Rebecca
    Votre avis sur Rebecca ?

Jérémy J
    Jérémy J

Publiée le 18 mars 2018
    Un scénario très intéressant et passionnant. Une histoire très proche de la réalité au niveau du deuil. Des acteurs très convainquant. Un peu trop long à mon gout. Une première partie de film qui n'est pas des plus passionnant, tout le contraire de la dernière demi heure.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 1 avril 2020
    “Rebecca” est l’adaptation du roman de Daphne du Maurier publié en 1938. Le film décrit l’emprise d’une morte sur celui que fut son mari, ainsi que sur sa nouvelle femme et leur gouvernante, un an après sa mort. La nouvelle épouse qui n’a pas de nom, qui est un peu naïve, très amoureuse et qui découvre la vie mondaine de Monte Carlo va finir par comprendre l’emprise que “Rebecca” avait sur son mari. Celle qu’on ne verra jamais est omniprésente dans l’intrigue et c’est cette torture psychologique qui va mettre la gentillesse de la jeune femme à rude épreuve. Oscar du Meilleur film en 1941, “Rebecca” est un drame qui nous envoûte. La subtilité de l’écriture et la juste mesure des dialogues rendent l’intrigue à la fois angoissante et pleine d’espoir. Le mélodrame n’a jamais été aussi fascinant. En effet, derrière toute la faiblesse du personnage principal, se dégage la force d’être une Madame de Winter unique et non de substitution. Un thriller qui cache une sublime oeuvre sur l’identité.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 10 juin 2016
    1ère incursion de Hitchcock dans le système hollywoodien qui s'octroie quand même un cast quasi-exclusivement britannique et qui situe son film en Angleterre. Il signe à cette occasion un film noir vénéneux, sombre, à la frontière du gothique et qui déroule une intrigue tortueuse qui ausculte les mœurs de la haute société british tout en signant une étude de caractères passionnante. Les acteurs sont au top au sein de cette production luxueuse qui empile les scènes d'atmosphère dans un 1er temps avant de petit à petit gratter le vernis et de ménager quelques rebondissements magiques et bien trouvés qui nous obligent à revoir nos préjugés sur les personnages, auscultés au départ sous le prisme de la société et des rumeurs. La 2ème heure du film est en ce sens assez jouissive, hyper rythmée et les révélations s'enchaînent pour le plus grand bonheur du spectateur, complètement baladé par un Hitchcock très en verve. Quand au nom de Rebecca, il hantera vos nuits aussi sûrement que celles de l'héroïne. D'autres critiques sur
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 16 octobre 2013
    Premier film américain d’Hitchcock, un conte de fée cruel et ambigu somptueusement mis en scène, où brille la terrifiante gouvernante Judith Anderson. La force du film est d’installer l’angoisse et de bâtir le suspense sur un vide, une absence. Oscar du Meilleur film en 1941, le seul étrangement obtenu par Hitchcock.
    konika0
    konika0

