De l'or pour les braves
    932 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur De l'or pour les braves ?

fred c
    fred c

Publiée le 6 mars 2024
    Un film qui fait figure pour moi aussi d'un film s'adressant a une autre génération... car vu d'aujourd'hui c'est très moyen... avec, complétement d'accord avec toi, pas mal de cabotinage de certains personnages donnant un coté comédie qui va mal avec le genre (la guerre...)
    Totoloinloin
    Totoloinloin

Publiée le 6 mars 2024
    C'est pas mauvais en soi mais ça n'a pas très bien vieilli a mes yeux. Les chorégraphies des morts par balle rappelle les westerns des années 1960... ça roule... Difficile de s'attacher aux personnages tellement ils sont peu creusés et aussi nombreux...
    Donald Sutherland et le général Colt surjouent, je n'ai pas du tout accroché à leur prestation. Au delà de cela quelques scènes sympas et un scénario de base accrocheur.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 7 janvier 2024
    Du fait que ce film de guerre est surtout plus proche d'une comédie dramatique, ou un film d'aventure. Mais la bonne humeur, l'humour omniprésente, un Donald Sutherland tout à fait délicieux, une bande son jubilatoire, une bel bande comédiens aussi doués les uns que les autres, un scénario prétexte mais originale et qui donne un vrai but dans cette foutue guerre, des moments mémorable que j'ai envie de revoir encore et encore, donne toute l'excellence du long métrage malheureusement un peu oublié. Dommage !
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 25 juin 2023
    Avec une intrigue typique du western et un mauvais esprit qui affleure dans plus d'une scène, ce film de Brian Hutton assure un sacré spectacle, avec de l'humour et de la grosse artillerie, démythifiant au passage le vaillant soldat américain dévoué à la cause car, ici, c'est une belle brochette de profiteurs qu'il nous met en avant. La construction du récit est limpide et la mise en scène admirablement travaillée, au service des personnages qui bénéficient d'interprètes de premier ordre. Picaresque et divertissant.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 23 avril 2023
    Film de guerre impressionnant, l'histoire est très bonne avec son lot de péripéties !! Le casting est fabuleux !! Clint Eastwood au charisme incroyable entouré d'une pléiade d'acteurs talentueux que ce soit Don Ricckles, teedy Savalas et le tout jeune mais très Donald Sutherland aidé par une excellente VF !! La mise en scène est très efficace, que des effets pratiques à l'ancienne avec de vraies explosions !!
    Byellas
    Byellas

Publiée le 20 mars 2023
    Lorsque Quentin Tarantino avait déclaré à l'époque qu'il voulait faire une sorte de western sur la seconde guerre mondiale avec son "Inglorious Basterds", j'espérais secrètement que "De l'or pour les braves" soit une référence. Il n'en fut rien et c'est peut-être mieux ainsi.

Loin des films classiques des années 50-60 glorifiant l'armée américaine, un vent de liberté très 70's ("MASH" sort la même année) souffle sur cette comédie satirique, film de guerre, de braquage, western-spaghetti... Les soldats sont des loubards qui se fichent de libérer la France : ils créent une petite coalition qui n'a d'autre but que de récupérer les lingots d'or d'une banque au nez et à la barbe des nazis. Les péripéties s'enchaînent pour la petite troupe et les scènes d'action, dramatiques, comiques, parfois très stylisées s'entremêlent pour former un mix parfait. Le climax du film avec les chars Tigre est vraiment excellent et conclut en beauté un film de guerre très riche et décalé, qui ne fait décidément rien comme les autres.

On le revoyant encore maintenant, on est surpris à la fois par sa modernité et son charme désuet (pas d'effets spéciaux numériques en 70 évidemment) donc beaucoup d'effets pyrotechniques qui font plus vrais que beaucoup de films de guerre bien plus récents...
    Thierry Massuleau
    Thierry Massuleau

Publiée le 27 octobre 2022
    Avant tout, il faut le regarder au second degré, car si on le regarde, avec plus de sérieux, on passera à côté. Avec des bons acteurs, on ne peut que se régaler. Les personnes qui n'apprécie pas, le regarde d'un autre œil. C'est un film, avant tout, pour passer un bon moment, à se détendre. Cependant, bon film !😁👍
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 26 octobre 2022
    Un film de guerre ou comédie ? Une comédie plutôt acide où la guerre sert de toile de fond.
    Une satyre pour écorner le mythe du héros de guerre.
    Ici les héros ne pensent qu’à leur cas personnel, tant qu’à faire de se battre, que ce soit rentable. Cette bande de braves au sens noble du terme - courageux - vont accomplir leur propre mission, non seulement en braquant une banque gardée par les nazis, mais en franchissant la ligne de front.
    Quelque part la grande Histoire est revisitée ; grâce à ces braves, la zone occupée par l’ennemi est cassée.
    Une satyre qui sauve l’honneur de l’armée U.S !

Au-delà du film de guerre et de la comédie, « Kelly's Heroes » brasse le genre film de casse et western. Tout est assumé.
    Un film burné dans la mesure où aucune femme se mêle au récit. Ce ne sont pas celles qui décorent le camp de Oddball (Donald Sutherland) qui vont me contredire. Elles sont invisibles. Elles n’ouvrent même pas la bouche !
    Brian G. Hutton a pondu un film d’hommes fait pour les hommes.

