Star Wars : Episode III - La Revanche des Sith
4,2
Votre avis sur Star Wars : Episode III - La Revanche des Sith ?

nicothrash60
nicothrash60

Publiée le 27/01/2016
Epilogue de la prélogie, cet épisode III surclasse ses deux prédécesseurs dans tous les domaines et se place même dans les tous meilleurs de la saga par la même occasion. La fastidieuse mise en place politique de cette prélogie et notamment de l'épisode II arrive à son terme et lâche enfin tous ses secrets, tenants et aboutissants s'éclaircissent et deviennent même limpides en s'entrechoquant avec pertes et fracas. L'intrigue devient donc véritablement palpitante et alors que les destins se dessinent plus clairement, on assiste à de nombreux affrontements, intergalactiques, aux sabres ou sous forme de poursuites haletantes sur différentes planètes, tous plus réussis les uns que les autres. La réalisation est au diapason avec une bien meilleure utilisation des effets spéciaux et la mise en scène est un modèle du genre, elle allie le dynamisme à sa trame dramatique et les révélations (qui n'en sont plus vraiment) sont amenées de façon magistrale. La B.O. est toujours fantastique, chaque début des thèmes mythiques fait lever les poils et c'est un véritable plaisir de (re)découvrir les liens excellemment mis en avant entre cette prélogie et la trilogie culte, notamment l'épisode IV. C'est franchement un régal du début à la fin, les ténèbres prennent place dans un climat beaucoup plus sombre qu'à l'accoutumée mais il ne faut pas oublier qu'on le doit beaucoup à la prestation impeccable de Hayden Cristensen qui prend enfin la mesure de son personnage, son évolution est sidérante et son excellente interprétation donne toute la profondeur nécessaire au futur Darth Vader. On frôle ici la perfection, quelle scène de fin ! Une vraie régalade qui en posant les bases de l'épisode IV réalise la parfaite transition entre cette prélogie et la mythique trilogie. Magnifique tout simplement.
Emmanuel D.
Emmanuel D.

