Kiki la petite sorcière
    13406 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Kiki la petite sorcière ?

Vinz1
    Vinz1

Publiée le 8 décembre 2020
    Voici un dessin animé japonais qui prend la forme d’une quête initiatique, celle d’une adolescente s’opérant tout en douceur. Car finalement, il n’y a pas de vrai danger pour cette jeune sorcière de treize ans qui s’émancipe, juste des préoccupations de son âge ! Elle aura d’ailleurs tôt fait de retrouver confiance en elle en fonction des gens qu’elle rencontrera ! Et comme souvent chez Miyazaki, la galerie de personnages est intéressante et comporte son lot de modèles positifs, ici des femmes indépendantes. Mais on y retrouvera également des engins volants et de folles cavalcades, péché mignon du réalisateur pour ceux qui se rappellent de la série « Sherlock Holmes » ou encore de « Porco Rosso » ! Moins puissant que « Le voyage de Chihiro », avec moins d’enjeux que dans « Ponyo sur la falaise » mais avec autant de magie et de bonhommie que dans « Mon voisin Totoro » ce qui lui confèrera un côté « film sympa à regarder en famille » !
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 1 novembre 2020
    Dessin animé mignonnet mais un peu mou sur les bords ! Le début est sympa, les aventures de Kiki aussi car il ne lui arrive que des mésaventures dans son boulot de sorcière-livreuse mais dans l'ensemble, l'histoire manque de profondeur & de relief ! Je m'attendais à une intrigue un brin plus palpitante m'enfin ! Il n'empêche qu'on passe un bon moment avec Kiki alors c'est pas 'rave ! Hein Kiki c'est pas 'rave ?!!!!
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 16 octobre 2020
    KIKI LA PETITE SORCIERE (1989): Un titre très enfantin, certes, je l'avoue, mais détrompez-vous, je ne suis plus un enfant, et ce film m'a vraiment envahi, il m'a emporté. La plupart des films à succès résonnent l'intelligence, pour dire que… on est intelligent. Il faut toujours un méchant pour créer une dynamique, de la violence pour le spectacle, de grands amours pour les sentiments, un héros pour applaudir. Le réalisateur HAYAO MIYAZAKI sait apporter tout cela dans ses productions, mais ici, waouh! C'est une autre chose. On ne voit pas souvent un film comme celui-ci, un film où tous les personnages sont d'une grande bonté, d'une grande générosité, une joie de vivre dans chaque coin de rue. Cela pourrait être soupe au lait, mais ce bol est pour Jiji, le chat compagnon de route de Kiki, pas pour nous les spectateurs. Les dialogues sont tous plaisants, et l'histoire, une succession de situations agréables, extrêmement bien pensées, bien représentées, pour cette construction de l'autonomie de Kiki. On n'hésite pas à plonger dans la vie trépidante de celle-ci, elle est tellement mouvementée, il ne faut pas oublier que c'est une apprentie sorcière, ses pouvoirs ne sont pas très ajustés. Oui, il y a de la sorcellerie, mais ici, MIYAZAKI la met légèrement en retrait (pas d'excès et c'est très bien ainsi), préférant se concentrer sur les relations humaines des acteurs pour créer une autre ambiance, une dynamique plus à mon goût. Kiki sur son balai volant, nous fait découvrir des vues aériennes d'une grande splendeur. Ses rencontres sont un concentré d'amitié, ses problèmes ne sont pas vraiment des problèmes, mais des solutions remplies de serviabilité. Kiki est une fillette magicienne respectueuse, qu'on aime regarder pour son allure très mignonne. MIYAZAKI et ses équipes prouvent encore dans ce long-métrage que leur imagination est vraiment débordante, un scénario d'une grande fraicheur, une animation fluide, des décors et des paysages très artistiques, une grande richesse de couleurs, une sublime mise en scène, des dessins tous réussis. Une bande-son menée comme toujours chez MIYAZAKI par l'accordéon, pour apporter un brin de douceur et mettre en avant le charme et la poésie de cette histoire. Et ce générique de fin, un vrai bol d'air frais. Malgré son âge, grâce à une grande perfection, ce dessin animé ne prend aucune ride. C'est franchement beau, agréable, surtout ne passez pas à côté de ce tourbillon de gaité des studios GHIBLI. Une aventure initiatique épatante, resplendissante. Du cinéma qui nous évade, qui nous libère.
    DanielOceanAndCo
    DanielOceanAndCo

