Le Terminal
    28853 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Terminal ?

Lucahuete
    Lucahuete

Publiée le 22 février 2012
    D'excellents acteurs, une musique extraordinaire signée John Williams comme d'habitude et un scénario captivant dramatique et drôle à la fois....
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 27 janvier 2012
    Un Spielberg qui traîne en longueur et qui ne parvient pas à captiver.
    Reste le jeu des acteurs pour ne pas totalement décrocher.
    will-parry
    will-parry

Publiée le 10 janvier 2012
    Bon film, j'ai beaucoup aimé Tom Hanks dans ce rôle, c'est un régal lorsqu'il s'installe dans l'aéroport et qu'il devient même un héros de ce lieu. Malheureusement trop de longueurs dans le dernier tiers du film.
    Publiée le 23 avril 2012
    Une véritable fresque comique de Spielberg évidemment surjouée comparée à l'histoire dont elle s'inspire, mais qui comporte sa dose de rêve.
    FR Saas
    FR Saas

Publiée le 13 décembre 2011
    Encore une histoire vraie qui nous conduit à un film correcte, mais qui manque de qualité dans son ensemble pour marquer pleinement les esprits.
    Publiée le 12 décembre 2011
    Même si c'est un bon film, il ne fait pas partie des meilleurs de Spielberg. Ceci dit le message humaniste qui s'en dégage est très agréable, les dialogues sont juste, les acteurs tout autant. Alternant entre moments comiques et d'émotions Le Terminal est finalement une plaisante fable humaniste.
    Lord-Djiss
    Lord-Djiss

Publiée le 24 octobre 2011
    Tom hanks est parfait pour cette jolie histoire. Très peu de défauts dans ce film que je ne me lasse pas de revoir.
    Publiée le 21 octobre 2011
    Le film qui m'a peut être rendu fan de Tom Hanks.
    Un film où on ressent à maintes reprises de la pitié pour le personnage preuve de son incroyable performance.
    Master-Val
    Master-Val

Publiée le 14 octobre 2011
    Viktor Navorski, originaire de Krakosie, vient d’arriver à New-York pour des raisons inconnues. Malheureusement, son pays fait face à une révolte, et Viktor devient un indésirable, obligé d’errer dans l’aéroport, en attendant un rétablissement. Encore une fois, Steven Spielberg et Tom Hanks se retrouvent pour nous émerveiller, nous émouvoir et nous faire rire, avec Le Terminal, film d’ouverture de la Mostra de Venise en 2004. Le générique de début n’est pas mal du tout, et mène immédiatement dans l’ambiance et dans l’espace spatio-temporel du film. L’action et l’intrigue commencent directement, ce qui ne nous laisse pas le temps de rêvasser, et il faut suivre instantanément l’aventure de Viktor Navorski. Ce dernier est interprété par Tom Hanks qui, comme a son habitude, est génial et incarne le personnage avec beaucoup d’exactitudes puisque dans ce film, il parle à certains moments la langue de Krakosie, qui est en fait du bulgare, et s’exprime dans le reste du film avec un accent « russe ». Ce qui est aussi très impressionnant et très émouvant, c’est que Tom Hanks arrive à exprimer toutes ses émotions (la peur, la tristesse,…) avec seulement son regard ou sa gestuelle, ce qui rend ses expressions encore plus touchantes. Pour le reste des acteurs, ils font une bonne performance et plusieurs des personnages sont assez drôles et apporte à chaque fois, un conseil ou une nouvelle expérience au personnage de Viktor. Je tiens aussi à saluer Frank Dixon qui joue le gérant de l’aéroport et qui devient assez détestable par la suite mais qui nous fait assez rire et on aime le haïr ainsi que le voir se planter totalement dans ses prédictions. La musique (encore une fois de John Williams) apporte beaucoup de chose au film comme de la tendresse et de l’approfondissement dans l’histoire. En parlant de celle-ci, l’histoire est assez originale et a le mérite de nous intéresser du début jusqu’à la fin. Une optique qui est également intéressante à regarder, c’est que l’action se déroule principalement et essentiellement dans l’aéroport JFK et on ne le quitte une fois ou deux pour des scènes qui ne sont pas très importantes. On a bien sûr dans le scénario de l’humour à la pelle mais qui fait toujours rire, des situations cocasses, un amour impossible et l’intrigue de la boîte mystérieuse qui se révèle tout à fait magnifique et émouvant. Avec une fin merveilleuse mais un peu trop prévisible, Le Terminal est un superbe film à voir pour passer une soirée relaxante et amusante, mais je ne le conseille pas pour le regarder entre amis.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 20 novembre 2011
    Magnifique film, excellent acteur. Certainement une des meilleures prestations de Tom Hanks.
    Iroquois76140
    Iroquois76140

Publiée le 21 septembre 2011
    Un scénario original, un film bien réalisé, mais un étant un film dramatique romantique un peu décevant.
    Publiée le 12 septembre 2011
    Je ne fréquente pas souvent les aéroports et je sais pourquoi ! En plus d’être aseptisés comme le pire des CHU de France, ils sont généralement noirs de monde, stressants et surtout _argument ultime_ représentent la porte d’entrée vers l’abattoir…d’accord tout le monde ne partage pas mon avis et encore heureux !

