La Dernière tentation du Christ
    3,2
    Votre avis sur La Dernière tentation du Christ ?

Stanley-le-begue
    Stanley-le-begue

Publiée le 12 août 2010
    Sicilien d'origine, Scorsese a forcément vécu dans la tradition catholique pure et peut-être rigoriste. Le voir adapter le roman de Karantzakis peut être surprenant, si on oublie que le bonhomme, si jovial et sympathique aujourd'hui, fut à un moment un junkie sauvé des eaux par Taxi Driver. Sa dernière tentation du Christ, film mystique et hippie par certains aspects est bien loin de la nervosité des Affranchis ou de Casino, mais le maître y prouve encore une fois son audace de mise en scène et de réalisation (incroyable retournement de caméra lors de la crucifixion). Cette audace-là rejoint celle du propos de Karantzakis sur la personnalité de Jésus. Campé par un Wilhem Dafoe habité (citons aussi l'intense Harvey Keitel en Judas), il est ici présenté comme un homme faillible, comme tous les hommes, mais convaincu de sa mission, jusqu'à l'instant fatidique où, cloué sur sa croix, il doute. la réalité est renversée, comme la caméra de Scorsese, le spectateur tombe avec lui dans cette vie parallèle. Il est depuis longtemps happé par l'une des oeuvres les plus audacieuses de cet auteur hors du commun.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 12 septembre 2015
    Quand on sait la place de la religion dans la filmographie de Scorsese, il fallait bien que ce dernier fasse un film sur le Christ. L'entrée en matière est plutôt réussie, Jésus (Willem Dafoe saisissant) se décrit comme un homme qui vit constamment dans la peur, il se dit être le pire des salauds, un lâche qui s'empêche de tuer uniquement parce qu'il redoute les conséquences d'un tel acte. Mais très vite, les visions apparaissent et les miracles se succèdent, ceux-ci n'empêchant pas les multiples répétitions qui passent principalement pas les dialogues (guider les hommes par l'amour ou faire la guerre, éternel dilemme rabâché sans jamais parvenir à une décision). Dans ce flot d'images qui ne permettent pas de dégager de réels enjeux, il devient difficile de savoir où se situe le cinéaste par rapport à son histoire. Il semble n'avoir ni empathie ni rejet pour les personnages tout comme sa croyance vis-à-vis de leur parcours reste en suspens. Il faut attendre les vingt dernières minutes pour enfin voir une véritable originalité déployée, à partit du moment où Jésus est emmené sur la croix. Cette partie finale, la meilleure du film, prend des libertés absolument jubilatoires, n'hésitant pas à remettre en cause la légitimité de la croyance et offrant un renversement inspiré de la relation établie entre Jésus et Judas. Dommage toutefois que Scorsese fasse honteusement marche arrière lors d'une scène finale qui tend à effacer la prise de risque antérieure. Au fond, "La Dernière tentation du Christ" est un film étrange, déséquilibré à cause de la cohabitation d'un scénario pauvre qui fait du surplace et d'images malades qui viennent régulièrement dynamiser et hanter une histoire qui vire subitement dans le fantastique. Profondément inégal, handicapé par une absence de ligne directrice mais loin d'être antipathique.
    L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

Publiée le 30 juillet 2013
    L’évangile selon Scorsese... J'étais curieux de voir ça. Le résultat est plutôt original. Scorsese nous montre un Jésus, plus humain, en proie au doute et au désir et qui n'est pas vraiment jouasse à l'idée de mourir sur une croix pour expier les péchés du monde (ce qui se comprend aisément, soi dit en passant). Malheureusement, "la dernière tentation du Christ" reste un péplum classique qui montre malgré tout le Christ comme un personnage sacré. Jésus à beau être un peu plus humain que dans la bible, ça ne l'empêche pas de faire pousser des pommiers, comme par magie. L'athée que je suis aurait préféré un peu plus de subversion...
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 6 décembre 2013
    Une vision de la vie du Christ pour le moins surprenante, plus humaine et moins mystique, avec une dernière partie du film totalement réinventée ! Quelques longueurs cependant ... Mais regardable dans l'ensemble !
    Machiavelas
    Machiavelas

