Le Terminal
    28805 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Terminal ?

Critik D
    Critik D

Publiée le 11 janvier 2017
    J'avais visionné ce film à sa sortie en salle, j'en étais tombée en admiration. Je ne saurais dire pourquoi, comme je ne saurais comment expliquer mon envie irrépressible de le visionner à ce moment mais c'est un de mes énormes coup de coeur. Qu'est-ce qui m'attire le plus dans ce film ? Peut-être l'histoire touchante de Viktor ? La réalisation de papa Spielberg ? La magnifique bande originale de John Williams ? Le jeu de Tom Hanks ? La découverte de Stanley Tucci ? Le sublime décor de l'aéroport ? Je pense que c'est un peu tout ce mélange qui m'attire dans ce film. J'aime autant un point que les autres et ça en fait vraiment un de mes coups de coeurs que je voulais absolument vous présenter.... Sauf que maintenant que je peux vous en parler je ne sais qu'en dire... L'histoire est belle et émouvante, on s'attache très vite à Viktor, on a envie de cracher au visage de Dixon... Bref on passe par toutes les émotions possibles et on adore ça ! Si vous n'avez encore jamais vu ce film, foncé vite ! Prévoyez simplement la boîte de mouchoirs car vous risquez fort d'en avoir besoin.
    bibtar
    bibtar

Publiée le 6 septembre 2016
    Un superbe film dans tout ce qu'il peut proposer, à la fois un mélange subtile d'humour et d'amour, de réalité et d'imaginaire et tout y est dosé à la perfection à tel point qu'il en devient difficile d'en donner le genre et encore plus en ce qui concerne ce que l'on peut en expliquer pour mettre l'eau à la bouche car le constat de départ est simple en tant qu'élément du scénario mais tellement génial pour lancer l'histoire à laquelle on assiste! Et en effet là où tout commence c'est bien par le scénario et sa manière dont il est développé tout du long, débutant de manière tellement extraordinaire puisque l'on se met parfaitement à la place du héros et la situation dans laquelle il se retrouve étant totalement rocambolesque on se retrouve happé aisément dans ce tourbillon de mésaventures jonglant entre réalité du système administratif tellement alambiqué et réglementé, ses conséquences humaines et les paradoxes qu'y s'en écoulent, et une pointe de fantastique dans le fait de ce cas qui semble absolument "inacceptable" pour reprendre les mots du héros, ainsi du début à la fin on essaie de ne pas perdre une miette de ce qui se passe et tout les éléments scénaristiques sont clairement réussis, chaque scènes prenant son importance petit à petit que l'on avance, et même si des passages peuvent sembler plus futiles, ils parviennent à trouver du sens à chaque fois, rien que par la mise en scène très intelligente, un montage excellent et une ambiance qui sait évoluer quand il le faut! Ainsi ce qui peut sembler être une histoire d'amour sur fond de démonstration de l'absurdité du système américain dans un aéroport prend autant de sens que toute une pléiade d'autres petites histoire qui pullulent dans cette histoire, ne faisant jamais passer le sentimentalisme au dessus des autres émotions créées par le film et sa réalisation, et la manière dont celle ci est racontée est dotant plus la clé, non pas par démonstration de force ou action de tout genre, mais simplement par des détails simplement, des anecdotes prenantes et des personnages bien marqués et qui illustrent tout aussi bien tout ce qui peut se passer dans cette vie aéroportuaire, jouant ainsi subtilement sur le cadre presque en huis clos de l'intrigue, et mettant en avant cette fourmilière énorme qu'est un terminal. Outre le personnage principal qui est absolument incroyable tant sur le papier qu'à l'écran, incarné par un T. Hanks une fois de plus époustouflant dans son interprétation car là pour le coup, pas de style ou de genre particulier sur lequel s'appuyer, simplement un type qui déboule là où personne ne le comprend tant lui ne comprend personne et qui va évoluer à sa manière, après place au talent et là dessus on reste époustouflé, ne serait que le jeu de la langue étrangère totalement inventée qu'il faut tenir et rendre compte de son évolution, les mimiques ou expressions de visage qui lui sont propres et donnent tellement de relief à un simple type, on peut également relever tout un tas de second rôle intéressant, de D. Luna à Z. Saldana et tout les autres qui apportent leur touche à chaque passage, et illustrant surtout parfaitement le souci du détail dans la réalisation et la mise en scène du scénario, l'essentiel reposant sur tout ces éléments car c'est l'ensemble de tout cela qui permet de donner une vraie force à tout ce qui se passe. Évidemment on ne pas nier la manière dont cela est raconté, très Spielbergien quand on vois les nombreuses critiques, dénonciations ou mises en relief des défaillances des normalisations à tout va, l'administration primant sur l'humain, exprimé tantôt avec humour, tantôt avec dérision, tantôt de manière plus cru et réaliste mais dont l'obj crie au final est le même, celui de faire réfléchir, amener à se poser des questions tout en gardant à l'esprit le fil conducteur du film incarné par le héros, lui qui malgré tout les obstacles et contradictions, garde sa simplicité et sa confiance initiale, ainsi c'est toute cette en mise en scène qui permet de transcender ce qui pourrait sembler être une tranche de vie dans une aéroport en une histoire passionnante et rudement bien narrée. Chaque élément apportant sa pierre à l'édifice, on obtient un résultat des plus bluffant car en plus de ne pas s'ennuyer une seule seconde malgré que une trame basique, prouvant que le fond n'est pas seulement le plus important car ce qui compte c'est que l'on est transporté dans la vision du réalisateur, on arrive à être traversé par tout les types d'émotions envisageables, car même l'histoire d'amour proposée n'a rien de bateau et surtout ne tombe jamais dans une niaiserie commune à ce style de récit, ainsi lorsque le film se termine il est probable que l'on s'étonne du plaisir que l'on peut prendre devant ce type d'histoire, ce qui est très plaisant dans le sens où le genre le prime jamais, c'est le scénario et la mise en scène qui sont les clés d'une œuvre si maîtrisée et vraiment passionnante, et de cette manière Spielberg montre une fois de plus mais avec un autre style qu'il est un grand conteur moderne et qu'il sait y mettre les formes!
    dragoyo
    dragoyo

