Les Tortues Ninja
    2,7
    1707 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Tortues Ninja ?

GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 10 avril 2020
    En 1990, alors que les tortues les plus populaires de la pop culture s’émancipent dans différents médias comme les dessins animés et les jeux vidéo, c’est autour du cinéma d’accueillir son premier film intitulé Teenage Mutant Ninja Turtles, bien plus badass que la bien sobre traduction française Les Tortues Ninja. Fidèle au comics bien que beaucoup moins violent, il en reprend les ingrédients principaux : quatre tortues mutant suite à un contact avec une substance chimique et possédant chacune un nom inspiré d’un peintre de la Renaissance, un repère dans les égouts avec leur maître Splinter, un entraînement au ninjutsu avec différentes armes, et bien sûr les fameuses pizzas dégoulinantes de fromage en guise de plat préféré. Le background de base est également conservé avec la passé commun entre Splinter, son maître Yoshi et le sinistre Shredder, interprété par un James Saito (Une journée en enfer, L’associé du diable) convaincant.

On retrouve d’emblée le charme cher aux années 1990 avec des acteurs dans des costumes assez kitsch pour incarner les tortues, chacun d’eux jouant un autre personnage sans costume apparaissant à un moment du film, comme le livreur de pizza ou le client du taxi. La journaliste April O’Neil est quant à elle interprétée par la jeune Judith Hoag (Cadillac Man, Armageddon) avec une coupe de cheveux très vintage. Les traits d’humour sont légion et les clichés liés aux personnages masculins qui tombent amoureux d’une fille qu’elle leur fait un compliment pullulent. Cliché aussi vrai avec les tortues qu’avec le très branché Casey Jones, joué par le jeu Elias Koteas, plusieurs années avant des films comme Crash et La Ligne Rouge. Le film a aussi une bonne dose d’action appréciable, la réalisation relativement correcte des combats s’expliquant par le fait que les ninjas sont joués par des Hongkongais pratiquant les arts martiaux.

Quelques références se trouvent ici et là, comme par exemple Domino’s Pizza qui livre les tortues directement depuis les canalisations (« Le sage a dit : le pardon est divin, mais ne paie jamais plein tarif pour une pizza en retard ! »), April qui se plaint qu’elle aurait préféré rêver d’Harrison Ford quand elle se réveille dans les égouts, ou encore Michelangelo qui fait référence à Rocky et à Dark Vador. Pour accompagner les compositions de John Du Prez (notamment un sympathique thème principal reprenant quelques notes du générique culte du dessin animé), quelques chansons de rap, de techno et de new jack swing viennent retranscrire l’ambiance cool et détendue de l’époque. Le film conserve tout de même une part sombre avec le clan des Foot composé d’enfants et d’adolescents se sentant rejetés par la société, recueillis par Shredder afin de monter une armée régnant sur New York. À noter que les DVD sortis en France ne comportent que la version québécoise des films : Shredder devient ainsi « le Déchiqueteur », et le clan des Foot « le clan de la Savate » !
    Thomas D.
    Thomas D.

