Kiki la petite sorcière
    13406 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Kiki la petite sorcière ?

Publiée le 20 mai 2019
    Lumineux, ravissant et enchanteur ce sont les premiers mots qui me viendrait à l'esprit pour définir cet animé.
    Kiki est un film inspirant qui ne s'embourbe jamais dans des complexités ou des intrigues tortueuses.
    Malheureusement, et c'est bien la seul chose qui me fait supprimer une demi étoile, les personnages manquent de profondeur et ne sont pas assez développés.
    Bryan V.
    Bryan V.

Publiée le 14 mars 2019
    ⚫�➖AVIS BREF :
    Une petite sorcière enthousiaste et indépendante et son compagnon un petit chat (trop choup), en plus il parle j’adore ! Pour une animation très légère (beaucoup trop) malgré de belles intentions comme un personnage centrale plein de bonté et de générosité mais l’histoire n’as jamais de réel enjeux. Les développement de nos personnages sont eux mêmes pas assez développés.. en plus d’une quête qui pour une fois est beaucoup trop simple, ce qui du coup ne réussira pas a réellement me transporter jusqu’à trouver le dessins animé même un peu plat.
    Enfin bref, c’est léger et simplet, rien de plus.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 20 janvier 2019
    Le cinquième long-métrage d'Hayao Miyazaki n'est pas son plus beau, il n'en demeure pas moins un moment de cinéma touchant. Si "Kiki la petite sorcière" n'est pas doté d'un scénario très original, ses péripéties étant relativement faibles et s'enchaînant parfois même de façon prévisible, il fait surgir une émotion étroitement liée au travail d'introspection réalisé par son héroïne qui fait moins l'apprentissage approfondi de la sorcellerie que la découverte de l'adolescence et du monde adulte. La subtilité du film réside dans une étude réaliste des affects qui traversent Kiki – souvent peu joyeuse, prise par le temps et débordée par ses enjeux – tout en tenant une ligne générale apaisée. La bienveillance et la bonhomie appartiennent plutôt à ceux qui côtoient Kiki et leur transmission n'est effective qu'à partir du moment où la jeune fille peut prendre la mesure de son environnement et en accepter les variations. Ainsi, "Kiki la petite sorcière" est loin d'être toujours captivant, la faute à une écriture inégale, mais émeut par l'observation scrupuleuse de l'intériorité de son personnage.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 2 novembre 2018
    Avec Kiki, le fantastique devient la règle. Un peu comme Harry Potter.
    Le récit est plaisant et c’est en vérité une façon de présenter le passage à l’âge adulte qui se fait tôt chez les sorcières mais qui rejoint les mêmes préoccupations : l’éveil de l’amour, la timidité, la différence, la confiance en soir. Grandir quoi!!
    On a aussi un effet Dumbo avec Kiki qui croit qu’elle ne sait plus voler......
    L’animation est toujours belle et les décors surtout mais j’avoue une préférence pour les récits féeriques comme Chihiro ou Mononoke. Ici le public est assez jeune je pense.
    Cependant la musique est vraiment superbe tout au long du DA et il faut suivre le générique de fin jusqu’au bout pour un très bel épilogue.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 5 octobre 2018
