La Dernière tentation du Christ
    3,2
    Votre avis sur La Dernière tentation du Christ ?

NeoLain
    NeoLain

Publiée le 4 novembre 2014
    Scorsese adapte un livre sur Jésus dont l'auteur est grec. Le livre choqua lors de sa parution, le film échappe pas non plus à la loupe et fait scandale auprès des autorités chrétiennes et orthodoxes. L'histoire commence bien avant qu'il soit trahi par son disciple Judas, et bien avant la crucifixion. Ce qui frappe par dessus-tout ici, est que Jésus se voit comme un simple humain et non le Messie. Du moins c'est la base, car avec ça, Jésus est rempli de doutes, sa chair et son esprit absorbe ce qu'il entend. Tout ceci est très bien, ça donne envie de plonger dedans afin de vivre la totalité de l'oeuvre. Malheureusement, une grosse partie demeure comme inaboutie, ou pas assez passionnant même si l'on ressent un Scorsese passionné de par sa réalisation et la direction des acteurs. Willem Dafoe, et surtout Harvey Keitel juste formidable dans le rôle de Judas. Et j'ai fortement apprécié qu'ici on nous explique comme quoi Judas spoiler: trahi son maître parce que son maître lui demande de son propre gré . Soulignons la présence de quelques instants de David Bowie dans le rôle de Pilate et la musique par le compositeur Peter Gabriel.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 7 mai 2008
    Martin Scorsese créa la polémique avec ce film narrant la dualité du christ : sa religion et son amour pour autrui.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 25 octobre 2014
    Apres un début intéressant, le péplum de Scorsese prend une tournure bien différente, et part un peu dans tous les sens. Chose qui nuit au film.
    Spike63
    Spike63

Publiée le 22 mai 2014
    Je n’avais encore jamais vu ce film (il faut dire que moi et le petit Jésus…) mais j’en avais beaucoup entendu parler. Aujourd’hui, je comprends toute la controverse qu’il a pu susciter à l’époque et je pense qu’aujourd’hui, il pourrait encore faire couler beaucoup d’encre. J’avoue que ce qui m’a attiré c’est le pourquoi autant d’acharnement sur un sujet qui a été adapté un nombre incalculable de fois et sous toutes les formes. Et si « La Passion du Christ » de Gibson avait gravé les esprits, le film de Scorcese avait posé les bases. Si c’est tout aussi violent (quoique Gibson avait mis les bouchées doubles !) physiquement, c’est psychologiquement que le films dérange autant qu’il peut amuser. Un petit Jésus qui cause tout seul et devenant quasi fou, plus représenté comme un schizophrène paranoïaque (et oui, il n’est pas aidé le pauvre), le personnage a de quoi inquiéter malgré sa gueule de paumé. On prendra aussi en pleine face les rituels diverses toujours lorgnant sur un côté sexuel plus ou moins assumé mais qui souvent met mal à l’aise vis-à-vis de la représentation de la femme (juste bonne à vider quelques bourses) ou tout simplement de la religion en elle-même (qui parfois frise l’hystérie et des cultes bien plus occultes que cultes). Ce qui m’aura le plus fait rire, c’est ce machiavélisme avec lequel Scorsese montre le messie plus proche du maladroit déclenchant une guerre que le porteur de la bonne parole. Certes, il souhaite de tout cœur faire comprendre que l’amour est plus favorable que la guerre mais s’y prenant comme un manche, il déclenche un esclandre. Et ce encadrant un passage où le messie plonge carrément dans le terrorisme absolu, ou du moins dans une idée de terrorisme. Le plus dérangeant dans l’histoire, c’est qu’on ne sait pas s’il refuse son plan initial parce qu’il n’a pas de courage ou parce qu’il se rend compte à quel point il est fou ! Bref ! Cette tentation est des plus dérangeantes, malsaine à chaque seconde, un vrai calvaire pendant 2h45 où on plonge dans les abysses de la folie pure. Je n’ai jamais ressenti une telle sensation de mal-être à part devant « Apocalypse Now ». Je sais que j’ai adoré ce film parce que, justement, j’ai détesté cette ambiance pesante, ces images qui agressent, qui prennent à la gorge, qui ne vous lâchent pas et qui, plus que jamais, nous mettent devant le constat d’une société décadente.