Publiée le 12 juillet 2019
    Un bon divertissement : Quatre tortues se retrouvent au contact d'une substance chimique et se transforment en tortues géantes. Elles sont recueillies par un vieux rat qui leur attribue à tous des noms : Leonardo, Michaelangelo, Donatello et Raphael. Elles apprennent les arts martiaux et deviennent de véritables ninjas expérimentés. Ensemble ils vont devoir affronter le terrible Shredder qui a formé le clan des Foot, organisation surpuissante qui vise à dominer le monde. Franchement, l'humour est sympa, les décors et les costumes sont bons et les tortues se battent bien. C'est vraiment un bon film des années 90 !
    Publiée le 28 février 2018
    "Les Tortues Ninja" est un divertissement kitsch et décevant avec quatre tortues mutantes attachantes, une histoire classique, des répliques cultes et une réalisation de qualité.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 4 janvier 2018
    Les Tortues ninja est franchement nul, j'ai du mal à comprendre comment certaines personnes peuvent encore soutenir que ce film est tout à fait décent et appréciable.
    Les costumes des tortues sont absolument immondes. Elles font tellement pas réalistes que ça piquent les yeux. Tout comme ceux du Foot Clan, ridicule au possible.
    Le scénario est idiot. Tous les personnages sont bêtes. Les tortues n'ont aucun intérêt car elles toutes les quatre exactement la même personnalité et donc leurs interactions ne suscitent rien de particulier. Alors que d'autres adaptations développaient des vrais personnages et des vraies interactions. Ici il n'y a absolument rien.
    Les combats sont bâclés. Je veux bien croire que le budget n'était pas forcément très élevé (et encore, suffisamment élevé apparemment pour pouvoir lancer une trilogie).
    Ce film se rajoute (ou plutôt inaugure) la longue liste des adaptations inregardables des tortues ninja.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 27 novembre 2017
    Qu'en est-il de ce premier long-métrage live mettant en vedette les Tortues Ninja ? Pour être honnête, il est plutôt sympa. Les combats sont biens, le scénario est cool, l'humour est pas trop lourd, Shredder a la classe (quoique pas assez mis en avant). Bref, globalement un bon film. On aurait pu toutefois enlever les mots vulgaires des dialogues qui font que le film ne s'adresse pas aux enfants.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 8 janvier 2017
    Certains films de notre enfance ont mal vieilli...
    Les nostalgiques (dont je fais partie) pourront prendre un certain plaisir ; les plus jeunes en revanche auront sûrement du mal à se laisser entrainer dans ces aventures de nos fameuses tortues, préférant pour sûr les récents remakes made in blockbuster, pourtant aussi mauvais soient-ils. On ne pourra pas leur en vouloir, c'est vrai qu'il est préférable de ne pas voir la bouche des acteurs à l'intérieur de ces déguisements lors d'un rire à gorge déployée. On passera sur les faux-raccords grossiers et autres scènes de grande imbécilité, les dialogues affligeants ou le scénario dans sa globalité, ou encore la laideur des combats et les placements foireux des figurants ninjas... Ce film ne sera pas une surprise, on connaît le résultat des adaptations de dessin-animés ou de jeux vidéo. On aura au moins le plaisir de découvrir les tous débuts de Sam Rockwell... "Disparition ninja !"
    Publiée le 18 juin 2016
    Mais oui "Lest tortues ninja" c'est énorme. Sortie en 1999, époque où JCVD et cie envoyé de gros kick en pleine gueule des salles obscures, les tortues ninja était bien dans l'époque de ses films de combat et s'imposait logiquement du box-office mondial.

Les tortues ninja, objectivement, c'est mauvais.On perd les personnages dans les films, le montage des combats est parfois lamentable, les dialogues et la VF est plus que kitsch et le scénario est bien un peu tiré par les cheveux. Mais qu'est-ce que vous voulais que je vous dises. J'ai adoré ce film. Je viens juste de le voir, je ne fais pas partie de ces gens qui l'avait en VHS chez eux et qui l'ont regardé une centaine de fois. Non moi, je l'ai découvert à 26 ans.

Ce qui est formidable, c'est que j'ai peut-être regardé les tortues ninja comme je regarde un film Asylum. Sachant que le tout sera ambiguë au niveau scénario, réalisation etc... Je m'attache à des personnages totalement stéréotypée mais qui donne un dynamisme incroyable. Les répliques tombe à l'eau mais c'est trop drôle car les tortues sont tellement dans leurs délires qu'on sourit. Le vieux gourou fait forcément penser au grand maitre d'art martiaux qui est surtout là pour le côté spirituel de leurs vies de ninja. La reporter en danger avec le gars qui se bat avec les tortues et qui bien sur finissent ensemble. La musique participe à cette dynamique. Je ne sais pas quoi vous dire car si on me dit que ce film est un navet vous auriez raison, mais quand on aime, on aime.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 21 mars 2018
    enfin un film sur les tortues ninja . Un bon film d'action même si se sont des marionnettes on dirait pas c'est bluffant . Un bon film pas comme le reboot de Michael Bay . Dommage que la version dvd et la version canadienne les nom on changer c'est abuser . mais sinon un film bien qui se regarde avec plaisir . et pour finir la touche d'humour et bonne dommage quil on fait que la version québécoise pour le dvd a l'époque
    Publiée le 7 mars 2016
    Étant enfant ce film etait pour moi une merveille, aujourd'hui je le trouve plutôt moyen!! Les voix vf des tortues est horrible et les acteurs sont limites surtout April. Plutôt scénario ça colle bien. Un film qui a mal vieilli!!! 3/5
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 10 décembre 2015
    La première adaptation de cet énorme succès de Comics que sont les tortues Ninja.Ici on mise surtout sur le côté aventure et humour. Peu d'effets spéciaux, on est dans la recherche de l'esprit original du comics. Le scénario est bien écrit , fidéle à l'esprit des personnages. Plutôt réussi.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 1 août 2015
    Faut bien se remettre dans le contexte de l'époque. On est en 1990. Les Tortues Ninja sont devenues un phénomène de société pas tellement pour les comics sombres et violents mais pour la série animée, nettement plus humoristique, qui connaissait un succès colossal à la télé depuis sa diffusion en 1987. Ce côté 90's voire 80's, on le retrouve dans les décors, les look des personnages. La coiffure choucroute d'April en est la parfaite illustration. Elle qui a abandonné sa fameuse combinaison jaune pour une mini-jupe guère pratique pour crapahuter dans les égouts. A ses côtés, Casey Jones n'est qu'un bellâtre aux cheveux longs tentant de se farcir April alors que, dans la série animée, ils n'ont aucun rapport. Sinon artistiquement, le film n'est pas laid. Faut savoir que Steve Barron, le réalisateur, vient du clip et qu'il a donc un certain sens visuel. Les nombreuses séquences nocturnes sont bien foutues et les effets spéciaux, eh bien force est de constater que l'animatronic n'a pas vieilli. Les Tortues ne sont pas ridicules. Un peu immatures, certes. Ce qui m'amusait en 1990 m'amuse beaucoup moins aujourd'hui forcément et c'est normal. Mais au niveau des costumes, c'est réussi. Les chorégraphies sont pas mal aussi. Ça sent un peu le cartoon ou le sentaï avec les vols planés, les personnages qui passent à travers les murs mais bon il ne faut pas oublier que le film s'adressait aux enfants qui regardait le dessin-animé et qui achetait les figurines. C'est difficile d'être objectif avec un film qui a marqué mon enfance. C'est un vrai film avec de vraies chorégraphies, des comédiens qui ont eu une carrière par la suite. Ce que je veux dire, c'est qu'on ne s'était pas moqué de nous à l'époque en nous proposant une adaptation bâclée, filmée avec les pieds, et infidèle à la série. Non, non, non. Il a un charme suranné que la production de Michael Bay avec Megan Fox ne possède pas.
    Publiée le 30 novembre 2015
    Je n ai pas grandi avec ce film , je n ai pas vu en boucle en vhs quand j était petit , donc je vais pouvoir etre le plus objectif possible! Ce film est bon , dsl a tout ceux qui le trouve nul , pour les enfants, avec des blagues naze et des tortues mal faites .

