Runaway Train
    747 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Runaway Train ?

jimmyc
    jimmyc

Publiée le 19 décembre 2013
    Deux hommes échappés de une prison de haute sécurité perdue au fin fond de l’Alaska se retrouvent embarqués à bord de un train fou , lancé à grande vitesse sans conducteur ... Runaway Train, sorti en 1985, se présente aux premiers abords tel un simple film d 'action ..A la base cette oeuvre devait être dirigée par l 'immense cinéaste japonais Akira Kurosawa, qui a finalement(pour des raisons financières )avorté son projet...Quelques années après, celui-ci se dessinera entre les mains de Andreï Konchalovsky, un cinéaste russe à la carrière étrange, fidèle collaborateur de Andreï Tarkovski à ses débuts et auteur de nombreux films historiques de sa terre natale, exilé un temps aux États-Unis où il s’est essayé à des genres variés avec parfois beaucoup de talent ... Eric Roberts et Jon Voight incarnent respectivement "Buck" et" Oscar 'Manny' Manheim" les deux évadés pris au piège de cette machine infernale . Jon Voight est littéralement habité par son rôle et livre une performance incroyable...(le comédien a passé du temps avec les détenus dans la prison de San Quentin.) Il apparaît ici dans un rôle également intéressant dans le sens où il doit représenter l'exact opposé du personnage de Ed Gentry que il interprète dans" Délivrance" ,il est ici réduit à l 'état de bête sauvage,sans véritable humanité ... Le personnage principal reste bien évidemment "le train fou" ..Le cinéaste parvient brillamment à filmer celui -ci en lui donnant vie et corps ,notamment lors de sa première véritable apparition, accompagnée de la bande originale signée Trevor Jones .. La machine métamorphosée suite au premier accident que elle provoque, lui donnera une apparence encore plus effrayante , comme si des tentacules s’échappaient de sa locomotive, un aspect que le réalisateur exploite également à merveille. Les paysages hivernaux sont superbes de beauté ,et le train traverse ceux -ci telle une peinture abstraite ....Runaway Train apparaît comme le film d’action par excellence, s'appropriant ses propres codes,mais au delà de cela il s’agit bien de un véritable travail d’auteur, accompagné de une méditation entre l’homme et la bête ... Cette méditation est d’ailleurs illustrée de la plus belle des manières par William Shakespeare, tirée de Richard III, qui vient clore le film " No beast so fierce but knows some touch of pity. But I know none, and therefore am no beast. "Même la bête la plus féroce connait la pitié. Mais je ne la connais point, et ne suis donc pas une bête"..La musique de la scène finale est Le Gloria (RV 589 en D majeur - Et in terra pax), composée par Antonio Vivaldi, offrant un souffle gigantesque à l 'ensemble en apportant un équilibre parfait et une harmonie captivante .Loin ,très loin du pitoyable "Unstoppable"signé Tony Scott ,Runaway Train reste une véritable oeuvre cinématographique inégalée dans ce style bien précis ..Admirable ...
    Publiée le 23 juin 2008
    Quand j'ai acheté la VHS de ce film, je m'attendais à un me poiler un soir de plus devant un bon nanar de la Cannon. Mais pour mon plus grand malheur (ou bonheur, ça dépend) ce film est excellent et oui, le duo Golan-Globus aura au moins produit un bon film). Sous ses apparences de film d'action se cache une oeuvre bestiale, où l'homme, poussé dans ses retranchements les plus extrêmes est confronté à la fatalité, contre laquelle toutes les technologies du monde sont impuissantes. Jon Voight livre ici une époustuflante composition. A travers son rôle de taulard pas si malade que ça, il livre une profonde reflexion sur l'homme et le caractère humain. Pour sortir de certaines situation, l'homme doit laisser de côté ses sentiments et ses peurs et aller au bout de ses actes, quitte à y laisser des plumes. Tel est le propos du film, représenté ici par le personnage de Jon Voight. Lorsqu'il veut quelque chose, il fait tout pour l'obtenir et tout ce qui ne fond pas comme lui ne sont que des lâches. Au fond la morale du film est la plus simple du monde : Quand on veut, on peut.
    Sinon, Runaway Train est une longue poursuite à travers de magnifiques paysages d'Alaska, et où l'action ne laisse jamais place à l'ennui.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 28 février 2012
    Etrange film que « Runaway Train ». Parfois assez banal mais toujours efficace, l'oeuvre étonne par quelques envolées lyriques assez incroyables, loin de l' « action movie » classique qu'il est la plupart du temps. Elles ont beau ne pas intervenir très régulièrement, celles-ci donnent au film une tournure parfois personnelle, comme si le réalisateur n'avait eu le droit d'exprimer son talent uniquement lors de quelques scènes et dû se plier aux codes hollywoodiens pour le reste. Le résultat est logiquement inégal, mais peut compter sur la superbe prestation de Jon Voight, à côté duquel le numéro sympathique mais attendu d'Eric Roberts fait un peu pâle figure, tout comme une Rebecca de Mornay que l'on a connu plus à son avantage... Reste une fin remarquablement filmée et d'une puissance rare où Konchalovsky donne tout ce qu'il a de meilleur : le résultat est imparfait, mais vraiment digne d'intérêt.
