Le Terminal
    28853 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Terminal ?

Pierre C
    Pierre C

Publiée le 23 avril 2013
    Un homme se retrouve bloqué dans un aéroport suite à la chute de son état. Il va donc errer dans cet aéroport et y vivre. Tom Hanks joue le rôle de ce malheureux homme qui fera des rencontres, des amis et même des amours. Le film est très plaisant, on passe un très bon moment car le scénario est original et bien fait. On sourit beaucoup et on apprécie. Mais j'ai trouvé une Catherie Zeta-Jones plus que bof et je n'ai pas trop aimé l'interprétation de Tom Hanks, qui est un peu trop débile dans son rôle.
    Publiée le 23 avril 2013
    Etrange. Un très bon film qui part d'une excellente intrigue, néanmoins, c'est un peu lent parfois. L'histoire en elle-même n'est pas assez exploitée, ce qui accentue la lourdeur d'un certain nombre de scènes.
    Aussi bien original que surprenant, "Le Terminal" où s'illustre superbement Tom Hanks est une oeuvre cinématographique de Spielberg ; ça m'a un peu étonné, je ne retrouvais pas trop son style dans ce film.
    En bref, une histoire simple à saisir, pas trop complexe.
    Belle prestation de Tom Hanks, bande-son entraînante.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 1 avril 2013
    Réussir à faire d’un lieu aussi apathique qu’un aéroport le contexte d’une comédie touchante et de la lourdeur bureaucratique le prétexte d’une fable humaniste était un coup de maitre que seul un virtuose du cinéma comme Steven Spielberg pouvait nous concocter. Alors que l’interprétation clownesque de Tom Hanks est la principale source d’empathie que va ressentir le spectateur envers ce personnage au premier abord pathétique, le message nous présentant l’Amérique à la fois comme une terre de promesses et comme une administration ultrasécurisée reste floue. Inspirée d’une histoire vraie (qui aurait eu lieu en France selon la légende), ce long-métrage particulièrement divertissant est toutefois appesanti par moment par sa sous-intrigue romantique traité avec trop de naïveté.
    Alex'cine
    Alex'cine

Publiée le 24 mars 2013
    Je ne sais pas ce que Spielberg est venu faire ici... Sincèrement un film qui s'essoufle très vite et où l'on s'ennuie très très vite ! Encore un film qui dégouline de bon sentiment, avec une fin encore pire que tout le reste, on nous soûle pendant 2hr avec l'histoire d'amour naissante pou qu'en plus à la fin il ne finisse pas ensemble, mais le gentil monsieur a permis à tout l'aéroport de mieux vivre et de trouver le bonheur ! Enfin bref, si vous aimez la niaiserie et le film sans intérêt, ce film est fait pour vous !
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 24 mars 2013
    Le Terminal, ou comment gâcher une très bonne idée de départ avec un scénario qui s’essouffle au bout d’une heure. Bon, c’est du Spielberg donc l’emballage est de qualité, mais voir cette galerie de personnages stéréotypés tourner en rond au grès de situations toutes plus invraisemblables les unes que les autres n’a rien de marquant. Trop mièvre et trop long.
    Publiée le 25 mars 2013
    Le terminal est un film émouvant et touchant dans le sens où il est pourvu d'un scénario accrocheur. Inspiré d'une histoire vraie, le personnage de Victor est Candide tout en restant attachant.
    Tom Hanks nous embarque directement dans cette histoire incroyable.
    Cependant la chute peut s'avérer décevante pour certains.
    Le casting est quant à lui très bon. Le Terminal est donc un film à voir.
    3,5 sur 5
    Typi35
    Typi35

Publiée le 20 mars 2013
    Un bon personnage principal, un peu trop grotesque et caricatural et malheureusement accompagné d'un grosse cruche mijaurée à la limite de la trisomie. En avançant, on tombe dans un pathos pour enfant de 12 ans à tel point qu'on croirait voir un Disney ou un de ces films qui ne passent qu'à Noël.
    Sans Tom Hanks, on pourrait presque parler de navet.
    "Eh, mais c'est de Spielberg hein !"
    Et bah oui, bah moi je m'en fout.
    C'est presque de la merde.
    Publiée le 20 mars 2013
    Tom Hanks est excellent dans ce film divertissant et gentil qui n'a pas d'autre ambition que de nous faire passer un bon moment, ce qui a été le cas pour moi
    Publiée le 20 mars 2013
    Un très bon film de Spielberg qui mêle sentiments et regard sur "l'autre" ... Je le regarderai une 3 ème fois sans aucune hésitation.
    Publiée le 18 juin 2013
    Une comédie dramatique surprenante de la part de Spielberg . Tom Hanks toujours dans un rôle comique dramatique qui nous ému et nous fait rire . Mais malgré un bon scènario ce film est quand même gnan gnan à certain moment néanmois cela reste un bon film
    Timothé Poulain
    Timothé Poulain