Publiée le 14/01/2016
Dernier volet de la prélogie, La revanche des Sith fait preuve d'une réalisation impressionnante et assume pleinement son fort côté action en annonçant dès le début la guerre entre la République et les Sith. Le lien avec le précédent film se veut très direct alors qu'Obi-Wan et Anakin devenu jeune adulte foncent dans leurs vaisseaux à travers les tirs ennemis vers la station du comte Dooku, où le chancelier Palpatine est retenu prisonnier. Si Anakin est toujours du côté des Jedis, son esprit se pervertit petit à petit par les belles paroles de Dark Sidious sur le côté obscur de la force qui permettrait de créer la vie et d'empêcher la mort, Anakin craignant spoiler: que sa bien-aimée meure en mettant leur enfant au monde comme il le voit dans ses cauchemars. Si le doute pouvait encore planer, on comprend alors bel et bien que Palpatine spoiler: se cachait depuis le début derrière tout ça afin de renverser la République et les Jedis. Si Padmé est beaucoup moins présente, les passages la concernant ne manquent pas d'importance et son lien avec Anakin reste une composante fondamentale du scénario. Hayden Christensen arbore un charisme bien plus intense qu'auparavant et sa puissance se ressent largement lors des combats. Ne sachant quelle conduite tenir entre le conseil des maîtres Jedis qui lui demandent de surveiller Palpatine spoiler: et ce dernier qui veut en faire son nouvel apprenti après Dark Maul et le comte Dooku, Anakin devient de plus en plus incontrôlable spoiler: et va jusqu'à sauver son futur maître d'une mort certaine alors que Mace Windu le défigure en lui renvoyant ses éclairs. Palpatine arbore alors le visage monstrueux que nous lui connaissons et nomme son nouveau disciple Dark Vador ; son visage reste cependant toujours aussi cliché que dans Le retour du Jedi malgré une face vraiment effrayante lorsqu'il est à deux doigts de mourir. A partir de ce moment là, Anakin est englouti par le cspoiler: ôté obscur et va aller tuer un à un les séparatistes et sera à l'origine de la mort de tous les enfants Jedis ; il reste assez dommage que l'accent n'ait pas davantage été mis sur la cruauté et la perte de contrôle du personnage. Sa capuche, ses yeux jaunes brillants et son regard puissant le rendent cependant bien plus charismatique. Obi-Wan gagne également en charisme en affrontant le robot général ennemi muni de quatre sabres, ainsi que son ancien disciple dans un combat final d'anthologie en parallèle de celui opposant Dark Sidious à Yoda, toujours aussi impressionnant dans sa maîtrise de la force. Les personnages secondaires font toujours leur petit effet (R2D2 arrive même à surprendre des robots ennemis grâce à une attaque secrète) et on voit même Chewbacca et ses confrères durant quelques minutes. Natalie Portman fait une fois de plus preuve de talent dans son rôle et si on pouvait s'attendre spoiler: à ce qu'elle soit tuée par l'ennemi, c'est Anakin lui-même qui commence à l'achever en bloquant sa respiration, pensant qu'elle a volontairement emmené Obi-Wan avec elle. Si on peut reprocher au film d'avoir une réalisation très classique et un certain manque d'originalité dans le passage du côté obscur d'Anakin, la qualité des affrontements et les retournements de situation prennent largement le dessus. Le combat final est impressionnant entre environnement incandescent et musique dantesque, on peut rester surpris de voirspoiler: Anakin perdre tant il semblait maîtriser l'affrontement. Le tranchage de sa deuxième main et de ses deux jambes le mettent définitivement à terre et et on peut voir son visage se faire ravager par les flammes avant que son maître ne le sauve. La boucle est alors bouclée alors que des prothèses et le costume de Dark Vador lui sont octroyés spoiler: avant qu'il ne détruise tout ce qu'il y a autour de lui, fou de rage que Padmé n'ait pas survécu. On voit alors naître les jumeaux puis Obi-Wan emmener Luke sur Tatooine, dans une fin très partiellement heureuse étant donné les lourds dégâts de la guerrespoiler: ayant décimé presque tous les Jedis. Pour ce dernier volet de la prélogie, Georges Lucas frappe très fort avec un scénario d'anthologie marquant à jamais la série. Le meilleur pour ma part !
andika
andika

Publiée le 01/01/2016
La Revanche des Sith est le point culminant de cette deuxième trilogie. Il s'agit vraiment de l'apothéose, tous les protagonistes arrivent à un point de rupture et l'équilibre trouvé lors des films précédents ne peut qu'être bouleversé. C'est le film central dans le parcours du héros de la saga, de l'élu, à savoir Anakin Skywalker aka Darth Vader. C'est le film Star Wars où il y a le plus d'action, le plus de combats, le plus de duels au sabre laser et aussi le plus de morts parmi les personnages principaux. Pas le temps de respirer avec un texte d'introduction qui commence par le mot WAR, ça pose l'ambiance ! On entre ensuite directement dans une bataille spatiale démentielle, vraiment la meilleure séquence de ce genre dans la saga. Bien entendu, on sait ce qu'il va se passer vu l'ordre dans lesquels sont sortis les films mais ça n'empêche pas de ressentir une grande tension. Ensuite, ce film est véritablement une tragédie grecque. Ce genre d'histoire où on sait que le héros va chuter dès le début, que cela sorte de la bouche d'un oracle ou d'une prophétie. Comme par exemple dans le mythe d'Oedipe, pas pour les histoires de psychanalyse avec nos mamans mais dans le fait qu'Oedipe essaye d'échapper à son destin et à la prophétie de l'oracle mais se précipite dedans, son père fait la même chose. Il en va de même pour Anakin Skywalker. Mais le truc qui fait que c'est encore mieux, c'est qu'il y a une mise en abyme. Comme pour la mythologie, on connait tous ce qui va arriver à Anakin, il entre donc dans le rang des héros des tragédie grecques par ce film, comme un Achille par exemple. Là ou Oedipe finit énucléé, là où Achille meurt, Anakin devient le monstrueux Vador, et perd ses membres, mais ce n'est pas la fin de son histoire même si ce film à lui tout seul peut se prendre comme un mythe complet. Autre aspect vraiment intéressant lorsqu'on a un peu plus de recul, ce sont les intrigues. C'est le film des conciliabules, des manipulations, des non dits, du jeu de dupes. Les masques ne tombent pas tout à fait au début mais plus le temps passe, plus les adversaires qui se font face prennent conscience du danger et se prépare à des extrémités. Toute cette tension entre Palpatine et les Jedis est gérée de main de maitre par Lucas dans la première partie du film. Lorsqu'on regarde le film par ce prisme, on comprend mieux le tiraillement du personnage d'Anakin, qui est bien entendu fidèle à l'ordre Jedi mais qui est aussi très attaché à Palpatine qui a toujours été son mentor. Et surtout, Palpatine est bien plus bienveillant avec lui que ses frères Jedis, cela a toute son importance dans son basculement. Avec le recul, j'en viens à trouver la performance d'acteur d'Hayden Christensen regardable, mais quand j'ai vu Adam Driver dans l'épisode VII, je me suis vraiment dit qu'avec un meilleur comédien, l'épisode III aurait atteint des sommets. Enfin, les effets spéciaux vieillissent bien, les décors sont vraiment jolis et on sent une grande imagination visuelle, que beaucoup de boulot a été fait sur les story board. Bien entendu, des décors réels ont leurs avantages mais ces décors numériques ne sont pas forcément à jeter. Pour conclure, La revanche des sith est un excellent spectacle et je classe ce film haut dans ma hiérarchie des Star Wars !
iceman7582
iceman7582