Publiée le 20 juin 2016
    J'ai regardé les trois quarts du film d'un œil distrait ayant du mal à m'intéresser à ce que je voyais à l'écran (heureusement il y a la très jolie Barbara Hershey). C'est même assez lourd, les tentations dans le désert sont mauvaises et l'éviction des marchand du temple peu convaincante…  Mais voilà qu'on crucifie Jésus et voilà que l'histoire devient intéressante. Et c'est effectivement assez astucieux, puisque Jésus n'a "sauvé" personne, il fallait réécrire l'histoire et Paul s'en est chargé en fondant le christianisme sur une légende. Le dernier plan pose néanmoins problème, est-ce un retour à la réalité ou un délire précédant la mort ? La dernière hypothèse semble la plus probable, sinon comment Jésus aurait-il pu être au courant de la conversion de Paul sur le chemin de Damas. Le rôle de Judas est également assez bien vu même si ni Scorsese, ni Kazantzakis n'ont inventé cette thèse fort ancienne. Defoe n'est pas mal sans être exceptionnel et Keitel n'a pas la grande forme. Ce n'est pas du grand Scorsese mais ça vaut le coup d'être vu pour la dernière demi-heure (et la musique n'est pas non plus). Remercions néanmoins Scorsese d'avoir osé faire ce film, malgré une campagne outrée de quelques calotins peu pacifiques, et cela même si le résultat n'est pas au niveau de l'attente.
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 21 octobre 2014
    Il fallait le faire ! "La Dernière Tentation du Christ" c'est le pari osé de Martin Scorsese revisitant l'impossible : un tollé à l'époque ! La première chose qui frappe c'est la BO, parfois tribale, parfois contemporaine aussi (Peter Gabriel), cela ne m'a pas gêné étant donnée sa qualité et sa subtilité, bien au contraire... Ensuite JC - qui ne pouvait être blond aux yeux bleus soit dit en passant - est incarné par un Willem Dafoe extraordinaire, totalement habité par son personnage, un Homme qui doute, qui a peur surtout : extraordinaire dialogue au début du film ! Aussi, Harvey Keitel convainc en Judas réhabilité. Bien sûr la réalisation est excellente spoiler: (à part le feu de satan mal fait) , c'est du Scorsese. On suit avec fascination les différentes étapes qui mèneront JC à la crucifixion, et là Scorsese se lâche en prenant ses libertés spoiler: (notamment le rêve où JC deviendrait vieux et père de famille m'a un peu perdu au début, puis m'a franchement ennuyé car trop développé, rallongeant inutilement l'ensemble, quoiqu'il permettra de conclure de belle manière) . Très ambitieux.
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 24 octobre 2015
    Il faut d'abord préciser une chose : ce film n'est pas véritablement une vision de metteur en scène sur la Passion (tel que le fera Mel Gibson dans la Passion du Christ), mais l'adaptation du roman de Nikos Katzantzakis, auteur bien connu de "Alexis Zorba". Bien-sûr, Scorsese y a mis un peu de son style, il aura ainsi abordé tous les genres. C'est une oeuvre dérangeante, mais intéressante par l'idée qu'elle développe. Certes, les catholiques intégristes pourront y trouver à redire, mais le film ne méritait pas le scandale provoqué à sa sortie, il a permis aussi à Willem Dafoe d'endosser un rôle difficile pour lequel son physique ressemblant au Christ, ajoute un certain trouble. Mais le petit défaut de ce film est peut-être son casting de stars qui ne permet pas un recul suffisant, il fallait un acteur puissant comme Dafoe pour le rôle-titre, mais le reste de la distribution aurait gagné en réalisme avec des acteurs moins connus..
    Surgeon Visceral
    Surgeon Visceral

