Kiki la petite sorcière
    13410 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Kiki la petite sorcière ?

MemoryCard64
    MemoryCard64

Publiée le 27 octobre 2014
    Un an à peine après le succès de Mon Voisin Totoro, Miyazaki revient avec un nouveau film qui se révèle tout aussi bon que le précédent. On change d'ambiance en parlant cette fois de l'entrée dans le monde adulte. En effet Kiki, comme toute les sorcières de 13 ans, doit partir vivre un an loin de sa famille. L'ensemble prend forme de récit initiatique, on suit l'héroïne et ses rêves, ses envies et ses déceptions. Même s'il s'adresse en priorité aux enfants, le film traite d'un sujet adulte mais Miyazaki porte un regard tendre sur l'histoire et ajoute ce je-ne-sais-quoi qui fait qu'elle est sublime. Il arrive à doser subtilement les scènes pour nous faire ressentir tour à tour la joie, l’inquiétude et le soulagement sans que ce soit surfait. On peut regretter au vu du titre de ne pas avoir plus de fantastique (Kiki vole avec son balai et parle à son chat, c'est tout). Mais ce qu'on perd en magie on le gagne en humour, principalement grâce à ce fameux chat. Pour ce qui est de l'animation, on est clairement dans ce qui se fait de mieux dans l'archipel. C'est détaillé, très fluide et la ville semble exister réellement. Dernier point, la musique ; si l'on retrouve des morceaux "ambiance vacances" comme dans Mon Voisin Totoro, il y a une réelle envie de se renouveler, je pense au générique du début en particulier. Trop souvent oublié dans la filmographie du réalisateur, Kiki la Petite Sorcière arrive sans effort au niveau de ses autres productions.
    caro18
    caro18

Publiée le 23 octobre 2014
    On passe un bon moment en compagnie de cette sympathique sorcière qui fait son apprentissage.
    Publiée le 5 octobre 2014
    Encore un chef d'oeuvre de l'auteur, il faut dire Monsieur Hayao Miyazaki est tout simplement un génie, un génie de l'imagination, un génie dans la poésie bref un génie simplement. A la fin du film je sais pas pourquoi mais je me sens bien apaiser calme voila qui résume tout simplement le film kiki la petite sorciere. C'est beau, c'est une poésie et en vole avec kiki. BRAVO Monsieur Hayao Miyazaki.
    Bearnais64
    Bearnais64

Publiée le 3 mai 2014
    Manga frais et agréable signé Hayao Miyazaki. Les aventures d'une jeune sorcière de 13 ans qui quitte sa famille pour entamer sa formation de sorcière dans une nouvelle ville. Ce film est un régale pour les yeux. Cette oeuvre est un classique des studios ghibli.
    Luc H.
    Luc H.

Publiée le 23 avril 2014
    Un magnifique film pour enfants réalisé par Hayao Miyasaki. C'est sûremement le seul film de ce réalisateur sans trop de fantaisie.
    saugalix
    saugalix