    Publiée le 18 septembre 2013
    Un Akira Kurosawa puissant dans son écriture, un Andrei Konchalovsky fracassant dans sa réalisation, un Jon Voight hors normes dans son interprétation, des décors naturels au-delà de l'imagination, un train fou à figure de Tetsuo plus flippant que vos pires cauchemars... Du très très très grand cinéma.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 27 octobre 2008
    Un film inclassable melant de l'acion et du drame, avec des dialogues a la hauteur des acteurs qui jouent dans ce film. Le sublimissime acteur John Voight. Des décors naturel, sauvage et froid (magnifique). Le train prend corps avec vous, il est a la fois fascinant et effrayant. Ce film entre dans la cour des grands.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 12 septembre 2012
    Une production Nolan/Globus réalisé par Andrei Konchalovsky sur une idée originale de Kurosawa qui n'a pas pu monter le film des années en arrière, ça relève d'une curiositée pour ce long métrage qui ressemble un peu à un film sortit récemment, "Unstoppable" de Tony Scott mais avec une histoire plus étoffée. Un as de l'évasion et un jeune s'évadent d'une prison sécurisée dans le pays glacial d'Alaska tenu par un directeur sadique. Ils choisissent la mauvaise pioche dans une gare prenant le train dont le chauffeur meure au départ d'une crise cardiaque et qui file à grande vitesse sous le controle de la compagnie ferrovière. Jusqu'ici, ça sent le déja vu classique mais le personnage de Jon Voight, icone de la prison, va réveler sa vraie personnalité de salopard et une femme s'adjoint à eux et on est pas au bout de nos surprise. Film qui contient un bon suspense dans des conditions difficiles d'Alaska, c'est bien écrit, bien réalisé. Jon Voight est grandiose de mème qu Eric Roberts qui, par la suite, aura beaucoup de roles méchants dans les séries B (c'est dommage vu ce qu'il prouve dans ce film) et Rebecca De Mornay. Captivant.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 18 novembre 2007
    Mélange de "Speed", "Piège à haute vitesse" et de "Prison Break", ce film réunit a priori beaucoup d'ingrédients pour être une réussite. Ce n'est pas totalement le cas. Le scénario est bon, les rebondissements réguliers, les personnages bien analysés et non caricaturaux (ce qui aurait été tentant). Mais l'esthétique est déçevante, la réalisation sans originalité, les rebondissements pas toujours palpitants, les personnages parfois énervants, l'ambiance met mal à l'aise, la musique inexistante. Dommage.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 23 septembre 2012
    Un vieux train filant comme une bombe à travers l'Alaska qui emmène avec lui deux fuyards qui viennent de s'évader d'une prison à haute sécurité. Un train qui emmène Manny et Buck soit vers la liberté soit vers la mort. Sans faire de mauvais jeu de mot, "Runaway Train" est un film qui avance vitesse grand V malgré quelques ralentissements. Un film riche en sensation fortes, en cascades qui repose entièrement sur les épaules d'un Jon Voight qui tient une forme du tonnerre. Sur un scénario d'Akura Kurisawa, Andrei Konchalovsky se lâche et desserre le frein à main. "Runaway Train", filmé avec une caméra qui ne connaît aucun répit est un bon mélange d'action et d'aventures, certes qui ne brille pas par l'originalité mais qui déménage!
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 26 août 2012
    Un scénario qui tient sur un timbre : deux évadés de prisons qui vont se retrouver dans le mauvais train et...c'est tout. Ces prisonniers vont tenter de nous tenir en haleine sur cette histoire...en vain. C'est plutôt mal fait avec ce scénario écrit à la va-vite. Lorsque l'on voit la fin, et la façon dont ils résolvent le problème, on se dit : "Ah merde, ils sont cons où c'est moi qui en demande trop", bref, je vous laisse découvrir si ce n'est pas déjà spoilé dans d'autres critiques. Avec ces dialogues stupides et ces interprétations qui n'ont rien de gégé de la part de nos deux évadés, on s'ennuie royalement. Plus on avance, plus on a l'impression d'être pris pour une bille. Un film à éviter sauf si vous n'êtes pas difficile et que vous souhaitez passer le temps avec cette aventure banale qui n'apporte rien. Pour ma part, ce fut une jolie perte de temps.
    Publiée le 16 juin 2013
    Excellent film ou le suspense nous tiens en allène. Les effets spéciaux sont géniaux, paysage de neige, train fou, haine et peur, tout y est pour faire passer un moment qu'on n'oubliera pas de sitôt.

