Psychose III
    2,2
    239 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Psychose III ?

barbarit22
    barbarit22

Publiée le 26 mars 2011
    Comme prévu c'est un navet !! Il n'y a plus de suspenses donc ça devient beaucoup moins intéressant, l'histoire n'a pas d'originalité, il y a plusieurs scènes qui sont copiés du 1, des acteurs toujours moyens etc... Bref un épisode à oublié !! La seule chose qui est bien c'est Anthony Perkins, en tant qu'acteur évidemment !
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 30 novembre 2022
    Norman Bates semble avoir repris une vie normale après les évènements survenus précédents. Jusqu’au jour où il vient en aide à une jeune femme assez troublée…

Pour ce troisième opus, qui est la suite directe du précédent volet (1983), cette fois-ci, Anthony Perkins ne se contente plus seulement du rôle principal, il en assure aussi la réalisation (c’était son premier long-métrage).

Alors que le second opus nous avait agréablement surpris, cela ne sera pas le cas avec Psychose III (1986) qui pâtit d’une écriture brouillonne, avec ce malfrat embauché par Norman pour gérer le motel, cette novice qui s’enfuie de son couvent et qui a le malheur de ressembler trait pour trait à Marion Crane (en plus d’avoir les mêmes initiale), sans oublier cette journaliste qui fourre son nez un peu partout.

Plus surprenant encore, cette scène d’ouverture qui ressemble trait pour trait à la scène finale dans Sueurs froides (1958) d'Alfred Hitchcock et la reprise de la célèbre chute dans l’escalier en clin d’œil évident à Psychose (1960) avec le détective Arbogast. Pourquoi tous ces clins d’œil ? On s’étonnera aussi de quelques scènes pour le moins… cocasse (comme cette scène torride entre Duane & Red dans la chambre d’hôtel).

Le film semble n’avoir rien de nouveau à nous offrir et l’absence de rythme viendra nous achever avant la fin.

(critique rédigée en 2011, réactualisée en 2022)

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    Publiée le 20 décembre 2010
    Ayant adoré le 2nd opus, j'avais hate de voir le 3ième. Psychose 3 revient en quelque sorte à la case départ, on se retrouve dans la même situation que le tout premier épisode : Norman vit dans sa maison, gère son motel sous la surveillance de sa mère qui le guette par la fenêtre et gare à celle qui ose prendre une chambre pour la nuit...Norman est fou mais personne le sait...ou plutôt personne ne sait qu'il l'est redevenu après ses mésaventures de Psychose 2. Ce Psychose 3 n'est toutefois pas le meilleur de la série mais s'en sort honorablement nous gratifiant de quelques scènes de meurtres assez croustillantes. Anthony Perkins est toujours parfait et joue un Norman bien plus perturbé que dans les 2 premiers épisodes. Une trés bonne suite, sans plus.
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 14 décembre 2010
    C'est bien plus B movie que dans les précédents opus. Les personnages sont en effet traités avec un peu moins de rigueur, l'histoire en elle même n'apporte pas grand chose de neuf (tout au plus on apprendras que vraiment tout le monde était taré dans la famille de Norman). Cependant, quelques coups d'éclats assez costauds, particulièrement un acte final massif et iconique, qui résume à lui seul tous les procédés pour illustrer Norman et sa folle de mère. C'est pas la loose, mais bon, j'ai peur pour le 4...
    hyrule
    hyrule