Publiée le 17 mars 2013
    Plutôt gentillet, Le Terminal n'est pas le meilleur film de Spielberg. On apprécie cependant la prestation de Tom Hanks en européen de l'Est débrouillard et la fable touchante qui se cache derrière cette histoire vraie
    Kalie
    Kalie

Publiée le 13 mai 2020
    Voilà une petite comédie sympathique à regarder. Cette histoire inspirée de l’histoire vraie d’un iranien à Roissy est originale voire ubuesque. Cependant, prendre Tom Hanks pour incarner le personnage principal n’est peut-être pas une bonne idée (acteur trop connu, stéréotype de l’américain moyen). Mais l’acteur fait de son mieux pour nous convaincre qu’il vient bien de Krakozie. Sa méconnaissance de la langue m’a fait rire du début à la fin du film. Même si parfois Tom Hanks frise la caricature en baragouinant à tout-va. Certaines scènes sont émouvantes comme spoiler: lorsqu’il découvre la situation de son pays à travers les images sur les écrans de l’aéroport et cherche désespérément à avoir le son
    . Il faut le voir aussi se balader spoiler: en peignoir dans la zone de transit
    . Pour gagner de l’argent, il fait preuve d’ingéniosité ( spoiler: avec les pièces des chariots
    ) mais cela ne dure qu’un temps. Certains passages sont charmants ( spoiler: le reflet du visage de notre apatride devant une vitrine de vêtements, un clin d’œil à Charlie Chaplin
    …). Sinon, la petite musique guillerette colle bien au film. Néanmoins, « Le Terminal » souffre d’une naïveté parfois agaçante ( spoiler: la raison de la venue de Viktor Navorski sur le sol US et sa boite de café, la promesse faite à son père, les personnages secondaires et leurs petites histoires : le nettoyeur indien, l’amoureux de l’officier d’immigration, et la relation elliptique de notre héros avec une Catherine Zeta-Jones en hôtesse de l’air finalement très salope
    ). Bref, c’est une œuvre mineure du réalisateur, bien loin du niveau de ses meilleurs films. C’est souvent amusant mais pas bouleversant. Il est dommage que Spielberg ne soit pas allé plus loin dans son propos. En fait, il attaque trop gentiment la rigidité et les contradictions de l’Administration US. « Le Terminal » manque de scènes chocs susceptibles de marquer les esprits ou, au moins pour une comédie, d’un humour plus corrosif.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 16 mars 2013
    Une comédie dramatique des plus sympathiques , une œuvre peu connue dans la filmo de Steven
    Spielberg .
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 16 mars 2013
    Un excellent Tom Hanks et une brillante idée de départ, voila les deux forces de cet agréable Spielberg, sympathique mais sans plus.
    TotoJp59
    TotoJp59

Publiée le 16 mars 2013
    C'est assez surprenant, Spielberg retrouve les tonalités burlesques de « 1941 » et de « Indiana Jones et le Temple Maudit » ainsi que celles, plus romantiques, de « Always ». Autrement dit, il retourne au ton de ses réalisations les moins bonnes (plus tard, « Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal » rentrera aussi dans cette catégorie). Le Terminal sera-t-il différent des autres ? La réponse est non. Le long-métrage est assez sympa à suivre avec des scènes comiques qui font mouches, mais d'autres sont trop classiques ou grossières pour y croire. L'histoire d'amour naissante est trop superficielle (malgré la belle Catherine Zeta-Jones) et le chef de la sécurité ne me semble pas crédible. Tom Hanks est cependant volontaire en touriste étranger coincé dans un aéroport mais cette histoire étalée pendant deux heures manque de rythme : c’est long. Cette fable critique de la politique de Bush est trop formatée pour émouvoir et, par conséquent, dispensable.