A découvrir : la très jeune Rebecca DE MORNAY qui semble avoir à peine 15 ans, possède déjà le talent qu'on lui connait maintenant en tant que femme et actrice accomplie.

A voir absolument.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 30 juin 2016
    Je pense que si le film mentionne que le film s'inspire d'un script d'A. Kurosawa, c'est plus pour se la péter (et avoir accès à la Croisette) qu'autre chose. L'histoire se déroule dans 2 endroits différents : la prison, d'où s'évade nos 2 larrons et le train lancé à pleine vitesse. On est aussi au cœur du centre de commandes du train, dans lequel on tente tout pour le stopper. Le duo d'acteurs est en place et chacun s'en sort avec les honneurs, même si E. Roberts est super chiant à tout le temps jacasser pour ne rien dire. Brutal, mené à vive allure une fois dans le passage du train amorcé, rempli de persos archétypaux mais toutefois bénéficiant d'un montage alerte, de quelques passages très réussis et de finir avec un des plans les plus beaux et déchirants que j'ai vu. Le directeur de la prison est des plus sadique, sans beaucoup de subtilité, mais il reste accrocheur. Au final, un film d'action tendu qui vaut le coup d’œil. D'autres critiques sur
    Julien D
    Julien D

Publiée le 2 septembre 2012
    En mêlant un réalisateur russe, des acteurs américains, des producteurs israéliens et un génie du cinéma japonais (Kurosawa) en guise de scénariste, on ne pouvait qu’obtenir un film insolite. Mêlant efficacement les codes des films de course-poursuite, des huis-clos et des films catastrophes, le résultat est une œuvre violemment testostéronée. De la même manière que la beauté des décors est aussi ahurissante que le rythme effréné du récit, la manière dont est filmé ce train inarrêtable est au moins aussi effrayant que le jeu empli de bestialité de Jon Voight. Cette folle chevauchée mécanique ira s’achever sur une surprenante conclusion d’un lyrisme éblouissant.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 23 octobre 2013
    Un tandem de prisonniers s'échappe d'une prison au fin de de l'Alaska glaciale, pour embarquer dans un train sans conducteur. Ils devront tenter de stopper le train tout en échappant à leurs poursuivants. "Runaway train" propose un scénario original, en mélangeant film de prison et film catastrophe. Son ambiance poisseuse vaut également le détour, avec des personnages barrés : un directeur de prison psychotique, un évadé bestial incarné par un John Voight très en forme, et son comparse naïf et simplet interprété de manière convaincante par Eric Roberts. Le film prend d'ailleurs le temps de d'approfondir le tandem principal, et dévoile la part d'animalité d'hommes prêts à tout pour ne pas retourner en prison. En prime, la réalisation offre quelques beaux moments, et des péripéties prenantes. Un bon divertissement.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 4 septembre 2013
    L’affaire du train fou qui dévale à toute vitesse à travers les plaines enneigées de l’Alaska est ici sujette à un film d’actions boursouflées. Konchalovsky rajoute détails et péripéties, si bien qu’une fois les deux premières alertes passées (on le fait dérailler ce train ?…) tous les autres dangers paraissent superflus. C’est bien dommage car à l’origine le scénario de Kurosawa méritait un traitement plus concis. Personnellement, vingt minutes avant le coup de sifflet final, j’ai décroché les wagons. Comme dans le film …
    Pour en savoir plus
    Plume231
    Plume231

Publiée le 22 avril 2012
    Film d'après un scénario du géant Akira Kurosawa, ouah la grande classe... C'est vrai que dans ce film, il y a des éléments qui auraient donner quelque chose de grandiose et qu'on imaginerait bien, pourquoi pas ???, avec le grand Toshiro Mifune dans le rôle du gangster dangereux et tant qu'à faire le magistral Tatsuya Nakadai dans celui de la petite frappe. Rien n'interdit de rêver... Mais pour en revenir au film existant, Andrei Konchalovsky sacrifie hélàs à quelques conventions hollywoodiennes du genre notamment avec le rôle féminin important obligé, même si Rebecca De Mornay est apparue nettement plus glamour, ou encore avec le portrait du directeur de prison sadique à souhaits. Ce qui n'empêche que les scènes d'action sont assez réussies, que Jon Voight y va à fond dans le rôle du type jusqu'au-boutiste et que la fin avec citation de Shakespeare à la clé vaut son pesant d'or. Pas quelque chose de mémorable mais qui vaut le coup d'oeil.