Publiée le 30 août 2016
    3/5 histoire sympathique et personnage attachant. Un film simple et plutôt efficace. Bon petit film.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 5 janvier 2017
    Je craignais l’ennui avec cette comédie dramatique inspirée de la mésaventure survenue à "Sir Alfred", bloqué à l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle durant 18 ans. Il n’en fut rien. Je me suis laissé prendre au jeu essentiellement grâce à l’interprétation sans faille de Tom Hanks, à la fois drôle et touchant. Malgré les limites du décor, splendide par ailleurs, la caméra de Steven Spielberg s’y promène à merveille, une touche de burlesque par ici, une autre d'humanité par là. Au-delà des rencontres, la passade entre Viktor et une hôtesse de l’air, incarnée par Catherine Zeta-Jones, ne m'a guère séduite, ne faisant que rallonger inutilement le film.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 25 juin 2016
    Un essai et une réussite flamboyante de Spielberg dans le style comique. Des running gags haletants, un comique de circonstances désopilant et des situations jubilatoires d'incompréhension entre une bureaucratie tenue pieds et poings liés par ses propres règles et un Tom Hanks génial dans le rôle d'un russe ! Ou plutôt un "krakosien", puisque le pays dont il est originaire n'existe pas plus qu'un russe aussi mal baragouiné que lorsqu'il le parle !

