Nausicaä de la vallée du vent
    4,2
    14973 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nausicaä de la vallée du vent ?

janisaire
    janisaire

Publiée le 14 août 2010
    encore un chef d'oeuvre de plus miyazaki et un monstre du film d'animation
    cylon86
    cylon86

Publiée le 24 janvier 2013
    Finie la rigolade pour Hayao Miyazaki, après un premier film sympathique où il a pu faire ses armes, il réalise ici son premier grand film en adaptant le manga qu'il avait créé et signe avec "Nausicaä de la vallée du vent" une œuvre qui impose définitivement ses thèmes : la femme comme héroïne, le message écologique, l'univers singulier un peu rétro (mais ici un peu moderne) et la poésie omniprésente. Tout a une signification et tout geste a ses conséquences, parfois catastrophiques. Il plonge le spectateur dans son univers et le lui fait accepter avec une aisance incroyable, tout bon conteur qu'il est. Et le reste (décors et personnages) n'ont plus qu'à exister au cœur d'une histoire pleine de rebondissements et toujours émouvante.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 18 décembre 2016
    On retrouve ici les bases qui constituent aujourd'hui l'univers du maitre de l'animation japonaise dans ce qui reste son 1er grand succès public.Derrière les aventures de cette petite fille qui lutte pour préserver la vallée de son enfance, il faut également voir une jolie fable écologique a propos des hommes, de la pollution qu'ils engendrent et des conséquences de celle ci sur notre environnement.Parmi les thèmes chers au cinéaste ,il y a bien sur les enfants en héros principaux ,les animaux étranges comme cet écureuil/renard compagnon de nausicaa ,la vieille sorcière ou encore le monde de l'aviation ultra présent ici.Graphiquement c'est moins aboutie et détaillé que ses dernières oeuvres mais il faut dire que ca date de 1984 , la musique manque aussi de puissance et de lyrisme comparée aux opus plus récents.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 11 octobre 2012
    La meilleure histoire raconté par Miyazaki (influencé dans les premières minutes par Star wars, on croirait). C'est une fable écologique avec pas mal d'évènements et de situations très prenantes. Graphiquement réussi (moins que des animations plus récentes technologie oblige). Beaucoup d'action mais plusieurs moments de poésie également, je peux dire mon préféré du cinéaste mais je dis cela à chaque nouveau que je vois.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 19 juin 2023
    Miyazaki est maitre en la matière de nous proposer des histoires extraordinaires et des personnages haut en couleur sous fond musical majestueux.
    Ici, dans une planète dévasté par un champignon mortel pour l'homme, des peuples survivants vont s'affronter. Nausicaa, princesse de la vallée du vent, va tout tenter pour sauvegarder la paix.
    Beau film mais assez compliqué à suivre. L'histoire est un poil trop complexe et ne pourra être vu et compris des plus jeunes.
    Bref : un hymne à l'écologie.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 28 avril 2013
    Deuxième long-métrage de Hayao Miyazaki après Le Château de Cagliostro, cette adaptation de son propre manga éponyme reste l'une des œuvres les plus complexes du réalisateur japonais. Mélange de science-fiction, d'aventures et de réflexion écologiste, Nausicaä de la Vallée du Vent est un dessin animé immédiatement captivant, autant par l'efficacité d'un scénario à la fois poétique et rebondissant que par l'éblouissante animation qui l'entoure. L'histoire nous amène dans un monde post-apocalyptique où la Terre a subi une lourde dévastation suite à l'attaque de cinq gigantesques monstres ayant tout décimé. S'en est suivi la dénaturalisation du monde, intoxiqué par des spores et peuplé par des insectes géants. Pourtant, dans la Vallée du Vent, la princesse Nausicaä (nommée ainsi d'après le personnage d'Homère) vit en harmonie avec la faune et la flore hostiles tant craints par les habitants de sa cité. Mais tout va basculer lorsque la cupidité des hommes, incarnée par l'armée de la Princesse Kushana, souhaite réanimer un des derniers géants destructeurs du monde pour annihiler cette forêt toxique. Mais ce qui s'annonçait comme une bonne intention va faire basculer notre héroïne et ses compagnons dans une terrible aventure... À partir de là, le réalisateur nous entraine dans une épopée futuriste époustouflante où insectes mutants et humains vont s'entrechoquer pour nous livrer une bataille finale pour la paix transcendée par la magnifique animation de Miyazaki qui alterne malicieusement entre action et poésie. Chef-d'œuvre trop longtemps oublié et parfois jugé trop violent pour les enfants voire trop simpliste pour certains, Nausicaä de la Vallée du Vent reste pourtant une perle de l'animation japonaise et l'un des meilleurs films de son réalisateur.
    Dodeo
    Dodeo

Publiée le 24 octobre 2010
    Un des premier Myiazaki, Nausicaä de la vallée du vent aborde des thèmes qui lui sont précieux.
    La grandeur de l'univers et de l'inconnu, le pessimisme ambiant sur l'espère humaine et l'innocence propre à chacun.
    Des thèmes qui restent donc tout à fait d'actualité malgré que ce film date de 1984.
    La maîtrise visuel et le coté enchanteresque sont moins prononcés que sur ses autres oeuvres.
    Cependant le plaisir est toujours de mise. Myiazaki commence là sa longue ascension vers la gloire.
    Buzz063
    Buzz063