Publiée le 20/12/2015
Troisième et dernier épisode de la prelogie, c'est aussi le plus sombre et le plus intense aussi bien d'un point de vue scénaristique que de l'action. Véritable épisode clef de la saga, on assiste au tournant majeur de l'histoire. La mise en scène est impeccable et on ne s'ennuie jamais. Cet épisode est probablement le plus abouti et le plus réussi parmi les 6 premiers ! Un spectacle grandiose à ne pas manquer !
Antony.M
Antony.M

Publiée le 15/11/2015
Le Meilleur de la Préologie. Aprés Deux premiers Épisodes Incontournables,le Réalisateur George Lucas atteint des sommets avec ce Troisième et Ultime opus de la Préologie Star Wars qui s’avère comme l'Episode le plus Noir et Aboutie de la saga. Grace a une Mise en Scéne d'une virtuosité sans précédant en passant par des Univers Spatiales toujours aussi immersif qui est servi par une BO magistral de John Williams qui livrent des thèmes musicales frissonnante qui colle parfaitement a l'ambiance ténébreuse du long métrage. Ensuite le Scénario est Captivant et Prenant du début qui débute sur les chapeaux de route jusqu’au dénouement Tragique et trés attendue qui dispose d'un rythme parfaitement soutenue sans le moindre temps mort,ajouter a cela des Effets Spéciaux monumentales en passant par des Batailles Spatiales plus Nombreuses mais qui s'avérant Titanesques ainsi que des Duels au Sabres Lasers qui sont d'une grande intensité sans oublier une multitude de Séquences Fortes particulièrement Déchirantes et Émouvantes qui nous laisse sans voix.Pour Finir la Distribution est a la hauteur du film avec notamment le comédien Hayden Christensen qui arrive a tirer son épingle du jeu dans cet opus en montrant la dernière ligne droite du chevalier jedi Anakin Skywalker qui entre définitivement du coté obscur en devenant le légendaire Dark Vador, a ses cotés les autres personnages phares de la trilogie tels que Obi Wan Kenobi et Padmé Amidala qui voient leurs protagonistes poussé jusqu'a leurs derniers retranchements en étant toujours remarquablement jouer par Ewan Mcgrégor et Natalie Portman, sans oublier les personnages emblématiques de Yoda,Mace Windu,R2D2 et C3PO qui voient également leurs personnages prendre plus d'importance que jamais dans cette suite qui se retrouve confronté au Térrifiant et Machiavélique seigneur Dark Sidious qui est magistralement jouer par Ian McDiarmid qui est seconder par le Charismatique et redoutable général Grievous qui est un adversaire de premier choix sans oublier l'apparition réjouissante de Chewbacca qui est jouer par Peter Mayhew et l'apparition en costume du mythique Dark Vador avec la voix légendaire de James Earl Jones . En Conclusion,La Revanche des Sith est incontestablement l'un des meilleurs volets de la toute la saga en étant a la fois Intense,Émouvant,Dantesque et Sombre qui arrive avec maestria a achever en beauté cette deuxième saga de Star Wars dont les fans tout comme les non initiés seront aux anges et dont on hâte de découvrir la nouvelle trilogie prévue par le talentueux J.J Abrams qui s'annonce prometteuse.
Nyns
Nyns