Malheureusement (car oui, tout cela faisait partie d'un tout relativement drôle), ces comédies effrénées rencontrent un moment où l'histoire perd en rythme et où on regrette qu'elle s'attarde sur des péri-scènes pourtant nécessaires pour faire une oeuvre avec autant de fond que de forme. Et ce passage de flottement survient ici lorsque le scénario s'abandonne au romantisme. Une piste curieusement délaissée qui ne laisse au final que la trace d'une amitié un peu fougueuse : un traitement unique de la part d'un cinéma américain qu'on connait conventionnel, comme une "poubelle scénaristique" pour remplir les trous d'une façon qui n'ennuie pas, avec des éléments périphériques intéressants mais éphémères.

Un défaut néanmoins : le moment où l'homme qu'on peut assimiler comme le "méchant" arrive à son inévitable renonciation, c'est fade, c'est flop, il parait juste passif devant des conditions qui ne le dépassent pourtant pas plus que dans le reste du film. Mais en général un excellent film familial où le rire est amplement présent.
    Jérémie
    Jérémie

Publiée le 5 avril 2018
    Naïf, simple et humain. Voilà comment je résumerai ce film.
    Et ce n’est pas l’absence d’histoire convaincante qui fait dénoter, puisqu’on suit les péripéties malheureuse d’un homme bon, merveilleusement interprété par Tom Hanks au passage, avec beaucoup d’envie.
    On aime ces petits moments, s’immisçant dans l’intimité des voyageurs.
    Un bon divertissement simple et efficace qui plaira sans conteste à la majorité.
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 5 mars 2016
    Même avec une histoire très simple et de moyens classiques, Spielberg est capable de faire de beaux films.
    Il plonge le spectateur dans un univers froid et grouillant de monde, où l'étranger est prêt à tout pour survivre et atteindre son but personnel, quitte à bousculer les habitudes et les règles. C'est une belle leçon d'humanité, un peu trop belle, que nous livre le cinéaste, avec Hanks qui parvient avec talent à représenter la pure innocence et honnêteté du héros. Le scénario, inspiré d'un fait réel, est drôle et touchant bien que classique, même si on regrette la conclusion de la relation Zeta-Jones/Hanks n'aie pas eu lieu, avec un thème qui résume le film entier, celui de l'attente et des promesses. La mise en scène de Spielberg ne change pas, toujours aussi riche, avec l'avant-dernière séquence dans le bar jazzy qui évoque les références christianniques du cinéaste. Bien que moins impressionnant et profond que ses meilleurs films, Le Terminal est plaisant, humain et une petite exception parmi les films géants de Spielberg.
    Publiée le 16 janvier 2016
    Un film beau , bien filmé et rafraîchissant signé Steven Spielberg.
    Le film dépeint avec douceur et humour le destin d'un apatride coincé à l'aéroport JFK de New York.
    Toutefois le scénario et ses personnages sont un peu trop romancés , donnant au film un côté "enfantin".
    Le film est agréable à regarder même si les personnages et les relations entre eux sont trop tirées par les cheveux ainsi que globalement le scénario.
    Gros plus pour la musique sinon le film est loin d'être indispensable !
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 13 janvier 2016
    Nouvelle collaboration entre Steven Spielberg et Tom Hanks: on ne change pas une équipe qui gagne. L'histoire (inspirée d'une vraie) de ce "krakozien" est touchante, alors que le but de son voyage est banal: Avoir un autographe d'un jazzman. Mais lorsque son pays entre en guerre, il ne peut ni aller en Amérique, ni retourner en Europe. Il va devoir vivre dans l'aéroport où il a atterri. Comment faire? Eh bien il a ramené des chariots pour avoir 25 cents et s'acheter des burgers, dragué une officière pour un collègue contre des plateaux repas, ou encore fait des travaux pour avoir une paye. Tout ça malgré un chargé de la sécurité qui faisait tout pour l'envoyer en prison. Je n'en dis pas plus à part que Tom Hanks interprète vraiment bien un européen de l'est, et que Spielberg a de nouveau signé un bon film. On ne change pas une équipe qui gagne.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 11 septembre 2015
    Il n'y avait qu'un réalisateur hors du commun pour faire rentrer dans un film de 2 heures, l'histoire (vraie) d'un type bloqué dans un terminal d’aéroport ! Spielberg réussit avec brio ce défi. Le charisme et le talent de Tom Hanks remplissent presque à eux seul cet exploit. On ne s’ennuie pas une seconde, les rencontres avec les différentes personne de ce terminal (techniciens, personnels, sécurité) sont incroyable , on est littéralement happé par ces enchainements scénique, les événements de l'histoire sont passionnants. Dirigé par une main de maitre, ce film étonne, émeut et fait sourire. Tout est vrai et cela donne encore bien plus de cachet à cette incroyable folie, c'est un chef d’œuvre !
    Moumoute Helmut
    Moumoute Helmut

