Les Tortues Ninja
    2,7
    1707 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Tortues Ninja ?

San M
    San M

Publiée le 1 octobre 2023
    Je trouve ce film juste.
    C'est en fait une fable qui parle de nos sociétés.

Les personnages sont nuancés, pas d'enfant de coeur, et ils sont attachants.
    De l'humour funky à souhait.
    De la profondeur, contrairement à l'apriori qu'on peut s'en faire en voyant le titre et la jaquette.

D'un côté du film, l'éducation avec le code d'honneur samouraï, dans ce qu'il a de plus digne.
    Et de l'autre, des jeunes désoeuvrés, se sentant rejetés par la société et leur famille(à tort pour certains comme on le voit dans le film) qui se font fait enrôler dans un gang.

Un bon délire sur fond de profondeur.
    Non vraiment il faut voir le fond de cette histoire et les combats sont très efficaces.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 7 août 2023
    "Les Tortues Ninja" est la première adaptation de la licence à être sorti au cinéma. Et si ce projet est assez important pour ceux l'ayant découvert en étant enfant, je n'ai personnellement pas le même rapport avec celui-ci. Déjà, car j'aime bien la licence, mais je ne suis pas un fan absolu de celle-ci pour autant. Et ensuite, car je n'ai pas découvert ce film à sa sortie, mais bien plus tard. Mon rapport à l'œuvre est donc bien plus mesuré, et j'ai donc trouvé cela comme étant plutôt moyen, mais sans plus. Sauf que contrairement à d'autres longs-métrages du genre, je peux tout à fait comprendre que celui-ci reste culte pour beaucoup. On ressent une certaine envie au sein de ce film, notamment au niveau du travail d'adaptation. C'est assez fidèle, les personnages sont les mêmes, les designs aussi, on y retrouve le même esprit, etc... Les décors, les costumes ou encore la mise en scène, réussissent à mettre totalement en valeur cet univers, et c'est donc assez intéressant en cela. Pour le coup, même en n'ayant pas connu les années 90, je peux totalement ressentir et apprécier l'atmosphère que dégage ce film, au sein de cette ville rongée par le crime et l'insécurité. Les environnements sont très réussis en ce sens, et c'est assez facile de voir en quoi ces quatre tortues colorés différent de ces lieux crades et sombres. Mais de l'autre côté, j'ai forcément un recul par rapport au film, et il est clair que tout cela a bien vieilli. Personnelement, je fais partie de ceux qui pensent que cette licence est bien plus intéressante à exploiter en animation qu'en prises de vues réelles. C'était déjà le cas à l'époque, mais cela l'est encore aujourd'hui ! Je n'arrive vraiment pas à croire à cette histoire, notamment à cause de ces tortues dont on ressent bien trop les costumes, par manque de budget. Globalement, le film n'a pas coûté très cher, et cela se ressent. Il y aura certains combats au sein du film par exemple, mais ils ne seront jamais très élaborés. On sent qu'ils n'avaient pas les moyens de proposer plus, et on se retrouve donc avec beaucoup de passages jouant beaucoup plus sur la comédie. Et en cela, même ces séquences ont vieilli et font un peu kitsch aujourd'hui. Je prends la première apparition cachée des tortues pour exemple, elle est assez ridicule à voir pour aujourd'hui. Elle témoigne d'une naïveté propre aux années 90, elle était donc acceptable à cette époque, je l'avoue ! Mais elle est bien moins à la nôtre. Ajouter à cela, que l'on aura certaines longueurs à noter au milieu du film, et je n'ai donc pas passé un moment inoubliable face à cet ensemble. Globalement, je le redis, je peux comprendre que l'on aime ce film et ce qu'il représente. Il a des qualités et il reste important. Mais avec un point de vue bien plus actuel, c'est très compliqué de vraiment apprécier le visionnage. Pour conclure, une adaptation sincère, mais qui a vieilli.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 29 juillet 2023
    Toute première adaptation des fameuses tortues ninja au ciné, c'est en grandes pompes avec une campagne de pub marquante que le film sort en 1990 ainsi que son jeu NES associé à la difficulté insensé. J'ai grandi avec ce métrage et l'ai immédiatement adoré, c'est fun, drôle, bourré d'action et les personnages sont géniaux, le tout agrémenté d'une VF admirable, attention on parle de la première VF, pas de ces horribles rééditions, avec gros mots et super vannes à la clé. Le scénar est cool, les bastons bien chorégraphiées et bordel, 30 ans plus tard j'utilise toujours la plupart des répliques cultes ! Pour ma part c'est toujours un régal et je ne m'en lasse pas, tout le charme du ciné des 90's.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 17 février 2023
    Oh mon Dieu que c'est kitsch... je n'avais aucun souvenir d'avoir vu ce film enfant et je comprends mieux pourquoi... c'est un nanar, c'est kitsch, c'est comique, les tortues sont bouffonnes & l'histoire pas passionnante ! Bref... un flop pour ces tortues qui pourtant ont fait rêver toute une génération... elles auraient mérité mieux que ça ! Allons rideau...
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 30 septembre 2022
    Une première aventure sur grand écran avec un vrai esprit de séduction. L'esprit jeunesse est présent avec toute une panoplie de costumes topissime et de répliques bien senties. Les acteurs peuvent se mouvoir et proposer de belles scènes d'action qui mettent en appétit jusqu'à une suite encore plus généreuse.
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 1 août 2022
    Evidemment qu’il ne faut pas s’attendre à une grande adaptation du comics d’origine, évidemment qu’il ne faut pas s’attendre à un excellent film. Mais le film fait le job, ça reste moyen mais ça a le mérite de divertir pendant la durée du film. En tout cas, l’histoire est assez intéressante et fidèle aux comics.
    Stéphane L
    Stéphane L