    Kiki est une sorcière en pleine apprentissage. J.K Rowling étant passé par là, elle évoque Harry Potter mais il n'en est rien. Le monde dans lequel elle évolue est nettement moins dangereux. Elle quitte ses parents pour faire sa vie mais finalement en trouve d'autres de substitution à travers un couple de boulangers. Dans une ville qu'elle ne connaît pas, elle devra se faire apprivoiser et trouver du travail. On a tous eu comme elle ce sentiment de dépaysement lors d'un premier jour de classe, de colonie de vacances ou dans un nouvel emploi. On est mal à l'aise. On marche sur des œufs. On ne sait pas où se mettre. On doit sortir de son cocon pour aller faire connaissance. Je me suis donc facilement identifié à la petite Kiki au caractère bien trempé en plus d'être étonnamment mature pour son âge. Plutôt que de suivre des cours (et qui dit cours, dit professeur donc hiérarchie, discipline, devoirs), elle veut s'en sortir par elle-même. Entreprendre. Envoyer balader ceux qui ne lui reviennent pas même si, dans un premier temps, ça la conduit à se couper de gens intéressants qui pourraient beaucoup lui apporter. Et à qui ses talents de sorcière pourraient apporter. Miyazaki dépeint une ville entière incroyablement vivante. Les gens vont et viennent. Font ce qu'ils ont à faire. Et ça m'a donné envie de les imiter. Un boulanger muet trop occupé à confectionner son pain et ses brioches. Sa femme enceinte qui les vend. Ça m'a donné envie de faire du commerce. Une vieille grand-mère qui fait des gâteaux dans un vieux four à bois parce que l'électricité c'est mal ? J'ai repensé à ma grand-mère, à leurs belles histoires et à leurs succulentes pâtisseries. Et puis la triste réalité m'est revenu en pleine figure. La vie n'est pas un dessin-animé où tout est possible y compris voler avec un vélo muni d'une hélice. On ne peut pas trouver du travail comme ça en un clin d’œil et pouvoir se loger chez son patron même si ce n'est qu'une mansarde. On ne peut pas vivre en pleine forêt en ne faisant que peindre. D'avoir pu rêver et retrouver son âme d'enfant le temps d'un dessin-animé, c'est toujours ça de pris. Adulte, quand on a perdu toute ses illusions, la magie opère moins. Profitons-en avant d'être grand comme disait le slogan.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 18 juillet 2018
    Lorsque l'on découvre l'animé Kiki, le premier mot qui nous vient est : mignon. Tout fleure bon la tendresse, l'enfance qui s'émancipe pour atteindre le stade suivant de la maturité, la poésie propre à tout film de Miyazaki. Le personnage de Jiji, le chat à la voix éraillée et suraiguë, est très drôle (pour avoir rencontré le doubleur français, ce rôle lui a tenu à cœur, et cela se ressent dans l'excellent doublage). On regrette seulement une certaine lenteur, une intrigue "plus calme et prosaïque" qui peut paraître moins inspirée pour les fans de Miyazaki, et surtout une fin très prévisible et plutôt digne d'un Disney... Dommage car cela dénote sur l'ensemble du film qui était jusque-là très "mignon", encore une fois. La musique est bonne, l'image impeccable (on ne croirait jamais qu'il date de 1989 !), on aura attendu 2004 pour voir arriver ce très beau petit film en France. Parfait pour les enfants, surtout pour la morale d'indépendance et de mise en avant des héros féminins, le film égayera une soirée en famille, ou même entre amis si vous partagez la fibre Miyazaki. Subjectivement pas le meilleur de la filmographie impressionnante de ce maître de l'animé, à cause du manque de folie créatrice et de sa fin plate, mais qui ne manque absolument pas de qualités, à commencer par ses personnages attendrissants et sa réalisation très en avance sur son temps, avec une belle morale.
    Publiée le 15 septembre 2018
    Ce film des studios Ghibli est vraiment très bien, même s’il faut admettre qu'on s'ennuie un peu si on le visionne pour la deuxième fois. Il y a malheureusement de très nombreuses longueurs. Le thème de la sorcellerie est très peu développé. Mais l'animation est sublime, les personnages très touchants, l'histoire originale. En conclusion, il n’est pas certain que les enfants parviennent à rester attentifs jusqu'au générique de fin, mais le film se place tout de même dans le haut du panier.
    Poupi p
    Poupi p

