La Poursuite impitoyable
    4,1
    1149 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Poursuite impitoyable ?

Elgringo
    Elgringo

Publiée le 30 novembre 2022
    Arthur Penn signe ici un petit bijou . Les rapports humains dans toute sa complexité sont ici brillamment interprétés . Marlon Brando montre une fois de plus son talent et Jane Fonda est excellente, il en est de même pour tous les comédiens de ce chef-d'oeuvre superbement filmé qui méritent cinq étoiles .
    Nadia T
    Nadia T

Publiée le 7 septembre 2020
    Quel casting 5 étoiles pour ce film. Il n'a pas pris une ride, les acteurs sont géniaux. L'histoire est une satyre à la société depravee et avide de voyeurisme ! Jadore c'est vieux films. A voir
    Pierre K.
    Pierre K.

Publiée le 30 décembre 2018
    Un excellent thriller dans la moiteur de la nuit texane signé Arthur Penn. Avec une distribution excellente (Jane Fonda, Robert Redford dans un de ses premiers rôles, Robert Duvall, Edward Fox, E.G. Robinson, Bruce Cabot, Clifton James et Angie Dickinson) sur une musique signée de Lalo Schifrin, ce film raconte une histoire américaine où comment la famille si "traditionnelle" soit-elle, ne peut pas grand chose face aux accidents de la vie, quand la reproduction sociale s'interrompt. Comment dans une petite ville, l'entresoi peut avoir raison des meilleurs esprits... Ce film, annonce Easy Rider, Bonnie and Clyde et toutes les critiques sociales du Nouvel Hollywood.
    JCADAM
    JCADAM

Publiée le 17 avril 2021
    Bon film avec une exposition qui est certes longue mais intéressante, le scénario est très bien écrit avec un bon cadre, le "huis clos" dans la ville permet une augmentation de la tension avec une dernière partie parfaite ou la course poursuite est maîtrisée de main de maître par le réalisateur. Que dire de la déformation de Marlon Brando exceptionnelle, accompagnée par des scènes de bagarres bien faite. Arthur Penn dépeint avec brio l'Amérique des années 60, raciste avec une cruauté humaine sans limite. Une bonne surprise malgré que le scénario soit assez banal il est efficace grâce à une mise en scène réussie et un casting cinq étoiles.
    matthieu_amat
    matthieu_amat

Publiée le 2 juillet 2007
    Calder (Marlon Brando, dans un de ses plus grand rôle et plein de sex-appeal dans son uniforme) est shérif dans une bourgade du sud des Etats-Unis. On apprend que Bobby Reeves (Robert Redford), ancien citadin, s'est échappé de la prison où il croupissait depuis un an. La nouvelle se répand comme une traînée de poudre. Bobby a des raisons de revenir, en particulier sentimentales: Anna (Jane Fonda, superbe). Pour des motifs plus ou moins clairs (vengeance, trahisons...) certains entendent l'attendre de pied ferme, et le chercher s'il le faut, avec l'intention de lui faire passer un mauvais quart d'heure. La tâche du shérif est alors à la fois l'arrestation et la remise en prison de Bobby et sa protection face à une population hargneuse. Les conditions de sa mission ne l'aident pas: c'est samedi soir, et ici le samedi, c'est la beuverie. « La poursuite impitoyable » est conduit avec un très grand brio: Penn expose méthodiquement les données du problème puis fait monter la tension de minutes en minutes; l'atmosphère s'électrise à tel point que la violence contenue ne peut plus qu'exploser. On admire la manière extrêmement habile par laquelle il fait se développer l'action en plusieurs lieux à la fois (que l'on pense aux trois « soirées » simultanées), ce qui a pour effet d'accentuer la solitude et la vulnérabilité de Calder (et de Bobby). « La poursuite impitoyable » est un film sur la justice, la force et l'autorité. C'était déjà le problème du western que de savoir comment instaurer et faire régner la loi et d'interroger la difficile limite qui dépassée fait du justicier un vengeur. Comme souvent dans le cinéma américain (« Vers sa Destinée » ou « Fury » pour citer d'illustres exemples) ressurgit le spectre du lynchage. Devant une foule à la bêtise infâme, pas un instant nous n'hésitons: notre coeur est tout entier au shérif Calder, magnifique incarnation de la justice au cinéma. Un film d'action et de suspense passionnant, et intelligent à tout point de vue.
    largo13
    largo13

