Le corps de mon ennemi
    954 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le corps de mon ennemi ?

Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 4 novembre 2020
    Revoir ce film est une bonne chose . J avoue l avoir vu il y a très longtemps et c etait l occasion de le redécouvrir. C est très efficace et étonnant pour l epoque où on découvre les magouilles de notables dans une ville ennuyeuse de province. Les acteurs sont le point fort du long métrage et Belmondo impérial.
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 17 octobre 2016
    Un superbe film construit sur un scénario solide. Quand Verneuil est aux commandes, le temps passe vite tant le fil de l'histoire est bien tissé...
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 21 novembre 2010
    Un polar mettant en scène les turpitudes d’une bourgeoisie de province, en l’espèce celle du Nord. Une production assez typique des années 70, des dernières années des trente glorieuses. Le film se distingue par une histoire intéressante, assez vraisemblable, et surtout par une construction en flash-backs et associations sophistiquée. Belmondo joue comme d’habitude les rigolos tout en bagout, c’est un peu énervant mais il a heureusement un rôle assez consistant et il est bien dirigé. Pas mal.
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 2 juin 2015
    Pour sa septième collaboration avec Jean-Paul Belmondo, Henri Verneuil signe un récit de vengeance dans une petite ville de province. Après avoir purgé 7 ans de prison pour un double meurtre, François Leclerc revient à Cournai, agglomération paisible du Nord entièrement dédiée à l'industrie textile, aux mains d'une bande de notables peu scrupuleux qui utilisent les succès de l'équipe de football pour maintenir l'ordre établi.
    Peu à peu, par le biais de flashbacks, Leclerc se souvient de son ascension spectaculaire au sein de la bourgeoisie locale, après sa rencontre avec la ravissante Gilberte, fille d'un baron du textile, puis de sa déchéance illustrée par sa condamnation aux assises.
    Pour dénoncer le conformisme et la corruption des élites provinciales, Verneuil fait appel à Michel Audiard à l'écriture, qui distille nombre de répliques vachardes mise en valeur par la gouaille de Belmondo, dans un rôle plus sombre qu'à l'accoutumée.
    On retrouve également au casting Bernard Blier en notable retors, Marie-France Pisier en jeune beauté indépendante, ainsi que Michel Beaune, Claude Brosset et Nicole Garcia dans des rôles secondaires.
    "Le corps de mon ennemi" bénéficie en outre d'une réalisation soignée de Verneuil, sa seule faiblesse résidant dans un scénario somme toute linéaire.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 12 octobre 2021
    Encore une excellente association Verneuil-Belmondo. L'acteur laisse de coté les pitreries et le cabotinage (domaine où pourtant il excelle) pour interpréter à merveille un héros blessé assoiffé de vengeance. Peu drôle mais très fort émotionnellement.
    Tiré d'un bouquin, les enjeux et personnages sont donc multiples et on est parfois même un peu frustré de ne pas avoir plus d'explication (le personnage du père du héros par exemple disparait assez vite), c'est tellement plaisant que le film aurait pu durer 02h30 mais c'était très rare pour l'époque.
    Belmondo n'est pas seul à l'écran les seconds couteaux, Blier et Marie-France Pisier en têtes, sont excellents et la bande originale entêtante.
    Publiée le 11 décembre 2013
    Une réalisation rondement menée comme Verneuil à toujours su le faire avec sa caméra. un Belmondo en pleine inspiration de son talent incommensurable.
    De 1976 aux années 2010 finalement les choses ne sont pas si différentes c'est stupéfiant par cette description sociétale, patronat contre prolétariat, corruption, blanchiment d'argent, démesures financière footballistique,...
    L'intrigue policière prend son sens au cours du film et les flashbacks permettent non seulement d'en comprendre son avancée mais également d'en voir les changements d'une société des 30 glorieuses qui évolue différemment selon les strates sociales (avant et après mai 68 la vie n'est plus la même après 7 années de prison...) et s'éssouflent...un film visionnaire dans un sens...
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 2 avril 2016
    Un Bébel de plus, me diriez-vous, et vous auriez sans doute raison, mais celui-ci a un parfum particulier: construit avec maints flashbacks par Henri Verneuil, il distille une atmosphère pesante et tranche par son absence de scènes d'action. Les coups de feu sont remplacés par des répliques assassines du plus bel effet, et le casting réunit une fine fleur de comédiens très à son affaire. L'ambiance des années 70 est restituée à plein, entre usines, boîtes de nuit et football: on s'y croirait. Un polar français impeccable.
    SebD31
    SebD31

Publiée le 29 juillet 2008
    Un bon film signé Verneuil. Mise en scène efficace, bons acteurs... Du cinéma populaire de qualité. A voir!
    Vixare
    Vixare