Publiée le 21 juin 2022
    Ce film Est fantastique avec une ambiance artistique et sonores magistrales et je vous parle même pas des scènes de combat qui ont la grande classe
    Alfredibut
    Alfredibut

Publiée le 26 février 2021
    Absolument catastrophique, inregardable aujourd'hui. Et surtout pas drôle pour un sous, les gags sont totalement ratés et tombent à plat. En plus c'est long et lent. Un calvaire.
    Natempo
    Natempo

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 15 novembre 2020
    Pourquoi 5 ? Car c'est juste un film plaisant, nostalgique et génial à regarder. L'adaptation du dessin animé est respecté à savoir qu'on reste sur des Ninja discret pas comme les derniers films ou les tortues ressemblent à des extraterrestres et font tout peter .. bref j'adore ce film qui nous replonge en enfance
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 26 avril 2020
    Ce film, réalisé par Steve Barron, surtout connu pour la réalisation de clips musicaux, et sorti en 1990, est assez moyen. Ce film constitue la première adaptation cinématographique du comics homonyme mais n'ayant pas lu les comics, je ne pourrais pas comparer les films à ces derniers. D'ailleurs, je dois avouer que, mis à part quelques épisodes de la série animée, ce film est réellement ma première introduction dans cet univers. C'est donc l'histoire de quatre tortues et d'un rat qui ont mutés, suite à une exposition à des produits radioactifs, vers des êtres intelligents capables de pratiquer les arts martiaux. Bon voilà, c'est un peu tiré par les cheveux mais bon, ça vient d'un comics à la base, média dans lequel tout est possible et imaginable. Malgré tout, le problème du film ne vient pas vraiment de l’invraisemblance de l'histoire mais plutôt de son côté un peu mou. Même si je ne suis pas un fan de cet univers, j'étais tout de même curieux de voir ces films et d'ailleurs le début m'intriguait et me plaisait. Mais petit à petit, le film s'engouffre vers quelque chose d'assez ennuyant car il ne se passe pas grand chose, tout simplement, ce qui est un peu dommage. Effectivement, le "méchant" de l'histoire met déjà longtemps à apparaitre pour la première fois sur les écrans et on ne le voit ensuite plus tellement, les combats se centrant surtout entre les héros et les disciples du méchant, ce qui est légion dans ce genre de film mais d'habitude, nous voyons tout de même un peu plus les manigances du méchant principal quoi. Ensuite, le film obéit aux codes du film pop-corn classique, c'est-à-dire que nous avons un scénario assez manichéen avec des personnages clichés. Cependant, même si on s'ennuie un peu, nous prendrons un certain plaisir à regarder les scènes de combats qui sont bien chorégraphiées, surtout avec de tels costumes. D'ailleurs, en parlant des costumes, ils ont certes vieillis et ne sont pas tellement réalistes mais rappellent une certaine époque où les effets spéciaux de ce genre étaient réalisés "à la main" et non en 3D. De plus, ils sont très beaux. "Les Tortues Ninja" n'est donc pas donc pas génial mais possède certains côtés intéressants.
    Clément Arques
    Clément Arques