Publiée le 14/10/2015
Enfin un épisode qui fait vraiment plaisir et s’inscrit pour le coup dans le mysticisme de Star Wars. Avec des effets spéciaux toujours à la pointe et une histoire rythmée et passionnante, l’épisode qui symbolise l’adhérence d’Anakin Skywalker au côté obscur de la force et la fin de la guerre entre les séparatistes et les défenseurs de la république (ce qui est bien sur beaucoup plus subtil que ça) est beaucoup plus accrochant et passionnant que ces deux prédécesseurs. Déjà bien sur car le personnage de Dark Vador rentre en scène et que c’est tout simplement mythique ! Après évidemment on peut faire quelques reproches là-dessus, car c’est tellement un passage important de la saga, que les attentes étaient immenses. Je trouve personnellement que Lucas a bien géré la chose, laissant le jeune Anakin être tiraillé entre ses valeurs Jedi et ses envies personnelles jusqu’au dernier moment. Mais je suis d’autant plus fan de cet épisode grâce à la finalisation du plan machiavélique de l'homme au double emploi sénateur Palpatine et maitre suprême des Sith, Dark Sidious, symbolisé par le retournement des clones contre les Jedi. Ce qui est dommage, mais c’est l’évidence même du risque du Préquel, c’est que l’on sait déjà que maitre Yoda ainsi qu’Obi-wan Kenobi parviennent à s’en sortir, car cela enlève une partie de la tension amenée par ces attaques déloyales. Ça reste sans conteste le meilleur épisode de la trilogie préquel. Autant on peut qualifier La menace Fantôme et L’Attaque des clones d’un peu en dessous de nos attentes, autant la Revanche des Sith est spectaculaire et rempli le contrat d'une main de maitre. Étant le dernier épisode en date chronologiquement, on espère donc que le prochain épisode prévu pour décembre 2015 sera plus dans la veine de celui-ci. Globalement cette première trilogie parvient correctement à faire le lien avec la suivante, malgré les reproches fait à Lucas pour avoir beaucoup modifié par la suite ses premiers films. Globalement l’histoire est assez intéressante, les dialogues et la mise en scène le sont moins, à noter que l’on a une multitude de personnages héroïques ce qui est moins le cas pour les suivants. Bref, ça aurait pu être mieux mais le final est très réussi.
StarLord92
StarLord92

Publiée le 01/03/2015
On va pas se le cacher, cet épisode est de loin le meilleur de la prélogie. Il y a enfin un scénario très bien maîtrisé ainsi que des combats à sabre laser très classes. Un méchant super bien fait et l'enjeu final est un respect total des épisodes IV, V et VI. Enfin merci à Georges Lucas.
yohanaltec
yohanaltec

Publiée le 28/01/2015
C'est clairement le meilleur opus de la récente trilogie, il y a beaucoup d'actions et d'effets spéciaux extraordinaires, qui rajeunissent la saga. L'ascension d'Anakin vers le côte obscur est parfaitement mis en scène.
MaxLaMenace89
MaxLaMenace89

