Eternal Sunshine of the Spotless Mind
    4,2
    45790 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Eternal Sunshine of the Spotless Mind ?

Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 15 avril 2007
    Même si le scénario mérite 4 étoiles et que les acteurs sont très bons, la réalisation n'est pas aussi soigné que " dans la peau de John Malkovitch" et souffre de montages très hasardeux qui compliquent encore plus le film déjà très complexe à suivre. Le film en devient parfois difficile et pénible à regarder, dommage.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 27 janvier 2009
    La "Gondry Touch" a encore frappée.
    Déroutant, ce film m'a surpris.
    Je ne connaissais pas du tout le scénario et je m'attendais à une comédie dramatique basique.
    Et bien non : le film bascule peu à peu dans la confusion et entraîne le spectateur dans une quête de la vérité haletante, palpitante.
    Jim Carrey est incroyable dans un rôle ou on l'attend forcément au tournant.
    La mise en scène est méticuleuse et l'ambiance époustouflante.
    Une des histoires d'amours les plus créatives et les plus touchantes qu'il met été donné de voir.
    Un univers fabuleux, une expérience inoubliable.
    Du grand cinéma qui restera ancré dan la rétine du spectateur de nombreuses années.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 23 décembre 2017
    A mes yeux le scénario original le plus tordu et inventif pondu de la décennie ! Comment ne pas être bouleversé par cette histoire ? Ecriture superbe, mise en scène soignée, musique exceptionnelle ( qui n'a pas chialé en écoutant Everybody's got to learn sometime !! ) et surtout des comédiens hors-pairs ! Jim Carrey, je n'ai pas les mots ... Cette citation d'un film de Truffaut me semble-t-il colle parfaitement à ce qu'il m'a fait ressentir : « Une succession de moments de faiblesse ; mais au bout, quelle force ! ». Sa partenaire Kate Winslet lui tient le pavé, les autres aussi d'ailleurs que se soit Mark Ruffalo, Kirsten Dunst ou bien Tom Wilkinson. Michel Gondry signe là un film culte, pour la postérité !
    Publiée le 1 août 2014
    Une romance de presque deux heures, je me demande encore comment j'en suis arrivé à vouloir regarder ça plutôt qu'autre chose, quand le nom de "Michel Gondry" ne me disait encore rien. Fort heureusement "Eternal Sunshine of the spotless mind" est loin d'être une histoire d'amour à l'eau de rose, encore moins une énième histoire d'un amour impossible façon Roméo et Juliette.
    Les deux amants Joel et Clementine, campés par Jim Carrey et Kate Winslet sont pour le moins recherchés, trouvant leur amour dans leur incompatibilité (l'un étant taciturne et l'autre extravertie, chacun d'eux presque à l'extrême) et tentant de vivre leur belle histoire en allant contre leur destin, en sachant pertinemment qu'il ne sera pas un long fleuve tranquille. Avec une minuscule pincée de science-fiction nécessaire pour traiter le propos avec innovation, le scénario est une merveille; à la fois poétique et déprimant dans sa fatalité. Le tout se révèle huilé comme une horloge et un deuxième visionnage au minimum ne sera pas de trop pour tout saisir, sa structure narrative étant volontairement désordonnée.
    Je ne crois pas qu'il y ait une meilleure façon que ce film de traiter d'une histoire d'amour, en choisissant une idée de base somme toute simpliste puis en soignant son traitement à l'extrême. Un grand film qui nous prouve aussi (après "The Truman" Show) que Jim Carrey sait jouer d'autre chose que ses mimiques, et qu'il fait partie des plus grands.
    WalterDiBobyLapointe
    WalterDiBobyLapointe

Publiée le 22 juin 2012
    Un très bon film, Jim Carrey convaincant, une belle histoire très émouvante.
    Publiée le 17 septembre 2017
    Cette comédie romantique à fendre le coeur est un chef d'œuvre avec un scénario original et brillant, des personnages attachants, une réalisation impeccable, une magnifique BO, une magnifique histoire d'amour et un excellent casting composé de Kate Winslet, Jim Carrey, Mark Ruffalo, Kirsten Dunst et Elijah Wood.
    Antony
    Antony