Crédible ou pas crédible, peu importe, c’est un film d’aventure qui a pour mission de divertir. C’est réussi selon moi.
    Telly Savalas (Big Joe), Clint Eastwood (Kelly) et Donald Sutherland, perché avec ses ondes positives, fonctionnent bien ensemble.
    Justement, profitons de ses ondes positives pour ne pas prendre au sérieux cet or pour les braves.

A bien y réfléchir, dès le générique, la chanson du thème principal « Burning Bridges » du groupe The Mike Curb Congregation donne le ton du film.
    A voir en V.O… si possible.
    Stardust 46
    Stardust 46

Publiée le 14 juillet 2022
    Un pur divertissement de 2h30 dans lequel on ne s'ennuie pas une seule seconde ! On suit un groupe de soldats américains à la recherche d'une énorme quantité d'or interprétés par de bons acteurs comme Clint Eastwood ou Donald Sutherland. Les actions, les péripéties des personnages s'enchaînent et on ne s'en lasse pas. Le film n'est pas du tout sérieux à l'image de la scène du "western" mais ce n'est pas important ici. spoiler: Au final, les soldats trouveront l'or et repartirons sous fond de la Marseillaise.
    lafriteuse1300 LALEU
    lafriteuse1300 LALEU

Publiée le 21 novembre 2021
    Très bon de film de guerre au scénario assez original. Néanmoins, je ne devrais pas mettre cette aussi bonne note tant ce film tend à faire croire que la bataille de France de 44-45 a été une jolie randonnée touristique à travers le pays et que les américains pouvaient y vaquer à leur hobbies comme si de rien n'était. Malheureusement non.
    Mais comme je me suis bien divertit, et c'est ce que je demande ne premier lieu à un film, je lui mets ces 4 étoiles.
    A voir par tous les amateurs de films de guerre pas trop regardant sur la véracité historique.
    Dalion
    Dalion

Publiée le 16 novembre 2021
    Oscillant entre film de guerre et comédie, un très bon moment à passer. un casting quatre étoiles avec Clint Eastwood bien sur, Telly Savalas et Donald Sutherland dit le cinglé avec ces ondes positives et ces pont pont
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 15 juin 2021
    Brian G Hutton recommence la réalisation d'un film de guerre durant la seconde mondiale et il engage encore Clint Eastwood mais cette fois dans le rôle de l'acteur principal. Certains scènes voulant être comiques sont un flop total, l'humour est vraiment bas de gamme. Cette histoire de ruée vers l'or ne m'a nullement intéressé, les explosions s'enchaînent et sont terriblement lassantes. Tout comme dans "Les aigles attaquent", le film traîne et s'enlise dans des cascades, tirs et autres poudres aux yeux caractéristiques du plus basique des films d'action. En somme, "De l'or pour les braves" est un des films les moins intéressants que j'ai vu avec l'acteur Clint Eastwood.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 20 mars 2021
    On ouvre le film avec la même police d'écriture que le précédent film de guerre de Eastwood, premier clin d'œil puisque c'est le même réalisateur qui s'y colle. On est tout de suite dans le rythme, pas besoin de nous faire un dessin, ce film sera à l'opposé de " quand les aigles attaquent". Ici, on est plus dans une satire, la guerre n'est qu'un prétexte pour nous donner une sorte de comédie, se moquer au passage des généraux, de montrer que la motivation des hommes et la réussite peut-être engendrées par l'appât du gain.
    Le casting est une force indéniable de ce film, la dérision en est une seconde, on est dans l'esprit de MASH, mais ce n'est pas pour autant que l'on bâcle les scènes d'actions, cela mitraille à tout va, et cela explose au quatre coin de l'écran.
    On pousse le trait jusqu'à une scène finale, où l'on retrouve les 3 principaux personnages, filmé à la façon d'un Sergio Leone, sur une musique emprunté à un Ennio Morricone et, on entend même le bruit des éperons lorsque ceux-ci se mettent à marcher, encore un clin d'œil appuyé mais qui passe car tout ce beau monde joue le jeu à fond.
    Enfin, il faut voir ce film en gardant en tête l'une des répliques phares du film: "Arrête d'emmètres des ondes négatives!" et vous verrez que vous passerez un bon moment.
    steevevo
    steevevo

Publiée le 29 janvier 2021
    Un film sur l'absurdité de la guerre et ses soit disant héros. Ce serait sans doute plus décapant, et pertinent, avec une dramaturgie mieux fichue au lieu de cette succession de scénettes. Une belle brochette d'acteurs et quelques interprétations savoureuses dont celle de Donald Sutherland. Un brave divertissement qui vaut bien son pesant d'or.
    ForestEnt
    ForestEnt

Publiée le 10 janvier 2021
    Film de guerre très classique où une poignée d'américains met en déroute l'armée allemande. Clint Eastwood est viril. Tout est normal.

La supposée "critique sociale" se limite à "les riches sont méchants, les pauvres sont gentils parce qu'ils veulent devenir riches".

Cette série B est distrayante, surtout parce qu'elle n'est pas bonne.