Star Wars : Episode III - La Revanche des Sith
4,2
Votre avis sur Star Wars : Episode III - La Revanche des Sith ?

Rodrigue D

Publiée le 09/04/2012

C'était vraiment quelque chose à quoi je ne m'attendais pas du tout, Star Wars : Episode III - La Revanche des Sith est le meilleur Star Wars de tous les temps et devient même un classique de la S-F, que dis-je un classique, un CHEF-D'OEUVRE!!!! Les acteurs sont cette fois pas seulement biens mais parfaits, excellents! Hayden Christensen donne tout ce qu'il peut pour donner de l'humanité à son personnage et il réussit à le faire!! La scène d'action finale restera dans les mémoires tellement l'émotion y est forte et tellement on y est pris!! Les effets spéciaux sont extraordinaires, le design encore très imaginatif et les paysages superbes. Cette fois, George Lucas a écrit un scénario excellent sur tous les points et l'émotion n'a jamais été aussi forte dans un Star Wars que dans celui-là. Mais que serait Star Wars sans sa musique? John Williams compose un de ses thèmes les plus mémorables dans ce troisième épisode et écrit des musiques toutes excellentes, on te remerciera jamais assez John!!!! Bref, Magnifique, un final que tout le monde attendait et qui va au-delà de nos attentes.

Nathan Snidaro

Publiée le 07/05/2011

Georges Lucas conclut avec un excellent film riche en action ( qui est au passages très réussi ). On assiste avec plaisir non pas qu'à la transformation d'Anakin en Dark Vador, mais aussi à celle de Palpatine en empereur. Complots, manipulation, politique, le tout dans un film de sciences-fiction bourré d'action avec des effets spéciaux plus que réussis. Le film regorge de scenes superbes ( le combat entre Yoda et Papatine, celui entre Mace Windu et Palpatine, cellui entre Obi-wan et Anakin, pour ne citer qu'eux ). D'une beauté visuel rare, le film nous captive du début à la fin. Une vrai réussite.

Mosse.

Publiée le 12/03/2009

Après un premier épisode moyen, et un second très très moyen, la Saga mythique de Georges Lucas revient pour boucler la boucle avec l'épisode le plus important, le lien entre la trilogie originale et la prélogie : "Star Wars : Episode III - La Revanche des Sith". Et c'est une réussite totale! Tout est plus ou moins dit, la majorité des faits relatés dans les épisodes IV, V et VI sont arrivés, qu'on les aient vus ou pas, et, le plus important, la transformation d'Anakin en Dark Vador, ce que les fans attendaient depuis minimum 1999 ( la sortie de l'Episode I ), est parfaitement amenée et réalisée. L'émotion et l'excitation étaient plus que palpable dans la salle, lors du premier râle du Seigneur Sith à travers sa légendaire armure. Rien que d'y repenser, j'en ai la chair de poule! C'était vraiment un moment intense! D'ailleurs cette scène est magistrale, elle met en scène à la fois la renaissance/naissance ( d'Anakin/Vador ), la naissance ( des jumeaux Luc et Leïa ) et la mort ( de Padmée )! Mais avant cette scène mythique, on a l'explication du pourquoi Anakin bascule pour de bon du côté obscur de la Force. Comme Maître Yoda l'avait prévu dès sa rencontre avec le jeune Skywalker, c'est la peur qui l'a fait sombrer, la peur de perdre celle qu'il aime, il est totalement manipulé par Dark Sidious/Palpatine, dont la scène de transformation est également très impressionnante, et permet à Mace Windu, interprété par Samuel L. Jackson, de 'ne pas mourir comme un pauvre type', faveur qu'il avait demandé à Lucas, sachant que son personnage était condamné, car n'apparaissant pas dans la Trilogie Originale. Une autre scène très attendue : Le duel maître-élève entre Obi-Wan et Anakin sur le flanc d'un volcan en éruption! D'une durée de 12 minutes, cet affrontement serait le plus long combat de l'histoire du cinéma! Il demanda énormément d'entrainement de la part des 2 acteurs, qui ne firent presque jamais appel à des cascadeurs! Voilà, la boucle est bouclée et c'est magnif

