Le Terminal
    28853 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Terminal ?

Cinememories
    Cinememories

Publiée le 29 mai 2017
    Inspirée de la vraie histoire de l’iranien Karim Nasser Miran, enchainé contre son gré à l’aéroport parisien Roissy Charles-De-Gaulle depuis 1988, cette anecdote a voyagé vers Hollywood pour une adaptation singulière. Aux commandes d’un Steven Spielberg en maîtrise, le film voit le jour sous des situation penchant davantage pour une comédie dramatique.
    Il fallait alors un prodigieux Tom Hanks pour accompagner le projet, si envoutant à la simple lecture. Et ce sont sous les traits de Viktor Navorski qu’il se glisse afin de parvenir à nous convaincre. Arrivé en territoire neutre, malgré une justification poussive, il porte bien le rôle du touriste perdu et malin. Entre les compromis qu’on lui impose et sa curiosité bouleversante, nous assistons à un véritable conte. Le récit du héros malgré lui prend définitivement son ampleur, à la vue des successions de scènes, toutes aussi créatives qu’humoristiques. Nous sommes instinctivement partagés entre la tendresse et la compassion pour ce personnage, riche en valeurs éthiques.
    Le travail sur l’accent est un bon point qui souligne sa détresse. On découvre alors une nouvelle perspective d’un terminal d’aéroport, à plein temps, non pas comme les voyageurs éphémères que nous sommes. Les institutions sont la base d’une recette de relations et l’on s’y plonge. Il faudra tout de même reconnaitre quelques fantaisies, mettant en valeur la personnalité du regretté Viktor.
    Nous faisons également un point sur le portrait du racisme. Autour d’une rivalité de convictions, l’une régie par des lois solides et l’autres par son art de vivre, nous prenons le temps d’évaluer une démarche administrative bien alarmante. Sans pour autant approfondir dans le sujet, l’intrigue laisse cette part de réflexion intuitive, derrière son objectif premier qu’est d’amuser et d’animer la galerie. Une romance est d’ailleurs à l’œuvre, cependant venue complexifier la trame déjà riche en rebondissements.
    Par ailleurs, Spielberg effectue un admirable travail afin d’humaniser cette atmosphère. Tout employé rend « vivant » une fonction que l’on ne soupçonne pas, car selon l’échelle du point de vue, nous avons tendance à négliger les plus simples détails. Il en va de même pour son personnage, le rendant lambda à la foule qui transite. Tout est en mouvement, la machine humaine saisit une énergie rythmique que l’on ne remarquera sans doute pas. Rendre cet espace pur en définition telle que nous la connaissons c’est offrir un divertissement bluffant et immersif.
    Et c’est en comptant les retrouvailles du réalisateur et de John Williams que nous pouvons prétendre à ce spectacle, émouvant dans l’âme. La symbiose est parfaite pour que l’illusion prenne le dessus sur une fable peu commune.
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 25 décembre 2012
    Steven Spielberg réalise ici un film discret et assez banale, mais cependant divertissant et parfois touchant. Le talent de Tom Hanks y est pour beaucoup...
    Publiée le 2 décembre 2012
    Tiré d'une histoire vraie, le duo Spielberg/Hanks excelle une fois de plus comme toutes les autres fois !
    Publiée le 25 novembre 2012
    Evenement tiré par les cheveux, Hanks qui promet d'aller a new york pour avoir promis a son père la signature d'un jazzman, but assez débile et qui n'est pas crédible au cinéma meme si cela peux etre vrai dans la vie réelle.
    Candice L
    Candice L

Publiée le 24 octobre 2012
    Un excellent film! Très original, drôle, émouvant et rythmé! Tom Hanks interprète magnifiquement bien son rôle, dans ce film qui alterne entre humour, émotion et action! A voir!!!
    J.J. Dixon
    J.J. Dixon

Publiée le 18 octobre 2012
    Ce film est une bouffée d'oxygène, enfin en ce qui me concerne bien sûr. Spielberg nous prouve une énième fois son talent évident. Entre un scénario original, inspiré d'un fait réel, et des acteurs talentueux : Tom Hanks en tête, mais également Catherine Zeta-Jones et Stanley Tucci, "Le Terminal" est un excellent divertissement qui part un peu en comédie romantique par moment tout en restant très spielbergien.
    Publiée le 27 octobre 2012
    Un chef-d'œuvre !... La routine spielberienne quoi !
    shimizu
    shimizu

