Le Terminal
    28805 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Terminal ?

Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 11 février 2020
    Après “Arrête-moi si tu peux”, Steven Spielberg s’inspire d’une nouvelle histoire incroyable, celle de Mehran Karimi Nasseri, un réfugié iranien qui a vécu dans le terminal 1 de l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle du 8 août 1988 jusqu'en août 2006. Dans le film, Tom Hanks incarne Viktor Navorski, un touriste débarqué à l’aéroport JFK de New-York. Mais à quelques heures de son arrivée, un coup d'État bouleverse sa petite république d’Europe Centrale et fait de lui un apatride. L’homme ne peut plus rentrer et a l’interdiction de franchir les portes de l’Amérique. L’homme n’a d’autres choix que d’errer, se débrouiller et vivre dans les couloirs de l’aéroport. Moins remarquable que la plupart de ses long-métrages, cette oeuvre de Steven Spielberg n’en reste pas moins une petite pépite burlesque et touchante. Le film repose essentiellement sur les épaules d’un Tom Hanks au plus haut de sa forme qui n’hésite pas à jouer de la caricature pour nous faire rire. “Le Terminal” est un huis-clos divertissant tout en exhibant les absurdités de nos politiques sécuritaires.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 31 janvier 2020
    Ça commençait bien, l'idée inspirée d'une histoire vécue regorgeait de potentiel. Mais très vite le film piétine, tourne en rond, ne sait pas où aller, incorpore des intrigues secondaires débiles, se goinfre de bons sentiments, tombe dans le n'importe quoi et finit par nous ennuyer sévère, d'autant que pour un film prétendument comique, l'humour ne fonctionne pas, les tentatives de scènes burlesques étant lamentables ! Et comme si ça ne suffisait pas le film se termine dans la pire guimauve. Tom Hanks, bon au début relâche vite son jeu et devient énervant; et Catherine Zeta Jones en est réduit à faire la potiche, Seul Stanley Tucci est excellent dans la peau d'un fonctionnaire psychorigide. Quant aux seconds rôles… au secours ! A remarquer la musique de John William pompée sur la "LIevan Polkka" connue en France sous le nom "chanson du poireau"
    lourd p
    lourd p

Publiée le 12 janvier 2020
    J'adore ce film, un des Spielberg que je préfère. Objectivement ce n'est pas le meilleurs film qu'il a fait puisqu'il a réalisé plusieurs classiques tel que Jurassic Park ou encore E.T qui sont des fondateurs du cinéma. Pour ma part, c'est un film qui m'a énormément touché de part la prestation de Tom Hanks, qui est excellente mais aussi de l'histoire qu'il raconte. On ressent toute la solitude de ce personnage qu'on aimerait aidé. On y voit tous les stratagèmes effectués par ce personnage pour survivre dans cet aéroport et cela est très bien mis en scène pour qu'on comprenne les risques dramatiques mais qu'il ait aussi une dimension comique importante. Ce qui est vraiment intéressant avec la filmographie de Tom Hanks, c'est que les thèmes prépondérants sont la solitude, l'indifférence et l'incompréhension (par exemple: on peut retrouver ces thèmes dans "Sully", "Philadelphia", "Big" ou encore "Forrest Gump").
    Ce film n'a pas vraiment ingénieux dans sa mise en scène mais il transpire le film dramatique comique où on lâche une petite larme à la fin.
    Mathieu B.
    Mathieu B.

Publiée le 9 janvier 2020
    Le duo Spielberg - Hanks a de nouveau frappé avec Le Terminal. L'histoire d'un habitant de Krakozie qui arrive à New York alors qu'un coup d'état a lieu dans son pays. Les USA ne reconnaissent plus la Krakozie comme une nation officielle et Viktor Navorski se retrouve alors coincé dans l'aéroport de New York. Son visa confisqué, il ne peut repartir et il ne peut pas non plus entrer aux USA. Il va donc s'installer sur place et attendre, tout en trouvant des astuces pour survivre. Viktor ne se laisse pas démonter, il s'adapte et se lie d'amitié avec des agents d'entretien de l'aéroport. Il fait des rencontres, notamment avec Amelia Waren (Catherine Zeta Jones), une séduisante hôtesse de l'air, avec qui il va nouer une relation compliquée. Tom Hanks, que j'adore, est une nouvelle fois excellent dans la peau de Viktor. L'histoire est à la fois amusante et émouvante, et se termine de belle manière. Un bon divertissement
    Publiée le 5 janvier 2020
    Un scénario original inspiré d'une histoire vraie qui pourrait sembler ennuyant, mais qui finalement se révèle efficace. On se plait à suivre ce personnage magnifiquement incarné par Tom Hanks, ce personnage est formidable, à la fois simplet et doué de nombreux talents, ce qui amène à des scènes hilarantes. Bien que le film perd en rythme sur la deuxième moitié, et que certains aspects un peu trop "happy" semblent enjoliver la réalité, Spielberg nous fait y croire, et ça fonctionne plutôt très bien.
    "Le terminal" est vraiment une bonne surprise ! 4/5
    Jérémy J.
    Jérémy J.