Publiée le 28 octobre 2010
    La réalisation la plus mauvaise de Martin Scorsese. Ce film est tellement grotesque, le caractère est blasphématoire. L'interprétation du réalisateur est très peu crédible et superficielle (Ici ce Jésus Christ encourage à la guerre alors qu'il me semblait plutôt qu'il était pacifiste normalement). Ce n'est pas du tout une lecture fidèle de la bible. Il y a des tas d'incompréhensions. Cette oeuvre est trop simpliste et manque cruellement de crédibilité par rapport au contexte historique de la Bible. Le Jésus Christ qui est présent est bizarre. Bref je ne sais pas du tout comment Scorsese ait pu avoir une telle interprétation. Cette évocation de la vie du Christ est exprimée très librement. Ce film a fait un très grand scandale auprès des religieux (choqués que cette lecture de la bible soit si déformée).
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 17 septembre 2007
    je n'ai trouvé aucun interet à ce film..autant le sujet m'interesse mais là sincèrement je n'accroche pas du tout...Dommage parce que Mr Scorses nous avait tellment habitué à mieux (Casino, Mean streets, Les Infiltrés, Taxi Driver...)
    Plume231
    Plume231

Publiée le 3 décembre 2013
    Si le film est resté aujourd'hui c'est surtout pour le très fort parfum de scandale qu'il a provoqué à sa sortie, parce que vu avec le recul "La Dernière Tentation du Christ" est une oeuvre assez laborieuse, qui compte parmi les plus faibles du géant qu'est Martin Scorsese... Vu le nombre de fois qu'il a mis des références christiques dans ses films antérieures, il aurait été très étonnant qu'il n'aborde pas directement la figure de Jésus-Christ. Et pour cela il prend un parti-pris audacieux (trop visiblement pour certains à l'époque !!!) et donc intéressant ; celui de présenter le Christ comme un être humain qui est souvent en proie au doute, qui peut parfois se laisser aller à la violence, qui n'est pas franchement emballé des masses par la perspective d'être crucifié (on le comprend !!!) et qui surtout ne résistera pas à une tentation. Autre chose intéressante, celle de présenter Judas non pas comme un traître mais au contraire comme le plus fidèle apôtre de Jésus, ne faisant en fait qu’obéir aux demandes de ce dernier... Mais reste donc que le résultat est assez laborieux du fait d'abord que Scorsese veut présenter Jésus par son côté le plus humain mais hésite aussi à le montrer comme un être surnaturel, ne parvenant pas à trouver le bon équilibre entre les deux. Ensuite l'autre grande faiblesse, c'est qu'il ne parvient pas à donner une véritable consistance à l'entourage immédiat du fils de Dieu. Pierre et Paul par exemple ont plus l'air de faire de la figuration qu'autre chose. Quand à Judas, s'il est beaucoup mieux gâté sur ce plan là il souffre d'une interprétation bizarrement assez médiocre, car l'acteur est d'habitude très bon, d'Harvey Keitel. "La Dernière Tentation du Christ" est au final une tentative bancale mais malgré tout touchante, en partie à cause paradoxalement de cela mais surtout parce que l'on sent Scorsese sincère dans sa tentative d'humaniser au maximum le Christ... Mais la sincérité ne fait pas forcément du grand cinéma.
    glouton69
    glouton69

Publiée le 21 mai 2010
    Un film de merde. C'est le réalisateur qui devrait être sur la croix.
    Marc H
    Marc H

Publiée le 1 mars 2007
    un film qui détourne brillamment le discours politiquement correct du "film catholoique", tout en restant pertinent et bien réalisé. bravo.

