Le Terminal
    28805 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Terminal ?

Publiée le 1 avril 2015
    Tom Hanks mais quel acteur ! Tout simplement hilarant.Du moins la première moitié du film. La seconde moitié est assez plate... Dommage.
    Publiée le 24 mars 2015
    Steven Spielberg signe un peu son "Lost in Translation" bon enfant. S'inspirant d'une histoire vraie (celle de l'Iranien Mehran Karimi Nasseri) sans pour autant le mettre en avant pour vendre son film (un bon point), Spielberg en retient plus l'aventure humaine que les questions politiques. En résulte une petite comédie sans prétention mais qui fait mouche. Spielberg danse avec les codes du genre et s'ils sont apparents (à priori pas besoin d'un méchant avec une telle histoire, mais le genre veut ça), reste que si l'on a créé ces codes c'est qu'une fois bien utilisés ils fonctionnent et on se laisse prendre au jeu. Entre le mélodrame et le burlesque, le film n'ira cependant à fond dans aucun de ces registres: il fait sourire mais pas rire non plus, et je partage l'avis des critiques de l'époque sur l'avalanche de bons sentiments dans le film, du moins concernant sa deuxième moitié, la première étant globalement très juste dans les deux registres. Tom Hanks participe grandement à rendre le personnage attachant, son interprétation fait la force du film. Un bon Spielberg donc, pas mon préféré loin de là, ni celui de beaucoup de gens d'ailleurs. Aussi agréable soit-il "Le Terminal" reste trop attendu et trop académique pour être marquant, bien qu'il n'en ait sans doute aucune intention. Il m’énerve un peu le Spielberg, quand même. Il a beau être l'un des plus grands cinéastes de toute l'Histoire, quand il n'a pas l'envie ni l'ambition ça se voit qu'il mène tranquillement un projet sur lequel il est au chaud, sans faire de vagues puisque de toute façon le film se vendra sur son nom. Mais bon, je ne boude pas non plus mon plaisir pour autant, j'ai passé un agréable moment devant ce "Terminal", il se pourrait même qu'un jour je le revoie tiens.
    manuher
    manuher

Publiée le 21 mars 2015
    idée originale, mais difficile d'en faire 2 heures de film. En plus trop d'incohérences sur ce type qui ne parle pas un mot d'américain mais qui au bout de quelques jours sert d'interprète! Et en plus, on relâche le type en question tout ça parce qu'il a sorti 2 mots d'américains qu'il n'a fait que répéter...
    Bref on finit par ne plus y croire, car dès le début cette histoire est difficilement crédible..
    Le Cinema du Cinéphile
    Le Cinema du Cinéphile