Publiée le 23 juillet 2010
    Il est frappant de constater que dès son premier film, les thèmes et obsessions de Miyazaki sont déjà tous là. Une horreur de la guerre et de ses ravages. Dans Nausicaa, le pacifisme des habitants de la Vallée du vent est récompensé. Les royaumes qui s'affrontent militairement semblent condamnés à l'autodestruction et leur surenchère les conduisent à utiliser une arme surpuissante déjà responsable de la dévastation du monde (de toute évidence réfèrence à la bombe atomique). Déjà des femmes fortes, la rivalité entre Nausicaa, en symbiose avec la nature, et Kushana, qui combat l'avancée de la fôret, faisant écho à Princesse Mononoke. On retrouve aussi l'intêret du réalisateur pour les communautés soudées et solidaires, souvent ouvrières. Le grand thème miyazakien par excellence, l'écologie, est déjà fortement présent aussi. Le bout de terre non contaminé étant pour les personnages de l'histoire le bien le plus précieux car indispensable à leur survie. De même, Nausicaa respecte et n'hésite pas à risquer sa vie pour toutes les créatures de son monde, même les plus repoussantes comme les énormes Oomu (qui me font penser aux vers géants de Dune). Miyazaki clame sa confiance dans la force de la nature, la fôret brulée renait de ses cendres et c'est dans le sanctuaire d'air pur sous la fôret toxique que né un nouvel espoir sous la forme d'un petit arbre.
    Fabrice G
    Fabrice G

Publiée le 5 août 2010
    Un très bon film de Miyasaki qui nous délivre un message écologique. Cependant j'ai trouvé le film un peu long et l'animation a un peu vieillit... Cependant il est toujours très agréable de voir une oeuvre du maître Miyasaki.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 3 octobre 2013
    Dans ce deuxième long-métrage d'animation signé par Miyazaki, on trouve en germe tous les thèmes qu'il développera dans la suite de sa carrière : la folie guerrière des hommes, les menaces écologiques, la forêt et ses esprits, les machines volantes... S'y ajoutent une dimension messianique et un message à la portée universelle. Côté image et musique, le film a un peu vieilli et souffre par ailleurs de quelques baisses de rythme. Mais tous les bons ingrédients sont là : lyrisme, poésie, action spectaculaire. L'imagination est déjà au pouvoir.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 17 avril 2010
    Une fable écologique captivante par la densité de sa narration ainsi que par la beauté de son animation. Comme dans tous ses films, Hayao Miyazaki y met en scène une belle galerie de personnages pittoresques dont dominé comme à son habitude par un personnage féminin fort et attachant à savoir l'adorable et courageuse princesse Nausicaä. Certaines séquences sont très impressionnantes à savoir notamment la charge finale des «Ômus» vers la Vallée du vent. Pour moi une excellente oeuvre du maître de l'animation japonaise.
    darthbebel
    darthbebel

Publiée le 9 décembre 2010
    Une histoire originale et prenante.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 5 avril 2011
    Pour la première production Ghibli, Miyazaki adapte son propre manga. Le résultat est forçément moins foisonant et souffre d'un rythme bancal mais reste toujours aussi efficace malgré les années, traversé d'une belle touche de poésie et contient déjà la plupart des thématiques à venir du cinéaste.
    Publiée le 22 juillet 2012
    On ne pouvait que prédire un grand avenir à Hayao Miyazaki et au Studio Ghibli en découvrant les aventures de Nausicaä.
    Publiée le 12 décembre 2012
    La beauté graphique de " Nausicaa " - par rapport à l'époque à laquelle le film est sorti - est impressionnante. Le film s'impose comme étant un des premiers du grand maitre Miyazaki et des studios Grisbhi. Malheureusement, même si l'histoire se tient et si les personnages sont très réussis, " Nausicaa " me parait être le moins achevé des Miyazaki. Ce film ultra-complexe aborde un thème déjà très complexe en soi : on pourra qualifier le film de " fable écologique. " Dès 84, Miyazaki se pose la question du système et de l'environnement en usant de la symbolique des 4 éléments et de la bétise humaine ( et c'est louable, quand on sait ce qui se passe maintenant. ) " Nausicaa " est un film techniquement parfait et qui touche a la sensibilité. Néanmoins, on pourrait aisément reprocher à ce film de se baser uniquement sur " l'action " et le côté apocalyptique de son histoire, et pas assez sur le côté esthétique, poétique et profond dont nous fera part Miyazaki part la suite. Je rejoins alors certains avis, qui admettent que ce film fait cul-cul ou très enfantin. En effet, en se laissant embarquer dans une histoire simple mais pleine de péripéties, Miyazaki ne m'a pas autant transporté qu'avec son " Chateau dans le Ciel " ou " Princesse Mononoké. " Le réalisateur se sert d'éléments qu'on retrouvera dans beaucoup de ses films par la suite, mais on pourra lui reprocher, avec " Nausicaa ", d'avoir tout mélangé. Cependant, le film reste visuellement très agréable et très réussi en général, il ravira les cinéphiles pro-Miyazaki convaincus et les petits enfants.