Publiée le 5 février 2010
    Une déconcertante réinterprétation de la vie de Jésus-Christ par Martin Scorsese.En 1988,"La dernière tentation du Christ" a provoqué une levée de boucliers de la part de fanatiques et de l'église catholique.Pour eux,il était tout simplement impensable de mettre en image le destin tracé de Jésus de Nazareth,sans trahir les saintes écritures,voire en blasphémant.Mel Gibson ira pourtant encore plus loins dans "la passion du Christ".Quoi qu'il en soit,mes vagues réminiscences de catéchèse ont pu m'aider à bien comprendre.Scorsese présente volontairement Jésus comme un humain,avec ses failles,plutôt que comme un être supérieur dont la parole et les actes sont toujours emplis de bonté.Willem Dafoe habite le rôle christique avec une intensité presque effrayante.Judas est réhabilité en tant qu'adjuvant inaltérable,et non seulement comme un traître.Les décors marocains retranscrivent bien la Palestine.Marie-Madeleine,Jean-Baptiste,Ponce-Pilate...Tous sont présents selon l'obsession de Scorsese.Intimidé par ce sujet très personnel,le réalisateur livre un film très inégal,souvent barbant,sclérosé par les poses théâtrales et la parole du Messie.Le plus étonnant,c'est ce songe d'un Jésus qui n'aurait pas été crucifié,et qui ait eu la vie d'un homme.Peter Gabriel emballe le tout de sa musique instrumentale.Inutilement polémique,tétanisé dans sa mise en scène.C'était tout de même une sacrée gageure.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 24 mai 2007
    Quelle déception !!! Mais que vient donc faire ce pauvre Jésus Christ dans cette galère ? Une fois n'est pas coutume, Martin Scorsese se complaît dans la médiocrité. Certes le scandale était inévitable au regard de la fin du film, mais "l'acide sulfurique spirituel" n'a pas toujours nuis aux chefs-d'oeuvres. Ici, le spectateur, comme le Christ cherchant des réponses à ses questions, se trouve plongé dans le désert. Mise en scène épouvantable (les scènes de crucifiction filmées quelques années plus tôt par Kubrick dans "Spartacus" avaient une autre dimension), plans au ras des paquerettes, images moyennes, scénario bâclé, manque crucial d'imagination... N'en jetez plus. Seigneur, pardonnez-lui, il ne savait pas trop ce qu'il faisait. Comment le génial réalisateur de Casino, Raging Bull, Aviator ou des "Affranchis" a-t-il pu se perdre dans une telle mièvrerie ? De leur côté, les acteurs font ce qu'ils peuvent, mais apparemment, hélas, ils avaient également lu le scénario. Au final, peu d'entre eux se sentent vraiment investis d'une mission divine. W. Defoe fait un pâle Jésus et les autres à l'unisson. A croire que Martin Scorsese a perdu là tout son talent. Enfin, reste une étoile pour l'idée de départ de la tentation, qui, quoi qu'on en dise, figure bien dans la bible, lorsque Jésus s'en va dans le désert. L'idée d'un Judas complice pour l'accomplissement divin me paraît également très juste... Mais tout cela est bien peu pour sauver le film de la nullité.
    wellsien
    wellsien

Publiée le 21 janvier 2007
    Habituellement adepte des films de Martin Scorsese, je trouve que "La dernière tentation du Christ" (1988) est l'un de ses rares mauvais films. Ce métrage de 155' basé sur la fiction de Nikos Kazantzakis semble avoir comme leitmotiv de remettre totalement en question les croyances bibliques, même si Scorsese a le mérite de tenter d'ouvrir des voies créatives à la religion chrétienne. Bien heureux que Willem Dafoe et Harvey Keitel soient de la partie. Dans le cas contraire, je me serais probablement fortement ennuyé. En résumé, ce film est à voir pour tous ceux qui s'attèle à connaître la filmographie du metteur en scène de "Raging Bull", "Aviator", "Mean Streets", "Departed"... mais la démarche du réalisateur m'apparaît ici comme impersonnelle.