Publiée le 27 mars 2015
    Après avoir critiqué une oeuvre de Spielberg ne m'ayant pas totalement convaincu, mieux vaut parler d'un de ses films que j'adore (cela concerne la quasi-totalité de ses films), ça me remontera le moral vu qu'on s'attaque à l'un de mes réalisateurs préférés. Nous le savons tous, Steven Spielberg est l'un des seuls réalisateurs (peut être même le seul) qui puissent être réservé à tous les genres qui puisse exister dans un film, et le pire, c'est qu'il peut s'attaquer à ce qu'il veut, dans tous les cas il réussit et rend sa carrière de plus en plus intéressante. Les genres dont les spectateurs se sont le plus souvenus, sont probablement la science-fiction, l'aventure, l'historique et la guerre, par contre en ce qui concerne les comédies dramatiques, ils s'en ont souvenu beaucoup moins. En même temps c'est normal, car Spielberg n'en a réalisé que deux, à savoir " Arrête-moi si tu peux " et " Le Terminal ". Et pourtant j'aurai aimé qu'il s'y mette un peu plus, en effet, Spielberg excelle dans ce domaine, et parvient à nous surprendre en nous racontant des histoires des plus intéressantes, inspirées en plus de faits réels. " Le Terminal " n'est peut être pas son meilleur film (en même temps c'est dur de savoir lequel est le meilleur, vu le nombre de grands films qu'il nous apporté), mais j'ai tout de même été particulièrement séduit par ce que je venais de voir, à mes yeux une claque cinématographique des plus inattendues. Le scénario est absolument génial (une oeuvre de Spielberg avec un mauvais scénario, ça n'existe pas pour l'instant) et fait preuve d'originalité, je vais être honnête, je n'aime pas les huis clos, ça ne ma parle pas vraiment, mais lorsque le sujet est maîtrisé de bout en bout, le résultat ne peut être qu'excellent, il se trouve que c'est le cas. Le sujet dont traite l'histoire est fort intéressant, et dire qu'il est inspiré d'une histoire réellement vécue, même si je pense que les scénaristes ont du changer et rajouter quelques détails pour donner plus de sens à l'oeuvre. Les péripéties qu'endurera le personnage principal sont incroyables, la façon dont il évolue est passionnante. Et pour finir avec le scénario, je dirai qu'il a le mérite d'offrir un parfait équilibre entre la comédie, le romantique et le drame, il ne tombe pas dans les clichés, en effet, une romance nous est introduite, elle diffère pas mal de ce que j'avais l'habitude de voir, au moins elle a un but et elle fait avancer l'histoire. Au niveau de la réalisation, comme toujours ce n'est pas sa façon de filmer ses films qui fait de Spielberg un grand parmi les grands, mais plutôt sa manière de nous raconter ses histoires personnellement, il nous invite à rêver et à nous évader. Visuellement, c'est extrêmement bien filmé, pour un film dont le seul lieu est un aéroport spoiler: (excepté vers la fin)
    , il y a des plans vraiment bien trouvées et beaux à voir, le pire, c'est que ces plans ne se répètent pas, en effet, plus le film avance, plus on découvre de nouvelles choses dans cette aéroport. D'un point de vu filmique, je n'ai rien à reprocher, Spieldberg a fait du très bon travail (d'ailleurs, je sais que c'est du hors sujet, mais la façon dont le générique de fin est monté est très bien trouvée, cela nous permet de connaître de certaines célébrités), il a aussi su parfaitement diriger ses acteurs. Tom Hanks offre une interprétation magistrale, on est pas du niveau de celle de " Seul au Monde ", mais on en est pas loin du tout, la raison pour laquelle il est excellent, s'explique par le personnage qu'il joue, à savoir Viktor Navorski. Que dire de ce personnage à part qu'il soit exceptionnel, j'exagère un petit peu en utilisant ce terme, mais c'est pour vous dire à quel point je l'adore, il nous fait ressentir à la fois de la tristesse et surtout de la joie. Ce n'est peut pas votre cas, mais Navorski m'a fait ressentir de l'émotion, il est drôle, touchant, voir même poétique à certains moments. Le développement est tellement réussit, qu'on a envie de croire en ce personnage, on veut qu'il réussisse, qu'il s'en sorte, peu importe la situation dans laquelle il se retrouve, il faut toujours garder espoir. Catherine Zeta-Jones, Stanley Tucci, et le reste du casting sont très bons, leurs personnages sont bien développés, attachants, ils ont une utilité et apportent beaucoup à l'histoire. Les compositions de John Williams ne se classent pas parmi ses plus mémorables, mais ça reste du très haut niveau. En conclusion " Le Terminal " est une claque cinématographique signée Steven Spielberg, encore une oeuvre digne de porter son nom.
    Extremagic
    Extremagic

Publiée le 5 juin 2015
    Probablement un de mes Spielberg préféré, il n'en fait pas des caisses, c'est très drôle même si certains gags sont assez attendus ou auraient mérité d'être élaborés. Le film est bien plus sobre et minimaliste que ses autres productions du coup je pense que c'est ce qui m'a plu. Après le discours politique est simple mais efficace par contre malgré toutes les noises qui arrivent à Tom Hanks je dois dire que ça me ferait tripper d'être dans un aéroport comme ça pendant des journées entières, enfin ça doit être fascinant d'abolir ainsi les frontière entre le privé et le public, l'individu et le social. Bref, un film fort amusant et sympathique quoique mineur dans la filmographie du réalisateur.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 2 février 2015
    Le film est magnifique. Tom Hanks est incroyable. Il finit par découvrir tous les rouages de l'aéroport en restant bloqué à attendre que la situation de son pays s'améliore. Il y découvre des personnages attachants, des moyens détournés de pouvoir se faire de l'agent pour manger, un endroit pour dormir, un travail et commence à "vivre" dans l'aéroport, attendant de pouvoir en sortir et tentant chaque jour de sortir de son statut de "Inacceptable". Une histoire extraordinaire qui m'a rappelé "Seul au monde", mais avec du monde :)
    Publiée le 7 janvier 2015
    Et voici encore un long-métrage signé Spielberg que je me devais de regarder. Le synopsis me plaisait beaucoup et sachant que le rôle principal était joué par Tom Hanks, ça m'a poussé à le regarder.

Durant ce film tiré d'une histoire vraie, on suit la vie d'un homme bloqué dans un aéroport car son pays est en guerre et il ne peut pas retourner chez lui. Cet homme donc, joué par le brillant Tom Hanks, va donc vivre des jours et des nuits dans ce terminal par le biais de diverses méthodes.