Publiée le 7 octobre 2020
    "Kiki la petite sorcière" est un très beau conte initiatique où Hayao Miyazaki s'est efforcé de représenter avec le plus d'acuité possible les problèmes des jeunes filles qui rêvent d'indépendance au Japon. Très jolie animation, péripéties amusantes, personnages haut en couleur, "Kiki" est donc un petit enchantement.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 6 octobre 2020
    Un très bon film d'animation japonais des studios Ghibli . Un très bonne sorcière. Un très bon univers enfantin.
    Musomuse
    Musomuse

Publiée le 18 septembre 2020
    Evidemment j'aime beaucoup kiki la petite sorcière. Comme la plupart des gens. Et en soit je n'ai pas grand chose de plus à dire sur ce film.
    Je pense que ce film m'inspire la nostalgie, le fait de voir un monde animé qui n'existe plus, une innocence lié à la vision enfantine de la vie. Clairement si j'aime ce film c'est plus pour ce qu'il représente en fin de compte. Enfin ça me parait évident au final.
    C'est un standard on ne peut pas trop critiquer ce film puisque de toute façon on le perçoit plus comme un enfant qu'on regarde bêtement en se disant que c'est beau.
    Flokita
    Flokita

Publiée le 6 septembre 2020
    Joli, poétique, initiatique. Parfait pour les enfants ! Un tendre retour en enfance pour les adultes.
    Publiée le 20 août 2020
    Kiki la petite sorcière est un film animation excellent l'animation est très bonne pour 1989 l'histoire est très bien également les personnages sont attachants très bon film d'animation japonais miyazaki a fait du très bon travail
    Siobane
    Siobane

Publiée le 9 août 2020
    C'est un bon film. Je le trouve malheureusement plus enfantin que la majorité des Miyazaki mais sans le coté mignon et rigolo de mon voisin Totoro.
    Cependant, cela fait toujours du bien de regarder ce dessin animé. Les personnages sont attachants, les musique sont belles et l'intrigue est intéressante.
    Publiée le 5 juillet 2020
    ALERTE SPOIL
    Après Le Château dans le ciel et Mon voisin Totoro, Miyazaki nous surprend avec un film fantastique où les sorcières cohabitent avec les "moldus". C'est une manière originale d'illustrer la difficulté pour les jeunes à devenir indépendants, chemin par lequel tout le monde doit passer. À un certain âge les sorcières doivent partir en "apprentissage", ce qui correspond à apprendre à devenir autonome, et finalement, le film ne se concentre pas sur le fait Kiki soit une sorcière, mais qu'elle soit une jeune fille qui doit trouver sa place dans le monde dans lequel elle grandit. Toutefois, grâce à la sorcellerie, on retrouve certains codes du manga, notamment à la fin lorsque Kiki doit se surpasser afin de sauver son ami,et cela apporte vraiment un plus dans l'intrigue, que ce soit ses discussions avec Jiji, sa dispute avec les corbeaux, ou encore les livraisons qu'elle effectue en survolant la ville. Tout ça pour livrer un beau message à la jeunesse, comme quoi il ne faut jamais rien lâcher et ne pas avoir de se lancer.
    Miyazaki ne nous trompe pas et montre son attachement à la jeunesse, ceux qui peuvent créer un avenir meilleur, qui peuvent protéger la faune et la flore (on a toujours une petite critique de la société de consommation, au début quand on voit tout le traffic routier etc...)
    Pour conclure on a là un beau film, mais qui pour ma part n'est pas à la hauteur des deux précédents du réalisateur, même si l'animation et l'attachement des personnages sont toujours au rendez-vous.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 21 mai 2020
    Un conte que l’on regarde avec ses yeux d’enfant. C’est si naïf, si gentil, si frais et si beau. Y a-t-il héroïne plus pure que Kiki ? Même dans ce monde idyllique, certains personnages nous montrent les traits les plus vils de leur personnalité et ce contraste entre Kiki et d’autres enfants moins gentils marque durablement les esprits. Un film qui véhicule de nombreux principes d’éducation sans contenir de lourdeur moralisatrice et qui surtout est intemporel : je l’ai vu 20 ans après sa sortie au Japon et j’ai déjà hâte de le montrer à nouveau à ma fille dans quelques années.
    Publiée le 11 mai 2020
    J'ai adoré, c'est un film très animé et bien réalisé
    Caractère idéal, soif d'aventure et de découverte mais aussi l'envie de réussir, de a du courage
    JCADAM
    JCADAM

