La Poursuite impitoyable
    4,1
    1146 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Poursuite impitoyable ?

rayonvert
    rayonvert

Publiée le 25 novembre 2012
    Un homme s'échappe de prison et vas mettre à feu, malgré lui, sa ville natale. Son intention première est de fuir au Mexique mais différents concours de circonstance, font qu'il se retrouve dans sa ville natale du sud des Etats-Unis. Ce retour fait remonter toutes les haines. Le film peint très bien la montée de cette haine et montre la bestialité de l'être humain. La réalisation n'est pas des plus inventive mais les acteurs sont tous formidables.
    Ryce753
    Ryce753

Publiée le 18 août 2013
    C’est pas mal, mais pour ma part, ça n’a rien d’exceptionnelle car le film a sans doute un peu vieilli. Je me suis un peu ennuyé durant la première heure car il y a quelques longueurs et ça met du temps à démarrer. La suite est meilleure plus particulièrement la scène finale. Parmi les acteurs, je retiendrais juste la performance de Marlon Brando qui est fascinante. Celui-ci est posé, convaincant et il donne de la profondeur au shérif Calder. Il y a aussi des thèmes étonnamment modernes et percutants pour l’époque comme l'adultère, l'échangisme, l’ivresse collective, le racisme et le fait de vouloir faire justice soi-même. Bref, la bêtise humaine dans toute sa splendeur et qui n’a malheureusement que peu changée. A voir une fois mais sans plus.
    JoeyTai
    JoeyTai

Publiée le 16 février 2019
    Un bon film au casting prestigieux. L'évasion d'un détenu accusé à tort d'un meurtre sert de prétexte au réalisateur pour dénoncer le délabrement moral d'une bourgade texane, et d'une certaine Amérique en général. Virilité défaillante, jalousie, corruption, racisme... Aucun vice ne manque dans cette micro-société qui n'attend qu'un bouc-émissaire pour se défouler. Le prisonnier évadé semble paradoxalement la personne la plus innocente du film, d'où peut-être la détestation qu'il inspire à la plupart des autres personnages. Marlon Brando, Jane Fonda et Janice Rule notamment sont très convaincants.
    Sid Nitrik
    Sid Nitrik

Publiée le 25 décembre 2014
    Signé Arthur Penn et parfaitement emmené par le duo Marlon Brando/Robert Redford, « La poursuite impitoyable » est un drame teinté de polar d'excellente facture doublé d'une virulente charge contre les mœurs américaines des années 60. Dans une bourgade du sud des Etats-Unis qui fleure bon le vice et la dégénérescence congénitale, une poignée de notables véreux traque un jeune repris de justice en cavale, parfait bouc-émissaire à tous les maux qui frappent la communauté. Entre racisme, décadence, cynisme, justice privée et alcoolisme latent, le portrait dressé par Penn de cette Gomorrhe sudiste est glaçant en tout point. Le contexte est un petit peu long à se mettre en place mais une fois ce cadre effrayant posé, on ne décroche plus de cet espèce de western moderne à la violence particulièrement rude pour l'époque (le passage à tabac de Marlon Brando est vraiment marquant). Très bien construit, très bien mis en scène, un film coup de poing qui s'efforce de conserver toujours une certaine justesse et met bien en exergue la folie cathartique et la bêtise de l'Etre Humain quand il forme une foule enragée. Très bon film.
    Publiée le 28 septembre 2012
    Al'époque le film avait choqué pas mal de monde de par ca violence, aujourd'hui celle si parait désuette mais le film a garder toute sa force évoquatrice (le rasisme, l'intolérence, la connerie humaine). Les acteurs sont formidables, la réalisation maitriser de bout en bout et le scenario prenant aux suspence constant. Le tout entre coupé de scene mythique comme celle du cimetiere automobile et surtout la fin qui reste dans toute les mémoires de ceux qui l'ont vu. Chef d'oeuvre.
    Caine78
    Caine78

Un excellent film signé Arthur Penn. Tout y est remarquable, que ce xoit l'interprétation, la mise en scène ou encore l'atmosphère particulièrement tendue du film. L'ensemble est sinistre et presque désespérant, mais néanmoins très intense, avec de très beaux personnages et quelques scènes d'une grande puissance. A voir.
    vince113
    vince113

Publiée le 7 avril 2010
    Le film surprend toujours, autant pour la vigueur de sa critique sociale que pour la noirceur de sa vision de l'homme. Car chacun ici, de façon plus ou moins nuancée, s'aveugle de sa propre grandeur ou s'enfonce dans ses certitudes au point que le film finit en constat d'échec sur la capacité à vivre ensemble. Arthur Penn filme, de manière implacable et sèche, la mise à nue de l'incommunicabilité généralisée d'une société où "l'homme est un loup pour l'homme". Derrière ce constat se profile une virulente critique du capitalisme ou chacun est réifié en objet dans le grand flux marchand de la société (que ce soit par intérêt ou par pulsion, il n'y a ici que des rapports de pouvoir entre les gens). Seuls les personnages de Brando et de Redford sortent de ce schéma : l'un sera tué, l'autre contraint à l'exil. Implacable.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 24 décembre 2014
    Un film – au titre français assez trompeur – qui prend pour prétexte l'évasion et la cavale d'un petit malfrat pour nous dépeindre le visage peu reluisant d'une ville du sud des Etats-Unis : ses habitants sont racistes, alcooliques, hypocrites, violents, égoïstes, jaloux, infidèles, dépravés... Isolés, les personnages ne répondant pas à ces logiques – le shérif, droit dans ses bottes (Marlon Brando), le couple d'amoureux (Jane Fonda et James Fox) et le fugitif (Robert Redford) – ne pourront résister au déferlement de haine de toute une ville. Les séquences finales sont à la fois terribles et tragiques. La musique de John Barry est superbe.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 12 décembre 2012
    Un tout grand film, je l'ai déjà souvent vu mais à chaque fois j'adore. Un scénario qui est un model du genre très complet et intelligent. Une réalisation magnifique même si ce n'est pas le point fort. Des acteurs de légende M. Brando, R. Redford et J. Fonda et bien d'autres. Tout les personnages sont travaillés. Un classique indémodable.
    TheDarkKnight74
    TheDarkKnight74

