Profession profiler
2,8
Votre avis sur Profession profiler ?

Simon1310
Simon1310

Publiée le 31/01/2012
Profession Profiler est un excellent thriller qui repose sur un canevas rabâché mais au combien efficace à savoir un groupe d'agent du FBI isolé sur une ile à la merci d'un tueur machiavélique. Si le Huis Clos et l'isolement des personnages apporte une tension et une ambiance pesante, celle ci est accentué par la suspicion qui règne au sein du groupe. Tout le monde soupçonne tous le monde ce qui donne droit à des fausses pistes qui sont vite désamorcées par les mises à morts des principaux protagonistes, et de ce coté là c'est une vraie réussite, tant les morts sont à la fois cruelles , inventives et complétement inattendus. On a droit aussi à des scènes au suspenses intenses qui prend l'avantage de brouiller les pistes tant les têtes d'affiches sont mis à la même enseigne que les autres personnages. Malgré tout quelques défauts gâchent le film, l'action qui a réussit à rester discret pendant tout le film reviens avec des gros sabots dans une scène de gunfight dans une piscine hautement improbable, de même que l'on a droit au sempiternelle morts qui ressuscitent. Cela n’empêche néanmoins rien au plaisir que j'ai eu à regarder cet excellent film surtout qu'il fait partie de ceux que je ne me lasse de revoir.
AMANO JAKU
AMANO JAKU

Publiée le 27/09/2013
Renny Harlin est un cas à part dans ce petit monde du cinéma qu’est Hollywood. Bien qu’ayant bon nombre de détracteurs (et certainement autant d’admirateurs), le gentil finlandais a souvent récupéré des scénarios dont personne ne voulait, étant jugés trop casse-gueule. Et, en tant que gentil magicien de la débrouillardise, il est souvent arrivé à en tirer de très bonnes séries B plutôt jouissives ("Freddy 4 : le Cauchemar de Freddy", "58 minutes pour Vivre", "L’Île aux Pirates", "Au Revoir à Jamais", "Cliffhanger", "Driven"). Alors, que vaut "Profession Profiler ?" Et bien Harlin réussit encore à nous surprendre avec cet excellent petit thriller où sept jeunes agents parmi les plus brillants du FBI vont sur une île isolée pour passer leur ultime examen afin de devenir des profileurs officiels. Mais lorsque les premiers d’entre eux meurent au cours de ce jeu de rôle grandeur nature, les autres comprennent alors qu’un meurtrier se cache parmi eux. Scénario simple et si cela vous dit quelque chose, c’est on ne peut plus normal puisque "Profession Profiler" n’est plus ni moins qu’une adaptation moderne du roman policier « Dix Petits Nègres » d'Agatha Christie. La référence sautera aux yeux à tous ceux qui ont lu ce livre. Mais bien entendu Harlin ne se contente pas de faire un copier/coller du roman de Christie, y changeant les postulats de base ainsi que les aboutissants. Dès le départ, on est directement mis dans l’ambiance grâce à la scène d’intro : lumière sombre, ambiance malsaine, rythme lent mais transpirant de tension. Et lorsqu’on apprend qu’il ne s’agit que d’un trompe-l’œil, qu’une mise-en-bouche avant la véritable histoire du film, on sait déjà qu’on ne ressortira de cette atmosphère glaciale qu’à l’apparition du générique de fin. D’ailleurs, techniquement parlant, "Profession Profiler" est très bien réalisé, la photographie étant l’une des meilleures que Harlin nous est proposée dans sa carrière, et arrive à nous soumettre d’intéressantes trouvailles dans certaines scènes (cette fantastique scène aquatique où se déroule un gunfight sous-marin des plus originaux et d’un réalisme très subtil !). Et si le film parvient à nous surprendre, c’est aussi grâce à une succession de morts assez réussies, étonnamment gores pour certaines ; et le jeu le plus marrant pour les spectateurs étant de savoir quel sera le prochain piège. Le jeu des acteurs est quand à lui est sans fioritures, sans excès, chacun arrivant à donner un intérêt sur son personnage sans jamais empiéter sur les autres (en même temps, tout le film repose sur un jeu de cache-cache !). Alors que le cinéma Hollywoodien a tendance ses dernières années à être de plus en plus formaté, il est plaisant de voir des réalisateurs comme Renny Harlin, certes un peu marginaux, mais ayant l’air d’avoir certaines libertés sur leur œuvre. Simple mais efficace…le cahier des charges de "Profession Profiler" est bien rempli, ce qui en fait un très bon popcorn movie…et c’est tout ce qu’on lui demande.
soniadidierkmurgia
soniadidierkmurgia

