Nausicaä de la vallée du vent
4,2
Votre avis sur Nausicaä de la vallée du vent ?

kurzbevor
kurzbevor

Publiée le 30/08/2006
Le génie de Miyazaki est en germe dans cette production sympathique mais rendue caduque par la féerie onirique que le cinéaste développera à partir d’Un Château dans le Ciel. Ce manga est pourtant déjà de bonne facture donc il n'y a aucune raison de s'en priver, d'autant plus que son propos moraliste est d'une actualité plus urgente encore qu’à l’époque de sa réalisation. Certaines scènes finales étant à la limite du gore, je déconseille aux parents d’y emmener leurs rejetons de moins de 8 ans.
heavenlycreature
heavenlycreature

Publiée le 28/08/2006
Un très bon film de Miyasaki qui nous délivre un message écologique. Cependant j'ai trouvé le film un peu long et l'animation a un peu vieillit... Cependant il est toujours très agréable de voir une oeuvre du maître Miyasaki.
fandecaoch
fandecaoch

Publiée le 24/03/2014
Nausicaä de la vallée du vent : Un perle de l’animation signé Miyazaki qui nous réalise encore une bien belle œuvre. C’est visuellement superbe, l’histoire est envoutante et l’univers intelligent. Et, c’est aussi très mature, il y a que dans les Miyazaki que du vois ce genre d’histoire et d’univers. Mais, c’est que qui rend son style et ses œuvres exceptionnelles et uniques. Et la, il fait encore très fort avec ce Nausicaä. Univers post-apocalyptique d’un monde a l’extinction qui doit affronter les échecs des humains, ainsi que la destruction de la nature par des monstres et la guerre entre deux peuples. Et, on va suivre une princesse courageuse et déterminer qui est la seule à pouvoir arrêter les monstres. Donc voila, l’histoire est sombre, mature et le message intelligent. C’est dur de savoir si un enfant comprendrait toutes ces facettes. Donc, c’est pour cela que je conseil pas forcement aux jeunes publics mais les enfants ont une vision bien différents des adultes et je dirais même bien meilleur car il se laisse emporté par leur imagination. Sinon, la réalisation et le style est sublime : c’est du Miyazaki. Et il nous offre de bien mémorable scène d’action aérienne et un style de couleur vraiment super. Donc voila, laissez vous emporté par cette œuvre, c’est une pure merveille.
NeσLaiη
NeσLaiη

Publiée le 17/08/2010
Au niveau du scénario, c'est moins riche que Mononoke ou Chihiro. Très tôt Miyazaki s'attaque déjà à l'écologie, c'est de même pour Nausicaä de la vallée du vent, la nature, le bien et le mal, graphisme agréable avec cette héroïne fort attachante avec son planeur, il se trouve que les meilleurs scènes arrivent quand il y à de l'action, surtout dans les airs, vous le savez Miyazaki est un passionné des machines, notamment les avions, les détails ne manque pas.
accapulco
accapulco

Publiée le 22/09/2006
Un film léger qui vous fait passer un bon moment tout en vous rappelant qu'il faut sauvgarder notre planète. L'animation date de 1984 et est un peu dépassée par rapport à ce que l'on a l'habitude de voir aujourd'hui. Mais sa reste le film qui révéla Miyazaki au japon et l'on retrouve tout les thème qui lui sont cher (l'enfance, les personnages féminin, la nature). Ce film marque également le début d'une colaboration avec Joe Hisaihi qui compose une magnifique musique (c'est également le compositeur attitré de Kitano). Je vous conseil d'aller voir ce film si vous aimé les contes enfantin avec un univers incroyable.
shmifmuf
shmifmuf

Publiée le 11/09/2012
Un Miyazaki qui commence à dater, mais qui garde une puissance poétique intacte.
weihnachtsmann
weihnachtsmann

Publiée le 07/11/2014
Même si le côté écologique est prégnant, tout concourt ici pour faire de ce film un manga de "guerre". On y parle que de vaisseaux, de batailles, de monstres tueurs, de vengeance, d'extermination et de guerriers. C'est assez malsain au final. "Sauver la planete" peut-être mais au prix de massacres, de tueries sans fins. Il y a des dessins animés beaucoup plus beaux et poétiques
carbone144
carbone144

Publiée le 14/08/2011
Superbe, épique à souhait, excellent, émouvant, dur, sérieux. C'est du très grand déssin animé.

Publiée le 01/09/2006
Décidément, Hayao Miyazaki est bien avec Tim Burton et Terry Gilliam le dernier génie créateur du cinéma. Nausicaä en est l'incarnation parfaite, magnifique film d'animation, manquant un tantinet d'explication parfois, mais visuellement superbe et d'une poésie inégalable. C'est ce que l'on pourrait tout à fait appeler cela un film magique, tant le scénario regorge d'imagination et d'intelligence, avec en plus de cela un message écologique des plus subtils. De plus, la grande force de Miyazaki est d'arriver à toujours éviter la niaiserie; et de pouvoir à chaque film créer quelques mises en abyme brillantissime, ou le spectateur est porté par la beauté visuelle de l'ensemble, des moments rares (presque uniques) dans le cinéma. L'extraordinaire sensation que provioque ces moments va d'ailleurs encore plus loin grace à une musique envoutante au possible, qui nous berce pendant tout le film. Enfin, on peut constater un message également très brillant sur la différence et sur la compréhension, a travers les omus, sortes d'immenses insectes effrayants en apparence mais profondément "humains" sur le fond. Mais je pense que tous les mots ne suffisent pas pour pouvoir décrire ce genre de films, qui est énormément dans la sensation et dans la sensibilité du spectateur. Vous aurez donc compris que c'est un film qu'il faut avoir vu à tout prix. Surement l'un des plus beaux films sortis ces derniers mois au cinéma.
ollavatelli
ollavatelli