Publiée le 5 mars 2018
    Pas mal mais pas mon préféré. C’est jolie, mignon , pleins de douceur mais le scénario un peu bancale et simpliste ! Conviendra parfaitement aux plus jeune âge comme Totoro.
    Publiée le 5 février 2018
    😘�Mon Miyazaki préféré ! Poétique, Magnifique, c'est extrêmement coherent du début à la fin, la V.F. est fantastique (Big up à Adeline Chetail).�😘
    Rodolphe V
    Rodolphe V

Publiée le 6 juillet 2018
    Kiki la petite sorcière il était à ton tour de passer à la casserole pour continuer mon objectif de faire toute la filmographie du grand Hayao Miyazaki. Et c'est la première fois pour le coup que je trouve l'un de ses films d'animation moyen.
    Le gros problème que j'ai avec cette œuvre c'est que je trouve qu'elle n'est destiné qu'à un public precis, et c'est quelque chose que je n'avais jamais ressenti jusqu'ici. En effet, que ce soit dans Totoro, Chihiro ou les autres que j'ai vu, je toujours eu l'impression que tout le monde pouvait y trouver son compte. Alors que la il me paraît que seul les jeunes filles, les ados voir peut être quelques adultes sont visé par le contexte et l'histoire. Même si je sais pertinemment que c'est le cas pour certain, je pense que la majorité des hommes ne seront pas touché par la poésie et l'histoire de Kiki.
    Graphiquement, les dessins sont toujours au top, le studio Ghibli étant toujours aussi efficace lorsqu'il s'agit d'animé. La ville où notre héroïne va habiter est assez jolie, sympathique à découvrir, même si loin du vieux parc d'attraction du voyage de Chihiro ou de la belle nature de mon Voisin Totoro. Il y a de la poésie dans Kiki la petite sorcière, c'est très clair et Miyazaki continue à mettre en avant son amour pour le ciel, le vent et tout les bolides qui peuvent tenter d'y voyager.
    Au final, ce long métrage est inoffensif, innocent, n'apportant que de bonnes valeurs à nos têtes blondes, mais mon profil ne devait malheureusement pas être visé par l'auteur.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 28 mars 2017
    "Kiki la petite sorcière" est un Miyazaki relativement simple, de quoi faire l'unanimité auprès du grand public. En effet, là où certaines de ses œuvres peuvent paraître élitistes, "Kiki la petite sorcière" sera lui très accessible, ne proposant pas spécialement d'univers torturé ou d'idées déjantées. Un côté un peu plus enfantin se dégage de ce récit, aux codes un peu plus classiques, incluant même un sidekick en la présence du chat noir.
    Publiée le 25 mars 2017
    Bonjour! Alors, j'attendais beaucoup de ce film, étant très fan de l'univers sorcier/sorcière et surtout de ghibli! Je l'ai adoré! C'est sûr! Mais il y a quand même des choses qui m'ont chipoté. Dans pratiquement tout les films ghibli, j'ai pleuré ou eu les larmes aux yeux. (Je suis très sensible on peut dire XD) Mais celui-ci, j'ai ressenti de la tristesse, mais pas beaucoup..? Je trouve que les personnages ne sont pas assez approfondis pour que l'on soit triste.

Et il y a beaucoup de choses dans l'univers de la magie etc... Et je trouve qu'ils ne l'ont pas assez exploité. spoiler: C'était ingénieux de faire venir la petite fille aux couettes sur le balais, elle a expliqué briévement l'une des façon de gagner sa vie en tant que sorcière. Mais c'est à peu près tout. On ne sait même pas ce que sa mère concocte. D'ailleurs, elle avait dit à la dame que c'était une sorte de "potion" (je ne me rappelle plus du terme) pour Kiki lorsqu'elle aurait des problèmes (corrigez moi si je me trompe) Et hop! On l'oublie! On le voit plus!
    Je sais que le réalisateur à voulu plus s'approcher du monde humain que du monde magique, que je respecte d'ailleurs! Mais je pense que d'ajouter un peu plus de magie aurait rapporté plus de profondeur et de réalisme. Enfin, ce n'est que mon avis, et je ne peux pas être aussi sûre aussi!

Il y a quand même des énormes points qui m'ont tapés l'oeil, le réalisme! Certes, une petite fille qui se pavane sans parents etc... c'est pas très réaliste, et les gens qui trouvent ça normal qu'une petite fille vole sur un balais (ça c'est un autre débat). Mais je parle des petits mimics de Kiki, on voit bien que c'est une enfant, on le comprend! Naive et surtout un peu maladroite! Quand, par exemple quand elle sort en courant de chez la vieille dame et qu'elle glisse sur la feuille! Ils auraient pu eviter d'animer ça, mais je trouve que ça donne du réalisme au personnage. spoiler: Et surtout quand elle est contrariée lorsque son ami Tombo (Tombeau?) va voir ses amis dans la voiture. D'ailleurs, je ne sais pas vraiment pourquoi, enfin si... Mais c'est flou. C'est parce qu'elle l'aime et qu'elle est jalouse? Parce qu'elle se sent vexée d'être mise de côté? Aucune idée!