Publiée le 02/12/2012
Harlin est un faiseur mais un bon faiseur n’en déplaise aux grincheux. Son film est un « survival » de plus mais il ne dépare pas le genre grâce à une intrigue solide et des acteurs impliqués. OK ! on ne va révolutionner le 7ème art avec Renny Harlin mais il faut aussi songer parfois à se distraire sans avoir à se creuser le cerveau toute la soirée pour comprendre le message de l’auteur.
DanielOceanAndCo
DanielOceanAndCo

Publiée le 27/05/2013
Postulat de départ intéressant et début du film intrigant puis... plus rien, Renny Harlin gâchant neuf films sur dix qu'il réalise avec son manque de subtilité et son non-sens de la narration. "Profession profiler" n'est donc pour moi qu'un thriller de plus dans la longue liste des films de serial-killers sans intérêt et grotesque à bien des égards. A mater pour une franche partie de rigolade!!
G. P T.
G. P T.

Publiée le 23/01/2013
Les 10 petits nègres d'Agatha Christie sont de retour mais sont devenus profiler. Ça pourrait être le pitch du film. Scénario intéressant mais toujours un peu fatiguant de voir les personnages s'accuser les uns les autres d'être le tueur. La fin spoiler: est plutôt inattendu mais nous sert encore une fois une scène de bagarre pas très crédible puis une happy ending très américaine. En tout cas ce film n'est pas un chef d’œuvre mais il est divertissant.
Flying_Dutch
Flying_Dutch

Publiée le 04/03/2012
Ce jeu de massacre n'a pas d'ambition autre que celle du pur divertissement, et ne prétend pas forcément s'en détourner. En s'attaquant à un concept archi classique et en utilisant les ingrédients typiques (pour ne pas dire clichés), Harlin prend peu de risques et tente de mitonner un film sympa à partir de tout ce qui peut déjà être connu: un lieu isolé, des jeunes bleus, un tueur taré qui laisse des indices, des conflits relationnels... En ce sens, il s'en sort plutôt bien, surprend parfois mais s'écarte rarement des conventions et se révèle souvent prévisible. Là où ça pêche, c'est dans la tentative de mise en place d'un puzzle, en essayant de brouiller maladroitement les pistes et en posant des énigmes sans queue ni tête que même le film ne résoudra pas. On a alors des scènes assez grossières auxquelles on a du mal à croire. Dommage, le film est sympa et la petite équipe pas mal, c'est agréable de voir le rare et charismatique Eion Bailey (Band of Brothers)
follencavale
follencavale

Publiée le 03/11/2008
Un film à voir. Le suspense est présent dès le début. Toute une équipe de profilers se retrouve coincée sur une île où ils se font tuer un par un petit. C'est au meilleur d'entre eux de trouver qui est le tueur... Une très bonne intrigue avec des détails originaux et efficaces.
Yannickcinéphile
Yannickcinéphile

