La Malédiction
    1314 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Malédiction ?

Publiée le 21 avril 2009
    Film ésotérique, véritable film culte d’épouvante des années 70’s, copié, recopié, bafoué, inspiré, LA MALEDICTION a chamboulé la donne et a invité Satan et christianisme au cinéma d’une manière totalement inédite. Mais qu’en est-il 35ans plus tard ? Le film a vieilli, mais il garde toujours son suspense intact. Remaké en 2006, le film souffre de la comparaison et il faut bien avouer que le dernier film fait plus peur que l’original (malgré toutes les critiques que l’on puisse lui faire en dehors de son suspense). Car les effets spéciaux ont évolué, le spectateur aussi, et LA MALEDICTION (1976) a presque fait son temps. Quoiqu’il en soit, le film est d’une noirceur déconcertante pour l’époque et a su renouveler le genre au cinéma.

Publiée le 28 juillet 2010
    Bien plus qu'un catalogue de catastrophes possibles, "The Omen" fait surtout très peur, l'histoire ètant règulièrement ponctuèe de morts aussi infernales qu'attendues! Le couple Gregory Peck-Lee Remick connait un vèritable cauchemar dans ce classique du fantastique! Richard Donner orchestre les agissements de leur diabolique bambin en culotte courte, semant la terreur avec une fascinante perversitè! Les scènes d'anthologie se succèdent au rythme des morts violentes (la chute artistique d'un corps sur un toit de voiture, la percèe de part en part d'un prête, la dècapitation d'un photographe trop curieux...) tandis que le suspense est exacerbè par la musique de Jerry Goldsmith, rècompensè par un Oscar pour son envoûtante partition! Un vèritable triomphe en 1976, mettant pour la première fois l'antè-Christ lui-même en vedette (Harvey Stephens impressionnant)! Une rèfèrence...
    Publiée le 24 février 2008
    Avant "Les gonnies", Richard Donner avait déjà pondu en 1976 un chef d'oeuvre, mais cette fois, de l'horreur. Le réalisateur s'entoure d'un casting assez honorable, je souligne notamment la présence de David Warner, que l'on a pu remarquer dans "Chiens de paille" ou encore "C'était demain", qui reste à venir, pour ne citer que cela.. "La malédiction" met en scène un homme, Robert Thorn et sa femme Katherine Thorn. Ceux-ci veulent avoir un enfant à tout prix ou du moins Katherine, qui ne supporterait plus d'attendre. Malheureusement, le nouveau né meure, chose qui arrive, chose rare cependant. Mais on apprend qu'une mère vient de donner vit à 6h00 du matin comme Katherine, et qu'elle est également décédée à 6h00 du matin. De plus les médecins affirment que le nouveau né possède une forte ressemblance avec l'ex-enfant des Thorn. A l'issu de tout le monde, Robert décide d'échanger les enfants. Ils le dénommeront Damien, enfant en parfaite santé. 5 ans s'écoule, entre temps, nous apprenons que Robert est devenu Ambassadeur à Londres et comme la famille habitait à Rome, ils sont contraint de se déplacer. Damien a donc 5 ans, toujours en parfaite santé, sans jamais avoir eu une pittoresque maladie tel un rhum ou une toux, chose étrange. Un drame va subvenir le jour de son anniversaire, sa gouvernante se suicide devant ses yeux. Richard Donner nous filme un suicide particulièrment traumatisant d'ailleurs, pour vous laisser le découvrir, je ne dirais pas un mot là-dessus. Mais le gosse ne semble pas si choqué que cela. Un autre jour dans le bureau de Robert, un prêtre affolé fait irruption, le prêtre supplie Robert de se donner au seigneur Jésus Christ, et de chasser le démon de chez lui. Car Damien, qui n'a pas l'air comme ça, n'est autre que le fils de Lucifer. Richard et les acteurs nous impressionent, tant par leur maitrise que par leur réalisme, de plus un bon point pour la musique tonitruante, BRAVO.
    Davidhem
    Davidhem