Publiée le 20 juillet 2011
    Un troisième volet sympathique mais qui commence à sentir le réchauffé. On retrouve des effets de camera semblables au premier Psychose mais le scénario ressemble un peu au deuxième. C'est même un peu long quelques fois. Perkins était meilleur acteur que réalisateur.
    Publiée le 11 novembre 2008
    Je trouve que cet episode, loin de rivaliser avec le 1er opus, est quand meme loin d'etre muavais, bien au contraire.
    J'ai trouvé que l'atmosphere etait particulierement oppressante voire malsaine.L scene d'ouverture met deja dans le bain: "Il n'y a pas de dieu", crie l'un des personnages.
    On se dit qu'anthony perkins ne va pas faire dans la dentelle.Son role de pasteur detraqué et pervers de "china blue" tourné la meme année n'est pas loin.
    Les personnages sont ici marginaux, seuls,parfaois desesperés et en quete d'affection (du moins pour la plupart), et ce qui crée le malaise chez le spectateur est le sentiment que rien ne pourra leur apporter un peu de réconfort car tout tournera au cauchemar.
    La scene de la douche est ici formidablement utilisée et detrournée.Dramatique et surprenante.
    Quant a norman bates, il est bien plus zinzin que jamais.L'interpretation de perkins est plus que satisfaisante.Comme l'ont dits d'autres internautes, diana scarwid est elle aussi excellente dans son role de femme introvertie et depressive.
    Les meurtres sont assez sanglants, parfois non dénués d'humour(les scenes du cadavre dans le bac a glace avec le flic qui suce un glaçon ensanglanté et celle des toilettes avec le rouleau!).
    Pour moi, cet episode n'est pas de trop mais apporte au contraire un nouveau souffle a cette saga de grande qualité.A noter que le film a quand meme été interdit aux moins de 18 ans en 1986 lors de sa sortie en salle.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 6 novembre 2008
    Un bon exemple d'une séquelle méconnue et sous-estimée exploitant cette fois les ficelles psychologiques du Ier opus ( notamment la paranoia renversée & le harcèlement moral doublé, bien évidemment, de voyeurisme ) ; Norman trouve + fou que lui et ses buts d'aide ou d'empathie se trouvent bien entendu voués au parfait échec... Un film à voir.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 8 septembre 2008
    Une note il est vrai peut-être sévère dans la mesure ou le spectacle n'apparait pas si insoutenable, mais il est vrai que ce "Psychose 3" était incontestablement l'épisode de trop. Loin de vouloir élaborer un nouveau scénario totalement original (ce qui rend par ailleurs le récit plus crédible), Anthony Perkins préfère lui lorgner vers l'esprit Hitchcokien du premier volet. Hélas, si ce dernier parvient à faire illusion notamment dans la première partie et que sa mise en scène n'a finalement rien de honteuse (on en vient presque à se demander ce qu'aurait pu faire Perkins d'un film un peu plus sérieux), les effets dégoulinants et vraiment sordides ne pardonnent pas, tout comme cet enchainement de situations qui en deviennent des plus risibles tant elles reprennent les ficelles du premier sans lui apporter rien de nouveau ni d'original. On pourra alors être séduit par un personnage féminin émouvant, laissant apparaitre une certaine "sensibilité" chez Bates, mais les balourdises sont tellement fatigantes et l'oeuvre dans son ensemble assez ridicule pour que l'on se dise une bonne fois pour toutes que les suites de chef d'oeuvre du cinéma n'ont vraiment pas leur place à Hollywood.
    dougray
    dougray

Publiée le 18 janvier 2012
    Moins surprenant que le 2 (qui reussissait à nous mettre le doute sur la culpabilité de Norman), ce 3e épisode souffre d'une mise en scène un peu paresseuse (Perkins était meilleur acteur que réalisateur) et d'un scénario loin d'être renversant (et qui fait un peu redite du 2 avec la fille qui croit en Norman, les efforts du tueur pour changer...). Pourtant, de bonnes choses sont à noter comme la présence du cadavre de la mère (assez terrifiante), l'interpretation toujours parfaite d'Anthony Perkins (peut être encore plus flippant que dans les 2 premiers) ainsi que le "rétablissement de la maternité" de Mme Bates (effaçant ainsi un "défaut" du 2). Et puis, les clins d'oeil visuels au chef d'oeuvre de Hitchcock (la chute dans l'escalier, le sourire final de Norman) sont assez sympa.
    lemiwings
    lemiwings

Publiée le 24 août 2007
    Suite directe de "Psychose 2",ce troisième opus réalisé par Perkins lui-meme,est un divertissement plus qu'honnète. La série des "Psychose",d'un point de vue qualitatif est une des meilleures du cinéma fantastique( contrairement aux Freddy,Vendredi 13 ou Halloween qui ont des ratés).
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 4 mars 2007
    Bien que ce 3ème Psychose soit inutile il faut reconnaître que le film est assez efficace en nous effrayant avec quelque scènes de frayeur. Quant à Anthony Perkins il est toujours aussi prodigieux dans la peau de l'étrange Norman Bates.
    Camusduverseau
    Camusduverseau

Publiée le 19 février 2007
    C'est le remake du remake de Psychose. Pourquoi faire encore une suite, si ce n'est que pour dire la même chose ? Seul Anthony Perkins sauve la mise !
    nicperpignan
    nicperpignan

norman bates de retour pour ce 3ème film !
    cette fois c'est lui qui le realise .
    avec ce film , on retombe dans l'esprit du tout 1er volet .
    ce film est tres bon mais reste etrange quand même !
    je pense qu'ANTHONY PERKINS a voulu faire un clin d'oeil à HITCHCOCK !
    en tout cas moi j'adore car c'est vrament noir !
    Pierre E
    Pierre E

Suite directe de PSYCHOSE II, PSYCHOSE III utilise les éléments des scènes clés du premier opus pour frapper, ce qui contribue à son succès; Les hommages à Hitchcock sont nombreux. Norman est de retour, plus tourmenté que jamais, par sa mère, par l'amour et surtout, par lui même. Le suspense est toujours présent, seulement un peu moins que dans les deux premiers. Anthony Perkins offre une nouvelle fois une interprétation de Norman Bates epoustouflante. Diana Scarwid est elle aussi excellente. La musique est moins percutante mais colle très bien au déroulement des faits et parvient à installer un climat d'angoisse opressant. La violence psychologique, présente depuis le tout début de la saga, est toujours présente mais est renforcée à travers des effets de violence visuels très saisissants. PSYCHOSE III est sans aucun doute une excellente suite qui contribue à donner toute sa splendeur à la saga. Je pense, comme pour PSYCHOSE II, que PSYCHOSE III en ravira beaucoup mais en décevra d'autres. Personnellement, je n'ai jamais été déçu par la saga PSYCHOSE jusqu'à maintenant.