Kiki la petite sorcière
    13410 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Kiki la petite sorcière ?

Publiée le 1 juin 2007
    Encore un magnifique film d'animation signé Miyasaki, du très grand art. Plus gentil et doux que Princesse Mononoké ou bien Le Chateau dans le ciel, ce film s'adresse plus aux enfants, cependant je dois dire que même si je n'en suis plus un j'ai réellement adoré ce film! Beau, magique, émouvant, voilà ce qui peut le caractériser... Ici pas de monstre, de méchant, de sang, ni de violence comme cela peut être le cas dans les deux autres films cités au dessus... Bref cette petite sorcière nous fait vivre un très agréable moment!!
    thewall
    thewall

En voilà un joli petit dessin-animé sur le passage de l'enfance à l'adolescence. Miyazaki donne ici dans la nostalgie pure et dure et réussit à nous toucher grâce à des personnages tous plus mignons les uns que les autres. La principale limite de cet animé de 1989 est la modestie de son script. Effectivement, l'histoire n'atteint jamais un stade autre qu'anecdotique. On prend plaisir à suivre tous les personnages, mais leurs aventures restent très modestes. De plus, le film étant visible par des enfants de 3 ans, il faut reconnaître que l'ensemble dégage une réelle naiveté. Tout le monde est d'une gentillesse extrême dans "Kiki". Cela fait du bien de temps en temps, mais il ne faut pas en abuser. Un bon moment à passer en famille, d'autant que les valeurs véhiculées par le film sont positives pour l'éducation des petits.
    encor une fois je suis partit au cinema le coeur plein de bonne appréhension pour ce film qui s'annonçait dans la lignée de ses grands frères.
    mon espoir était fondé ce film est un chef d'oeuvre auquel on ne reproche que la courte durée. Dans un univers magique laissez kiki vous emporter .........
    sunfred
    sunfred

Kiki a beau être une oeuvre de commande, Miyazaki n'en a pas pour autant mis son talent au placard. L'univers du film est moins riche et surprenant que dans le reste de la filmo de Miyazaki, soit, c'est du fait qu'il ne s'agit plus de partir du réel pour explorer le merveilleux mais l'inverse. Kiki quitte son petit monde où les sorcières sont communes pour faire l'apprentissage de la vie, et la voilà au passage de l'enfance à l'adolescence, de la prise de conscience de son corps, de ses possibilités et limites, des règles d'une société établit sur la base du commerce et parfois du paraître. Le film aurait pu sombrer dans la gravité, il n'en est rien. Minéral et rapide, ponctué d'humour et de personnages immédiatemment touchants, le film s'offre au spectateur avec une générosité et un tel souffle qu'on en mesure pas aussitôt toutes les subtilités. La touche de Miyazaki imprègne bel et bien ce merveilleux film qui ne démérite pas dans la carrière d'un des cinéastes les plus fascinants de l'histoire du cinéma.
    Film intéressant, entre enfant et adulte, ce film essait de tracer une voie entre tradition et modernité, campagne et ville,....
    à travers l'initiation à la vie de sorcière, on decouvre initiation à sa propre vie,...

malheureusement la fin est quelque peu kaotique, et certaines scènes vraiment ennuyeuses, on peux voir que c'est de début des films GIBLI

à voir .... mais pas en priorité.
    Jadeliro
    Jadeliro

Les dessins de cet animé sont sompteux, pourtant, ils datent de 1989 ! Les animations, les expressions des personnages et les décors sont époustouflants, ils rivalisent sans problèmes avec les plus récents films de Miyazaki. Pourtant l'histoire n'est pas trés envoûtante ni surprenante comme Mon voisin Totoro par exemple mais on se laisse facilement entraîner par la beauté de ce chef-d'oeuvre, et Kiki est un personnage attachant. Un animé qui nous montre une fois de plus le savoir-faire de Miyazaki.
    Eh bien je crois que tout a été dit sur ce film, le meilleur et le pire.

Pour ma part, je suis séduit par la fraîcheur qui émane de ce film (superbe antidépresseur!).
    Contrairement à d'autres, je ne dirais pas qu'il tranche avec Chihiro, etc. On y retrouve la même naïveté, limpidité, simplicité... bref ça requinque.
    Cet aspect des productions Miyazaki peut agacer certains, mais il est à mon avis présent dans tous ses films.
    Pour moi c'est l'essence même de la Féérie - qui est un trait majeur des productions de Miyazaki quoiqu'on en dise, un peu plus marqué dans Kiki simplement.

Libre à chacun de trouver ça niais, et c'est vrai que ça l'est - la gentillesse de tout un chacun dans ce film n'est pas plus "crédible" que de voler sur un balai.
    Il ne faut pas y aller pour voir un manga - mais pour voir un Miyazaki.
    Les studios Ghibli sont indépendants des superproductions, et n'obéissent donc pas aux canevas de l'industrie manga.
    Il n'y a donc pas de méchant-plus-charismatique-que-le-héros ni de modèle mystérieux et inaccessible, d'ado tourmenté etc.
    Bref Miyazaki signe déjà une oeuvre originale.

Mais le film n'est pas "creux". Passer de ce que l'on aime faire (l'enfance) à ce que l'on doit faire (le monde des adultes) n'est facile pour personne même dans le meilleur des mondes.

Petit bémol: Kiki a une bonne mentalité de future aliénée du travail. Mais c'est un film éducatif et après tout, il ne se déroule pas dans la réalité... Il est donc permis d'être généreux. :)

A voir pour avoir le coeur léger. Ou pour oublier un peu.
    Encore une véritable oeuvre d'art signée Miyazaki... Magnifique !
    Un de mes Miyazaki préférés.
    On est tout de suite envouté par cette fillette et son chat noir qui volent en balais vers une grande ville pour y expérimenter un apprentissage.
    Miyazaki montre plus que jamais à quel point il se soucie de son public et cherche à véhiculer un message pour les enfants, plus réceptifs qu'on ne veut bien le croire.