Sylvain. V

Publiée le 19/04/2015

Un chef d'œuvre que voila ! Plus qu'un chef d'œuvre, une œuvre d'art de la part de George Lucas. Les personnages ont beaucoup évolués, surtout Anakin Skywalker qui est maintenant l'époux de Padmé. Des scènes d'actions spectaculaire, des effets spéciaux époustouflants, ce troisième volet de la saga est plus sombres, plus noir que ses précédents. Le côté obscur est bien présent, partout dans le film, ce film montre, surtout, la transformation du Jedi Anakin en un serviteur des forces du mal, ou plutôt du Seigneur Sith : Dark Sidious. Une réussite épatante dans l'histoire de la saga. On s'est maintenant comment tous a commencé ! Que la Guerre des Etoiles commence. 5/5 *****

tony-76

Publiée le 14/12/2015

C'est le sixième opus de la saga Star Wars par sa date de sortie, mais le troisième selon l'ordre chronologique de l'histoire. Sorti trois ans après L'Attaque des clones, il est le dernier volet de la trilogie de préquelle, la « prélogie ». Le film est, la sixième et dernière réalisation de notre ami Lucas. Pour cet opus, c'est clairement l'armistice !! Il s'avère puissant. Un film auquel les amateurs avaient droit : à la fois rigoureux, complet et prenant. On retiendra d'abord de La revanche des Sith, son rythme effréné, rapidement installé et jamais relâché, qui captive et qui ajoute à la force dramatique des événements. Lucas fait dans le tragique, et c'est mémorable. Spoiler: La chute d'Anakin Skywalker vers le côté obscur est minutieuse, et très pertinente. Peu de scènes dans l'histoire du cinéma ne se devaient d'être plus réussies. Une musique bien appuyée, vibrante et le vétéran compositeur John Williams livre la marchandise avec ses airs grandioses. Une finale saisissante, Spoiler: Vador enfile son costume, la mort de sa femme et la naissance de Luke et Leia... Les frissons sont encore présents, même en ayant visionner cette oeuvre plusieurs fois, c'est pour dire... Un casting tout bonnement exemplaire ! Ewan McGregor est efficace, plus mature, tandis que Hayden Christensen est particulièrement compétent dans son double-rôle et crédible, tandis que Ian McDiarmind en chancelier, est terrifiant, grandiose, et particulièrement assuré. Nathalie Portman est très touchante !! Le bien et le mal s'affrontent depuis toujours au cinéma, mais cette bataille restera probablement un point tournant à cause de sa portée mythologique. Une atmosphère excellente. Le réalisateur, Georges Lucas vient de préserver sa place dans l'histoire du cinéma parce qu'il a fait un film mémorable, avec des combats inoubliables qui n'ont pas de comparaison dans l'univers Star Wars. Les fans sont aux anges grâce à ce troisième épisode - La Revanche des Sith. Un travail complet ! Un pur chef-d'oeuvre.

W-a-ll-y

Publiée le 15/01/2014

Peut-être le meilleur Star Wars, et venant d'un fan comme moi, ce n'est pas peu dire! On retrouve l'ambiance assez sombre des premiers épisodes en suivant cette guerre des Clones qui fait rage. Le film retrace le basculement définitif d'Anakin Skywalker vers le Côté Obscur, devenant ainsi l'un des personnages les plus célèbres de l'histoire du cinéma : Dark Vador. Dès les premières minutes, le spectateur est mis dans le rythme avec une bataille spatiale très impressionnante. Les effets spéciaux sont somptueux mais la réussite de ce Star Wars ne vient pas que de là. Les personnages sont bien travaillés et le scénario est tout simplement génial, joignant parfaitement les deux trilogies jusque dans les moindres détails. Les 30 dernières minutes sont d'une intensité folle car bien qu'on s'y attende, la chute et le massacre des Jedi représente un véritable choc. Le moment le plus fort de cette Revanche des Sith reste sans doute tout de même le duel Obi-Wan - Anakin, à la limite du légendaire. Certaines répliques sont inoubliables. Ce film est sans doute l'un des plus grands chefs-d'oeuvre du cinéma de science-fiction!