Les tortues et la marionnette de splinter sont super bien fait pour l epoque , et ne donne pas un aspect factice, l histoire est simple mais sombre ( on parle quand même d un clan qui enrôle des jeunes pour leur donné une vie utopique alors que dehors , la vie est dure et sale ) les combat sont bien fait , mais je pourrai reprocher que certaines scène sont un peu puéril aurait pu être plus travaillé . Pas un chef d'oeuvre, un excellent film des années 90 , et un bon film tout court .
    vinfast
    vinfast

Publiée le 2 janvier 2015
    Un film fidèle à la série tout du long. Les tortues prennent forme pour la première fois de façon réaliste et les acteurs se retrouvent très impliqués contrairement à la version médiocre de 2014 où les effets spéciaux prendront le dessus sur l'histoire. La réalisation est sans surprise mais efficace. On passe un bon moment avec un méchant très méchant et des gentils très gentils. Les défauts multiples s'oublient et on aime.
    14/20.
    Publiée le 20 novembre 2014
    Le film de la série de dessin animé culte des années 80-90 qui a marqué la génération. Du fantastique mélangé d'actions et de science fiction ainsi que des montages bien réalisés. Idéale pour la jeunesse. Il y eu 2 suites : "Les Tortues Ninja 2 : Le Secret de la mutation" et "Les Tortues Ninja 3".
    Critik D
    Critik D

Publiée le 4 novembre 2014
    Si le film en lui même n'a rien d'un chef d'oeuvre, il a néanmoins contribué à bercer des générations d'enfants et reste encore aujourd'hui (tout comme la série animé) un classique qu'aucune autre adaptation ne pourrait détrôner. Pourquoi ? Parce que les Tortues Ninjas sont de vrais acteurs dans des costumes et qu'aucune images de synthèses ne pourra, à mes yeux, rendre plus réel. Les costumes sont magnifiques, font preuve de maniabilité dans les gestes et on arrive même à percevoir les émotions. Je ne trouve même pas les mots pour montrer à quel point le film est magique ! Les combats sont réalisés par de vrais adeptes des arts martiaux. La réalisation est bonne, offrant des plans intéressants et apportant davantage de profondeurs aux scènes. Le scénario est très bien construit, respectant en tout point les éléments du comics. L'histoire est d'ailleurs intéressante, on voit la construction des tortues et de leur cercle. Leur point fort mais aussi leur faiblesse et cela donne encore plus de réalisme. On ne peut pas vraiment définir le jeu des acteurs, en tout cas j'admire ceux en costume pour les scènes de combat, sa ne me paraît pas simple. Judith Hoag et Elias Koteas sont bons et on s'attache d'ailleurs assez facilement, j'ai même eu beaucoup de regret de ne pas les revoir dans la suite. Donc oui, les Tortues Ninjas n'est très certainement pas un chef d’œuvre inconditionnel, marquant le septième art mais il a marqué une importante génération et aujourd'hui j'admire le travail qu'il a nécessité.