Publiée le 29 décembre 2020
    L’absente.
    Pour sa première incartade aux States, Hitch commence par un vertigineux plan séquence et un très beau travelling. Ça donne le ton. L’histoire raconte la rencontre d’une jeune demoiselle sans le sou et d’un riche, veuf et séduisant héritier sur les collines de Monte-Carlo. Un conte de fées en somme. Ils se marient et elle emménage dans l’immense château du bellâtre en Cornouailles. Tout va bien. Sauf qu’elle a l’étrange impression que la défunte épouse n’est pas vraiment partie et le personnel de maison est là pour le lui rappeler. Tout repose sur l’ambiguïté des relations entre les personnages. On ne sait jamais vraiment quelle est leur nature profonde ni à quel point il s’agit de faux semblants. C’est le point de vue de la jeune femme que l’on suit. C’est par ses yeux donc que nous voyons l’absence pesante de la défunte épouse. Notre jeune héroïne paraît bien prude au regard de tous les sous-entendus qui entourent les autres personnages. Et c’est sans compter la grande vérité qui se révélera dans le dernier tiers du film. A la mise en scène, tout n’est que beauté, virtuosité et sobriété. Il y a une magnifique utilisation du décor et des costumes qui nous suggère que tout n’est qu’illusion. On appréciera le jeu et la présence naturelle de Joan Fontaine, parfaite dans le rôle. En bref, malgré une installation un peu longue, Rebecca est diablement efficace une fois démarré. Un vrai bon thriller psy.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 10 avril 2008
    Premier film américain d'Hitchcock, Rebecca est également celui ou les personnages ont le plus d'étoffe. Ce qui n'empêche pas la mise en scène de regorger de trouvailles, dont les fulgurances ajoutent à l'intensité cauchemardesque de ce somptueux mélodrame gothique.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 17 janvier 2014
    Premier film américain d'Hitchcock, "Rebecca" est également le seul film de son réalisateur à avoir gagné un Oscar. Et pourtant, même si on y retrouve certains thèmes qui reviendront plus tard dans la filmographie de son auteur, ce film n'est pas vraiment "hitchcockien". Ce qui ne l'empêche pas pour autant d'être excellent : en effet, sur une histoire qui ressemble à un conte de fées un peu morbide dans lequel les morts ont encore du poids sur les vivants, "Rebecca" bénéficie de la maîtrise de son réalisateur alliée à la superbe photographie en noir et blanc de George Barnes qui remporta un Oscar amplement mérité. Face à un Laurence Olivier impérial, Joan Fontaine est excellente en jeune femme fragile et naïve qui se retrouve vite confrontée au passé et à l'hostilité d'une gouvernante un peu trop obsessionnelle pour être honnête. Dans le rôle de cette gouvernante, Judith Anderson est inquiétante à souhait et l'espèce de figure maternelle qu'elle incarne n'est pas sans faire penser à la mère de Norman Bates dans "Psychose". Complétant le casting en charmeur malhonnête, George Sanders est également très bon et il ne faut pas oublier le décor du château de Manderley qui contribue énormément à l'ambiance pesante qui plane durant tout le film.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 10 décembre 2015
    Passablement déçu par ce Hitchcock, le seul oscarisé de surcroit. La toute première scène laissait pourtant présager d'une atmosphère incroyable avec la découverte du château de Manderley, immense et inquiétant, et puis sans transition on rencontre nos deux personnages principaux, l'un mystérieux et l'autre ingénue et agaçante durant les 3/4 du film. En deux minutes, coup de foudre, démission, mariage et arrivée au château ! Et là c'est l'ennui pendant plus d'une heure, aucun rebondissement si ce n'est les mesquineries de la bonne, très bien interprétée au demeurant. Point d'ambiance et un infime suspens jusqu'à ce qu'enfin, dans la dernière partie, les masques tombent et les motivations de chacun éclatent au grand jour. Cette dernière partie est par contre excellente, la tension monte en même temps que l'enquête avance et on ressent enfin quelque chose pour nos protagonistes. En outre la morale est intéressante et mise à mal mais quelle patience pour en arriver là ! Reste une imagerie parfaite et un scénario finalement prenant mais l'ensemble manque cruellement de souffle, d'ambiance et s'avère beaucoup trop long. Une oeuvre pour ma part mineure du grand Hitchcock et largement sur-évaluée.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 9 février 2012
    J'ai continué ma découverte des films d'Hitchcock en visionnant le film "Rebecca", qui a remporté 2 oscars. C'est une romance brillamment interprétée, un drame hautement mystérieux.. On sait que quelqu'un cache quelque chose, mais on ne sait quoi.. Le personnage de Mrs Danvers est vraiment inquiétant et terrifiant. J'ai adoré l'atmosphère sombre du film, film que j'ai suivi avec attention sans difficulté même si ce n'est pas mon préféré d'Hitchcock. De plus, il y a pas mal de rebondissements au final. A voir absolument !