Publiée le 9 mai 2013
    Arthur Penn est un metteur en scène américain connut pour sa réalisation de Bonnie & Clyde, chef d’œuvre indétrônable du film de gangster sanglant et virtuose. Tourné avant ce dernier, La poursuite impitoyable reste tout de même l’un des sommets de sa filmographie, malgré le reniement de son auteur mécontent de ne pas avoir pu assurer un contrôle total sur le montage. Il est vrai qu’on est loin des fulgurances de découpage de la violence de Bonnie & Clyde, mais le film présente tout de même un aspect visuel recherché, à commencer par une photographie somptueuse qui en met plein les yeux lors de la séquence d’ouverture magistrale, déjà annonciatrice d’une œuvre puissante, avec ses teintes âcres qui se heurtent dans l’obscurité …On découvre alors un film ponctionné d’un rythme calculé entre l’action et les dialogues destinés à prendre le revers sur la poursuite, la psychologie devenant alors la boîte à suspense la plus efficace au devant de toute poursuite traditionnelle. L’interprétation grandiose attise les sentiments d’injustice et de révolte qui s’éveille dans nos cœurs de spectateurs face à ces ébattements de masses, causés par l’alcool, l’ennui, les déboires de richesse, l’aveuglement populaire parfois volontaire dans l’objectif de briser la monotonie de la vie de dandy…on est pas loin de l’implacable Fury de Fritz Lang, le tout étant doublé d’une trame policière palpitante qui ne donne pas l’impression d’être au service de cette étude de mœurs. Marlon Brando campe un shérif désabusé de manière si convaincante qu’il peut prétendre au titre de meilleur acteur pour cette Poursuite impitoyable pourtant remplie à craquer de performances mémorables (Robert Redford que l’on voit peu mais cela lui suffit largement pour tenir tête aux autres, Jane Fonda touchante, Edward G. Marshall en père possessif, et je ne peux résister à l’envie de citer Henry Hull, qui a la trempe de ces acteurs qui écument avec talent tellement de rôles secondaires que leur figure apparaît partout, voire perce un jour en tant que vedette comme l’a fait Lee Van Cleef dans Et pour quelques dollars de plus…). L’étouffement prématuré que l’on ressent face au nœud coulant que serre lentement le drame autour de notre gorge se pose en brouillon du futur schéma narratif crescendo de Bonnie & Clyde. Avec ces deux films on peut sans problème considérer Arthur Penn comme un des plus grands spécialistes du crescendo dramatique réaliste et sans concession. On finit écœuré, brisé et décimé devant la destruction ravageuse du final d’une crédibilité étonnante. N’importe qui aurait pu participer à ce feu de joie, des personnes de notre entourage, nous même en étant bien imbibés si on ose se l’avouer. Ces ressentis n’occultent en aucun cas la tristesse et l’empathie qui nous frappent envers les protagonistes piégés à leur propre jeu. Un grand film, un classique qui n’est pas cité à tout bout de champ dans les chroniques de l’histoire du cinéma mais à dès mon premier visionnage il m’est devenu indispensable.
    Publiée le 14 juin 2013
    L’atmosphère créée vous enivre, vous étouffe, vous glace, jusqu’à provoquer le choc et le malaise.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 8 mars 2008
    Classique du genre tout à fait invieilli, offrant - entre autres - une beau catalogue de " gosses de riches " outrageusement déja vieux et une pénible scène de shérif tabassé : On ne tue pas toujours ce qu'on aime...
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 11 octobre 2012
    Quand un homme devient la bête de foire de toute une ville, voilà ce que ça donne : La poursuite impitoyable. Robert Redford est très beau, et je ne parle pas de son jeu qui est juste. Pour moi c'est le meilleur rôle de Marlon Brando après Le Parrain ; il a un charisme à couper le souffle, et que dire des musiques de John Barry (un grand compositeur). Arthur Penn, le fameux Arthur, il n'a pas beaucoup de films dans sa filmographie à ce jour (Bonnie and Clyde, Little Big Man), et pourtant le peu qu'il ait réalisé m'a marqué.
    Publiée le 19 février 2008
    Voila un film que j'adore et qui m'a beaucoup marqué! C'est superbement joué, c'est bien mis en scéne et c'est plein de suspens. Une oeuvre boulversante!
    ralf73
    ralf73

Publiée le 7 septembre 2020
    Voilà un film où, à de très rares exceptions, tous les personnages sont des "mauvais" - primaires, violents, racistes, et j'en passe.. Bref le monde peint en noir et blanc, sans nuances.
    Alors, un "grand film" ??