Un Fauteuil pour deux
    6936 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Fauteuil pour deux ?

Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 8 janvier 2019
    Un excellent film sur la bourse américaine de Wall Street. Une brillante comédie de John Landis. Une bonne satire sur l'ivresse du pouvoir.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 23 décembre 2009
    Landis signa là un de ses meilleurs films avec cette truculente comédie qui épingle gentiment le capitalisme ou la loufoquerie se dispute avec l'ironie tout en reposant sur 2 show-mans qui étaient à leurs tops à cette époque et sur la belle Jamie Lee Curtis qui n'hésitera pas à se dessaper pour la cause. Le jeux de chaise musicale ou le riche devient pauvre tandis que le pauvre devient riche est quand même une belle fable ou l'humour absurde de son réalisateur fait merveille sans temps mort ni superflu. On retiendra que c'était seulement le 3ème film d'Eddie Murphy dont la verve faisant mouche à chaque fois à l'époque et on se dit que le pauvre a mal vieillit.
    Publiée le 9 janvier 2011
    Un fauteuil pour deux est un très bon film...Il faut dire que j'ai hésité entre 3.5 et 4 parce que pendant un bon moment du film on s'ennuie et contrairement à ce que l'affiche du film laisse penser Eddie Murphy et Dan Akroyd se rencontrent vraiment vers la fin.Le film se rattrape au moment ou les deux héros du films se rencontrent et la...on rigole bien!
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 4 août 2015
    Je m'attendais a mieux . l'histoire me sembler bien mais finalement le film ne m'a pas fait rire et je n'ai pas aimer le film ! Heureusement Eddie Murphy est la pour me faire sourire voire un petit peut mais pas beaucoup rire . Déçu
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 7 février 2022
    C’est une comédie savoureuse et caustique avec un Eddie Murphy au top de sa forme dans un rôle taillé pour lui et une Jamie Lee Curtis sensuelle et attachante. L’histoire nous plonge dans le cynisme des nantis et de la bourse, où tous les coups sont permis, et du choc des classes sociales, où tous les espoirs sont possibles.
    boscopax
    boscopax

Publiée le 26 novembre 2007
    Habitué aux films d'horreur, Landis nous fait une comédie super sympa et originale. Trois acteurs formidables et dans la peau de leur personnage comme rarement vu (Aykroyd en bourgeois pincé est phénoménal). Bref, à voir pour l'humour et la satire peu cachée de la société et des riches.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 29 février 2016
    Satire de la haute bourgeoisie et du milieu de la finance, ce Fauteuil pour Deux reste aujourd'hui une comédie de très bon calibre, dans laquelle tant Dan Aykroyd qu'Eddie Murphy (tous deux sortis de l'école Saturday Night Live) tirent leur épingle de l'affaire avec talent. C'est acerbe, grinçant par moments et franchement drôle à d'autres, et le scénario est finement pensé.
    SebD31
    SebD31

Publiée le 6 décembre 2008
    Une très bonne comédie, originale et enthousiasmante. Le duo Aykroyd-Murphy fonctionne à merveille. Un agréable moment de détente !
    Philippe G.
    Philippe G.

Publiée le 28 février 2019
    Le mesestimé John Landis a réalisé au moins deux classiques de la comédie américaine : ce film et les Blues Brothers.
    Ici, la satyre des rapports sociaux est hilarante et précise. Elle apporte un vrai plus à un scénario en béton armé.
    Il y a en outre un bonus : Jamie Lee Curtis est au sommet de sa beauté.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 29 juin 2009
    L’un des maîtres de la comédie américaine des années 80, John Landis, revient après Les Blues Brothers pour cette farce jubilatoire sur l’inversement des rôles entre un jeune banlieusard et un riche yuppie, le tout avec une dérision acerbe. Les gags, dialogues et autres situations burlesques sont aussi délectables que leurs protagonistes, Dan Aykroyd et Eddie Murphy en tête, alors au sommet de leur talent de comiques. Munie d’un scénario en béton et de seconds rôles délicieux (Jamie Lee Curtis, Denholm Elliott, Paul Gleason…), cette comédie hilarante ne prend pas une ride.
    Buzz063
    Buzz063

Publiée le 21 décembre 2010
    Comédie sympathique portée par le show d'Eddie Murphy et de Dan Aykroyd (moins dans l'exubérance que son comparse mais pas moins drôle). Sur un point de départ bien trouvé, le film offre une amusante mais gentille caricature du monde de la finance et de la haute société new yorkaise. Le film est avant tout une comédie gand public, il ne faut donc pas s'attendre à un discours engagé ou à un humour au vitriol.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 7 octobre 2018
    Énorme cette comédie dramatique mêlant bourse et sociologie. Ça se tasse vers la fin, mais le film est intéressant quelque soit le moment. Eddie Murphy super comme d’habitude. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 4/5
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 4 janvier 2012
    Une très bonne comédie américaine sur le pouvoir et la cupidité, fort bien écrit et rythmé tambour battant, dans la grande tradition des Capra et des Lubitsch ! D'autre part, il s'agit sans doute l'un des meilleurs rôle d' Eddie Murphy !!! Un excellent divertissement idéal pendant les fêtes de fins d'années...
    Merytamon
    Merytamon

Publiée le 11 janvier 2013
    Louis Winthorpe III est un jeune cadre dynamique et aisé qui va se retrouver du jour au lendemain dépouillé de tout et dans la rue, remplacé par un certain Billy Ray un sympathique vagabond fauché, résumé comme ça peut paraitre fort inintéressant mais au final ça se révèle être une comédie sympathique avec un Eddie Murphy au sommet de sa forme, comme d'habitude oserai je dire :D on retrouve également au casting Jamie Lee Curtis !
    A voir ! (pas trop souvent quand même)
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

Publiée le 20 mai 2007
    «Trading Places» (USA, 1983) est une comédie hollywoodienne réalisé par John Landis avec en tête d’affiche Dan Aykroyd et Eddie Murphy. On peut donc s’attendre à une comédie ringarde, déjà vue et ressassée. Or on est agréablement surpris puisque l’histoire est celle finalement du Prince et du Pauvre qui échangent leur place. Dans «Trading Places», le Prince et le Pauvre échangent leur place contre le grès, c’est donc Louis Winthorpe (Aykroyd) et Ray Valentine (Murphy) qui pour servir le pari de deux vieillards de la Bourse deviennent ce qu’est l’autre. Ignorants de ce pari, le noir zonard va devenir le riche boursier et vice versa. L’histoire, justement étalée, partage le film en trois parties majeures. Pour ce qui est de la réalisation, John Ladis sait utiliserde sa caméra et capture les scènes sans trop en faire et sans en faire trop peu. Le plus remarquable, côté technique reste la photographie de Robert Paynter . Le grain de l’image fait penser à un film old school, rajoutant sans le faire exprès à la qualité du film. Bref, «Trading Places» (USA, 1983) est un bon film parce l’humour est très bien agencé et qu’on ne tombe jamais dans l’ultra-burlesque dans lequel Eddy Murphy excelle dans d’autres films. Une comédie américaine de qualité qui même si au début semble raciste envers les noirs se dévoilent finalement défenseur de l’égalité des «races».