Revenons à Viktor Navorski bloqué à l’aéroport de New York, victime d’une faille judiciaire débile comme celles dans lesquelles Mtre Collard adore se pavaner. Alors qu’il vole vers les Etats Unis, son pays d’origine, la Krakozhie subit un coup d’Etat qui paralyse l’ensemble de ses ressortissants devenus subitement sans nationalité. Interdiction de poser le pied sur le sol américain et interdiction de rentrer chez lui. La loi est quand même bien faite !
    Navorski va alors apprendre à vivre en huis clos dans l’enceinte du terminal et ce jusqu’à nouvel ordre concernant son pays.

Même si ce récit paraît surréaliste, il faut savoir qu’il est basé sur un fait réel à savoir l’histoire de Mehran Karimi Nasseri. Ressortissant iranien, réfugié et apparemment « illuminé » politique, l’homme passera prés de 19 ans, rien que ça, dans le terminal de Roissy Charles De Gaulle (Cocorico !)
    Spielberg arrondit alors les angles pour nous sortir cette fiction plus romancée avec son nouveau pote de blockbuster Tom Hanks qui ne manquera pas de répondre à l’appel… des billets verts ! Cela ne remet aucunement en cause sa prestation d’acteur, lui à qui on serait prêt à donner sa chemise à n’importe quel moment.
    Pour diriger l’aéroport, Stanley Tucci, typiquement l’acteur qu’on a déjà vu quelque part mais qu’on n’arrive pas à remettre pendant les deux heures de film. Il est assez crédible ! On ne peut pas en dire autant de Catherine Zeta Jones qui partage l’affiche avec Tom Hanks mais qui reste relativement transparente, dommage….

En tous cas une chose est sûre, le terme « comédie dramatique » n’a jamais été aussi bien illustré qu’avec ce film. Le barbu à la casquette mêle des scènes hilarantes avec des passages d’une tristesse sans nom. Comme souvent avec Spielberg, on sait que le film finira bien mais le fait de passer comme ça entre deux sentiments totalement opposés et surtout de manière subtile ne pouvait être l’œuvre que d’un réalisateur talentueux. J’en rajoute un peu surtout depuis que j’ai entendu à la radio sur une émission culturelle que Spielberg n’avait rien fait de valable depuis le premier Indiana Jones…tout simplement incroyable ! Comme cette histoire !

N'hésitez pas à consulter mon blog
    Publiée le 1 octobre 2011
    Loin des ses productions habituelles, Spielberg s'essaie à la comédie, inspirée en plus de faits réels. Le scénario assez original est donc sans surprise, mais on se laisse très facilement embarqué dans l'aventure rocambolesque de notre héros. Héros d'ailleurs incarné par un Tom Hanks toujours aussi incroyable et criant de sincérité. Certains passages sont donc bien évidemment longs et improbables, mais tout contribue parfaitement au déroulement du film. A voir!
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 31 mai 2020
    Spielberg s'essaie ici à un genre où il a peu trempé les pieds, la comédie. Basé sur une histoire vraie, "Le Terminal" est une vraie réussite, notamment grâce à un Tom Hanks livrant une prestation époustoufflante. Touchant au possible, il incarne à merveille cet homme prisonnier de la bêtise administrative et diplomatique. L'humour est omniprésent face aux tribulations de notre pauvre anti-héros dans cette gare déshumanisée, ou presque. La scène finale est bouleversante, bien qu'attendue. A voir.
    stillpop
    stillpop

Publiée le 29 août 2011
    Ce n'est pas un mauvais Spielberg sur quelques détails, le scénario est original et cache quelques surprises, la direction d'acteur est limite parfaite, quelques dialogues sont sympas. Mais...
    Les éclairages sont surfaits (il semblerait même que beaucoup de choses soient en incrustation), le script accumule les coïncidences invraisemblables, le manichéisme est puéril, le mélodrame n'est jamais loin mais la comédie résiste ce qui fait que l'on ne sait plus où on est.
    Heureusement, l'invraisemblable (il n'y a pas d'autres mots !) histoire entre la sublime Zeta-Jones et Hawks est en fait plus compliquée, ce qui fait que ça ne casse pas le film.
    Par contre, un des meilleurs moment, c'est la critique d'une société de plus en plus fliquée et juridiquement fermée à la réalité de la vie. Typiquement américaine, quoique l'histoire récente du visa pour nouveau né en France ne vaut pas mieux.
    D'un autre côté, lorsque Dreamworks paye une fortune à un iranien dont l'histoire est très vaguement proche pour qu'il cède tous ces droits à réclamer quoique ce soit, on a du mal à croire que Spielberg soit devenu si sensible !
    Sans parler du paiement des panneaux de pubs dans le faux aéroport au plus offrant.
    Encore un film qui tient sur une bande annonce, surtout la tirade du rasoir très bien amenée, qui n'est presque plus drôle dans le film. Un sympathique générique de fin bien dans le ton humaniste du film.