Kiki la petite sorcière
    13440 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Kiki la petite sorcière ?

Publiée le 27 juillet 2010
    Ce film est souvent considéré comme mineur dans la filmographie de Miyazaki. Et pourtant... Si le réalisateur met de côté ses thèmes de prédilection, il fait de Kiki la petite sorcière une ode à la réalisation de soi et un film très agréable à regarder et à entendre de par sa mise en scène et sa musique. Proche de Mon voisin Totoro dans le sens où c'est le quotidien de l'héroïne qui est mis en avant pour raconter une histoire, on suit le parcours initiatique de Kiki avec plaisir, compassion et amusement. Car en effet, ce que vit Kiki après avoir pris son envol (au propre comme au figuré) pour acquérir son indépendance et trouver sa voie, représente avec une grande justesse la réalité d'une séparation d'un enfant de son cocon familial, des espoirs et des doutes quant à la réalisation de ses projets, à l'accomplissement de soi et à l'intégration sociale dans un lieu étranger. Comme dans toutes les oeuvres de Miyazaki, on retrouve des personnages positifs et attachants, en particulier Kiki, Jiji le chat et Tombo. Kiki la petite sorcière est un beau film, un air de fraîcheur qui transmet de belles valeurs. Un petit bijou.
    Publiée le 12 mai 2010
    Superbe film de Miyazaki.
    Publiée le 2 mai 2010
    Du hayao miyazaki.
    autant pour enfants que pour adultes.
    Unc-Scrooge
    Unc-Scrooge

Publiée le 4 août 2010
    On retrouve ici tous les ingrédients qui ont fait le succès de Myazaki: une histoire simple et enchantée, un graphisme coloré, une musique entrainante, le tout donnant une joyeuse impression. Oui mais voilà, Kiki la petite sorcière souffre, contrairement à d'autres productions Myzaki (le château dans le ciel, Chihiro), d'un thème, d'une histoire beaucoup trop enfantine, beaucoup trop prévisible et ne comportant finalement que peu de merveilleux. Finalement, la magie n'opère pas dans ce film...
    Publiée le 16 avril 2010
    Un film du maître Miyazaki est toujours comme un rêve. On suit ici les aventures de Kiki, une sorcière en apprentissage. C'est tellement riche en couleurs, cette ville magnifique, l'azur de la mer, la tranquillité de la forêt... Quand on regarde un film aussi émouvant, on ne peut pas retenir ses larmes et sortir la phrase choc : "Pourquoi j'habite pas dans sa ville ?"
    Publiée le 11 avril 2010
    Un bon Miyazaki, mais j'ai aimé sans grand plus.
    teofoot29
    teofoot29

Publiée le 16 juin 2010
    Le graphisme est magnifique et l'histoire laisse rêver, encore une très belle oeuvre du réalisateur.
    Publiée le 20 mars 2010
    Un Miazaki en deçà de ce que fait habituellement le maître. Si le personnage de Kiki est attachant, les personnages secondaires sont peu nombreux et nettement moins étoffés que dans ses autres œuvres. Par ailleurs, l'histoire est assez décousue et le film manque de profondeur, ou du moins celle-ci n'apparait pas explicitement.
    D'un autre côté, la qualité des dessins et la poésie qui en ressort nous font quand même passer un bon moment. Un film à regarder en famille.
    Publiée le 20 février 2010
    Bon petit film beau et bien fait
    Grégouch M
    Grégouch M

Publiée le 11 février 2016
    Beaucoup moins apprécié que les autres films du genre de Miyazaki

Trè;s lent, trop enfantin, et pas de thème ou d'idée de fond, on s'ennuie sec.
    Publiée le 7 février 2010
    J'ai ADORE. Je ne m'attendais absolument à rien avant de le voir (je n'avais même aucune idée de ce qu'était l'histoire) et j'ai été complètement transportée. C'est exactement le style de Miyazaki que j'aime à l'image de Ponyo sur la falaise ou Mon voisin Totoro, qui sont plutôt pour enfants mais tellement beaux et poétiques !! A l'opposé de Porco Rosso ou Nausicaa, plus adultes, on se laisse facilement emmener dans cet univers enfantin et un peu magique. J'ai aussi vraiment adoré l'ambiance générale du film (personellement, je trouve que l'ambiance a une très grande importance dans les films ^^'). Il ne passe peut être pas grand chose tout au long du film mais il ne ferait certainement pas le même effet si il était bourrés de scènes d'actions. Les personnages sont extrèmement attachants et mignons. En tout cas, c'est un film qui fait du bien et qui détend aussi très bien !!
    Tedy
    Tedy

Publiée le 30 janvier 2010
    Une gentille petite histoire de sorcière destinée aux enfants.
    Publiée le 3 janvier 2010
    C'est un film d'une grande simplicité mais pourtant très émouvant, les thèmes principaux étant l'amitié, l'entraide, les rapports humain, l'indépendance.
    L'atmosphère si particulier du film m'a fait traverser l'écran.
    Nicolas B.
    Nicolas B.

Publiée le 29 mai 2014
    chaque nouveau miyazaki que je vois m'emerveille autant. Je ne suis jamais décu. Encore une fois ici avec kiki, on s'envole dans une atmosphère , une ambiance, mêlant l'humour, l'émotion, l'action... Le chat est juste énorme
    Publiée le 6 décembre 2009
    C'est calme, reposant, et les enfants aiment bien...