Publiée le 30 septembre 2020
    Un film qui en 2020 a encore beaucoup de sens. Au coeur d'une hystérie collective, le shériff, incarné par Marlon Brando, reste droit dans ses bottes. Au début calme, dans un décor apaisé, la tension monte et s'installe progressivement. Tension sociale, tension raciale, tension familiale... avant une fin magistrale, au fond inéluctable. Même si la question raciale n'est pas le coeur de La poursuite impitoyable, sa construction me fait penser à "Do the right thing" de Spike Lee.
    Publiée le 27 novembre 2008
    Un grand et beau rôle pour Brando,presque sur mesure,qui n'a pas du avoir de mal à jouer l'homme dégouté par l'etre humain.
    Seconds rôles merveilleux : Jane Fonda,Les deux Robert Redford et Duvall...et tous les autres.
    Un film sur l'homme.
    La scene ou Brando se fait tabasser est horrible et mémorable.
    Belle musique également.
    Grand film.
    Publiée le 30 juillet 2013
    Un film dur, puissant, courageux et juste, malgré quelques longueurs dans le final. Un portait sans pitié de l'Amérique de la fin des années soixante dont le message est toujours d'actualité.

Le magnifique personnage interprété par Marlon Brando, excellent, n'est pas sans rappeler celui de Gary Cooper dans "Le train sifflera trois fois". Face à un tel talent, Jane Fonda, bonne et très belle comédienne, et Robert Redford peinent à se mettre en évidence. Il faut oser et regarder ce film, avec courage!
    bibulus
    bibulus

Publiée le 8 mars 2010
    grand film avec une fin surpenante qui nous laisse un gôut d'amertume....Grand film sur la bétise humaine et l'effet de groupe qui dérape
    Merlin Kabamba
    Merlin Kabamba

Publiée le 9 novembre 2022
    Un homme noir a faillit se faire passer à tabac et se faire tuer par les 3 hommes voyous , un policier est intervenu avant que ça finisse mal .
    Publiée le 7 août 2007
    Superbe film et surtout un scénario du tonnerre où Penn s'amuse à nous faire découvrir petit à petit le fil de l'histoire en accentuant la pression.
    Une atmosphère très très pesante!
    Il est vrai que certains disent que l'on sait déja que bobby va mourir mais c'est ce qui fait la force du film je trouve!
    Encore un grand Marlon Brando, superbe et qui une fois de plus joue (cf. Le Bal des Maudits) à merveille le rôle de la vicime dans le sens où il se rend compte de la bêtise humaine et à ses dépents! c'est le moins que l'on puisse dire...
    Publiée le 27 mars 2008
    marlon brando est ici un shérif inckoruptible avec une riguer morale et un profond mépris pour son travail ingrat dans une petite ville américaine d'américains bien cons comme il se doit. ce pamphlet cinematographique dénoncant la barbarie de masse dans la lignée de "furie" de fritz lang fut pourtant désaprouvé par penn et brando eux meme au montage final. cela n'en reste pas moins une oeuvre majeur du réalisateur non seulement par son propos mais egalement par la mise en scene tres soignée et le réalisme abracabrandesque du passage a tabac de marlon brando. a voir
    Publiée le 18 janvier 2011
    Un chef d'oeuvre!
    Je ne me lasse pas de revoir ce film.
    Les acteurs sont sensationnels, Marlon Brando crève l'écran.
    Un film à multiples facettes à voir absolument.
    Un très beau classique servit par une distribution impressionnante. Une belle étude des mouvements de foule et des actions que le nombre peut nous faire faire. C'est aussi une belle critique de l'amérique des années 50 ou 60 et plus généralement de toutes les sociétés bien pensantes qui ont des difficultés à se regarder et beaucoup plus de facilités à juger autrui et à condamner autrui. C'est le genre de film qu'on ne regarde pas réellement, on le vit avec toutes nos émotions.
    judy55
    judy55

Publiée le 28 décembre 2018
    Un excellent classique inspiré sans aucun doute par l'univers d'Elia Kazan (La Rivière sauvage par exemple mais aussi des allusions directs à des scènes précises de Sur les quais dans lequel a joué Brando près de 10 ans avant...)
    Une histoire prenante, des personnages parfois très complexes (celui de Redford par exemple) Le jeux de miroir entre les différents personnages est aussi particulièrement intéressent.
    Le film nous présente une petite ville où la morale et la justice sont mortes: un décors donc pas très réaliste mais qui n'a pas la prétention de vouloir l'être. En effet cette ville est plus symbolique qu'autre chose, elle est plutôt un théâtre, une distopie, un tableau qui reflète malheureusement beaucoup d'aspects de notre société.
    Je conseille vivement ce film au casting impeccable!