La Poursuite impitoyable
    4,1
    1146 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Poursuite impitoyable ?

Lotorski
    Lotorski

Publiée le 14 janvier 2010
    Je me suis pas mal ennuyé les trois premiers quarts du film, avant d'être réveillé pour un final assez intéressant.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 10 octobre 2019
    L'évasion de Bubber (Redford) déchaîne les passions dans une petite ville texane. Le shérif (Brando) tente de protéger le fuyard de la fureur collective. Peinture au vitriol de la violence de l'Amérique post Kennedy. Avec la sublime Jane Fonda.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 29 janvier 2016
    Une bourgade au Sud des Etats Unis, un samedi soir festif va mal tourner. Dans l’après-midi, un jeune du coin s’est évadé de sa taule. Pas très dangereux, semble-t-il ; mais un beau prétexte pour embraser des esprits bourgeois de blancos souvent bien éméchés. Le shérif, garant de la loi, va devoir s’interposer devant cette traque à l’homme et un lynchage programmé ; quitte à y laisser de sa santé… Que c’est sympa le Sud des States !!!
    Le grand Arthur Penn, un des pionniers du nouvel Hollywood, commence à poser les jalons, avec ce film, du virage pris par le cinéma outre atlantique. Suivi ensuite par Cimino, Friedkin, Coppola ou Peckinpah ; l’âpreté et la critique frontale de ce que devient l’amérique constituera cette nouvelle vague US. L’an suivant Penn réalisera un de ses chefs d’œuvre « Bonnie and Clyde » puis après « Little big man ».
    L’ambiance dans ce film reste malgré tout très classique et s’apparente beaucoup au western. Un shérif, seul garant de l’intégrité, la tolérance, l’humanité et la justice tel était déjà le sujet de « Le train sifflera trois fois ». L’intérêt du film repose alors essentiellement sur le portrait au vitriol qu’il dresse de cette société blanche américaine décadente. Commençons par les individus qui la composent ; lâches et agressifs ; avinés et racistes. spoiler: La première scène du film donne le ton, une jeune femme noire et son fils passent en voiture devant un cadavre de blanc et la mère dit : « Tourne la tête. Regarde devant toi. Il faut les blancs régler les problèmes de blanc. ».
    Penn dit clairement que l’on va voir ce qui déconne dans le merdier créé par les blancs. L’ « American Dream » réduit les bourgeois à une condescendance qui peut vite s’enflammer dans le désœuvrement alcoolisé d’un samedi soir. Car Penn situe son film sur un espace-temps réduit ; une soirée. Et sur la société, Penn pose de manière directe la question du port d’armes, la corruption des forces de l’ordre, l’alcoolisme mondain, la sexualité libérée, la discrimination raciale,… suivi par une distribution de premier choix.
    Frontal, oui, peut-être trop ; çà manque parfois de subtilité. Bertrand Tavernier, docteur es ciné, dit de ce film : « désastreux », œuvre redondante écrite dans un style préhistorique », « effets pachydermiques », « que de stupidités ! ». Penn était aussi très déçu du résultat final.
    Le sujet était intéressant, la critique bien sentie, film rude et pamphlétaire sur une société décadente… mais pour reprendre Tavernier « effets pachydermiques ».
    zorro50
    zorro50

Publiée le 15 octobre 2018
    Bien entendu, ce film est un chef d'œuvre, c'est indéniable, mais il se peut qu'un public trop jeune ne s'en rende pas compte. Le grand cinéaste Arthur Penn est au mieux de sa forme et le scénario de ce film est ciselé par un orfèvre. La distribution vaut 5 étoiles à elle seule car elle compte une douzaine de stars au moins, dont 3 monstres sacrés, Marlon Brando, Jane Fonda et Angie Dickinson, car à l'époque on ne plaisantait pas avec le casting même pour les seconds rôles. En plus de cette pluie d'étoiles, il y a aussi Robert Redford jeune acteur de télévision encore presque inconnu qui trouvait là le rôle qui allait le révéler au grand public avec "Daisy Clover" & "Propriété interdite", 2 films dans lesquels il donnait la réplique à Natalie Wood. C'est vrai que le film est un peu long mais il fallait au moins cela pour amener les spectateurs à méditer sur tous les aspects de l'histoire, sur tous les comportements des personnages ainsi que sur le dénouement sujet à controverses. En ce qui me concerne, j'ai vu ce film dès sa sortie en 1966, je l'ai revu depuis, une dizaine de fois, et j'avoue qu'il m'arrive encore aujourd'hui d'y réfléchir comme au premier jour.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 19 juin 2011
    Un film qui semble être le reflet d'une époque de l'Amérique profonde. Or peut-on dire que tout a changé depuis ?
    haciol
    haciol

Publiée le 18 janvier 2008
    Un film moite dans une ville empreinte d'intolérence et de racisme.Une magnifique composition de Brando.Mais ce qui reste c'est cette ambiance si particulière et cette scène finale qui est merveilleuse!!!!
    Vagelios
    Vagelios

Publiée le 14 décembre 2006
    Bon drame d' époque sur la bêtise humaine à la trame intéressante de bout en bout.
    Marlon Brando y livre une très bonne performance.
    caro18
    caro18

Publiée le 1 juillet 2013
    Une poursuite impitoyable, certes, mais plutôt longue et ennuyeuse.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 17 décembre 2008
    Film assez inégal dans l'ensemble: ainsi s'alternent
    longueurs et moments prenants.