En conclusion, ce film est plutôt fait pour un public de 3 à 10 ans. (Je prends une fourchette) Donc on ne peut pas vraiment blâmer le non-réalisme du film. Je pense que je ne le regarderai pas, sauf si je souhaite faire un marathon de ghibli. Regardez-le lorsque vous vous ennuyez.
    L'Otaku Sensei
    L'Otaku Sensei

Publiée le 25 avril 2020
    Initialement je devais regarder un autre film mais hélas, problème de son avec le dvd. Du coup, en cette soirée d'été, mon choix de secours s'est porté sur Kiki la petite sorcière des studios Ghibli, film en réserve que je voulais visionner depuis un long moment. Et une fois encore, comme toujours, je ressort comblé du visionnage de ce petit trésor de la Japanimation !
    Kiki la petite sorcière, 4ème long métrage des studio Ghibli sorti en 1989 (mais seulement en 2004 dans nos contrées) nous raconte l'histoire de Kiki, une jeune fille toute frêle de 13 ans qui a la particularité d'être une sorcière. Comme toutes les sorcières à son âge, la petite doit comme le veut la tradition quitter le domicile familiale pour aller s'installer seule dans une ville du continent. Mais la petite sorcière a bien du mal à trouver sa place dans la société urbaine; c'est alors qu'elle décide de mettre sa faculté de voler au service d'une boulangère afin d'assurer les livraisons. Entre le travail, la magie, sans oublier ses premiers émois de la vie d'adolescente, Kiki aura bien des défis à relever. Voilà pour le pitch global.
    Et que penser de ce film ? Eh ben qu'il fait un bien fou ! Kiki la petite sorcière, dessin animé au traits typiquement Miyazakiens se révèle être un divertissement doté d'une belle intelligence et de grandes leçons de vie tout en gardant un charme poétique naïf et joyeusement enfantin; l'ensemble bien équilibré sans débordement de l'un sur l'autre. Ca arrive à avoir un fond sérieux tout en conservant cette brise de légèreté très agréable. Pourtant, ce film a tendance à légèrement diviser les fans.
    La faute éventuellement au scénario; on aurait pas mal à en dire sur l'histoire du film. En effet, si le film s'intitule "la petite sorcière" et qu'on nous présente une héroïne dotée de de pouvoir magique et capable de voler sur un balais, on se dit en premier que ce que l'on est en train de regarder va plus s'inscrire dans du fantastique avec de l'aventure....eh non. A contrario des à priori, Kiki ne s'oriente pas vers une version animée Japonaise d'Harry Potter (alors que certains éléments ne sont pas sans nous rappeler l'oeuvre de J.K Rowling notamment le fait que des sorciers côtoient le commun des gens ordinaires), (ce qui aurait été intéressant à voir) mais reste très terre à terre dans un registre très "tranche de vie". Les mauvaises critiques crieront au pétard mouillé et quelque part elles n'ont pas tord, c'est vrai qu'il y a un peu tromperie sur la marchandise dans la mesure ou la dimension "magique" est laissée de côté. Pas de baguette magique, de sortilèges, de grimoires et autres bidules abracadabrants, ça en décevra certainement mais c'est clairement un choix du magicien Miyazaki (c'est le cas de le dire) de garder un carde réaliste pour mieux appuyer les réflexions véhiculées.
    En effet, sous ses aires de petit dessins animé tout mignon, Kiki la petite sorcière possède un bon nombre de petites leçons en sous lecture. La première aborde la prise d'autonomie, le fait de voir cette petite fille s'élancer seule à la ville pour prendre son indépendance; la tradition de faire quitter aux sorcières leur domicile familiale à 13 ans peut facilement se comprendre par un nouveau départ, la fin de l'enfance et l'entrée dans l'adolescence, avant goût de la vie d'adulte. On aborde aussi le voyage initiatique, le travail en apprentissage, comment gagner sa vie tout en prenant le temps de s'amuser à fond ? Toutes ces thématiques vont avec le personnage de Kiki (qui à elle seule est une raison valable de voir ce film). Après, malgré la pertinence des propos, Kiki la petite sorcière, à vouloir coller à la réalité n'offre pas vraiment de rebondissements. Le rythme est bon mais un peu trop mou des fois, les péripéties manquent de "piquant" et sont reliées les unes aux autres, recollées avec quand même quelques temps morts sur les 1h40. Pour les personnages, l'héroïne Kiki (doublée en vf par Adeline Chetail), est inoubliable ! Personnage emblématique du studio, moé/kawaii toute mimi (<3), douce, gentille, très sociable, déterminée, attentionnée, persévérante...tant de traits de caractère qui rendent cette sorcière modèle beaucoup plus humaines que certains "moldus" et constitue une icône un brin féministe, rendant gloire aux travailleuses (d'ailleurs le récit possède bien plus de personnages féminins que masculins). Les autres personnages comme Osono la boulangère et Ursula l'artiste peintre sont bien sympathiques aussi, gentilles et d'une grande aide morale envers notre jeune héroïne mais dont le rôle selon moi ne se limite malheureusement qu'à ça et je trouve ça insuffisant. Sinon il y a Tombo, le jeune garçon et ami de Kiki, on notera sa passion pour l'aviation, une retranscription de sa propre passion pour le réalisateur. Niveau graphismes, les dessins sont beaux, toujours cette prédominance marquée des couleurs azurs comme dans pas mal d'autres films du studio ainsi que d'autres comme le vert. Généralement, la coloration du paysage fait écho aux états d'âme de Kiki. Pour ce qui est des décors, Miyazaki semble avoir choisit de se détacher des mégalopoles Japonaises pour installer son récit dans un lieux aux apparences et aux inspirations beaucoup plus occidentales, ça nous permet à nous Européens de nous mettre plus vite dans l'ambiance et de conserver les repères culturels. Joe Hisaichi fait encore des merveilles à la bande son musicale qui dégage toute la tendresse du film dans de jolies mélodies reposantes. J'en ai déjà dis long sur ce film, en définitif, Kiki la petite sorcière et encore une fois une jolie pépite de Miyazaki avec beaucoup de magie, de poésie et de tendresse, un bel exemple voyage initiatique avec un soupçon de féminisme dans le ton, allez y les yeux fermés ! 4,5/5
    Vrakar
    Vrakar

