La Poursuite impitoyable
    4,1
    1139 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Poursuite impitoyable ?

Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 4 avril 2014
    Alors que Bubber Reeves s'évade de prison avec un complice qui, après avoir volé une voiture et tué son conducteur, l'abandonne, il va être accusé du crime. Peu à peu, il va devoir retourner dans sa ville natale, où l'annonce de son évasion provoque toute sorte de sentiments, et notamment l'envie de vengeance et de lynchage chez certains. Quatrième long-métrage de Arthur Penn et quelle claque ! Magistral de bout en bout, d'une puissance et d'une force presque indescriptible à l'image de cette longue fin qui prend aux tripes et se révèle d'une grande noirceur parfois mystique et souvent fascinante, à l'image du film. "La Poursuite Impitoyable" brille d'abord par sa qualité d'écriture, que ce soit dans le scénario et son déroulement, montrant d'abord l'évadé, puis la vie et la réaction des gens quand ils apprennent son évasion et Penn nous présente une passionnante galerie de personnages, entre la petite amie de l'évadé, tiraillé entre deux amours et qui va tout faire pour aider Bubber, ceux qui veulent le lyncher après une soirée déglingué et très alcoolisé ou encore ce shérif, incarné par un très grand Marlon Brando, qui semble être l'une des figures les plus bonnes parmi ce monde de brutes. Penn dénonce la société Américaine de son époque, entre racisme, haine ou vengeance et se livre à une exploration de la nature humaine. Il met à mal la morale Américaine. Sa mise en scène est brillante, il instaure une tension et nous tient en haleine durant tout le film. Certaines scènes, à l'image de toute la fin ou du passage à tabac de Brando sont puissante et mémorable. L'atmosphère est toujours envoutante, parfois mystique et fascinante et toujours sombre. Outre Brando, qui impose son charisme et sa présence à chacune de ses apparitions, les jeunes Robert Redford et Jane Fonda sont impeccable, tout comme l'ensemble des interprétations. Déjà conquis par le "Bonnie & Clyde" du même Arthur Penn, c'est à nouveau face à un chef d'oeuvre que je me trouve, puissant, fascinant, prenant aux tripes, intelligent et sombre... Magistral.
    Davidhem
    Davidhem

Publiée le 27 juin 2011
    Grand, puissant, profond, pessimiste, critique de la société américaine des années 1960, le long-métrage d'Arthur Penn convainc dans tous les compartiments. Marlon Brando trouve ici l'un de ses plus grands rôles, celui d'un shérif, d'un homme qui a réussi à se démarquer de la décadence et de la débauche des citoyens de sa ville. Ceux-ci ne songent en effet qu'à boire et à se faire justice eux-mêmes ce qui dans un certain sens reflète la réalité d'un Etat qui permet la vente et la circulation d'armes à feu entre les habitants. En face de Brando, un jeune acteur alors inconnu, Robert Redford dans la peau d'un bagnard qui s'évade et qui se trouve accusé à tort de meurtre après son évasion avec un autre détenu. Le film montre la méchanceté, la bassesse, le mépris, l'ignorance, la vengeance, la bêtise des hommes, des femmes et des enfants car aucune catégorie de personnes n'est épargnée dans ce long-métrage, seul Marlon Brando semble sortir du lot de ce peuple devenu complètement cinglé. L'intrigue est complexe, le scénario est riche et dense, le réalisateur s'attarde pendant la première heure sur les paroles et les actes des personnes, affichant le racisme et l'absence de compassion et de compréhension. Arthur Penn ose aller encore plus loin, il va jusqu'à des situations extrêmements graves et illégales et montre comment la jalousie et la haine sont des valeurs malsaines qui peuvent conduire au désastre. Film s'appuyant sur les défauts humains, le film du réalisateur signifie une chose. Que des hommes ou des femmes ou même des enfants qui sont considérés comme des gens de bonne société camouflent leurs véritables natures et l'on se rend compte que cette société contemporaine très libre dans les moeurs ne se limite qu'à la vulgarité et au lynchage autrement dit toutes ces personnes sont des lâches. Le spectacle affligeant et spectaculaire que propose Arthur Penn démontre que le réalisateur se sent révolté face à ces mentalités. Au final, Arthur Penn signe un film puissant, subversif et dénué d'espoir comme si le terme d'humanisme ne signifiait plus rien. Un grand film sombre!
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 14 juin 2013
    Arthur Penn montre la face cachée de gens qui dans un certain contexte peuvent devenir une foule avide de sang. La poursuite impitoyable est un film sombre et voilent sur la nature humaine.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 10 août 2013
    Comme son titre l'indique Arthur Penn met en scène une histoire impitoyable ayant beaucoup de nervosité et de violence autant mental que physique (notamment le passage à tabac du shérif) ; il orchestre à merveille la tension qui prend la population face à un pauvre petit délinquant. Le casting est aussi magnifique que le film.
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 26 janvier 2009
    chef d'oeuvre du cinéma américain ce film représente trés bien l'amérique des années 1950,1960 avec marlon BRANDO comme shérif trés bon.
    Philcroc
    Philcroc