Publiée le 8 juin 2021
    J'admire Marlon Brando comme la plupart des gens comme l'un des meilleurs acteurs qui aient jamais vécu de même Arthur Penn a réalisé de très bons films dont le plus célèbre est peut-être Bonnie and Clyde (1967) un film classique. La Poursuite impitoyable cependant ne fait honneur ni à l'un ni à l'autre car Brando a été terriblement sous-utilisé et l'histoire que Penn a dû mettre en scène est juste mauvaise. Ce film est sorti en 1966 peu après la loi sur les droits civils. Il ne fait aucun doute que les tensions raciales et le sectarisme se reflètent dans de nombreuses scènes. Mais je reste sceptique jusqu'au bout. Un jeune détenu sans valeur s'est échappé de prison et toute la ville s'est réjouie et a été excitée. Je me demande pourquoi un homme riche qui a acheté tout ce qui vaut la peine n'était pas du tout au courant que la compagne de son fils bien-aimé était la femme du condamné évadé il doit être un sacré idiot. Après une tentative d'évasion infructueuse le condamné a été arrêté et ramené en prison. Les gens l'ont attendu et l'ont tué sur le champ pour faire plaisir au riche père. Ce n'est pas un scénario très crédible même pour les Etats-Unis...
    ElAurens
    ElAurens

Publiée le 24 septembre 2011
    Le scénario n'est pas révolutionnaire, le film n'est pas passionnant, excepté la partie finale très accrocheuse, mais cette poursuite impitoyable vaut le coup d’œil pour la critique sociale de l'Amérique et aussi pour sa très belle distribution. Tous les personnages (ou presque) sont simplement bêtes et méchants, racistes, violents, seul Brando en homme intègre est respectable, ce n'est pas un de ses plus grands rôles, mais la scène où il sort de son bureau devant la foule reste un des moments forts de sa carrière. En bref dommage que la première partie du film ne soit pas plus intéressante, car la partie finale a vraiment de quoi séduire.
    Yann
    Yann

Publiée le 9 janvier 2023
    Aïe ! Il y a des films qui vieillissent mal. Celui là était déjà ringard à sa sortie.
    Ne restez pas sur une chaise pour voir The chase, c'est long, lent et ennuyeux.
    Munissez vous de votre télécommande et accélérer les scènes de verbiage (Abondance de paroles inutiles ou vides de sens.)
    Les acteurs semblent débutants, luisants et maladroits. L'image est moche.
    Le scénario est ,comme les personnages, caricatural.
    On s'ennuie ferme durant la première heure, comme dans de nombreux films américains des années 50 et 60.
    Je préfère Robert Redford dans son seul bon film Les 3 jours du Condor ou Jeremiah Johnson si on coupe le son durant le générique.
    A regarder comme un document avec une télécommande en main pour voir le savoir faire des américains aussi en matière de films ringards. Ils ne sont hélas pas les seuls.
    Bruno François-Boucher
    Bruno François-Boucher

Publiée le 8 janvier 2019
    La violence ici est sourde, latente, tous ceux qui ne pensent pas comme cette communauté d'habitants extrêmes sont bannis, humiliés et violentés. C'est aussi un film sur l'injustice profonde où seuls règnent les préjugés afin de rester comme avant, dans l'ancien monde. Même la loi est considérée pour eux comme régressive. En fait on est en plein western à l'ancienne dans un village de hors la loi où le Marshall a été refoulé. On n'est pas loin de "La cible humaine" de Henry King et par certains aspects de "Shane". Mais la force de Penn est de situer le film dans un monde contemporain vulgaire, obscène, où l'on assiste à une folie collective effrayante et qui n'est hélas pas éloignée de ce que nous vivons aujourd'hui. Le film montre que tout peut déraper d'un moment à l'autre, devenir crime, lynchage, comme un phénomène expiatoire censé exorciser tous les maux d'une humanité restée encore barbare. Penn est allé plus loin encore dans "Little Big man" où les indiens ne sont plus de simples silhouettes comme dans les films d'avant mais des personnages à part entière qui sont au premier plan et dont le massacre nous fait encore plus prendre conscience de l'horreur, du génocide subi par la nation indienne.
    petitlapinnoir
    petitlapinnoir

Publiée le 31 janvier 2020
    Arthur Penn dézingue au vitriol la société américaine. Il faut reconnaître que ce film comporte quelques scènes mémorables, comme l'agression du sherif, ou la scène finale absolument bouleversante. On ne sait plus trop si c'est la société qu'il faut décrier, ou tout simplement la nature humaine. La poursuite impitoyable est jouée par de grands acteurs, Marlon Brando, Angie Dickinson, James Fox, Jane Fonda, et un petit nouveau, Robert Redford. Excusez du peu. Mais John Barry, l'auteur du thème de James Bond, n'est pas en reste, et compose ici, l'une de ses meilleures musiques.
    Richard L
    Richard L

Publiée le 17 décembre 2014
    Marlon Brando, Robert Redford, Jane Fonda et Angie Dickinson dans un fabuleux western moderne d'Arthur Penn qui n'est pas sans rappeler Le Train Sifflera Trous Fois. Le génie du grand cinéma.