Publiée le 28 mars 2024
    L'un des meilleurs Miyazaki sans aucun doute. Sonnant très juste. Terriblement charmant. Un film fantastique qui ravive les cœur, je ne trouve même pas les mots pour décrire ce film. A regarder le soir tranquillement sur son canapé...
    Publiée le 16 janvier 2014
    Le meilleur dessin animé au monde de l'année 1989, tout simplement!
    Publiée le 14 janvier 2014
    Je n'ai jamais trop apprécié les mangas. Sans doute parce que j'ai été complètement bouffé durant mes jeunes années par des bouses intersidérales à l'instar de « Naruto » et consort. Le gros problème que cela m'a apporté, c'est que durant une bonne partie de ma (courte) vie, j'ai renié les mangas, et ce même auprès des auteurs comme Isao Takahata ou Hayao Miyazaki, pensant qu'il ne s'agissait que d'idioties qui seraient bientôt démodés. Heureusement, avec le temps, j'ai retrouvé une certaine ouverture d'esprit quant à la « japanimation », grâce à une certaine séance cinéma qui passait « Le Château dans le ciel » de Miyazaki. Je dois dire que devant ce film, tous mes préjugés étaient passés à la trappe. A la suite de ces 2h d'émerveillement, j'avais regardé quasiment l'intégralité des œuvres du studio Ghibli, avec toujours cette sensation d'émerveillement.
    A présent, nous sommes en 2014, mi-janvier et dans une petite semaine à l'heure ou j'écris ces lignes sort le long-métrage ultime de Miyazaki, « Le Vent se lève », avec lequel l'homme tire sa révérence au monde de l'animation. Occasion pour moi de redécouvrir son travail. Première étape, « Kiki la petite sorcière », certes pas le premier long de Miyazaki (son cinquième à vrai dire) mais l'un de ses meilleurs, en toute subjectivité. En redécouvrant les aventures de la petite sorcière, je dois avouer que Miyazaki signe là une œuvre poétique, humaniste et intimiste. Loin du grand spectacle offert par « Nausicaa de la vallée des vents » ou encore « Le Château dans le ciel », « Kiki » se veut simple et profond, objectifs aisément atteints. Un réel travail de profondeur a été réalisé envers les personnages, notamment envers le capital sympathie ce qui fait que les spectateurs s'attachent aisément aux divers protagonistes, ainsi qu'envers les valeurs importantes, selon Miyazaki, que sont l'amitié, la besogne, et l'art. Devant un scénario qui paraît simple de prime abord, se cache un discours soulignant l'obsession de Miyazaki pour le travail bien fait ainsi que par rapport aux comportements sociaux. Tous ces éléments se ressentent en Kiki, ainsi qu'en la jeune artiste peintre, Ursula, qui se ressemblent. L'une a des pouvoirs magiques, l'autre à la capacité de peindre. Le fait est que pour conserver leurs pouvoirs respectifs, il ne faut pas faire de leurs dons un « commerce » mais simplement aider les gens. Leur apporter quelque chose, soulignant la volonté de Miyazaki d'apporter ce quelque chose aux spectateurs avec ses films. Ainsi, « Kiki la petite sorcière » est un conte initiatique plein de charme et d'intelligence, aux dessins magnifiques et à l'ambiance chaleureuse. Un grand classique de l'animation japonaise, généreux comme tout.
    Publiée le 3 janvier 2014
    Film injustement sous estimé dans la large oeuvre de Miyazaki. Personnellement je le place dans mon trio de tête.
    Le film se situe dans un décors rêvé d'Europe occidentale avec des emprunts à l'Italie, l'Angleterre et l'Allemagne. Kiki, jeune apprentie sorcière doit quitter sa famille à l'adolescence pour faire une année de noviciat. La jeune fille avec l'aide se son fidèle chat noir Gigi va devoir affronter les éléments, le regard des autres (hé oui une sorcière c'est rarement bien vue), et ses propres doutes pour donner le meilleur d'elle même. Un film initiatique, d'une rare poésie qui mêle aventure, humour et émotion. On se met facilement dans la peau de Kiki et on se demande ce que l'on aurait fait à sa place. Les scène de la vie quotidienne sont d'une grande justesse et je ne regarderai plus mon vieux balai de la même façon. A recommander pour les petits et les grands.
    Publiée le 30 décembre 2013
    Certainement pas le meilleur Myazaki. Néanmoins, Kiki la petite sorcière reste sympathique de par sa métaphore qu'elle aborde au sujet de l'exode rural.
    Publiée le 15 décembre 2013
    Réalisé par l'illustre Hayao Miyazaki, ce film est à part et est différent en tout point de ses autres chefs d'oeuvres. Déjà, on peut constater aisément qu'au niveau de la musique ce n'est pas du tout la même ambiance, bien que le compositeur soit toujours Joe Hisaishi. Malgré le fait que ce soit un excellent film d'animation, je trouve qu'il n'égale pas les autres. Il n'y a pas ce côté magique et envoûtant que l'on retrouve dans "Princesse Mononoké" ou encore dans "Le château ambulant". Après, chaque artiste à ses hauts et ses bas. Bref, une histoire charmante, j'ai passé un moment sympathique !
    Death_Metallus
    Death_Metallus

Publiée le 28 novembre 2013
    Visuellement, ce nouveau film d'Hayao Miyazaki est une merveille, peut-être même supérieur à Mon Voisin Totoro qui marquait déjà un pas en avant par rapport aux premiers films du Studio Ghibli. Que ça soit par la qualité des dessins ou le travail des couleurs, les images de Kiki La Petite Sorcière peuvent se contempler inlassablement. L'histoire est assez originale mais finalement très simple. C'est en fait un voyage initiatique dans lequel Kiki prend son indépendance en découvrant une île, puis une ville, le travail, avant de découvrir l'amour. La nature et les animaux ont toujours une place importante dans l'oeuvre de Miyazaki ce qui apporte une sensibilité particulière et également une bonne dose d'humour. De façon générale, Kiki La Petite Sorcière est un bijou d'esthétisme, d'une sensibilité rare, et donc un très bon feel-good movie.
    herve301
    herve301

Publiée le 29 octobre 2013
    Histoire trop simple mais long et lent en plus... Plaisant pour les jeunes enfants cependant.

Publiée le 9 octobre 2013
    Tout en tendresse simple, voilà un très beau film d'animation du maître Miyazaki qui possède une splendeur irrèsistible et qui vous transporte complètement dans l'univers du rèalisateur japonais! Même s'il est enfantin, le monde dans lequel èvolue cette petite sorcière est une fois de plus bien pensè! Une histoire simple mais un univers d'une complexitè remarquable où l'on s'attache rapidement au rècit que nous raconte Miyazaki! Kiki nous touche car elle est finalement comme chacun de nous et nous èmerveille par son innocence et sa gentillesse! Atout majeur: le chat noir Jiji qui l'accompagne! Malicieux et hilarant, ce chat est un vrai modèle d'humour et de derision à lui tout seul! Moins achevè que "Le château dans le ciel" ou "Le voyage de Chihiro", c'est pourtant un excellent Miyazaki qui ravira surtout les plus jeunes, une histoire fèèrique à la mesure de la crèativitè des images, soutenue par une belle partition! Un formidable anti-dèpresseur dont le spectateur reste un visiteur discret en se promenant dans le ciel ou en « soulevant le toit des maisons »...
    Publiée le 23 septembre 2013
    Même si le film diffère quelque peu du reste de la filmographie de Miyazaki, de par son scénario s'axant plus autour des personnages, on retrouve toute la créativité du réalisateur dans des domaines qu'il connait bien. Le film est au final assez plaisant à voir, et mérite d'être vu sous différents angles.