Empereur Palpoutine

Publiée le 16/04/2014

Si tu n'es pas avec moi, alors tu es contre moi... - Seuls les Siths sont aussi absolus. Ainsi, Georges Lucas clôture sa grande saga commencée 28 ans plutôt. (2005-1977) L'épisode 3 est en forme de demi-teinte. Son scénario, tout le monde le connait déjà, puisqu'il relate le coup d'état de l'Empereur Palpatine, l'avènement de l'Empire, et surtout, la naissance de Dark Vador. Le sujet reste toujours aussi universel : Comment ne pas faire une comparaison entre le discours de Palpatine au Sénat Impérial, et l'élection de Trump aux USA ? L'action non-stop fait que les deux heures vingt de l'épisode 3 passent comment une lettre à la poste. Néanmoins, la première heure est rebutante, clôturant la Guerre des Clones avec un 'Execute order 66', et la chute des Jedi des plus épiques. La narration devient frénétique à partir de là jusqu'à la fin. Côté casting trois étoiles, on retrouve Ewan Mc Gregor au top niveau, un Hayden Christensen qui peine parfois à convaincre dans son rôle de Dark Vador. Nathalie Portman quand à elle, joue trop de ses larmes. Le tout est compensé par Samuel J Jackson ainsi que feu Christopher Lee, et Ian McDiarmid. Chaque film ayant ses défauts, la Revanche des Siths souffre de scènes parfois naïves et kitch à souhait. Certains de ses dialogues sont digne d'un gamin de dix ans. L'épisode 3 tire, malgré tout, son épingle du jeu, grâce à des effets spéciaux de dernière génération uniques en leur genre. Les graphismes visuels se muent au fur et à mesure du film, pour devenir ceux de la Trilogie Originale. Le tout soutenu par un John William mémorable, grâce à un Battle of Heroes dont on se souviendra longtemps. Avec Starwars, George Luca a réussi a créer un gigantesque univers paralèlle à ciel ouvert, dans lequel tout devient possible. Au fil du temps, Starwars est devenu à la science fiction ce qu'était Dragon Ball au Manga. L'épisode 3 reste l'un des plus sombres et des plus destructeurs de la saga. La prélogie, comme on l'appelle, reste un cran en dessous de la bonne vieille Trilogie Originale. Mais grâce à elle, Georges Lucas aura apporté un contenu supplémentaire tellement imposant, que l'une des plus grandes licences du cinéma sera vendue quelques années plus tard, pour quatre milliards d'euro à Disney, dans les circonstances que l'on sait.

Marvellous

Publiée le 15/07/2014

Waaa !! Je m'attendais à un bon film mais là il surpasse toutes mes éspérances !! Star Wars III - La Revanche des Siths est superbe, c'est un vrai chef d'oeuvre qui restera à jamais dans l'histoire du cinéma. La musique de Williams est juste impressionnante et émouvante, on ne peut pas s'en détacher lorsqu'on l'a vu. Moi qui n'aime pas Williams, là j'ai été bluffé ! Les acteurs cette fois jouent encore mieux surtout Anakin et McGregor. Le combat final avec l'ordre 66 et entre Spoiler: Palpatine/Dark Sidious et Yoda, Anakin et Obiwan est incroyable et beau ! On est bluffé, attiré, joyeux, impressionnés jusqu'à la fin. Le meilleur opus de la franchise et de loin un des meilleurs films de tous les temps !