Publiée le 25 avril 2016
    Dans la forme, "Kiki la Sorcière" est irréprochable. L'animation de Miyazaki brille de mille dégradés de couleurs et contrastes. Et toujours une sublime fluidité typique des Miyazaki. Le mélange de diverses influences européennes est fascinant. Il se dégage beaucoup de poésie, notamment grâce à la bande son. Mais dans le fond, il manque clairement quelque chose de transcendant, de la folie. Il ne se passe rien ou si peu. Kiki est gentille, tout le monde il est gentil avec elle (ou presque), elle fait des livraisons avec son balai, elle va pisser un coup, elle boude quand Tombo lui parle, elle est prise sous un orage, elle chope la grippe, etc. Que de péripéties! Hormis le sauvetage de Tombo sur la fin, c'est pas très passionnant. On sent que ce "Kiki" est destiné avant tout aux enfants et jeunes ados. Certes, toujours appréciable quand même pour les adultes. Mais de là à en voir un chef-d'oeuvre comme "Chihiro", "Mononoke" ou "Le Château Ambulant", faut pas exagérer non plus.
    Publiée le 15 février 2016
    Même si ce film n'est pas un des plus connus de Miyazaki, il n'en reste pas moins très plaisant et poétique comme le reste de sa filmographie. Malgré son scénario que certains qualifieront de "simple", il reste très sympathique à regarder !