L'Aventure, c'est L'Aventure
    1973 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Aventure, c'est L'Aventure ?

caro18
    caro18

Publiée le 24 février 2009
    C'était censé être drôle?
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 9 novembre 2007
    du grand lelouch,des comediens exeptionels.
    resultat: un vrai bonheur.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 21 décembre 2017
    Quel plaisir de retrouver Ventura, Brel et Denner ensemble pour un film qui sent bon les années 70 où les comédies pouvaient se montrer subversives (nos amis prônent l’amour du fric à outrance) tout en restant fleur bleue. Comédie étrangement prémonitoire quand on voit comment l’argent a aujourd’hui pris le pas sur tout le reste. Malgré tout Lelouch dédouane ses escrocs en les faisant « brûler » 2 milliards de dollars planqués en Suisse pour sauver un chien (et un bâtard en plus). Film macho aussi car les femmes ne croisent que très rarement la route de ces messieurs autrement que pour la bagatelle. Il s’agit certainement d’une réaction de Lelouch au féminisme outrancier de ces années-là qui n'est pourtant rien comparé à celui actuel. Le réalisateur semble vouloir dire « Très bien mesdames vous ne voulez plus de nous et bien regardez-nous et voyez comme nous pouvons-nous aussi nous passer de vous !!! ». Bien sûr on n’y croit pas une seconde. Malgré tout, les sketches quoique très drôles semblent un peu répétitifs au bout de deux heures et Lino Ventura en fait quelques fois un peu trop fait plutôt rare chez lui. Une des bonnes productions de Lelouch av ant qu'il ne mette le cap sur ses films choral dégoulinant de bons sentiments à partir d'histoires qui ne concernent en rien les gens aux vies ordinaires qui doivent en priorité se préoccuper de faire bouillir la marmite.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 31 décembre 2017
    Ah ouais, grosse décovnenue là. Et je ne dis pas ça car je suis jeune (29 ans) et qu'on pourrait croire que je n'aime que ce qui est récent. J'aime tous les styles, toutes les époques, toutes les nationalités, j'aime tout le cinéma en général même jusqu'au plus amateur ... enfin bref. Ce film est mauvais en tous points, il n'y a pas d'autres mots. Je n'ai pas rigolé ni même souris une seule fois ! Les acteurs sont d'une tristesse rare et même Lino Ventura que j'ai toujours adoré est décevant. L'histoire n'est pas originale, il ne se passe pas grand chose, on rempli les vides pendant tout le long métrage, etc. Je ne comprends pas comment ce film peut être une "référence" ... enfin bref. Une immense déception d'un film que je n'ai vu que dernièrement. Moi qui pensais voir quelque chose qui m'évade un peu et bien c'est raté. 6/20.
    Publiée le 11 avril 2016
    CULTE de CULTE!

Pour moi la meilleure comédie française de tous les temps! Un casting de rêve, un scénario efficace, un jeu d'acteur extraordinaire! Parfait!
    Publiée le 19 mai 2008
    Impressionnants de drôlerie, (particulièrement Lino Ventura et Aldo Maccione) cette joyeuse bande de copains garantit à ce film la double étiquette de satire divertissante.
    Jipis
    Jipis

Publiée le 31 octobre 2012
    "Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez"

Amusant de voir cette association hilarante et décalée se balader dans la vie en s'abreuvant de toutes les opportunités possibles.

Un délirant pied de nez adressé à une époque agonisant lentement dans ses absences de libertés adressé par une brochette d'extravertis déconnectés des horaires fixes, se divertissant du quotidien en se servant habilement d'une manière atypique de toutes les idéologies non forcément comprises dans leurs profondeurs.