Dans ce film, nous passons d'une émotion à l'autre, de la pitié/compassion au rire. Spielberg prouve qu'il peut s'attaquer à différents genres cinématographiques. D'Indiana Jones à la Guerre des Mondes, S.Spielberg nous sert là une comédie/drama très bien réalisée avec des acteurs épatants. (Je trouve que Catherine Zeta-Jones dégage quelque chose à l'écran, enfin du moins dans ce film). Un scénario plutôt original même si des fois quelques scènes restent tout de même tirées par les cheveux (SPOIL: le coup des chèvres).

Cela reste tout de même un bon moment de cinéma que je vous recommande si vous ne savez pas quoi faire!
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 14 novembre 2014
    Un film drôle, touchant et original où on retrouve Tom Hanks dans un rôle assez inhabituel, je n'en reviens pas que c'est tiré d'une histoire vraie!
    Valentin D.
    Valentin D.

Publiée le 31 octobre 2014
    Ce film est un vrai chef d'œuvre dans son originalité, sa réalisation et aussi grâce à l'énorme performance de Tom Hanks. En effet, l'histoire est prenante mais on regrette peut être quelques longueurs notamment au début, le film met un peu de temps à démarrer. Il y a aussi des passages ennuyants au milieu du film... Ce film n'est donc pas parfait, il aurait d'ailleurs sans doute été mieux s'il avait duré 1h30-40. Pour conclure ça reste un film sympa à regarder surtout grâce à l'originalité du scénario mais les longueurs viennent ternir l'avis que l'on a du film.
    MemoryCard64
    MemoryCard64

Publiée le 7 septembre 2014
    L'aéroport JFK à New-York est un endroit vivant, fourmillant de passagers venus des quatre coins du monde. Au milieu de la foule, Viktor Navorski (Tom Hanks) est perdu. Il vient d'apprendre que la situation politique de son pays et l’administration des États-Unis ne lui permettent ni de retourner chez lui ni de pénétrer le territoire américain. Il va devoir s'adapter au mode de fonctionnement de l'aéroport tandis que le responsable de la sécurité (joué par le génial Stanley Tucci !) lui met des bâtons dans les roues afin de le pousser à enfreindre la loi et se faire arrêter. Le regard bienveillant de Spielberg rend Viktor très attachant. Cet homme un peu naïf évolue au fil du film, il apprend l'anglais, développe des relations avec les employés, mais il ne perd pas de vue son objectif : il va tous les jours au même bureau demander un visa, sachant pertinemment qu'il sera refusé (l'évolution des conversations avec la guichetière est d'ailleurs très intéressante). Il va par ailleurs rencontrer une cliente régulière de l'aéroport, Amélia (Catherine Zeta-Jones qui venait de décrocher un Oscar pour Chicago), dont il tombera progressivement amoureux. Spielberg montre cela de manière très simple et tout semble naturel. Ce n'est malheureusement pas le cas pour tout le film, qui perd en vitesse pendant la deuxième heure. Le scénario cafouille un peu avec des sous-intrigues peu utiles et un sentimentalisme un peu exagéré. De plus on voit peu Amélia au final, elle aurait mérité d'être plus présente. Il faut saluer le thème principal, qui est une musique guillerette et sautillante qui sied parfaitement à l'optimisme et la légère naïveté de Viktor. Elle reste en tête, c'est surprenant pour ce type de film (et en même temps c'est du John Williams donc tout s'explique). Le Terminal est donc une comédie sympathique et légère, mais un Spielberg relativement mineur.
    Publiée le 26 juillet 2014
    Sympathique Film. Mais ce huit clos aéroportuaire est d'une longueur infini. Tom Hanks est drôle un certain temps, mais après on s'ennui car c'est toujours pareil.
    kroston
    kroston

Publiée le 9 juillet 2014
    Un Spielberg léger et touchant qui se visionne avec plaisir.
    Les acteurs y sont excéllents et catherine zeta jones sublime.
    a ne pas manquer.
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 6 juillet 2014
    Un bon film hollywoodien, avec tout ce que sa représente au niveau du scénario donc assez stéréotypé. Mais c'est un film où on prend du plaisir. Tom Hanks est très bon, ainsi que Stanley Tucci. C'est vrai qu'il y a assez de suspense pour pas qu'on décroche.
    Publiée le 5 juillet 2014
    Divertissant et sans prise de tête. Spielberg réalise une bonne comédie. Stanley tucci est excellent. 4/5 sans hésiter.
    Chris46
    Chris46

Publiée le 27 octobre 2019
    " Le Terminal " bonne comédie dramatique de Steven Spielberg .