Ciné-o-Max

Publiée le 23/12/2016

"28 ans après avoir créé son incroyable saga, George Lucas la complète enfin avec Star Wars Episode III La revanche des Sith. Ce dernier film de la Prélogie entamée 6 ans auparavant apporte donc les dernières pièces du puzzle pour connecter les épisodes I et II au 1er film de la saga, Un nouvel espoir, sorti en 1977. Ce troisième épisode nous plonge donc directement en plein cœur de la Guerre des Clones (débutée à la fin de l’Attaque des Clones). Après que le Chancelier Palpatine ait été enlevé par les séparatistes, menés par le Comte Dooku et le général Grievous, puis sauvé par Obi-Wan Kenobi et Anakin, ce dernier est chargé par le conseil des Jedi de se servir de ses bonnes relations avec le Chancelier pour le surveiller et s’assurer qu’il n’abuse pas des pleins pouvoirs. Pendant ce temps, Obi-Wan est chargé de traquer et d’éliminer le général Grievous dans l’espoir de mettre fin à la guerre. Anakin est tiraillé entre sa loyauté envers le conseil des Jedi qui n’a pourtant pas confiance en lui, et son amitié avec le Chancelier Palpatine qui se montre très flatteur. Dans le même temps, Anakin craint que sa relation avec Padmé, qui est enceinte, soit découverte. Cette crainte va s’amplifier lorsqu’il va commencer à avoir des visions lui montrant sa femme mourir. Toutes ses épreuves vont dangereusement amener Anakin vers le côté obscur et faire de lui Dark Vador. Voilà une histoire très intéressante qui va nous proposer un excellent développement de l’univers de la franchise. On va pouvoir découvrir plusieurs choses sur la mythologie de la saga et sur le système politique de l’univers Star Wars. Ces développements vont apporter de très bons questionnements qui peuvent s’appliquer à notre propre monde. Ce film nous parle finalement d’une république qui, face à une guerre extrêmement éprouvante, va s’effondrer et devenir une dictature, un empire. Et la force du film, c’est de nous raconter cela avec beaucoup de réalisme (malgré le fait que ça reste un film de science-fiction fantastique), il peut vraiment nous interpeller sur les risques que comporte l’idée de répondre à l’extrémisme par un autre extrémisme. Et lorsque l’on revoit ce film en 2016, on se rend compte que ce thème est plus que jamais d’actualité." La suite ici :

Elvis-Grandier

Publiée le 03/03/2011

Seul épisode de la prélogie que j'ai réellement apprécié, bien qu'après le spectateur n'est plus surpris lors qu'il regarde la trilogie originale (notamment la révélation mythique de la saga). Sinon le film est une très bonne tragédie. Le héros fait tout pour sauvé celle qui l'aime et nous, les spectateurs, ont espère en vain hélas qu'il va réussir. Un bon film qui à sa place dans la Saga pour moi.