Publiée le 30/01/2016
Harlin dans un mauvais jour avec Profession Profiler. Comment avec un concept plutôt attrayant à la base on peut gâter un film de la sorte ?! Car oui, c’est un beau gâchis. Déjà le casting est assez mensonger. Il affiche Kilmer et Slater en tête, sachant pertinemment que c’est pratiquement des guest-stars, surtout Kilmer. Le film ne leur fait pas une grande place, privilégiant un casting de seconds couteaux moins connus, pas forcément désagréables, mais globalement moins percutants. Morris s’en sort honorablement, mais on peine à croire au passé de son personnage. LL Cool J est lui aussi pas mauvais, mais pas transcendant non plus, et le reste c’est un peu faible. Collins et Velasquez sont en surjeu très souvent, trop souvent. Reste Jonny Lee Miller, plutôt fade et discret, qui avait de quoi s’imposer un peu plus notablement. Mais bon, un casting de ce genre dans ce genre de film ce n’est quand même pas si mal. Du coup quand on voit le scénario, ça fait mal où ça passe ! Le rythme est pas mal certes, mais alors qu’est-ce que c’est incohérent, invraisemblable, et parfois ridicule. Là on frôle l’exploit ! Il y a des trucs même un enfant de 5 ans verrait clairement que c’est impossible ! Certes tous les films font des erreurs, aménagent parfois leur histoire, mais là c’est tellement flagrant que le film en prend un coup sérieux. J’ai eu beaucoup de mal à rester vraiment dans le film tant il y a des énormités à longueur de film, jusqu’au dénouement tellement prévisible ! Vraiment dommage. Visuellement le principal souci viendra de quelques effets en images de synthèse peu réussis, et d’un Harlin qui a complètement craquer par moment. Globalement pas trop mal filmé, il y a des passages où le réalisateur fait absolument n’importe quoi (le plan tournoyant à outrance d’une des scènes est aberrant !). Pour le reste les décors sont originaux et sympas, la photographie bleutées peu originale mais plutôt dans le ton du genre, tandis que musicalement c’est sans grande saveur. Quelques effets horrifiques bien sûr, qui auraient pu être assez méchant mais qui finalement ne convainquent qu’à moitié. Leur caractère approximatif et leur manque de crédibilité générale sont gênants. Pour ma part Profession profiler est typiquement un film qui a un petit bonus au départ du visionnage pour moi, car j’aime ce genre. Mais cela ne m’empêchera pas de dire que le film est zigouillé par ses incohérences, alors même qu’il a fait de son scénario un point focal ! Le reste n’étant pas vraiment fameux malgré quelques aspects corrects, je donne 1.5
Parkko
Parkko

Publiée le 27/11/2013
Profession profiler est une version "adaptation moderne" du roman d'Agatha Christie : les dix petits nègres. On a un groupe de gens qui se retrouvent isolés sur une île. Parmi eux, un tueur. Ils mettront du temps à le disparaitre, mais étant donné que peu à peu le groupe diminue et qu'il semble évident qu'il n y ait pas d'autres personnes qu'eux sur l'île... Le lien est loin, certes, mais il est quand même présent. Sauf que, si le roman policier était génial, le film est une catastrophe ambulante. C'est nul, mais nul. Il y a un problème, déjà : les acteurs. Ils sont tous aussi mauvais les uns que les autres. Enfin, il n y a pas qu'un problème, car il n y a aucune mise en scène. Le film relate plein de pièges et tout mais jamais à l'écran il y a quelque chose qui se passe de l'ordre du frisson ou de l'angoisse. On s'en contrefout tellement c'est mal filmé et mal interprété. Quant au scénario, aux faux-jeux etc. c'est aussi très nul. Donc bon, y a quasiment rien à garder.
Truman.
Truman.

Publiée le 24/02/2013
Profession Profiler est une bonne surprise , de bon acteurs et une histoire bien rythmé , gore par moment . Un film vraiment sympa qui vaut au moins le coup d’être vu une fois .
David G.
David G.

Publiée le 03/03/2014
Un thriller de seconde zone efficace et prenant notamment par son ambiance lugubre et son scénario à rebondissements. Le film tient en haleine jusqu’au dénouement final.
Val_Cancun
Val_Cancun

Publiée le 05/06/2013
C'est un peu le principe de "Dix petits nègres" à la sauce américaine et futuriste. Le film de Renny Harlin ("Die hart 2", "Cleaners"...) rassemble un casting hétéroclite de seconds couteaux tels que Kathryn Morris ("Cold Case"), Val Kilmer, Christian Slater ou encore le rappeur LL Cool J. Au final, "Mindhunters" est un whodunit sympathique mais très moyen, qui sera bien vite oublié, contrairement au roman d'Agatha Christie.
hugojiraon
hugojiraon

Publiée le 09/01/2013
Un debut puissant et interressant mais ca part vite dans tous les sens . Le film n'est pas assez crédible , trop tiré par les cheveux et surtout souffre d'atroces effets speciaux , dommage parce-que certaines idées et certains acteurs sont pas mal
xddx13
xddx13

Publiée le 27/11/2012
thriller assez bon dans l'ensemble, scenario pas des plus originals mais interressant avec un bon suspense et des acteurs plutôt bien.
Spike63
Spike63

Publiée le 22/08/2012
ça partait bien, d'un bon sentiment, avec en ligne de mire un truc intéressant... et puis, au bout d'une demi-heure, ça tombe dans le slasher gras pour ados attardés. Du gaspillage.