Publiée le 22 août 2007
    Le film par qui le scandale est arrivé. J'avoue que j'ai du mal à comprendre pourquoi tant la vision est au final très flatteuse pour le Christ. Scorsese réussi ici un excellent film, servi par de très bons acteurs
    Publiée le 17 mars 2011
    Ce film, en plus d'être très réussi, offre un nouveau regard sur Martin Scorsese, qui signe ici une de ses oeuvres les plus personnelles.
    zaouizacharie1
    zaouizacharie1

Publiée le 28 septembre 2010
    Très beau film , mais malheureusement, plombé par le grotesque de certaines scénes,bien que j'accepte l'idée que Scorcese ait voulu innover sur le théme de la vie de Jésus.En effet,la dèrniére heure est la seule vraiment intéressante niveau spiritualité.
    cocolapinfr
    cocolapinfr

Publiée le 22 janvier 2016
    Film intéressant uniquement pour son final qui a le mérite d'inviter à la réflexion à savoir : la dernière tentation de Jésus spoiler: vivre comme un Homme tout simplement . Pour le reste c'est du Scorsese hyper-esthétisé dégoulinant de niaiserie avec des scènes ressemblant à du spectacle façon tourisme de masse.
    Publiée le 23 août 2012
    Après l'infame nanar de Mel Gibson, il était temps de regarder la version Scorsese de la vie du Christ. Adapté du roman, lui-même sujet à polémiques, de Nikos Kazantzakis (l'auteur a été excommunié par l'Eglise orthodoxe grecque tandis que le livre a été placé au Vatican dans le rayon des oeuvres prohibées), le film a sa sortie a été à l'origine d'un gigantesque mouvement de foules, en particulier auprès des intégristes catholiques, clamant haut et fort que ce film était blasphématoire. A cela, ajoutons que ces "soldats de Jésus", censé faire partager le message du Christ, paix et amour, ont mitraillés quelques cinémas de coktails molotov projetant le film. Enfin bon, là est un autre débat... Martin Scorsese, devant ces réactions, dira lui-même être étonné par ces comportements négatifs. Malgré tout, "La Dernière tentation du Christ" s'est révelé être un échec cuisant au box-office plongeant Martin Scorsese dans des montagnes de dettes, après avoir vécu un tournage calamiteux. Pourtant, "La Dernière tentation" est un des chefs d'oeuvres de Scorsese, si ce n'est pas SON chef d'oeuvre. Comme le clamait le réalisateur: "Je n'ai pas fait ce film pour convaicre qui ce soit de quoi que ce soit". Phrase qui en dit long sur la teneur du scénario, qui propose une adaptation fidèle du roman en même temps que la foi personnelle de Scorsese. Le film est d'un magnifique et d'une recherche fantastique. Jésus est ici présenté comme un être humain, avec ses craintes, ses doutes, ses tentations, ou il se remet constamment en question. Le film est poétique, même si il n'égale pas la grande poésie de "L'Evangile selon Saint Matthieu" de Pasolini, grâce à une mise en scène virtuose. Mais le grand intérêt est de livrer un regard nouveau et original sur la vie de Jésus, dans lequel Judas est l'apôtre favori du Christ et que sa trahison n'est que le fruit de la demande du messie (chose mise en avant depuis la parution de l'Evangile de Judas, qui narre les mêmes faits). De plus, la dernière tentation est à la fois inovante et philosophique. Le Christ, sur la croix, décide à la venue d'un ange, de vivre une vie normale dans laquelle il se marrie avec Marie-Madeleine, a des enfants, etc... Vie à laquelle il renonce une fois devenu un vieillard, lorsque qu'il se rend compte du peu d'avancement de sa mission en ayant vécu comme un être normal, dans le but d'accomplir son devoir. Film à part de Martin Scorsese, loin des gangsters et de la noirceur new-yorkaise, "La Dernière Tentation du Christ" est une oeuvre touchante et fabuleuse sur la vie du prophète des chrétiens, grâce à des embranchements scénaristiques certes osés comparé au dogme, mais ô combien réussis.
    MadRom
    MadRom