Chris46

Publiée le 14/02/2013

3ème épisode ( dans l'ordre chronologique de l'histoire ) de la mythique saga star wars . Dans toute la galaxie la guerre des clones fait rage entre les armée de la république et les séparatistes mener par le duo de Sith dooku / dark sidious . L'issu de cette guerre risque d'avoir des conséquences irréversible sur l'ensemble de la galaxie . Dark sidious de son coté veut un nouvelle apprentit bien plus jeune et puissant que dooku . Il tente d'attirer le jeune anakin skylwalker du coté obscur ... Ce 3ème volet de la saga " star wars " est tout simplement le MEILLEUR épisode de la saga . Ce 3ème opus est MAGISTRAL et de toute beauté . La réussite du film est du en premier lieu a la richesse du scénario . L'histoire est vraiment captivante et nous tient en haleine du début à la fin avec la guerre des clones qui fait rage dans toute la galaxie entre la républiques et les séparatistes et dark sidious qui veut attirer le jeune anakin de son côté et sa va être explosif . Le casting est magistral avec un Hayden christensen qui joue parfaitement bien ( il était temps ) un anakin Skywalker totalement torturer entre sa fidélité envers les jedis et son attirement vers le pouvoir demesurer des siths Spoiler: qui pourrait sauver sa femme padme condamner à mourir avec le maléfique Sith dark sidious qui va profiter de son attirement pour le côté obscur pour tenter de le faire venir de son côté . Les autres acteurs ne sont pas en reste avec un Ian mcdiarmid impériale ( c'est le cas de le dire ) dans le rôle du chancelier palpatine Spoiler: et du maléfique Sith dark sidious , un Samuel l. Jackson excellent dans le role du jedi mace windu , un Ewan Mc gregor genialissime dans le rôle de obi wan et une Natalie portman toujour parfaite dans le rôle de padme amidala . Le visuel du film est splendide grâce a de super effets spéciaux , de super costumes et de super décors qui donne vie au merveilleux univers de star wars . On en prend plein la vue . C'est toujour aussi bon de s'évader dans cette univers merveilleux . Un univers qui s'assombrit totalement dans ce 3e opus crépusculaire. De nouvelles planètes ( kashyyk , mustaphar la planète volcanique , utapau ... ) font leur apparition ainsi que de nouveaux personnages ( le personnage grievous , le sénateur organa ... ) et de nouvelles créatures ( les wookies , la créature d'obi wan ) et viennent enrichir un peu plus le monde de star wars pour notre plus grand plaisir . La musique de jonh Williams est toujour aussi magistral et colle toujour à merveille aux événements du film . De nouveaux thèmes musicaux font leur apparitions nottament lors des combats ou des scénes dramatiques et donne un vrai souffle épic au film . Le film est très sombre . Ce 3e épisode est l'épisode le plus sombre de la saga . Un 3e opus très prenant et divertissant qui contient son lot d'humour , de scénes dramatiques et de très bonnes scènes d'actions spectaculaires au travers d'une pléiade de séquences cultes ( Spoiler: la scéne d'ouverture , le combat anakin / obi wan , le combat yoda / dark sidious , le combat mace windu / palpatine , le génocide des jedis , le premier souffle de dark vador ... ) . Cette opus est très émouvant grâce a des scènes assez triste et tragique ( Spoiler: la mort de padme , anakin basculant du côté obscur après avoir été bien manipuler et qui devient dark Vador une espèce de monstre de frankeinstein maléfique enfermer dans une armure esclave de dark sidious , la mort des jedis et des jeunes padawan , yoda et obi wan partant en exil , la fin de l'amitié entre anakin et obi wan ... ) . La fin du film fait super bien la transition avec l'ancienne trilogie ( la trilogie originale ) et l'épisode 4 . Un épisode MAGISTRAL .

Polterbrick

Publiée le 11/08/2014

La boucle est enfin bouclée ! Avec ce film on découvre enfin comment tout a basculé, comment on a pu passé de la République à l’Empire et surtout comment Anakin Skywalker est devenu Darth Vader, la fin tragique de cette homme qui a tout perdu par amour. Une histoire digne des plus grandes tragédies grecques. Dès le départ Lucas annonce la couleur en nous plongeant sans prévenir dans une impressionnante bataille spatiale, formidablement bien orchestrée, car oui cet opus est probablement celui qui bénéficie de la mise en scène la plus maîtrisée. Les effets spéciaux surpassent tout ce qu’on a pu voir dans la saga jusqu’à présent, les acteurs sont toujours aussi bons et je dois même admettre que Hayden Christensen m’a carrément bluffé : une prestation remarquable bien loin de celle qu’il a pu faire dans le film précédent. Déçu par les combats au sabre laser de l’Episode II j’ai carrément pris mon pied ici : des duels magistralement chorégraphiés Spoiler: d’Anakin et Obi-Wan contre Dooku à Mace Windu contre Palpatine en passant par Obi-Wan contre Grievous tous plus intense les uns que les autres. Mais le film atteint son paroxysme une fois face au double combat final : le premier opposant Yoda à Palpatine et le second Anakin face à Obi-Wan, deux affrontements dantesques, palpitants, qui prennent aux tripes avec pour chacun un dénouement déchirant. Tout le film est une succession de scènes splendides, sans temps mort, jusqu’au moment tant attendu : Spoiler: l’apparition de Darth Vader et son "Yes Master" de sa voix robotique et grave le condamnant à servir son Maître, enfermé dans une armure qui sera son tombeau. Le film de la saga le plus abouti, une merveille.

