Nausicaä de la vallée du vent
4,2
Votre avis sur Nausicaä de la vallée du vent ?

Nesterou
Nesterou

Publiée le 14/02/2011
Le plus long, mais pourtant pas un moment on ne s'ennuie. Ce qui est étrange avec les Miyazaki, c'est qu'on ne crie jamais au cliché, ni au déjà-vu, alors que le thème est traité mille fois... et c'est ça qu'on aime.
bein
bein

Publiée le 29/01/2011
Second film de Hayao Miyazaki mais son premier film d’auteur, Nausicaä de la Vallée du Vent regroupe déjà les principaux thèmes chers au réalisateur et constitue donc un film clé dans sa filmographie. Avec ce film, Miyazaki signe une fable écologique pointant du doigt les ravages de la guerre et des mésententes entre les Hommes. La mise en scène, maîtrisée, fait de cette œuvre la plus sombre et la plus pessimiste de Miyazaki et ce, dès la scène d’ouverture. La collaboration avec son compositeur attitré, Joe Hisaishi, contribue également à rendre de nombreuses scènes poétiques mais aussi puissantes, époustouflantes, glaçantes et bouleversantes. Côté personnages, on trouve déjà des caractères forts et attachants qui ont fait de l’héroïne une figure emblématique dans la culture japonaise. On pourrait toutefois reprocher au film des petites baisses de rythme qui rendent certains passages moins captivants que d’autres et qui rendent également le film un peu longuet malgré la densité de l'histoire et de l'univers créé. Mais hormis ceci, Nausicaä de la Vallée du Vent est une réussite et s’inscrit dans la filmographie de son réalisateur comme un film marquant avec de beaux messages qui seront repris plus tard, d'une bien meilleure façon, dans Princesse Mononoké.
Docteur Benway
Docteur Benway

Publiée le 27/01/2011
Le coté plus adulte de Miyazaki, servi par un très bon scénario. L'animation des studios Ghibli s'inscrit dans celle de l'animation des années 80 et permet d'observer le chemin parcouru jusqu'à aujourd'hui mais reste toujours très jolie. Cependant, le film ne fait montre d'aucun coup d'éclat, aucune scène plus marquante qu'une autre... il faudra attendre la fin pour cela, un happy end contestable mais bien foutue et assez bien amenée pour qu'on l'accepte sans le remettre trop en question. Même le message écolo parvient à passer sans être appuyé trop lourdement.
stillpop
stillpop

Publiée le 26/01/2011
L'histoire d'une petite princesse en mini jupe qui va sauver le monde, 1000 ans après le nôtre. Bon, on ne peut pas le nier, l'animation d'un des premiers Myasaki a beaucoup vieillit, c'est à priori le deuxième des Studios Ghibli et on sent toute l'ambiance artisanale des années 70. Ce n'est pas une critique puisque ça a son charme, mais on a vu mieux depuis. Il y a deux différences profondes avec les autres perles du réalisateur, la violence qui fait parfois penser à Akira, et la complexité un peu adulte, sans la déconnexion rêveuse habituelle. De même que la mini jupe de la princesse montre que la cible n'était pas très clairement définie par les producteurs de l'époque. C'est le seul côté « Métal Hurlant » de cette déclaration écologiste, mais c'est intéressant de voir que Myazaki n'a pas toujours pensé pour un public jeune. Le scénario est bien abouti, même si c'est trop lent et trop long, tandis que les scènes spectaculaires manquent visiblement de budget. Un très beau témoignage néanmoins qui achèvera de charmer les inconditionnels du dieu vivant de l'animation japonaise.
dedmat
dedmat

Publiée le 25/01/2011
Que du bonheur et un petite larme d'émotion!! Miyazaki est le diamant parfait de l'animation.
marin p.
marin p.

Publiée le 24/01/2011
Un nouveau chef d'œuvre de Miyazaki ! Ces paysages somptueux, une histoire qui nous emmène très loin ! Enfin un film qui rend hommage à la nature et qui le fait merveilleusement bien ! La morale écologique est là et elle tient une grande importance durant le film. Enfin encore un film à inscrire aux chefs d'œuvres de Miyazaki, j'en raffole, ça me fait rêver !
sephres
sephres