Publiée le 27 février 2017
    Rebecca (1940) Arte le 26.02.2017

C'est un Hitchcock, que dire de plus ? Et il avait déjà 20 films à son actif quand il réalisa cette petite merveille aux US. Mais c'est aussi la réussite de David Selznick, producteur toujours très impliqué dans ses films ! On dit même que c'est lui qui fit le montage de la fin de cette aventure. Le tandem producteur-réalisateur n'a pas toujours dû être de tout repos entre deux hommes aussi impliqués ! Ce film angoissant, plein de qualités, reposait sur l'adaptation de 4 scénaristes d'un livre best-seller de Daphné du Maurier : il fallut même réimprimer son roman et O.Selznick put en racheter les droits... L'oeil avisé reconnaîtra une introduction à l'aventure que le grand Alfred reprendra dans "Psychose" : un arrière-plan d'une vieille bâtisse à l'aspect angoissant tourné par temps sombre, orageux... Lugubre et oppressant : ambiance. Pour moi, seul le casting n'est pas réussi : si Judith Anderson a le physique de son emploi consistant à être antipathique, fantomatique et faire peur, Joan Fontaine est loin d'être à la hauteur de son rôle, et d'ailleurs Hitchcock ne l'aurait pas retenue. Mais le producteur à l'époque n'avait d'yeux qu pour elle ! Une carrière tient à peu de choses ! Très beau film ! Surtout si ancien, et créé dans une époque très troublée...
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 30 avril 2024
    Un brillant Hithcock ! Rebecca est son premier grand film et quel film ! Une maîtrise du suspens dont lui seul à le secret. Avec une mise en scène "hors champs" du personnage de Rebecca, on est conquis dès le départ jusqu'à sa fin. Maîtrise de A à Z
    Publiée le 29 mai 2011
    Hitchcock nous laisse longtemps dans l'incertitude sur la direction que va prendre l'intrigue et y rajoute une double détente. Efficace malgré que le film a un peu vieilli. L'occasion de redécouvrir Joan Fontaine qui donne beaucoup d'épaisseur à un son personnage.
    Nico2
    Nico2

Publiée le 16 mai 2010
    Rebecca est tout simplement de très loin l'un des meilleurs films d'Alfred Hitchcock. Le film passionne de bout en bout et n'est pas avare de surprises inattendues. Présenté comme un conte proche de Barbe-Bleue et Cendrillon, Rebecca est une oeuvre incroyable d'une grande beauté visuelle servie par d'excellents acteurs comme le charismatique Laurence Olivier dans le mystérieux Maxim de Winter et la magnifique Joan Fontaine dans le rôle de Rebecca. Rebecca est ce que l'on appelle un chef-d'oeuvre.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 1 novembre 2012
    Ce qu'il y a d'étonnant avec Rebecca c'est l'influence qu'il a eu sur Citizen Kane (immense bâtisse, riche qui ne trouve pas le bonheur, importance des initiales...). C'est le seul oscar du meilleur film qu'à reçu Hitchock, mais on l'a surtout donné au producteur Selznick...Parlons du film : on suit l'histoire de la nouvelle Mrs De Winter (superbe Joan Fontaine) qui va être confronté à un nouvel environnement dont elle se sentira mal à l'aise, surtout lorque l'inquiétante gouvernante fera tout pour la pousser à bout en ravivant l'ombre du spectre de l'épouse disparue. Le suspense est tendue et sera maintenu jusqu'à la révélation, qui livrera les secrets enfouis dont un qui sera la clef de l'intrigue. Il est clair qu'il n'y a pas d'humour dans ce film ce qui pourrait étonner avec Hitchock, mais cela est dû à la trame sombre du roman de Daphné du Maurier. On peut parler de la superbe photographie (oscar largement mérité), les intérieurs comme les extérieurs de la grande maison Manderley paraissent autant poétiques qu'inquiétants. Ce n'est pas le meilleur du maitre, mais tout concours à un très bon film qu'on ne peut manquer.
    Publiée le 30 mai 2012
    Voilà ce qui me semble être l'un des meilleurs film de Hitchcock. "Rebecca" est un film policier ambitieux, intelligent, artistique et possédant de multiples lectures. Une mise en scène de qualité tout d'abord. Avec un jeu d'acteur très satisfaisant, malgré la difficulté d'interprétation de certains rôles (Mrs Denvers). L'élaboration des plans est qualitative et jouit d'une utilisation de la lumière exceptionnelle. Le mouvement est bien géré, belle alternance entre les plans longs et les plans courts pour donner au film un rythme particulier et changeant. "Rebecca" crée tout au long du film différentes ambiances. L'ambiance qui fait ressortir la joie, la jenesse et l'amour dans les séquences de l'hotel. Une ambiance de gêne et un début de peur lors de l'installation à Manderley. Puis une ambiance peu à peu policière jusqu'à cette dernière scène de peur. L'utilisation de la musique est également digne des plus grands films d'Hitchcock. Parlons maintenant du scénario, certainement l'élément essentiel du film. Il se construit d'une manière très intelligente, créant une alternance entre plusieurs genres, différents rythmes (avec la collaboration de la mise en scène)... Il présente de nombreuses métaphores : notamment la plus belle qui est centrale dans le film, Rebecca comme incarnation du diable à Manderley. Un film d'Hitchcock à ne pas manquer.