toko29

Publiée le 08/03/2013

"Star Wars : Episode III - La Revanche des Sith" est sans doutes l'épisode le plus sombre de la saga. Ce troisième opus est malheureusement le seul qui j'ai eu l'occasion de voir au cinéma, et j'y ai vécu une expérience unique, on sentait dans l'atmosphère une tristesse de la part des fans de ne plus pouvoir voir un nouveau "Star Wars" (à l'époque), une tristesse mélangée à une sorte d'excitation, ces impressions, nous les retrouvons tout au long du film. Dans ce film, les effets spéciaux spectaculaires, les scènes de combats mythiques et les acteurs excellents, John Williams nous offre aussi l'une de ses bandes sons les plus réussis de sa carrière. Ce troisième volet est aussi le plus triste de la saga, nous assistons à la chute de la république et à la naissance de l'empire, au basculement de Anakin Skywalker vers le côté obscur et vers sa deuxième identité, et tout cela sur la magnifique bande de John Williams, certaines scènes pourraient bien vous faire verser une petite larme ou deux pendant le film, on assiste à tout cela, impuissants et émus. On pensait à l'époque que c'était la dernière fois que l'on assistait à un film "Star Wars" au cinéma, et bien non, dès 2015-2016 sortirait normalement l'épisode VII qui ouvrirait la voie à une nouvelle trilogie pour cette saga épique, en tout cas, les deux premières trilogies étaient grandioses, elles nous fait sourire et pleurer, espérons maintenant que ces nouveaux épisodes seront aussi magnifiques que les six premiers, d'ici là, j'aurai le temps de me regarder cette superbe saga, encore et encore et encore....

SVF

Publiée le 25/03/2014

Voici donc l'ultime épisode final, l'épisode qui clos une saga, celui qui clos la seconde trilogie, qui fait d'office lien avec la prélogie et qui clos les aventures d'Anakin, pour laisser place à la figure la plus iconique de Star Wars : Dark Vador. Et non, il n'y a pas de spoil ici, car tout le monde sait, pour peu que ce monde les ait regardé dans le bon ordre, ce que devient la suite des personnages et ce qui va se passer durant cet épisode 3. Et malgré ça, Lucas arrive encore à nous surprendre. Cette perversité lui coutait un risque, mais elle a parfaitement fonctionné. On ne peut se retenir d'échapper une larme ou un sentiment de tristesse quant aux scènes dramatiques. Et pour moi, ce volet là prend ses sources au drame plus qu'à la science-fiction. On assiste réellement au changement de personnage d'Anakin, qui "meurt" pour Dark Vador. Et sur le plan cinématographique, on remarquera ce changement, à la toute-fin du film, par le décès de Padmé. En plan superposé, Lucas nous fait bien comprendre la mort d'Anakin, le côté obscur de la Force qui s'est emparé de lui. McGregor revient encore en tant qu'Obi-Wan, et devient encore plus sage et plus respectueux. Alors qu'au premier épisode il était encore padawan insolent ne se fiant qu'à lui, il devient mûre et apporte la dose de réflexion au final. Christensen lui, joue magnifiquement son rôle : un goujat pure souche qu'on veut absolument démolir avant qu'il ne fasse la plus grosse erreur de sa vie. Un rôle difficile à endosser, car il devient un anti-héros. Et en plus de ces performances d'acteurs, on retrouve encore et toujours des effets spéciaux plus que réussis, des clins d'oeils à la trilogie d'origine et encore ce montage mythique. Cependant, quelques erreurs scénaristiques parviennent comparé à la série The Clone Wars (2008). En effet, cette série ayant le but de relater les évènements entre le 2 et le 3, on constatera quelques problèmes mineurs de scénario. Ce qui est dommage également, c'est le manque de rôle féminin important dans cet épisode, se centrant uniquement sur les deux protagonistes jedis ainsi que le Dark Sidious, dont on peut admirer toute la supercherie et le machiavélisme. Tous ces éléments font de cette Revanche des Siths l'un des meilleurs épisodes de la saga, et le plus abouti concernant cette trilogie. On ne peut que recommencer à regarder les épisodes, encore et encore, dans l'attente et l'espoir d'un épisode VII qui se révélera à la hauteur de ses prédécesseurs.