Publiée le 13 mai 2010
    Creux et ennuyeux.
    cinéman
    cinéman

Publiée le 2 mai 2018
    Non non non ! Au nom de la SF, de l'onirisme ou de la poésie, on ne s'autorise pas n'importe quoi ! et là c'est un grand n'importe quoi ! Un monde intérieur, celui de Jim Carrey en l'occurrence ici, est difficilement transposable par des images nettes à l'écran. Or le voir tour en tour avec Kate Winslet sur une plage, dans les bois, en poupon dans un évier, sur la glace, dans des souvenirs passés "transformés", sans trame linéaire, de façon confuse et complètement désordonnée... c'est pas crédible le moins du monde. Mieux aurait valu une belle romance plus simple que cet abracadantesque délire d'un passé à effacer qu'on essaye de reconstituer par ces images improbables, reflet de ce que serait la vision du héros pendant son opération médicale. La note des spectateurs me parait pour le moins très surprenante.
    Satirycon
    Satirycon

Publiée le 18 juillet 2010
    Original, simple et sublime. Tout simplement.
    Publiée le 24 novembre 2014
    Un excellent film ! L'histoire est prenante et tient en haleine le spectateur jusqu'à la dernière seconde. Le scénario du film est très intéressant et permet une réflexion sur la valeur des souvenirs. Jim Carrey réalise une remarquable interprétation.
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 19 juin 2010
    Traitant simplement d'une histoire de coeur, cette comédie réussit tout de meme à se décrocher des autres par le seul fait de son scénario,à la fois complexe et poétique. N'allant cependant pas assez loin et n'étant pas approfondit,ce film semble avoir l'air d'une oeuvre non aboutite.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 9 avril 2011
    Plans caméra insupportable. Comédie débilitante et grotesque. Totalement indigeste ou Carrey fait ce qu'il fait le moins bien : le comique. Décroché au bout d'1 heure sans aucun regrets ! 0/5 d'une nullité rarement atteinte !!!
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 10 mai 2008
    Encore un des ces films "cultes" qui ne restera pas dans ma mémoire, loin de là.
    On a pourtant une intéressante histoire d'amour, où Joel découvre qu'il aime sincèrement Clémentine au moment où il est sur le point de voir ses souvenirs d'elle s'effacer.
    Malheureusement, la mise en scène de Michel Gontry se révèle soporifique, dénuée d'émotions et d'empathie pour cette histoire d'amour impossible, d'un quelconque attrait.
    Peut-être s'agit-il d'une excès de vouloir coller le plus à la réalité alors qu'il est question ici d'une fable contemporaine douce-amère?
    L'image est laide, les décors, costumes et l'esthétique absente.
    Si seulement le sort des personnages nous touchaient, leurs errances, leurs réconciliations et leurs disputes, mais non.
    Les acteurs sont là mais ne donnent pas l'impression de jouer. Jim Carrey confirme pour de bon après l'échec du Truman Show qu'il ne sait pas jouer autre chose que des films comiques pour beauf...
    Et Michel Gontry qui à part être 'in' en ce moment, ne sait pas mettre en scène, mais bon, les spectateurs criant au chef d'œuvre (12 fois par jours sauf dimanche et jours fériés) mettront 10 ans comme pour Shyamalan pour le découvrir...
    Cinéphil'm
    Cinéphil'm

Publiée le 25 juin 2023
    Excellent, tant par le scénario que par la photographie. Michel Gondry réinvente la comédie amoureuse et nous offre un film à la fois profond et riche.
    À ajouter sans aucun doute dans la liste des films classiques.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 1 mai 2023
    Un début intéressant et captivant mais malheureusement le film se perd rapidement en utilisant la facilité. Les deux acteurs principaux réussissent leur rôle contrairement aux personnages secondaires qui sont assez invisibles. Le scénario de base offrait du potentiel mais au final passe son temps à accumuler des préjugés classiques sur le couple via un enchaînement de souvenirs s'articulant difficilement, avec des dialogues plats. Sans oublier une mise en scène rendant le film lourd à regarder.