Publiée le 4 mai 2020
    Scénario simpliste ou l'ont voit quasiment tout le film Kiki la petite sorcière voler dans le ciel pour son travail de livraison, cependant cela nous donne l'occasion de voler avec elle et de voir les très beaux décors d'inspiration européenne. De plus cet animé nous offre une petite dose de poésie avec des scènes qui séduisent et qui nous font retourner en enfance.
    Toutefois il y a quelques passages ennuyant, car en dehors du personnage principal le travail n'est pas exceptionnel .
    C'est un animé avec des très beaux dessins que je conseille aux plus jeunes, même si je l'admet j'ai aimé ce film malgré le fait qu'il ne s y passe pas grand chose et qu'on a l'impression de ne pas progresser jusqu'à la fin du film, bienqu'ayant été charmé tout le long du film.
    konika0
    konika0

Publiée le 1 mai 2020
    Miyazakiki.
    Je dois bien admettre qu’il me reste quelques films de Miyazaki à voir. Kiki est le 5ème long métrage de son auteur et n’a connu une exploitation en salle qu’en 2004 soit 15 ans après sa sortie initiale (d’où une affiche en référence à Chihiro). Kiki est une jeune sorcière qui, à l’âge de 13 ans, quitte son foyer familial pour vivre sa vie et exercer sa magie dans le vrai monde. Elle part donc à la ville avec son chat Jiji. Gagner son indépendance ne va pas se faire en un jour. Voici une chronique de la vie ordinaire d’une jeune sorcière. Fort heureusement, on est loin de l’imaginaire Harry Potter et ce ton frais est fort appréciable. Les personnages sont fins, attachants et drôles, le chat Jiji en particulier. On suit les doutes de cette jeune demoiselle et comprend que ses pouvoirs dépendent grandement de sa confiance en elle. Ado, elle va donc devoir s’accepter telle qu’elle est et accepter que le monde ne tourne pas exactement comme elle le voudrait. Contrairement à d’autres films de Miyazaki, il y a moins de profondeur de réflexion ici. De fait, c’est un film plutôt léger et ça en fait un visionnage de pure détente. On regrettera peut-être une fin un peu vite expédiée à laquelle il manque une véritable conclusion. Du côté de l’animation, c’est sublime, comme d’habitude. Ça bouge dans tous les coins et les jeux de texture sont bluffants. En bref, une bouffée qualitative d’air frais et d’évasion qui fait grand bien par ces temps troubles.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 25 avril 2020
    De ceux que j’ai vu jusqu’à présent Kiki la petite sorcière est le Miyazaki qui m’a le moins emballé. Si esthétiquement parlant c’est une nouvelle fois très beau et très maîtrisé, au niveau de l’histoire c’est beaucoup plus faible. Celle ci est pour tout dire assez maigre et il ne se passe au final pas grand chose si ce n’est au début et sur la toute fin. Et je reconnais que j’ai décroché pendant le gros creux que connaît le film. Reste la poésie d’un des maître de l’animation nippone qui donne à son film un côté merveilleux, mais il m’a manqué quelque chose pour vraiment l’apprécier.