La Dernière tentation du Christ
    3,3
    1472 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Dernière tentation du Christ ?

Publiée le 10 septembre 2012
    certainement l'un des film les plus difficile à être accepté mais parmi les meilleurs
    c'est du scorsese ;)
    Je ne suis pas athé et donc j'ai été très touché par cette vision plsu crédible à mes yeux de ce qu'a pu être la vie du Christ. Chronique d'un combat permanent entre la chair et l'esprit, le film de Scorsese pose la question suivante essentielle : Est-il si facil pour un homme soumis à toutes les tentations de la terre d'accepter la part de divin qui existe en lui ? La réponse est évidemment négative. Et le message de ce film est qu'il faut chacun chercher à créer l'harmonie entre les besoins de l'âme et du corps et ne pas soumettre le matériel au spirituel et vice et versa. Une oeuvre forte!!!
    Publiée le 31 juillet 2010
    Un grand film qui offre une vision d'un Jésus tourmenté par ses doutes et ses erreurs mais qui reste d'une fidélité déconcertante par rapport aux évangiles. Mention spéciale à William Dafoe qui signe un de ses plus grands rôles au cinéma dans le rôle du Christ. Et la question que l'on pourrait se poser: et si ce que disait ce film était la vérité?
    Publiée le 29 octobre 2012
    C'est un peu pénible de devoir ouvrir un compte pour s'exprimer, mais quand on est motivé n'est-ce pas...
    Bon, ça fait un peu longtemps que je l'ai vu celui-là. Il m'a pas spécialement marqué. De quoi je me souviens?
    Des "chrétiens" ont tué des gens parce que le film ne leur plaisait pas. Ça permet de mettre 0 étoile aux "chrétiens" en question mais pour le film lui-même, ça n'en dit pas long, contrairement à ce que semblent en penser certains.
    Je me rappelle la résurrection de Lazare, avec la main en gros plan... À ce moment-là, je me suis dit, mince, on m'a changé la cassette (y avait pas de DVD à l'époque) sans que je le voie et on m'a mis Night of the Walking Dead... Effet facile et naze.
    Je me rappelle ce qui arrive à Lazare après. Comme c'était la première fois que j'étais confronté à cette théorie, j'ai trouvé ça pas mal (la théorie, parce que la scène en elle-même, bof bof).
    Je me rappelle la prédication de Paul dans l'Histoire "alternative"... Je me demande encore s'il y avait un sous entendu malveillant ou pas... Pas clair, pas assumé, j'ai pas aimé.
    Je me souviens la colonne de feu à la fin ou Jésus se rend compte qu'il s'est fait avoir, et sa décision d'assumer son destin. C'est un grand moment du film. C'est LE grand moment du film. Mais c'est le SEUL grand moment du film...
    Je me rappelle ce que j'ai pensé à la fin. "Alors, oui, la plupart des œuvres insistent trop sur le caractère divin du Christ au détriment de son côté humain. Ce film-là, c'est le contraire." (Ce n'est pas complètement hors-sujet de rappeler que selon la doctrine chrétienne, Jésus Christ est PLEINEMENT homme et PLEINEMENT Dieu...)
    Ah si quand même : Dafoe est vraiment très très bon.
    Donc au final, moyen. Désolé. C'était vraiment pas la peine de crier au blasphème (peut-être à l'hérésie... et encore, Scorsese ne prétend pas être prophète) ni de tuer des gens. On ne tue pas les gens juste parce qu'ils vont voir un film (surtout quand on lui a fait de la pub gratuite en criant au blasphème), que ce film soit m**dique, génial ou moyen comme ici.

P.S. je n'ai jamais pu voir la version Mel Gibson en entier. Mais même si c'est vraiment une daube(je réserve mon avis vu que je 'ai pas vu en entier), ça n’est pas un argument pour la qualité de celui-ci. Le seul argument c'est son propre contenu. Et c'est moyen. C'est bête ais je tenais vraiment à le dire.