Publiée le 7 septembre 2020
    Un chef d'œuvre du cinéma américain. Un film puissant magistralement réalisé par Arthur Penn avec un trio d'acteurs extraordinaires : Marlon Brando au top, Robert Redford parfait et la merveilleuse Jane Fonda. Le reste de la grande distribution réunie pour ce film est à la hauteur avec des rôles bien développés. Il n'a pris aucune ride et critique puissamment les travers de la société américaine.
    Mosse.
    Mosse.

Publiée le 22 juillet 2010
    Après un début assez long, le film débute réellement et à partir de ce moment on ne voit plus le temps passer, le rythme est fabuleux, Redford et Fonda crèvent l'écran, Brando est un peu en retrait mais toujours aussi imposant, le scénario très bien mené et intéressant, les scènes mémorables,... Un tout tout grand film trop méconnu !
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 3 février 2016
    Une véritable tragédie sociale où le réalisateur détecte avec acuité les aspirations de toutes les couches du tissu social et le malaise d'une société dans une petite ville du Texas. A travers une chasse à l'homme, le film observe la montée de la violence chez des citoyens à priori sans histoire ou désoeuvrés qui n'ont plus que ce moyen expiatoire pour s'imposer dans le rang social. Cette montée de la violence arrache les habitants à leur torpeur et à leur conformisme, déchaînant les sentiments refoulés, le fanatisme, l'exclusion et les passions. Pour tenter d'endiguer la folie de ce microcosme de l'Amérique moderne, le sheriff incarné par un Marlon Brando des grands jours, reste hélas impuissant. Le reste du casting est exceptionnel jusque dans les petits rôles. Arthur Penn signe ici un de ses grands films, en dénonçant non seulement le racisme latent et le goût pour une violence collective et aveugle, mais aussi le pouvoir corrupteur de l'argent et la fragilité de l'empire d'un potentat local. C'est donc une description au vitriol de l'Amérique de Lyndon Johnson, un film d'une grande puissance au réalisme brutal.
    cris11
    cris11