Sans recourrir à des batailles, des monstres sanguinolants et des situations de fin du monde, le Maître de l'animation nous captive d'un bout à l'autre de son récit.
    Il a compris une chose essentielle bien trop oubliée par les cinéastes et producteurs actuels : un film est fait pour divertir.
    Et c'est réussi!
    Le divertissement est là, même si on est pas une fillette de 13 ans, l'emerveillement est aussi au rendez vous au travers du dessin soigné et profondément inspiré.
    Miyazaki, fort d'une grande culture sait s'affranchir de l'influence nippone et nous transporte aussi bien vers un paysage méditérannéen qu'à la suite d'un Baron félin germanique de grande classe (cf royaume des chats).

Le courant passe dès les premiers instants et jusqu'au générique de fin (et ceux de Miyazaki sont parmi les seuls que je regarde alors que le film est terminé).

Carton plein pour ce divertissement de grande qualité que je vais offrir à mes neveux en DVD (avec la ferme intention de leur emprunter et oublier de leur rendre...)

On aimerait que les films classiques soient aussi beaux que ces dessins animés, on aimerait d'autres miyazaki, on aimerait...

Si vous ne connaissez pas Miyazaki je ne vous conseillerai pas de vous laisser séduire par son oeuvre, mais juste de regarder un de ses films (par exemple celui ci sur Kiki), la magie opèrera et vous serez accro... à moins d'être aigri et imperméable à tout sentiment.

NB : la vache, ce film d'animation a plus de 15 ans?! Je l'ai découvert récement et j'ai cru qu'il était tout récent. C'est peut etre à ça qu'on voit un chef d'oeuvre : indémodable
    youkaidi91
    youkaidi91

Publiée le 12 octobre 2018
    Je me suis encore fait avoir !!! On se dit, on est grand maintenant, éprouver de telles émotions devant un dessin animé ça ne se fait pas, on va essayer de l'analyser froidement.
    Déjà pour les autres Miyazaki c'était la même chose.

Dès les premières images on est conquis, c'est un pays, un endroit où l'on aimerait bien passer sa vie. Tout est à sa place, calme et tranquille, beau, nature et urbanisme se mêlent harmonieusement. Les gens sont gentils.
    A lire ça, on pourrait penser :" qu'est ce que c'est que cette niaiserie politiquement correcte " mais il y a quelque chose de ... magique, je ne sais pas, quelque chose qui résonne en nous, un mélange entre "ne passons pas à côté des choses simples", "première gorgée de bière et autres plaisirs " mais beaucoup plus naturel, moins mis en scène et ampoulé. C'est un des dons de Mr Miyazaki, toucher et faire vibrer directement des cordes sensibles.

Je ne pourrais pas me prononcer si c'est le meilleur, le moins bon des Miyazaki, en tout cas on retrouve cette émotion si particulière qui fait que le scénario n'a que peu d'importance, la technique (finesse du dessin, nombre d'images par secondes etc... ) est aussi reléguée au second plan (là encore c'est un tour de force ) ... j'échange sans hésiter quelques millions de pixels de Pixar contre un dixième de l'émotion que procure ce film.

Tout au long du film je me suis demandé quel pouvoir avait cette petite sorcière à part le fait de voler... c'est sans doute celui de se faire aimer.
    En tout cas Mr Miyazaki a un pouvoir magique bien palpable, celui de nous faire partager des émotions. Et comme le dit la chanson de fin lorsqu'on a un talent il faut le conserver même adulte, heureusement qu'il a conservé le sien.

Respect.
    LE Myazaki qui sort du lot à cause de son thème différent qui est celui de l'intégration sociale par le travail. On retrouve tout de même le message écologique mais de manière très implicite. C'est certainement le Myazaki le plus original !
    kiki la petite sorcière. j'avais adoré "le chateau dans le ciel" et là, je suis désolé mais y'a pas d'histoire, c'est plat, culcul, même si très mignon. on s'ennuie. bizarrement kiki s'en va pour devenir sorcière et va distribuer du pain (désolé, comprend pô)?? et à la fin elle est aussi douée en sorcellerie qu'au début du film...
    Certes le film est moins impressionnant que " Mononoké ", " Chihiro " ou même " Nausicaa " mais ça n'en reste pas moins un Miyazaki, donc c'est très largement supérieur à tout ce que l'on peut voir sur les écrans en ce moment. Cette fois, il s'agit du merveilleux voyage initiatique d'une apprentie sorcière vers l'émancipation, à travers différente épreuves. Cela peut sembler simple, voir simpliste, mais c'est cette simplicité qui est touchante au final, et comme le tout se déroule dans un univers toujours aussi dépaysant et inventif, et que personne ne fait vibrer la nature et les sentiments comme Miyazaki, on souhaiterait presque ne jamais quitter ces fabuleux personnages... mais se sont eux qui nous quittent hélas, après 01H40 de bonheur !
    Mon premier Miyazaki (et sûrement pas le dernier !) était pour le moins réjouissant.
    Un monde magique et beau, et des dialogues d'une profondeur parfois étonnante.
    La musique est superbe, les dessins tout en couleur... à voir par les petits et les grands !
    A noter que je suis tombé amoureux du petit chat :)
    Excellent! Miyazaki est vraiment un génie. Le monde dans lequel évolue Kiki est une fois de plus bien pensé, l'histoire est bien foutue. Bref, que du bon!!!