Benjamin A

Publiée le 06/03/2014

Enfin ! Voilà l'épisode de la saga tant attendu, celui qui devait faire le lien entre les deux trilogies. Je me souviens d'ailleurs de l'attente procurée par cette épisode et de sa découverte (fantastique) au cinéma. Je pensais alors que ce serait le dernier Star Wars que je verrais au cinéma... Avant que Lucas ne nous ressorte l'arnaque de la ressortie 3D de "La Menace Fantôme" puis qu'il ne vende les droit à Disney (il me semble que 6 films, spin-off inclus, sont prévus). Dès le début avec cette bataille spatiale et le sauvetage de Palpatine, j'étais totalement conquis... et je le suis encore ! Lucas donne tout de suite le ton et comme il l'indique à travers le titre, c'est la revanche des Sith et donc la chute des Jedis. Il ne nous laisse guère de répits le bougre excepté pour quelques passages plus calme où la déchéance des Jedis et de la république se déroulent en coulisse. C'est donc cette chute qu'il met en scène, toujours avec une atmosphère de complots flottant tout le long. Mais à travers cette lente fin, c'est l'aveuglement mais aussi le destin des protagonistes que l'on avait suivi jusque là et notamment d'Anakin qui, naïvement devient ce que l'on sait tous et se laisse manipuler par ses peurs, ses doutes, son amour pour Padmé, l'empereur et ce qu'il considère comme de la méfiance de la part de l'ordre des Jedis. De bout en bout, c'est donc du très grand spectacle, surtout pour un amateur de Star Wars comme moi et qui plus est, à grandi avec cette saga. Du début avec donc cette bataille et sauvetage spatiale jusqu'à la fin où Lucas met en scène deux longs et grandioses combats simultanés, c'est impressionnant. Entre temps, il alterne entre divers combats, mise en place du futur empire galactique et déchéance mentale de Anakin. En plus d'être spectaculaire, il contient surtout ses moments d'émotions, me provoquant toujours les mêmes frissons à l'image du passage définitif de Anakin vers le côté obscur ou de l'image finale. Lucas est souvent bien aidé par une excellente bande originale signé John Williams, donnant tour à tour une dimension épique, tragique ou émotionnelle au récit. Il se rattrape de celle plutôt anecdotique qu'il avait composé pour le second opus. L'univers est à nouveaux enrichi avec de nouveaux personnages et/ou l'approfondissement de certains ainsi que de nouvelles planètes et de nouveaux engins. L'univers est toujours riche et passionnant, tout comme les personnages qu'il a construit depuis "La Menace Fantôme" et qu'il continue à développer. Alors il est vrai que, si j'adore toujours autant ce film, il m'arrive de penser à certains points qui après coup m'ont laissé un léger sentiment de regrets tels que la rapidité dont Anakin bascule et surtout le fait qu'il reste totalement aveuglé par la suite sans se poser de questions, ou encore la façon dont Grevious est traité, mais rien m'empêchant d'être vraiment transporté de bout en bout. Fin de la prélogie et lien avec la trilogie originale, "Star Wars III - La revanche des Siths" reste du très grand spectacle et la fin d'une saga qui m'aura marqué comme aucune autre n'a pu le faire. C'est aussi la fin d'une prélogie décriée mais que j'apprécie toujours, notamment grâce à la richesse de son univers, même si, à mes yeux, on reste quand même bien en dessous de la quintessence de la trilogie originale. Merci à George Lucas qui aura marqué plusieurs générations de spectateurs dont je fais parti.