Publiée le 11 juillet 2007
    Trois ans après l'exorciste, le thème du diable est de nouveau abordé cette fois par Richard Donner, le futur réalisteur de l'arme fatale. Cette fois, le film relate non pas une possession mais de la naissance du diable qui intègre une maison aisée adopté par un ambassadeur qui a perdu son enfant. Le film relate l'histoire de cet enfant diable qui va tout entreprendre pour gravir les plus hautes marches du système en anéantissant ses ennemis. Le scénario est très bien ficelé et distille une angoisse toujours palpable avec des meurtres souvent très spectaculaires. L'intrigue est mise en scène de manière très efficace et ne souffre d'aucun temps mort. Gregory Peck et Lee Remick jouent parfaitement leurs rôles de victimes impuissantes face à l'enfant diable. La musique de Jerry Goldsmith est toujours tonitruante et accompagne à merveille l'ambiance religieuse qui tourne autour de ce film. Richard Donner explore à merveille la psychologie de ses personnages qui passent du bonheur au désespoir et au malheur ce qui donne au film un caractère apocalyptique. Un film qui prolongea la durée de vie du diable et qui sera l'objet de nombreuses suites qui n'atteindront jamais la puissance ni la consistance de ce film devenu culte pour sa bande originale. Un film fantastique sombre, pessimiste et impitoyable!
    Publiée le 9 septembre 2009
    Amgoissant, envoutant, sûrement un des meilleurs sinon le meilleur film sur le thème de l'anthechrist... La musique est flippante et les acteurs excelent... Du grand art
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 30 juin 2014
    Classique parmi les classiques, La malédiction n'a hélas pas encaissé l'épreuve du temps aussi bien que son concurrent de l'époque direct, le chef d'oeuvrissime, inégalé jusqu'à ce jour: l'Exorciste.
    Reste quelques moments de bravoure et d'ingéniosité visuelle de la part du futur réalisateur de Superman (et des Goonies!!) à replacer bien évidemment dans le contexte de l'époque.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    "La Malédiction" de Richard Donner,sorti en 1976,souffre de la comparaison avec l"Exorciste",sur un thème voisin.Mais il se révèle pénétrant,pour qui veut bien prendre la peine de jouer le jeu de l'esprit de l'antéchrist habitant cet enfant de 6 ans.Face aux évènements de plus en plus troublants qui agitent sa famille et ses connaissances,un ambassadeur réputé en vient à se demander la véritable origine de son enfant,qui n'est d'ailleurs pas le sien techniquement,car échangé à la naissance.Quiconque tente d'empêcher l'oeuvre du Malin se voit transperçé(l'écclesiastique),décapité(le journaliste),ou défenestré(la mère).Avec une récurrence sur ces trois chiffres:666,annonciateurs de l'Apocalypse.Le problème de tout ce pataquès,c'est qu'on n'y croit pas une seule seconde.Le thème de la possession est un art délicat,et les effets ont terriblement vieillis,avec un manque de tonus évident dans toute la phase enquête.Gloubi-goulba de références sataniques,qui s'immiscient dans le quotidien.Gregory Peck incarne en tout cas un père désemparé,se résignant à la mort de son enfant possédé,qu'empêcheront une gouvernante stoïque et un rottweiller carnassier.Absolument plus crédible,et le remake ne vaut pas mieux.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 4 janvier 2019
    Film d’horreur nul, on est complètement perdu, on ne sait pas distinguer le paranormal du normal, le vrai du faux, qui est qui, etc. Trop ancien et irregardable. Je le déconseille aux moins de 13 ans. 2/5
    Tedy
    Tedy

