Le Terminal
    28853 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Terminal ?

Publiée le 9 janvier 2009
    Du grand spectacle que nous offre Spielberg avec Le Terminale . Une sorte de huit clos parfaitement tourné ; on est alors imprégné dans la vie d’un aéroport avec un Tom Hanks encore une fois grandiose dans son interprétation . Une fable qui nous rend triste et heureux !
    Même si l’on peut voir quelques longueurs ; les acteurs et la mise en scène les couvres amplement . Un moment de vie et d’échange . Honnêtement , j’ai tout simplement passé une bonne soirée en le regardant .
    bigyann
    bigyann

Publiée le 9 janvier 2009
    Humaniser un aéroport, la tâche n’était pas simple mais Spielberg a de ce point de vue réussit son coup. L’autre point fort réside dans les subtiles critiques sur la paranoïa américaine et sur la bureaucratie. Par contre, le rythme assez lent et l’emballage trop classique nuisent beaucoup à ce terminal pourtant fort sympathique. Sympathique certes mais globalement décevant !
    Publiée le 8 janvier 2009
    Le film traite de sujets d'actualités durs mais c'est transposé ici avec humours et émotions. Une réussite !
    Publiée le 1 janvier 2009
    Un très très bon film, avec un Tom Hanks parfait dans ce rôle. Rien que le fait de savoir que c'est une histoire vraie fait que ce film est du pur bonheur....
    Vraiment rien à redire...une étoile de moins car il n'égale pas les tops du genre.
    Publiée le 24 décembre 2008
    Beau et poétique Le Terminal, réjouit les coeurs,
    Tom Hanks est tout ce qu'il y à de plus adorable.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 28 avril 2013
    Steven Spielberg surprend une fois de plus son monde en réalisant une petite comédie dramatique très sobre et très intimiste tirée de l'histoire vraie d'un homme coincé dans un aéroport, incapable de rentrer chez lui ni de franchir la porte d'entrée des États-Unis. Un sujet inhabituel pour le maître des grosses productions qui nous livre ici un long-métrage gentillet, à la limite de la comédie romantique... Dans le rôle principal, un Tom Hanks une nouvelle bluffant et ici hilarant en touriste des pays de l'Est paumé dans un univers intemporel, tombant discrètement amoureux d'une Catherine Zeta-Jones délicieuse en hôtesse de l'air constamment pressée par la vie. On est donc sacrément amusé par les facéties de notre gentil héros apprenant l'anglais avec des livrets touristiques, ramassant la monnaie des caddies pour s'offrir de quoi manger, retapant l'intégralité des toilettes de l'aéroport pour s'occuper ou encore s'associant à trois lurons de l'aéroport pour s'épanouir au maximum (Diego Luna, Chi McBride et le touchant Kumar Pallana). Traqué par le chef de la sécurité (excellent Stanley Tucci), au départ sympathique mais assez agacé de voir que cet étranger se balade dans son aéroport sans essayer de rentrer en fraude dans les États-Unis, Viktor va également devoir s'accommoder de son nouveau statut d'inacceptable et esquiver avec le sourire les bâtons qu'on lui met dans les roues. Tantôt hilarant, tantôt touchant, Le Terminal possède une histoire envolée drôle et poétique qui sombre malheureusement dans un sentimentalisme profond voire parfois poussif (si vous coulez une larme, c'est prévu). Ainsi, tout est quasiment rose dans ce long-métrage hélas peu sincère qui ne vaut finalement pas grand chose dans le fond, Spielberg se contentant de livrer à son public une comédie dramatique tout ce qu'il y a de plus lisse sans jamais chercher à aller plus loin. Ainsi, fort d'un script original et de passages truculents, Le Terminal reste un excellent petit film qui ne s'apparente toutefois pas vraiment à une création de Spielberg qui s'avère finalement ici remplaçable.
    Cohle.
    Cohle.

Publiée le 13 octobre 2008
    Un superbe film que nous signe là Steven Spielberg, une jolie histoire drôle et émouvante, réaliste aussi en quelques points, le jeu de Tom Hanks démontre encore une fois qu'il est toujours aussi talentueux.
    LeLobo
    LeLobo

Publiée le 27 septembre 2008
    Bien que l'idée de départ soit excellente et que le film jouisse de la présence de Tom Hanks, il s'enlise rapidement dans un ennui profond.
    Aussi palpitant qu'un épisode de Derrick !
    minoucha
    minoucha

Publiée le 17 février 2009
    Excellent film, mené par de brillants acteurs, (je suis pas très objective, j'adore Tom hanks)...
    Publiée le 16 septembre 2008
    Bon film, très bon jeu d'acteurs, histoire et personnages attachants. A voir.
    Publiée le 11 septembre 2008
    J'ai pas mis 4 étoile car c'est pas le genre de film qu'on a envi de revoir plein de fois, surtout que le theme (etre enfermé dans un aeroport, c'est vite ennuyant ) mais malgrès ce concept triste, le film est excellent, tom hanks est top et imprevisible et le tout est riche en figurants, on se prend au jeux et on decroche pas..très sympa..
    Je vous le recommande au moin 1 fois..
    Tedy
    Tedy

Publiée le 28 août 2008
    Une comédie dramatique chaleureuse, avec un Tom Hanks plutôt touchant dans le rôle d'un candide.
    Publiée le 15 août 2008
    Une très bonne surprise, ce film léger et drôle et étonnement accrocheur, d'autant plus qu'il est tiré d'une histoire vraie, quelque peu romancée bien évidement.
    Publiée le 3 août 2008
    Décevant car pas drôle, bons sentiments à la pelle et flou...
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 29 juillet 2008
    Ce film est une comédie excellente tant au niveau du divertissement que des messages qu'elle procure.

C'est l'histoire d'un homme qui ne peut pas entrer dans New York car son pays n'est plus reconnu par les EU. Du coup, il doit rester dans le terminal.

Le thème n'est pas au premier abord très joyeux mais Spielberg en fait une comédie légère en jouant sur les différences culturelles entre les EU et cet homme notamment au niveau de la langue, mais également sur l'organisation de cet homme pour vivre dans l'aéroport.
    Très marrantes, pas répétitives, inventives, ces scènes sont d'un humour irrésistible.

De plus, le scénario inclut dans l'intrigue générale de nombreuses sous-intrigues: drôles avec les gars de l'aéroport, romantique avec la ravissante Catherine Zeta-jones, émotion avec la raison de la venue de l'homme aux EU et triste avec l'attitude du chef d'aéroport.

Enfin, glissant subtilement et de fâçon marrante les problèmes administratifs posés par la situation et l'archarnement avec lequel chacun essaie de renvoyer le problème à quelqu'un d'autre au sein de l'administration, Spielberg réalise avec brio(astuces de caméras géniales) un film complet, amusant, riche en émotions et porté par le géniallissime Tom Hanks qui éclabousse tout le film de son talent ahurissant et inégalé.