C'est l'histoire de Viktor Navorski ( Tom Hanks ) un touriste qui débarque aux États Unis à l'aéroport JFK de New York . Mais voilà qu'un coup d'état éclate dans son pays renversant le gouvernement actuel . Le nouveau gouvernement décide de fermer ses frontières au reste du monde . Viktor ne peut alors plus rentrer chez lui . Les États-Unis lui refuse également de mettre les pieds sur le sol américain . Viktor ne pouvant pas retourner chez lui et ne pouvant pas poser le pied en Amérique se retrouve alors coincer à l'intérieur de l'aéroport ...

Le réalisateur Steven Spielberg signe avec " Le Terminal " une bonne comédie dramatique .
    Le film est adapter d'une incroyable histoire vraie celle d’un homme nommer Karim Nasser Nissam un réfugié iranien sans papier déchu de sa nationalité qui sera coincé dans l’aéroport Roissy Charles-de-Gaulle de 1988 à 2006 . Son histoire commença donc en 1974 quand il décida de quitté Téhéran pour se rendre à Londres à la recherche de sa mère naturelle . Il ne put pas entrer sur le territoire britannique car on lui a volé son passeport et son certificat de réfugié des Nations Unies . Il décida de rentrer chez lui en Iran mais il fut déchu de sa nationalité . Débuta alors pour lui un long et chaotique voyage vers l’Europe qui le vit se faire expulser de chaque nouveau pays dans lequel il pensait s’installer , faute de papier en règle . Ne pouvant pas rentrer chez lui car déchu de sa nationalité et ne pouvant s’installer dans aucun pays faute de papiers en règle il décida alors en 1988 de s’installer à l’intérieur même de l’aéroport RoissyCharles-de-Gaulle avec l’autorisation des autorités où il y vivra jusqu’en 2006 . Il écrit par la suite son histoire dans sa biographie nommer " The Terminal Man " . Steven Spielberg qui tomba sur cette biographie trouva que l’ incroyable histoire de cette homme pourrait faire un superbe sujet de film . Voilà comment est né l’idée de départ de son film " Le Terminal " qui s’inspire largement de cette incroyable histoire vraie . Spielberg donna d'ailleurs une très belle somme d’argent à Karim Nasser Nissam pour lui avoir inspirer l’histoire du " Terminal " .
    Le scénario du film , inspiré donc de cette histoire vraie , est originale et prenante avec cette homme nommer Viktor qui ne peut plus rentrer chez lui et qui ne peut pas poser les pied aux États Unis qui va être contraint bien malgré lui de vivre à l'intérieur de l'aéroport . Cette situation dramatique va amener à des moments cocasse et hilarants notamment quand Viktor va devoir trouver tout un tas de combines pour pouvoir se nourrir , se laver , dormir . De plus il ne parle pas un mot d'anglais ce qui va compliquer encore plus les choses quand il va tenter de se faire comprendre ou essayer de demander de l'aide . L'histoire est prenante et touchante ou l'on voit Viktor tenter de survivre dans cette aéroport en se construisant toute une vie a l'intérieur du terminal grâce à tout un tas d'astuce . Ce film est une sympathique comédie avec son lot de scènes drôle mais aussi de moment plus tendre et touchant . Le casting est excellent avec a sa tête l’acteur Tom Hanks qui est tout simplement géniale et très credible dans le rôle de Viktor Navorski ce pauvre touriste coincer à l’intérieur de l'aéroport qui va devoir se débrouillé comme il peut pour survivre a l'intérieur . Il est vraiment hilarant et touchant dans ce rôle . On s'attache très vite à ce pauvre personnage embourber dans une situation totalement dramatique . Il porte vraiment le film sur ses épaules . Le reste du casting est excellent avec notament la sublime Catherine Zeta Jones dans le rôle d'une hôtesse de l'air qui va croiser le chemin de Tom Hanks . Sans oublier l’acteur Stanley Tucci très bon dans le rôle de Franck Dixon l'un des dirigeant du Terminal qui va devoir gérer la situation de Viktor à son grand désespoir de le voir squatter l’aéroport et qui va tout faire pour trouver une solution pour le faire quitter l’aéroport .
    La musique colle bien à l'ambiance du film . Le décors de l'aéroport où se déroule une très grande partie de l’action du film est superbe . Ils ont reconstitué toute un terminal d’aéroport grandeur nature et le résultat est vraiment impressionnant on s’y croirait vraiment . Le décors du terminal est très beau visuellement avec tout ses commerces , ses terrasses , ses escalators et il est super bien mis en valeur dans le film par Spielberg qui en film le moindre recoins .
    . La dernière partie du film s'essouffle un peu et est un peu moins drôle à cause de spoiler: l'amourette entre Tom Hanks et Catherine Zeta Jones pas toujours très passionnante et un peu à l'eau de rose .

Malgré tout on passe un très bon moment .

Pour résumer " Le Terminal " est une bonne comédie dramatique à la fois drôle , prenante et touchante .