Publiée le 16 avril 2008
    Un film qui coupe avec tout ce qu'on avait vu du tandem Belmondo-Verneuil jusque là. A défaut d'être spectaculaire Le corps de mon ennemi est très bien pensé et nous donne une certaine vision de la société Française des 70's, en rapport avec le thème de la vengeance son mode de fonctionnement par flashs back progressifs apporte une certaine originalité jusqu'à ce que l'on puisse rassembler en même temps que le personnage toutes les pièces du puzzle. On connaissait Belmondo cascadeur, flic à tout épreuve et grand comique, là on découvre un Belmondo presque tragique et tout à fait dans le ton du film. Henri Verneuil a dit : "Si j'avais fais ce film à mes débuts je l'aurais loupé", force est de constater qu'en 1976 il l’a très bien réussi, que ce soit dans la mise en scène ou dans les mouvements de caméra tout est très soigné, c'est d'ailleurs peut-être le film le plus abouti du duo. Entouré de plusieurs de ses amis : Pisier, Beaune, Brosset, Gérard intervenant au tour par tour et apportant toujours plus au film, Belmondo gagne en poids au fur et à mesure du film. La présence de Bernard Blier présenté comme son adversaire est d'ailleurs très bien choisie. On retrouve aux dialogues Michel Audiard, toujours aussi fort dés qu'il s'agit de trouver des répliques percutantes. Côté bande son, à noter la grande réussite de Francis Lai qui berce le film sur une de ses meilleurs partitions. Bien entendu il ne faut pas s'attendre à découvrir ce film sur un ton virevoltant, ce n'est d'ailleurs pas l'objet de Verneuil ici, bien que l'on pourra reprocher quelques petites longueurs et quelques petits manques de clarté, Le corps de mon ennemi reste un incontournable du cinéma Français des années 70.
    Publiée le 18 avril 2008
    Belmondo revient à un jeu plus subtil, j'ai bien aimé l'ambiance du film, typique de ces années. Pas de quoi sauter au plafond mais simplement du bon cinéma.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 1 novembre 2020
    Après 7 ans de prison pour double meurtre, François Leclercq revient dans sa ville natale du Nord. Il est bien décidé à se venger de ceux qui, après l'avoir adopté parmi les leurs, l'ont fait sombré dans une sinistre machination. Sorte de relecture du Comte de Monte Cristo, "Le Corps de mon ennemi" propose en réalité une intrigue de revanche assez simple. L'originalité (et l'intérêt) du film est son montage complètement déstructuré, qui mélange des flashbacks de diverses époques (jeunesse, ascension, et chute du héros) avec les images du présent. Une manière de dépeindre avant tout les relations entre notre protagoniste et une bourgeoisie hypocrite et sinistre, plutôt qu'un scénario linéaire. La critique de la bourgeoisie est donc très présente, mais toutefois un peu grossière. Henri Verneuil reste cependant un metteur en scène professionnel, jouant avec les zooms et une galerie de "gueules" du cinéma français des 70's pour captiver le spectateur. Et bien sûr, il exploite le charisme d'un Belmondo dans son rôle habituel de cogneur au grand sourire.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 6 août 2008
    Verneuil reste un de nos monuments cinématographiques injustement un petit peu oublié. Sa filmographie en ferait palir plus d'un et ce film de vengeance avec un grand Bebel est une esquisse de ce dont était capable ce grand cinéaste français né en Turquie. La narration est originale est rythmée, ce qui donne un charme tout particulier à cette histoire de trahison et de vengeance qui sonne creux sur le synopsis mais qui s'avère être un film intense émotionnellement et au final très réussi.
    Buzz063
    Buzz063

Publiée le 5 octobre 2010
    Bon film noir qui au-delà de son histoire d'ascension et de chute puis de vengeance vaut pour la descrisption mordante de la bourgeoisie industrielle de province par Audiard, la construction narrative faite d'allers et retours dans le temps et les interprêtes commes toujours solides.
    David D.
    David D.

Publiée le 9 juillet 2011
    Un excellent thriller à la française porté par un très bon Belmondo (se rapprochant du talent d'un Dewaere en quelques occasions, dont ce film) et un, et là je manque de superlatifs, on dira "exceptionnel" Bernard Blier, crevant l'écran. François Perrot, Claude Brosset et Nicole Garcia complète ce tableau d'acteurs au top, on regrettera juste une Marie-France Pisier plus inégale et une fin sans surprise.
    Publiée le 24 septembre 2012
    Henri Verneuil s'est forgé une réputation de solide metteur en scène en réalisant des films tels que "Le corps de mon ennemi". Belmondo est éclatant dans le rôle de François Leclerc qui va remonter le fil de l'histoire qui lui a valu sept ans de taule. Le scénario est haletant, le rythme ne faiblit pas et tous les acteurs donnent un accent de vérité à leur personnage. A voir et à revoir.