Publiée le 2 décembre 2019
    Tom Hanks et Steven Spielberg... Comme le film aurait pu être mauvais avec ces deux géants du cinéma. Le film est drôle, touchant, intelligent, bien construit, humain et bourré de sous intrigues qui rendent le film encore plus palpitant. Je n'ai pas l'habitude de voir Spielberg aux commandes d'un film drôle, mais c'est réussi! Le film est dôle et très loin d'être ridicule contrairement à ce que j'ai pu lire à gauche, à droite. Il n'y a pas grand chose à dire vu que le film est plus que bon. Un petit dommage quant au fait que parfois, effectivement, le film peut se perdre un peu et prendre beaucoup de temps pour des scènes sans grand interet. Le côté très américanisé du film, peut aussi, suivant les personnes, déranger. Bref, regardez le et profitez.
    mouh M.
    mouh M.

Publiée le 24 novembre 2019
    Comédie sympathique et efficace, mais un peu mièvre et Disney, avec des personnages clichés. Ça reste quand même bon.
    Publiée le 20 octobre 2019
    La mise en scène est comique et on rentre dans une intrigue simple, de la caricature dans la peau de Viktor Navorski issu d'un pays imaginaire d’Europe de l'Est prénommé Krakozhia, sytème étatique effondré après un coup d'Etat, se retrouvant sans nationalité et qui l'oblige à rester coincé à l'aéroport John F. Kennedy de New York pour des détails qui ne s'expliquent.

L'ambiance animé de l’aéroport de New-York est morose, ça ne sombre pas trop pathétique et il n'y a pas d'inondations catastrophiques, un peu de romance avec l'hôtesse d’accueil. Derrière l'histoire partiellement basé de l'Iranien devenu apatride suite à diverses raisons, sa situation détériorée puis traînant d’un pays à l’autre et enfin arrivé à Paris, le fit choisir l'aéroport Roissy Charles De Gaulle pour domicile permanent jusqu’a ce que son parcours arrive à la connaissance d'Hollywood.

Une version cinématographique transformée en parc d'attraction, un environnement aéroportuaire pour des individualistes, des guides d’enchantement pour l’homme guimauve sans encombre jusqu'au bout du tunnel.
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 10 octobre 2019
    Un film mineur parmi les réalisations de Spielberg. Le vécu de Viktor Navorski ( Tom Hanks ) à l'intérieur de l'aéroport JFK. Une réalisation agréable qui se laisse regarder.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 24 septembre 2019
    « Le terminal » est une sorte de huis-clos improbable qui fonctionne pourtant merveilleusement bien... grâce à la personnalité et au talent de Tom Hanks, son acteur principal. En vieux renard du cinéma, le réalisateur Steven Spielberg a bien cerné son personnage et il s'amuse à le « coincer » dans un aéroport international, pour voir comment il va occuper ses journées et s'il parvient à se sortir de cet étrange piège. Il en résulte une comédie dramatique douce amère dans laquelle les scénaristes mélangent tout un tas de jolis sentiments humains et une sympathique romance, délicatement amenée par la délicieuse Catherine Zeta Jones. C'est beau, c'est bon et ça fait du bien à l'âme et à l'esprit... Merci !
    Publiée le 24 septembre 2019
    Excellent film avec une très belle histoire qui vous entraîne. Encore, comme souvent, un très bon rôle de Tom Hanks. Malgré le fait qu’il s’agit d’une fiction, ce film montre bien l’oubli des réfugiés dans le monde. Un film qui vous fait réfléchir tout en étant drôle en entraînant.
    hafrang
    hafrang

Publiée le 17 septembre 2019
    Un film très moyen qui étale une histoire d'un ennui mortel pendant toute la durée du film.
    Il y a tout de même quelques choses intéressantes dans le film comme les relations diplomatiques dans le cadre d'une situation burlesque.
    Publiée le 10 juin 2019
    Un film touchant avec l’incroyable Tom Hanks. N’importe quel rôle lui va. Spielberg est un réel artiste.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 22 avril 2019
    Un film à deux niveaux: le premier mièvre, empli de stéréotypes, et peu intéressant, mais le second, moins attendu, plus profond grâce à la mise à jour de la réalité de la vie d'un aéroport et aux questions d'intégration. En dents de scie donc pour un film qui se laisse regarder sans ennui néanmoins. Reste un casting impeccable, du charme de Catherine Zeta-Jones à la subtilité de Tom Hanks en passant par le cynisme de Stanley Tucci.
    Trottinsuliane
    Trottinsuliane

Publiée le 25 février 2019
    Magnifique film, un très bon mélange d'émotions fortes et de rire, j'ai sincèrement été en pleure plusieurs fois . Film parfois surréaliste mais c'est ce qu'on aime 😅. Le jeu d'acteur de Tom HANKS est juste impressionnant !
    Je recommande fortement