Publiée le 31 août 2015
    Inspiré d'un fait réel qui s'est déroulé près de 18 ans à Roissy, Le Terminal est tellement romancé et éloigné de toute réalité qu'il en est terriblement inintéressant.
    Publiée le 22 juin 2015
    Un film saisissant, qui -malgré un rythme incongru- ne délaisse pas le spectateur dans une monotonie quelconque. On peut cependant reprocher le léger arrière-goût procuré par les derniers instants du film; l'impression que l'aventure est inachevée, incomplète, baclée. Envahie de cliché, l'oeuvre de Steven Spielberg n'a cependant pas perdu tout ses charismes, et on ne peut qu'apprécier la performance remarquable de Tom Hanks.

Une "courte histoire de 9 mois", on est ici loin du Spielberg que l'on connaît.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 8 mai 2015
    C'est fou qu'un tel sujet ait réussi à embarquer Spielberg et par ricochet Tom Hanks, John Williams et les autres stars! Grâce à leur talent, on se laisse du coup embarquer avec plaisir dans cette énergie de comédie -en partie romantique- même si elle ne cherche pas à respecter une vraisemblance totale des situations
    Publiée le 30 avril 2015
    Touchant et débordant de sincérité tout simplement.
    Un compte pour adulte qui rend heureux du début à la fin.
    Excellent film
    Publiée le 18 avril 2015
    Ce terminal c'est l’Amérique avec toute sa splendeur !
    Steven Spielberg englobe en un lieu une foule de culture différente , de rencontre touchante qui ne se produirais que dans un lieu comme celui ci , il nous laisse au porte de l’Amérique mais nous fait vivre a travers tout ces gens l'énergie , la manière de vivre de chaque individue en un court instant par moment et d'autre sur la longueur du film , tous d'une manière différente et c'est se qui fait son charme !

Voilà Tom Hanks dans un rôle inédit mais une nouvelle fois en association avec ce réal. , il donne a son personnage une véritable personnalité émouvante , un homme exemplaire qui a aucun moment cesse d'exister , toujours présent et prêt a apporter son aide . S'en n'est même étonnant , Spielberg a réussit a crée quelque chose de pertinent avec quelque chose d'aussi simple , sa force le respect mais surtout le talent du réalisateur est là , il se fait ressentir , jamais les plan ne sont focalisé sur le personnage principale , non , c'est vraiment l’ensemble qui est pris en compte et ça c'est extraordinaire !

C'est dingue comme ce personnage nous fait vivre les histoire , non pas seulement la sienne mais celle des autre , avec son style décontracter Tom Hanks passe partout , il nous fait rire , il nous bouleverse , nous chamboule , il nous persuade de tellement de chose , c'est un acteur en or !

Que dire de plus ? Le film se portant essentiellement sur le jeu de ces acteurs et un scénario tout a fait originale , on ne peux pas vraiment demander quelque chose de plus pour passer un bon moment . Voilà , c'est un peux plus de 2h de rencontre pleine d'émotions et de mélodie dramatique !