celle de n'importe qui. Ce qui conduit tout le monde à se méfier de tout le monde. Ce n'est pas que j'ai trouvé ça un peu tiré par les cheveux mais ça peut vraiment être l’œuvre de n'importe qui. L'explication finale pourrait convenir aussi aux autres. Chacun ayant ses forces et ses faiblesses. Ce qui sera d'ailleurs exploité par le tueur. J'étais parti pour me moquer de cette distribution de vieilles gloires : Val Kilmer (on sait pourquoi il est bouffi maintenant, il mange trop de gâteau quand il tourne), Christian Slater, LL Cool J et Patricia Velasquez. Mais ce serait faire preuve de mauvaise foi. Profession Profiler tient bien en haleine et montre que Renny Harlin n'a pas complètement abdiqué.

Publiée le 18 septembre 2018
    Kathryn Morris, la blondinette de la sèrie à succès "Cold Case", est la vedette de "Mindhunters" un thriller d'action qui ressemble plus à un film TV sur M6 qu'à une simple sèrie B pour aficionados du genre! Dèjà son titre français ("Profession profiler"), ses acteurs sur le dèclin (Christian Slater, Val Kilmer), ses scènes improbables (le parcours du combattant sans devoir mettre pied à terre) et ses F / X rigolos (la mort de Slater) ne nous rassurent guère! Comprenez et anticipez! Pourtant l'ensemble se laisse voir un jeudi soir sur Chèrie 25 à condition d'aimer les ènigmes sans queue ni tête et les incohèrences à foison! Bref, une dernière èpreuve qui se transforme en vèritable piège! Autrefois bien membrè ("Die Hard 2", "Cliffhanger"), Renny Harlin semble heureux que ce film ait pu voir le jour après le nanardesque "Driven" qui a bien failli mettre Sly en semi-retraite! Si vous souhaitez prendre des vacances sur une île au large de la Caroline du Nord, abstenez vous ou vous pourriez en dècoudre avec le mèchant du coin! Sinon quand a t'on le contrôle d'une situation ? Sur le chemin du retour! A vous de trouver le talon d'Achille du serial killer! Sur ce bonne chance à vous Profiler...
    Publiée le 2 février 2018
    Tres bon film avec des acteurs jouant leurs roles magnifiquement.Suspence et intrigue bien ficeler jusqu a la fin du film pour decouvrir le vrai serial killer.Pour ma part j y ai vu pas mal de ressemblance avec la serie de films CUBE.U n bon 4 etoiles
    Camilla DM
    Camilla DM

Publiée le 13 janvier 2018
    Eh bien moi je l'ai bien aimé, ce film! Ok, les acteurs ne sont pas tous convaincants (pourtant, sacré beau casting!). Ok, il y avait surement moyen de faire mieux. Mais honnêtement, j'ai passé un bon moment. Un peu dans l'idée des "Dix petits Nègres", d'Agatha Christie (aah... toute mon enfance...), on se retrouve dans un huis clos palpitant et on ne peut s'empêcher de tout analyser pour découvrir qui est donc ce terrible assassin. Les pièges m'ont vraiment plu. Je les ai trouvés, pour la plupart, originaux et plutôt trash. Même si, c'est sûr, ceux qui espèrent trouver ici un film gore seront déçus. On est sur un thriller, point. Mais un bon thriller qui fait le job. Je l'ai d'ailleurs revu deux fois et je ne serais pas contre le revoir à nouveau.