Publiée le 21 juin 2013
    L'histoire de Jésus filmée par Martin Scorsese, un des plus grands réalisateurs de notre époque qui s'attaque à l'une des plus grandes figures de l'histoire de l'humanité, incontestablement cela éveille la curiosité. Et elle est récompensée puisque le film possède une certaine originalité, soutenue par une bande originale relativement atypique. C'est, enfin de compte, une approche plus humaine et intime de la vie de Jésus que nous dévoile Martin Scorsese puisqu'en nous dévoilant ses peurs et ses doutes, le réalisateur tente de nous faire comprendre qui était Jésus. Le film s'écarte par moment de l'histoire "officielle" et pour s'en convaincre, il suffit de regarder la relation entre Jésus et Judas ou ce dernier n'est plus un traître mais bien un serviteur du dessein divin. Cette tendance a rendre explicite le destin du Messie, à lui donner un sens rationnel donne au film une approche plus moderne et non dénuée d’intérêt. La dernière tentation du Christ garde néanmoins l'aspect mystique de la vie Jésus lorsqu'il évoque ses tentations, son combat au frontière du Bien et du Mal traverse le film et lui donne une résonance puissante. Pour moi, un grand film.
    Spookfactory
    Spookfactory

Publiée le 29 décembre 2009
    Des salles de cinéma ont été brûlées par des intégristes à sa sortie. D'une certaine manière ils nous le recommandaient.
    Arnold2159
    Arnold2159

Publiée le 21 octobre 2014
    Je viens de revoir ce grand, très grand film, dont les détracteurs - pour la plupart des illuminés réacs - étaient des abrutis incapables de voir plus loin que l'évangile (et je suis catho). Je fais allusion à eux car justement ce travail de Scorsese était immense dans tous les sens du terme, c'est-à-dire entre autres dans le sens de l'ouverture d'esprit, du progrès de la réflexion, et de l'acceptation de nouveaux points de vue. Je ne dis que ça car tout le reste est cinéma, du très grand cinéma, et qu'il est vraiment dommage que sa sortie fut entachée de la sorte. Et puis, en prime, David Bowie comme acteur et Peter Gabriel à une fabuleuse BO. Que demander de plus que tous ces bonheurs ?
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 26 octobre 2014
    Les films purement religieux m'ennuient beaucoup, mais le nom de Martin Scorsese est très motivant pour tenter l'expérience de "La dernière tentation du Christ". Malheureusement, dès que l'on s'aperçoit de cette réalisation soft et pas vraiment digne de ce grand cinéaste, on se déçoit petit à petit, et ce, même avec la profondeur qui peut en découler du scénario. Difficile de traiter ce genre de thème sans en soulever la moindre polémique (les fanatiques religieux ne laissant aucune place à la liberté artistique concernant leur raison de vivre), quoi qu'il en soit, le film aura le mérite de nous apprendre certaines choses en nous mettant dans la tête de Jésus-Christ, sans pour autant offrir un film incontournable, sous cette mise en scène mineure, ne reflétant pas l'immense talent de Martin Scorsese.
    Black-Night
    Black-Night

Publiée le 28 octobre 2014
    La Dernière Tentation Du Christ est un bon film. Scorsese signe ici un film qui n'est pas accès grand public sur la vie de Jésus et de ses disciples. Au final, l'évangile selon Scorsese ça vaut le détour. De par son histoire attrayante même si l’on n’est pas adepte, cela reste intéressant. Comportant quand même des longueurs l'ensemble reste correct. Les acteurs sont extras surtout Willem Dafoe né pour ce rôle qui incarne le Christ à la perfection. Une bonne réalisation hormis deux trois plans pas très réussis. Une bonne B.O qui colle parfaitement au thème et à l'ambiance, bien que pas assez présente mais qui apporte beaucoup au dépaysement total que le métrage nous procure. La fin qui est l'explication concrète du titre du film est superbe. En clair bien qu'il ne soit pas un chef d'œuvre, c'est un film qui mérite d’être vu et qu'il faut voir. Ma note : 7.5/10 !
    Critik D
    Critik D

Publiée le 26 octobre 2014
    Un très beau film, merveilleusement réalisé par Martin Scorsese, un casting brillant. Et un sujet compliqué très bien démontré et analysé. Un film à voir absolument pour le message et la représentation qu'il a de cette part d'histoire.