Publiée le 16 août 2012
    La poursuite impitoyable n'a de poursuite que le titre. J'ai été extrêmement déçu par ce film qui promettait énormément avec en tête d'affiche Marlon Brando et Robert Redford. Ce dernier justement doit apparaître à peu près 20 - 25 minutes sur les 2H que comporte le film. Quant à Marlon Brando, c'est guère mieux. Cependant, Marlon Brando peut davantage montrer son charisme et son jeu d'acteur par rapport à un Redford enfermé dans un rôle assez faible. Le film dure 2 heures: les 5 premières minutes ça démarre plutôt bien avec l'"évasion" de la prison de Redford; l'heure suivante est une véritable purge: Arthur Penn souhaite nous montrer la mentalité des petits patelins d'Amérique dans les années 60 à travers des personnages plus caricaturaux les uns que les autres et une multitude de petites histoires sans queue ni tête. Il n'y a aucune tension. Le demi-heure suivante commence à être plus intérressante avec un semblant d'histoire prenant forme. Enfin, la dernière demi-heure est par contre excellente, très accrocheuse, particulièrement sombre et avec beaucoup de tension. Ce passage sauve vraiment le film. Au final, c'est pour moi un film qui ne m'aura vraiment pas marqué, la faute à une heure de film ne servant quasiment à rien.
    Publiée le 9 janvier 2020
    Un film désavoué par Penn lui-même, que ses producteurs n’ont même pas autorisé à accéder à la salle de montage. Ça fait partie de ces films des années 60 qui abordent certains thèmes avec une frontalité que le code Hays interdisait jusque là, mais sans pour autant avoir la liberté de ton et les modes de production du Nouvel Hollywood. Résultat : il y a la beauté d’une réalisation léchée, un casting en or massif, quelques belles scènes, mais tout ça reste empesé, démonstratif et le film semble se reposer sur une idée de départ plutôt que sur un réel scénario. Par contre, sa peinture sans concession de la sauvagerie et de la vulgarité d’une petite ville texane est assez redoutable et rappelle la montée en puissance de Do The Right Thing.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 12 janvier 2015
    Un très grand film, mon Arthur Penn préféré après ''Miracle en Alabama'' sur ses douze réalisations. La beauté de la mise en scène saute constamment aux yeux. A cet égard la séquence concernant le train est exemplaire. Aucun reproche ne peut être fait à l'ensemble du film même s'il apparait que le producteur n'ait pas respecté tout ce que Penn souhaitait, c'est à dire de ne rien modifier une fois le travail terminé. Il est rare qu'un film contienne autant de vedettes : En couples Marlon Brado et Angie Dickinson, Janine Rule et Robert Duval ; en solo Jane Fonda, Bruce Cabot, James Fox, Myriam Hopkins dans son dernier rôle important et Robert Redford au somment de sa beauté, on a du mal à réaliser. L'importance de ce film tient dans la portée de ses messages et dans la leçon de vie qu'il donne aux jeunes spectateurs adultes. Oui, hélas les Hommes sont comme cela et c'est la démocratie américaine des années 60 qui leur autorise toutes ces terribles libertés; les femmes ne pouvant quasiment rien faire se laissant elle-mêmes déchoir. IL est intéressant de constater que l'homme qui détient tous les pouvoirs à l'intelligence de laisser en place un shérif honnête même si cela lui en coute et de préparer l'avenir en faisant construire une université. Là est la grande force des américains et tant pis pour ceux qui se laisseront aller. Pour terminer sur le cinéma, j'espère que chaque spectateur a apprécié spoiler: un des derniers plans où l'on voir Anna brisée entendre de loin Val Rogers lui annoncer la mort de son fils.
    Toute la désespérance et la pudeur de Penn y sont contenues, ce militant intransigeant de la condition humaine y laisse malgré tout y entrevoir une grande tendresse. Ses colères ne sont que des accès d'amour.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 17 décembre 2014
    Une vraie claque. La poursuite impitoyable dresse un portrait sans concession du sud américain dans les années 60, non pas comme on l'imagine mais comme on le redoute. Le racisme y est absolument effrayant tant il semble ancré dans les mentalités et presque normalisé (de ce point de vue il m a fait penser à Mississippi Burning). Le film dresse un nombre de portrait incroyable en seulement deux heures et quart de film. Des portraits à la fois très concis mais paradoxalement très complet. Pour dépeindre ce microcosme le film bénéficie d un casting incroyable de Marlon Brando (absolument dégouté par le monde qui l entoure) à Robert Redford en passant par Robert Duvall dans un second rôle très fort. C est admirable en tout point et à voir absolument.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 24 mars 2011
    Un chef d'œuvre magnifique, on est littéralement scotché devant son écran durant les 2h15 du film. Les acteurs sont tous brillants et Arthur Penn maitrise totalement son sujet.
    -marc-
    -marc-

Publiée le 5 février 2013
    Les démocrates hollywoodiens s'offrent leur "nouvelle vague". Arthur Penn s'inspire de Fellini dans une fausse nonchalance. Le résultat est une charge virulente contre la mentalité des petites villes du middle west, bastion des républicains. De ce côté de l'Atlantique, on y voit l'image qu'on se fait des américains. Film féroce dont chaque détail est un coup de bistouri porté avec précision là où est le mal.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 12 novembre 2013
    Arthur Penn aux manettes quand même, Marlon Brando et Robert Redford sur une même affiche... Disons que sur le papier ça en jette un peu. Le résultat est un peu plus décevant avec un classique plutôt conventionnel et quelques sujets de fond importants concernant le racisme mais traités de manière trop caricaturale à mon goût. Brando est impérial en homme de loi et vole la vedette à Redford un peu en retrait malgré un personnage central. On atteint pas l'élégance et l'efficacité du superbe "Bonnie and Clyde" du même réalisateur.