Publiée le 11 novembre 2008
    Un film qui a mal vieillit. "La Malédiction" alterne longueurs et moments risibles, mais n'est jamais effrayant et se regarde avec grand peine. Et pour ceux qui ont déjà vu le remake, ce film de Richard Donner n'a pas grand intérêt.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 24 janvier 2014
    Il ne fait nul doute que "La malédiction" se doit d'être classer parmi les plus grandes réussites des films qui font peur. La mise en scène de Richard Donner est remarquable et nous donne le droit de voir bon nombre de séquences mémorables - comme par exemple la séquence du suicide de la nourrice ou encore celle bien étrange de la mort du prêtre. La musique de Jerry Goldsmith est quant à elle bien effrayante et si le film est aussi sinistre, nul doute qu'il le doit beaucoup à la partition de ce brillant compositeur. Au niveau du casting qui est composé notamment de Gregory Peck, de Lee Remick ou encore de David Warner dans le rôle du photographe, il est tout simplement parfait. Difficile aussi de ne pas parler de la performance assez étonnante du jeune Harvey Stephens qui campe un Damien bien flippant. Bref, on est clairement en présence d'un classique du genre et il est d'ailleurs très difficile de trouver une oeuvre aussi effrayante sur la thème de l'Antéchrist, "L'Exorciste" étant le seul à mon sens qui arrive à le surpasser.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 11 décembre 2020
    En 1976, la carrière de Richard Donner est plutôt encalminée. A 46 ans, après avoir principalement œuvré pour la télévision, le futur réalisateur de « Superman » et de la saga « Arme fatale » vient d’essuyer deux échecs pour ses débuts sur grand écran. Le choc que fut en 1973 « L’exorciste » de William Friedkin arrivé après le non moins célèbre « Rosemary’s Baby » (1968) de Roman Polanski déclenche un enthousiasme des producteurs pour tout ce qui touche au surnaturel et au satanisme notamment concernant de jeunes enfants. L’idée du producteur Harvey Bernard de tourner un film autour du thème de l’Antéchrist soufflée par son ami Bob Munger n’a donc guère eu de mal à convaincre la Fox d’entrer dans la partie. C’est David Seltzer qui se voit confier l’écriture du scénario. L’ambassadeur des Etats-Unis à Rome et sa femme vont être victimes d’une manipulation lors de l’accouchement de cette dernière qui leur verra se voir confier le fils de Satan. Rien que ça ! C’est Gregory Peck alors sur le déclin qui endosse le rôle de l’ambassadeur après que William Holden, Charlton Heston et Roy Scheider se soient désistés. Son infortunée épouse est interprété par la trop sous-estimée Lee Remick. Les producteurs jouent sur du velours, les spectateurs étant à l’époque en demande pour aller frissonner dans les salles obscures. Pourtant, le film qui ne sort pas beaucoup des jalons posés par les films phares cités plus haut souffre grandement de la comparaison avec ses deux prestigieux aînés. Là où Polanski et Friedkin dans des styles très différents avaient su distiller une ambiance claustrophobe et malsaine pour l’un, terrifiante et mystique pour l’autre, Richard Donner frôle assez souvent le grotesque. Le jeune Harvey Stephens incarnant Damien inonde l’écran de grimaces outrancières qui donnent plutôt l’envie au spectateur de lui botter les fesses là où l’inoubliable Linda Blair (« L’exorciste ») faisait de la petite Regan une victime tout à la fois repoussante par ses outrances ordurières et bouleversante par son combat désespéré contre une force qui la submerge. Gregory Peck qui semble plutôt mal à l’aise dans un domaine que visiblement, il n’arrive pas à investir, paraît soudain vieilli et sans grande conviction. Heureusement David Warner solide acteur anglais qui interprète le journaliste cherchant à comprendre les événements morbides déclenchés par Damien et surtout Bille Whitelaw qui joue sa nourrice diabolique, viennent très avantageusement combler les manques d’une intrigue n’ayant pas vraiment d’ossature. Richard Donner à la caméra un peu flottante se contente de filmer assez platement les quelques moments forts constitués par les morts violentes qui jalonnent le film. A sa sortie « La malédiction » a recueilli un énorme succès sans aucun doute dû à l’appétit frustré du public qui n’avait pas eu grand-chose à se mettre sous la dent depuis la sortie de « L’exorciste » en 1973. Les années qui ont passé sont malheureusement impitoyable. Le film de Friedkin somptueux est devenu culte alors que l’on ne parle presque plus de « La Malédiction » qui se regarde désormais comme une petite série B sympathique mais sans âme.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 12 juillet 2021
    Ce film d'épouvante est une oeuvre de qualité, très bien menée, et très bien jouée. Certaines scènes font froid dans le dos, le suspense est efficace et la musique contribue à une délicieuse ambiance angoissante qui raviront les fans du genre. Alors il faut bien sûre remettre le film dans le contexte des années 70, période prolifique pour les films d'épouvante/horreur, et donc je peux comprendre les avis qui disent que ce film a mal vieilli, c'est sûr les codes du genre ont bien changé depuis, toutefois je trouve "The Omen" très regardable en 2021.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 10 juin 2018
    Grand classique du cinéma d'horreur, "La malédiction", comme "Rosemary's baby", a quand même pris un gros de vieux. Le film et l'histoire n'en demeurent pas moins excellents, tout amateur de cinéma fantastique se doit de le découvrir.
    stanley
    stanley

Publiée le 17 février 2018
    La malédiction est un film majeur dans la filmographie de l'honnête artisan Richard Donner et une pièce phare du cinéma d'horreur des années 70. Le cinéaste aborde d'une façon opposé à L'exorciste le thème de la possession démoniaque. Richard Donner privilégie plus l'effroi de l'ambiance au moyen d'une bande son assez terrifiante (remarquable musique de Jerry Goldsmith aux sonorités de G. Ligeti) et le découpage scénaristique (plus de linéarité par rapport au film de Friedkin). L'action, sans guère de temps mort, accumule les scènes autant effrayantes que gore mais, à l'opposé de l'Exorciste (au demeurant assez réussi), joue plus sur la discrétion des effets. C'est le cas des scènes où spoiler: sur les photographies apparaissent des informations sur la future mort des personnages
    . spoiler: La scène de la mort du prêtre est particulièrement signifiante
    . La photographie, fort réussi, est assez glaçante à l'image des lieux choisis pour l'action. Notons les belles interprétations du film dont celle de l'enfant, au sourire qui en dit long... Un film de genre vraiment réussi et qui n'a pas pris de ride. Le meilleur film du cinéaste.
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 5 août 2018
    Ce film d'épouvante est un classique qui a malgré tout mal vieilli de nos jours. 3/5. Cependant si vous aimez le genre, le scénario est plutôt bien ficelé et pourra effrayer un public passionné. ----Août 2018----