Publiée le 19 avril 2020
    Oui honnêtement c'est un bon film. Et qui restera dans les annales du cinéma des années 90 . Et c'est plaisant à regarder
    Publiée le 24 janvier 2020
    Génial, un de mes films préférés. On regardait çà quand on était gosses et on avait l'impression d'être des adultes prêts à se battre. Combats au top, gags bien placés, belles musiques et univers TMNT respectés. Culte!!
    Publiée le 27 novembre 2019
    Si le film existe c'est grâce au succès de la série animée point barre. Le langage ouh le langage ! C regardable mais pour les plus de douze ans. Nb mais c moins violent que la version Bay le père de transformer et Bad boys qui curieusement n'a pas le problème de langage ici on a un shredder humain par rapport au premier épisode du reboot ou le ninja ressemble a un robot bizarre quand on sait que il fait partie des créateurs du film transformer . C l'âge des animatroniques avant d'entrer dans les années 2010 connue pour moi comme la période dorée de la 3d et la CGI . April qui était intéressante dans l'animation est un peu cassante mais attachante. Un splinter et un Casey l'un paternel et intéressant et le second un peu impuissant sans ses armes alors quiils sont badass dans le comic.au moins Casey est aimable par rapport à la série où il est trop violent et ...pas attachant alors que la version papier le rendant intéressant et explique nb sa violence. Bref un film a voir entre potes amateurs du genre. Si tu veux que votre pépé aime tmnt présente lui l'animé et le film de 2007 et 2009 issu de la série reboot de 2003.
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 12 août 2021
    Pour moi ce film reste un chef d'œuvre a part entière. Alors oui, ca a pris un coup de vieux, oui c'est un peu en carton.. Et ca doit etre pris comme tel. La où je suis très content, C'est qu'on a pas tenté d'en faire un truc pour enfant mais bien un film de la rue. Telles que les Tortues sont. Noire, crade, puante, brute et même parfois vulgaire. C'est la rue. Mais surtout : Bourrée d'humour!

Les costumes sont excellents, les répliques cultes. Au bout de 10 fois on capte encore des jeux de mots glissés à la discrète.
    Un excellent film, évidemment ancré dans une époque mais pour les nostalgiques : C'est une madeleine de Proust : Quelle saveur !
    OMTR
    OMTR

Publiée le 6 septembre 2019
    J’adore être une tortue !
    Nos tortues bien-aimées, prenant vie en chair et en os sur grand écran, est un évènement historique auquel j’ai eu la chance d’assister sur leur lieu de naissance, à New York City en 1990, lors de la « Turtlemania ». Un film culte et mythique qui a marqué toute une génération, et qui revêt une signification encore plus particulière en ce qui concerne mon couple. Car c’est non seulement devenu « notre » film préféré, mais en plus il m’a donné mon surnom. Cowabunga !