    Publiée le 28 juillet 2017
    Se voit agréablement bien.Superbe intrigue qui ressemble aux dix petits nègres mais en bien plus poignant.Par contre le sang gicle à gogo, c'est pénible.Belles images, c'est nickel la pellicule.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 26 avril 2017
    Renny Harlin capable du meilleur comme du pire. Capable jadis de faire des longs métrages très distrayants tels que "58 minutes pour vivre", "Cliffhanger traque au sommet," ou encore "L’île aux pirates", le réalisateur finlandais sorti de nulle part semble rentrer dans le rang. La preuve en est avec ce mauvais "Profession profiler". L’idée de départ étalée sur l’affiche semblait séduisante, et il faut admettre que ça commence plutôt bien. D’ailleurs le début est prenant d’entrée de jeu, avec une ambiance glauque à tous les niveaux : il fait nuit, il neige (pour une fois le choix ne s’est pas porté sur la pluie), et on amène le spectateur dans une maison sordide qui semble abandonnée. Abandonnée ? Nooooon, elle abrite une scène de crimes ! Puis très tôt arrive la première surprise. Dès le 8ème minute ! Bien que très déconcertante, c’est plutôt une bonne nouvelle car le spectateur s’attend alors à une kyrielle de surprises. Sauf que voilà : malgré un casting intéressant avec les présences de Val Kilmer et de Christian Slater (que nous voyons au final que très peu, conformément à ce qu’avait prédit l’affiche : "avec …"), rapidement l’histoire ne parait pas crédible. Pourquoi ? Oui pourquoi ? Vous ne voyez pas ? Eh bien je vais de ce clavier éclairer votre lanterne : simplement parce que le scénario aux allures de "Dix petits nègres" (roman policier écrit par Agatha Christie) est truffé d’incohérences. La (grosse) première se trouve dans le café empoisonné : c’est le plus costaud de tous qui s’écroule en premier !! Mouais bon d’accord, on dira que Gabe Jensen (interprété par le très costaud LL Cool J) est une petite nature, pour être genre compréhensif. Toujours est-il que personnellement, je trouve ça plutôt énorme. Je ne vais pas citer toutes les incohérences mais bon, le final est pas mal non plus dans son genre : un des protagonistes finit quand même par se ramasser une balle, commence à avoir le sang qui sort par la bouche, et là on se dit qu’il est plié. Eh bien non ! Sur le plan d’après, pas une goutte. Ah oui c’est vrai, il était dans l’eau, alors il doit avoir pris le temps de se rincer malgré la grande précarité de la situation. Sauf qu’il se porte presque comme un charme. Et quand enfin il tombe à l’eau, ce n’est… pas dans le bon sens ! Un plouf qui fait plouf. Bon j’en reste là pour les incohérences. Autant dire que Renny Harlin n’a pas été aidé par le scénario écrit à la truelle. Sauf que le cinéaste s’est clairement raté aussi. Pourtant j’ai eu espoir car arrivé aux alentours de la 80ème minute (oui j’ai regardé la montre… et alors ?), j’étais quand même malgré tout un peu accroché. Le problème est que juste au moment où ça semble s’améliorer, la médiocrité refait surface lors des scènes de bagarre. Franchement, on est loin de l’orchestration superbement chorégraphiée de "58 minutes pour vivre". Ou Renny Harlin vieillit et il faut qu’il arrête de faire des films, ou il ne sait plus faire et il doit aussi arrêter de faire des films, ou alors les comédiens n’ont pas été à la hauteur et Harlin doit encore arrêter de faire des films, à moins qu’il ne se fasse seconder. Je m’explique : si vous n’avez pas encore jeté le DVD ou refilé à quelqu’un que vous n’aimez pas, ou encore pendu à un arbre fruitier, repassez-vous la bagarre en fin de film. A l’image, on voit nettement que c’est du chiqué, l’illusion des coups vraiment portés est purement et simplement absente. Pour couronner le tout, le doublage en français est parfois à la limite du pathétique. Quant à la musique, elle est parfois agressive, surtout quand il n’y a pas grand-chose qui se passe. En ce qui concerne le casting, il n’y a malheureusement pas grand-chose à sauver. Seuls Clifton Collins Jr (dans le rôle de Vince) et Kathryn Morris (dans la peau de Sara) s’en sortent pas trop mal, bien que leur prestation soit quand même un peu en dents de scie. Le tueur, le vrai, n’apparait pas du tout inquiétant, ce qui est un comble quand le personnage est capable d’imaginer et de mettre en place de telles exécutions. Quant aux morts suspendus, ils ne paraissent pas humains : on dirait des marionnettes quelconques en plastique ou truc du genre suspendues à leurs fils. En somme, "Profession profiler" est avant tout une injure à l’intelligence du criminel. Rien ne marche ! Désolé, mais il est très mauvais et je vote contre.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 11 janvier 2017
    Film très agréable à suivre, ça bouge, c'est tendu, mystérieux à souhait. Seul quelques scènes sont un peu too much, mais dans l'ensemble on peut dire que c'est un bon thriller.
    Publiée le 6 septembre 2016
    J'ai adoré, beaucoup de suspens, ce que je préfère dans les film c'est quand à la fin comprend tout. Et ben celui ci c'est exactement ça !
    Publiée le 1 août 2016
    Se voit agréablement bien.Superbe intrigue qui ressemble aux dix petits nègres mais en bien plus poignant avec du sang qui gicle à gogo..
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 17 mars 2016
    Un bon polar , librement inspiré des dix petits nègres d' Agatha Christie . L'idée d'enfermer ces dix candidats du FBI sur une île, dans une ultime épreuve de surviving est très bonne. Le suspens n'est pas toujours à la hauteur, et le scénario faiblit parfois, mais on passe un bon moment et on a plaisir à retrouver Chistian Slater toujours excellent .