Publiée le 24/12/2010
Pour ce film, il devrait y avoir 6 étoiles. Personne ne sait, comme Myasaki, exprimer les bons sentiment avec un tel niveau de poésie. Son héroine, Nausicaa, est un archétype des femmes que l'auteur aime à mettre en scène ; sensible, confiante et courageuse, batailleuse et pacifiste. Comment ne pas succomber à ses personnages toujours passionants ? Le scénario, quand à lui, est d'une grande richesse. Bien-pensant ? Certes. Mais est bien pensant qui peut se le permettre ; et Myasaki le peut, c'est certain. La profondeur de la vision de ce monde post-apocalyptique, les intentions cachées d'une nature nettoyant sous couvert de toxicité les errements du genre humain ; puis le geste d'amour des menaçants Ohmus, tout est une ode à la compréhension, à l'ouverture. Ce film reste, pour moi, une invitation à aller au delà des apparences, à franchir ses propres schémas guerriers. Chapeau l'artiste !
FIFFy10
FIFFy10

Publiée le 08/11/2010
Encore un bon Miyazaki. Il ne se trompe jamais même si il ne fait pas un chef d'oeuvre à chaque fois. Je l'ai regardé avec ma mère et on a bien rigolé parce que c'est typique des dessin animés des années 80 qu'elle regardait dans son enfance : les machins futuristes, les couleurs vives et surtout... la musique ! Enfin, je ne peux pas m'empêcher de finir sur une remarque débile : Miyazaki aurait du penser à dessiner une culotte à son héroïne, à défaut d'une jupe plus longue XD.
howard h.
howard h.

Publiée le 02/11/2010
Ce miyasaki est moins attirant que les autres, plus ancien, l'héroine semble au premier contact peu intéressante, et l'histoire un peu trop épique. Mais ce géni de miyasaki me surprendra toujours. Il signe ici un film magnifique, vraiment un de ses meilleurs, même s'ils sont tous de très grande qualité. Ce film captivant, vient chercher en vous vos émotions cachés, et vous les fait ressortir. Deux heures intense comme à chaque fois, on ne se lassera jamais de ces films. Miyasaki est formidable, et confirme comme à chaque fois qu'il est un grand homme dans le monde du cinéma. Cultissime.
boby_lapointe
boby_lapointe

Publiée le 18/10/2010
Le plus "pour adultes" des films pour enfants de Miyazaki. Un regard sur la planète, qui aura mis 12 ans pour avoir le droit 'arriver au dcinema Français...
Angel2510
Angel2510

Publiée le 11/09/2010
Un magnifique film avec un profond message écologique, une véritable ode a la nature. Un univers enchanteur, une héroïne attachante, beaucoup d'actions font de ce film un divertissement fort agréable.
tzou
tzou

Publiée le 10/09/2010
Très Très bon une histoire intelligente et puissante au message fort, une animation toujours aussi parfait et des idées fantastique que soit bénis l'esprit de Miyazaki sans doute le plus magnifique des mondes
Arkash9
Arkash9

Publiée le 03/09/2010
Cela fait des années que l'on me décrit "Nausicaä" comme un monument du cinéma, un chef d'oeuvre universel, beau, sombre et vertigineux... Cela fait 3 jours que je peux enfin dire que "Nausicaä" est un monument du cinéma, un chef d'oeuvre universel, beau, sombre et vertigineux...
fooldream
fooldream

Publiée le 31/08/2010
Encore un film merveilleux de Miyazaki , vraiment magnifique ! Hayao , mon maitre !
Visionnary
Visionnary

Publiée le 20/08/2010
22 ans pour sortir en Europe, cette ode onirique au lien homme nature est la genèse de l’œuvre complète et du travail d’Hayao Miyazaki sur le lien homme nature. Ici, malgré le fait que ce ne soit que le tout début d’une bien riche carrière, l’analyse de ce lien est rendue de manière très forte, sans complexe, mêlant beauté éphémère et vulnérable (héroïne et décors) et dépassement de soi dans une lutte où, en réalité, l’homme et la nature ne cherche qu’a faire une union spirituelle. Le message très simple mais lourd de sens est que l’un ne peu exister sans l’autre. L’homme possède l’intelligence et la faculté émotive de changer son regard, et la nature possède cette sagesse et cette obsession de protéger ce qui essentiel à l’équilibre et à l’harmonie de la vie. Ici, c’est l’innocence, la foie, la pureté, l’émerveillement et surtout la compréhension de son environnement. Pour Baudelaire les artistes devaient rendre compte des messages et codes subtiles de l’environnement naturel, qu’il soit transformer ou purement originel… Miyazaki nous dit que l’homme peut-être un artiste à tout les niveaux de son existence, en prenant conscience de la richesse de ce monde et faisant l’effort de le comprendre…