Publiée le 20/11/2014
"Revanche" est le terme tout trouvé pour ce troisième opus de la prélogie Star Wars : Revenge of the Sith retrouve enfin une partie du souffle de ses aînés, le pessimisme des enjeux grandissant tandis que le mythe de Vador prend forme. Dès la séquence d'introduction certes imposante mais ô combien explosive, nous sentons une texture différente, le space-opéra espéré depuis 1999, un punch inédit cachant la supervisation salvatrice de Steven Spielberg sur la majorité des scènes du film. L'écriture de Lucas demeure inégale, la multiplicité des intrigues ne se concrétisant que dans un dernier tiers hystérique, mais on louera la volonté noire et presque incisive de l'auteur face à la montée du côté obscur, du meurtre hors-champ d'enfants à la destruction ultra-violente des résidus naïfs des précédents volets. Point d'orgue déséquilibré mais désespérément épique, croisée des chemins entre la chute et l'avènement, Revenge of the Sith est la conclusion transitive que l'on espérait, fruit d'efforts digne d'un opéra tragique.
Eric C.
Eric C.

Publiée le 19/05/2014
Magnifique final de cette premiere trilogie Star Wars avec une maestria de Lucas qui arrive a recoller parfaitement tous les elements de la saga avec la trilogie culte initiale. Hayden Christensen est enfin credible dans ce dernier episode en Jedi passant du cote obscur alors qu'il etait un peu tendre pour la romance de l'opus precedent. Encore un film reference, un film culte, un chef d'oeuvre que nous offre Lucas.
Superherautre
Superherautre

Publiée le 08/02/2014
Le troisieme episode est le meilleur de la prélogie. L'heure est venue pour Anakin de rejoindre le côté obscure de la force et de devenir le seigneur Dark Vador, et c'est ce qui fait que cette épisode est plus sombre que les 2 autres et même un peut meilleur. Le combat final entre Anakin et Obiwan et très prenant et touchant. A voir absolument.
Dark Maul 05
Dark Maul 05

Publiée le 17/01/2014
Le meilleur épisode de la saga Star Wars ! On reste bien collé à notre fauteuil pendant tout le film, impossible de se détacher. C'est incroyable de voir le travail de Georges Lucas pour arriver à réunir tous les événements qui amènent le quatrième épisode. Chapeau ! Et les acteurs jouent super bien (Hayden Christensen et Ewan McGregor).
kal-el 02
kal-el 02

Publiée le 08/12/2013
Moi étant fan de cet saga le 3eme volet et super bien réussis . Des combat super bien mener et des effet spéciaux digne de la sience fiction ,ce 3ème volet de la prélogie de star wars et le meilleur avec le suite de l'histoire du jeune anakin . avec un casting 3 étoiles avec ewan mcgregor , hayden christensen (qui joue superbement bien ) et Nathalie portman , bon c sur ce film dépassera jamais le 5eme et le 6eme volet de la saga qui sont maintenant culte .
tristan stelitano
tristan stelitano

Publiée le 21/08/2013
Sans aucun doute le meilleur film de la prélogie de l'univers mythique de la saga. Cette épisode final nous offre les meilleurs combats épiques à couper le souffle, les plus belles musiques et ses plus belles images. Le film fait enfin le voile sur les causes de la transformation de Anakin Skywalker en Dark Vador . La boucle et enfin bouclée. La fin du film , offre les deux plus combats mémorables de duel au sabre - laser , qui resterons gravés dans nos mémoires à jamais . Star wars épisode 3 : La Revanche des Sith est tout simplement excellent .
JulienAllard
JulienAllard

Publiée le 28/12/2012
2005 est l'année qui me permit de voir pour la 1ere fois au cinéma le film qui deviendra immédiatement mon film préféré de tous les temps, qui plus est de ma saga préféré : Star Wars, Episode III : La Revanche des Sith. C'est clairement un chef d'oeuvre qui renoue avec la grandeur des Episodes IV, V et VI. La réalisation de G. Lucas est très bonne (voir le déjà mythique combat sur Mustafar). Les personnages sont (enfin?) très intéressants (Anakin/Dark Vador qui bascule lentement mais sûrement du coté obscur). Le scénario, sombre au possible et digne d'une tragédie grecque, est sublime (pas de Happy End). La musique de John Williams est ''impériale'' et les effets spéciaux sont très bons (ILM est aux commandes). A voir ABSOLUMENT, un classique de la Science-Fiction !