Publiée le 15 octobre 2012
    Charmante comédie romantique avec un Tom Hanks à la fois touchant et tordant avec son accent ridicule! Un ode à la débrouillardise et à la mixité sociale. Dans cet aéroport un peu farfelu, les employés viennent tous des 4 coins du monde et s'entraident. C'est une petite Amérique en somme, sûrement celle dont Spielberg rêve. On voit bien pourquoi le sujet a intéressé le grand réalisateur. Ce pauvre personnage devenu apatride du jour au lendemain, exclu de partout, nous fait penser aux Juifs persécutés des siècles passés. On les ostracisait, les persécutait, les excluait, mais ils se débrouillaient et finissaient toujours par s'en sortir à force d'intelligence et de travail. Belle fable contemporaine.
    Publiée le 1 octobre 2012
    Un film émouvant, un personnage amusant et très attachant!
    Loskof
    Loskof

Publiée le 12 septembre 2012
    Outre le fait que le film parle politique avec le problème des visa pour les personnes dont le pays n'est plus reconnu internationalement, Spielberg livre surtout une oeuvre humaniste, regorgeant de sentiments, simple certes, mais tellement belle. C'est juste beau à voir, bien foutu, il y a du « arrête moi si tu peux » dans Le Terminal, la réalisation est très proche. L'humour est très fin, distillé par petites touches toujours bien senties. Il se passe toujours quelques chose dans ce film. Tom Hanks est magnifique, quelle émotion il arrive à faire passer en ne disant presque rien. Stanley Tucci aussi, très drôle en chef de la police aux frontières qui ne sait pas comment se débarrasser du phénomène Navorski. C'est bon enfant mais tellement divertissant. Et quel final dans ce piano bar, une scène magnifique, regorgeant d'émotions.
    Publiée le 11 septembre 2012
    C'est nul, c'est sirupeux, c'est manichéen, c'est Spielberg. Les personnages sont des caricatures et le film ne traite finalement que de deux histoires d'amour, aussi invraisemblables l'une que l'autre. Heureusement que Zeta-Jones est mignonne parce qu'elle joue comme un pied.
    WalterDiBobyLapointe
    WalterDiBobyLapointe

Publiée le 9 septembre 2012
    Dans la même veine son précédent film ("Arrête-moi si tu peux"), mise en scène très et peut-être trop conventionnelle, excellente performance des acteurs, musique entraînante et qualité du scénario.
    Basé aussi sur une histoire vraie, le défi n'était pas simple à relever mais il l'a été à mon avis. Malgré cela, le même défaut apparaît dans ces deux films, à mon goût, celui de manquer de folie.
    Publiée le 24 août 2012
    Servie par une pléiade d'excellents acteurs dont leurs rôles leurs semblent taillés sur mesure, cette comédie dramatique fait mouche. C'est une des seules contributions de Spielberg au genre, et même si Spielberg maîtrise moins bien ce type de film, on est quand même touché par l'histoire de cet homme piégé indéfiniment à l'aéroport à cause d'une faille du système. La mise en scène est très classique, c'est la justesse du scenario qui apporte une vraie qualité au film. Un film original, assez beau, drôle (sans être forcement hilarant) et bien mené, à voir.
    Publiée le 20 août 2012
    Considéré par beaucoup comme un mauvais film de Spielberg, ce dernier nous offre pourtant un très beau film inspiré d'une histoire vraie et qui peut parler à n'importe quelle sorte de public. Comme à son habitude Tom Hanks est très juste dans son interprétation de Viktor Navorski et c'est avec plaisir que l'on suit ce personnage atypique qui durant ces nombreux mois au sein de ce terminal va se créer une nouvelle vie et trouver peu à peu ses marques. Spielberg nous donne donc un film qui suscite de nombreuses émotions à regarder en famille. Une Catherine Zeta-Jones qui comme à son habitude est parfaite dans son rôle, qui bien que relativement inutile, la jeune femme étant juste là pour donner un peu d'action durant le temps de vie de l'homme dans le terminal et qui une fois ce dernier parti se volatilise également; est agréable à voir.
    Publiée le 28 août 2012
    Je viens de le regarder.

Un très bon film ! Originalité, humour, on se prend de pitié pour se personnage atypique, qui peine à trouver sa place au milieu d'un monde nouveau. Un OVNI du cinéma, un chef d'oeuvre d'originalité.

L'histoire d'un homme, qui se retrouve seul au monde dans cette mégalopole qu'est New York.
    A voir absolument.