Publiée le 23/02/2017
Nausicaa est un très bon film d’animation dans la lignée de « La princesse Monoké » et « Le château dans le ciel ». L’histoire est prenante et possède quelques scènes d’action (notamment dans les airs). Malgré encore un personnage principal encore un poil trop pacifique, Nausicaa se montre attachante. Le thème de l’écologie rappellera à coup sûr « La princesse Monoké », tout en proposant une écriture totalement différente. La catastrophe industrielle est déjà arrivée et l’univers est apocalyptique. On nous propose des espèces d’insectes géantes comme mutants de ce monde. Malgré le même discours où des hommes sont irresponsables face à la nature, les animaux sont gentils et certaines personnes essaient de protéger l’environnement, j’ai bien aimé l’univers. Les dessins anciens font tout leur charme et sont beaux ; et le rendu sombre de la scène finale est excellent. Cependant des petites choses m’ont tout de même dérangé (beaucoup moins que dans La Princesse Monoké) : Nausicaa se montre un peu trop pacifique (mais ça se comprend car elle a un rôle bien particulier) et au milieu de toutes ces guerres, elle arrive à s’en sortir. Une scène où elle fuie un avion qui était attaqué, elle se fait repéré, poursuivre et on lui tire sur elle (on voit bien que les balles vont sur elle) mais elle n’est pas touché même en volant en ligne droite : ce n’est pas très crédible. De plus, l’idée de mettre des ennemis qui se veulent à la fois méchants et tolérants une seconde après est un peu ridicule. Ça donne l’impression que ça ne veut pas assumer un peu de violence ou de sérieux en dédramatisant la guerre entre deux peuples ou deux idées (je parle de la relation entre les villageois de la Vallée de Vent et la princesse avec ses hommes). Mise à part ça, les personnages restent attachants et sympathiques. Nausicaa est donc une bonne production du Studio Ghibli avec une bonne écriture et des dessins charmants. Pour ma part, il aurait pu être mieux si certains moments avaient été un peu plus crédibles. Il ne faut pas avoir peur d’assumer son histoire jusqu’au bout lorsqu’on a un tel récit sur l’apocalypse. Mettre de la magie c’est beau mais mettre un peu d’assombrissement c’est intéressant aussi (on le voit avec l’ambiance sombre et inquiétante de la scène finale).
Bub ... Haut les flingues,
Bub ... Haut les flingues,

Publiée le 24/10/2013
"Nausicaa" est pour moi, avec "la Princesse Mononoke" une des œuvres les plus prenantes de Miyazaky. Il est magnifique visuellement, voir même impressionnant sur grand écran. les techniques d'animation japonaises, très simplifiées pour les mangas télévisuels, deviennent très bonnes en qualité quand elles sont déployées pour le cinéma. Si l'histoire de Mononoke est ancrée dans un passé fantasque, Nausicaa nous envoie dans un futur hallucinant, désignant d'un doigt accusateur la guerre et la destruction de notre environnement.
gandalf001
gandalf001

Publiée le 10/10/2013
Ce film de 1984 est très impressionnant pour sa qualité et ses innovations dans le domaine de l'animation. Presque 30 ans après sa création, ce film est agréable à regarder et n'a pas pris une ride. Comme pour l'ensemble des films du studio Ghibli, ce film est très poétique, positif et émouvant.
Ade L.
Ade L.

Publiée le 01/08/2013
Mon Number One de Miyazaki. Nausicaa est sa meilleure héroïne. Un point c'est tout.
Thomas D.
Thomas D.

Publiée le 21/07/2013
J'avais peur qu'il ait trop vieilli. Mais il n'en est rien ! C'est étrange comme les animés de Miyazaki parviennent à totalement nous transporter le temps d'un visionnage. Au début, on ne croit pas que ça arrivera mais la magie fait toujours effet. Scénario original, personnages attachants, musique sublime (comme toujours), c'est une pure merveille. Il y a dans cet animé une véritable maîtrise de la narration, plus que dans tout les autres films du réalisateur. Un conte pour adulte qui véhicule une poésie et un message plus subtil qu'il n'y parait. PS : Que les critiques qui n'y voient qu'une fable écolo s'achètent des lunettes (et un cerveau)
Shephard69
Shephard69

Publiée le 02/07/2013
Encore un très beau film de Miyazaki bourré de poésie et de bons sentiments. Un scénario plus sombre que d'accoutumée, plus sophistiqué également dans la mise en scène. Parfois un peu compliqué à suivre, quelques longueurs aussi. Pourtant, malgré tout ça, ça reste une splendeur surtout d'un point de vue technique.