Un trajet savoureux, sans attaches ni contraintes sous un soleil vaillant loin du bureau et de l'usine.
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 25 juillet 2014
    De bons acteurs, une bonne mise en scène (avec les moyens), une autre époque, un autre style, un autre décor. Bref un bon film dans la forme. Reste à aimer les personnages hautains et trop sures d'eux, et leurs niaiseries. Une bande de gagnes petits métamorphosés du jour au lendemain en cerveaux de grands coups incroyables. Bien avant le rap les hors la loi sans scrupules étaient déjà des héros. Globalement donc un film assez sympathique, bien fait, mais après chacun appréciera selon ses goûts. Il y a quelques années j'avais été très déçu par ce film, cette fois ci je lui reconnais de bons côtés.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 2 septembre 2016
    L’aventure c’est l’aventure est évidemment un classique bien connu des années 70, je ne surprendrai personne en disant cela. Un classique certes, mais pas forcément aussi substantiel qu’on pouvait l’espérer. Clairement Lelouch étale la sauce à la limite, parfois de l’indigeste.
    En effet, ce qui est vraiment pénible dans ce film, c’est cette tendance à faire trainer outre mesure les scènes. Le final par exemple est une démonstration de ce problème ! Ça dure, ça dure, si bien que la dimension humoristique est parfois totalement diluée, et qu’on finit franchement par s’ennuyer ! De toute façon plus de 2 heures pour cela, c’est beaucoup trop ! Alors ok il y a de bonnes idées, et le fond social propre à l’époque est bien là, ok il y a des passages drôles, souvent grâce à la finesse des répliques, mais alors restait dix minutes sur un monologue (à un moment donné c’est exactement cela en plus !), non, ce n’est pas supportable ! Surtout que compte tenu de l’action qui s’exprime parfois à côté, cela crée un décalage qui fait froid dans le dos !
    Je dirai que ce film est surtout un métrage qui saisit l’air du temps, ce qu’au demeurant Lelouch sait bien faire, mais à l’image de l’intrigue plutôt décousue, il a du mal à être pleinement captivant.
    Les acteurs s’en donnent à cœur joie, mais sont inégaux. Jacques Brel est pleinement dans son élément, Aldo Maccione aussi, Lino Ventura nous sert du Lino sans grande surprise, et il faut avouer qu’il n’a pas l’air spécialement à l’aise dans le registre comique. On pourrait être dans un film sérieux qu’il nous servirait la même prestation. Les deux Charles, Denner et Gérard complète l’équipe, ils s’en sortent honorablement, même si clairement en terme de pure composition, Brel et Maccione emporte le morceau. Avec quelques seconds rôles très amusants, comme le chef révolutionnaire ! En revanche inutile d’attendre Nicole Courcel, elle est quasi-imperceptible dans ce film.
    La réalisation est sympathique. Lelouch nous gratifie de moments joyeusement exotiques (c’était la grande mode des comédies exotiques), sa mise en scène est propre, bien que par moment un peu froide, avec un petit manque de fantaisie compte tenu du sujet, et dans l’ensemble le film est léger, pas désagréable à suivre, avec une bande son qui reste essentiellement dominée par la chanson principale. Le film est une bonne tranche rétro, là-dessus les amateurs de chemises kitsch seront aux anges !
    C’est sûr on passe un moment pas déplaisant devant ce film, reste que je n’ai pas été non plus débordant d’enthousiasme à la fin. Trop de baisses de rythme, trop de moments qui s’étirent en longueur, Lelouch voulait à tout prix passer les 2 heures avec son film et on se demande bien pourquoi ! Il y a quand même des moments où on décroche un peu, enfin, à mon avis. 3.
    Bigg
    Bigg

Publiée le 9 mai 2009
    Une succession de péripéties plus ou moins cocasses qui manque de cohérence. Heureusement que les acteurs sont bons ...
    Publiée le 20 juillet 2010
    Une apparition furtive de l'acteur-chanteur au côté d'un autre acteur-chanteur, Jacques Brel (Amsterdam et L'emmerdeur).
    Claude Lelouch se rabaisse au niveau du scénario mais reste à la hauteur avec son casting quatre étoiles, fort heureusement : Ventura, Maldcione, Brel et Denner.
    Amis de Lelouch, passez la "gare" !
    Publiée le 15 août 2011
    Génial!!! Un vrai film d'aventure qui donne la pêche!!! Ce film ne se prend pas au sérieux, sans tomber dans la caricature!!! Et une sixième étoile pour les acteurs!!!
    Autrui
    Autrui

Publiée le 30 juin 2009
    L'AVENTURE C'EST L'AVENTURE ; ou comment l'intrigue (une histoire d'arnaqueurs) dépasse l'aspect fictif : ce film est une arnaque !!!
    A commencer par un scénario improbable. Mais qu'importe, puisque l'essentiel, c'est être drôle... les sketchs sont lourds, sans saveur, tout est trop long, trop bavard. Pas de rythme.
    Un air pseudo-révolutionnaire et des grandes théories politiques "c'est tous des pourris" affligeantes, même sur le mode de l'Humour.
    On s'ennuie, beaucoup. Dommage que, pour Lellouche et pour moi, le mot aventure n'ait pas la même signification.
    Le cinéma, c'est le cinéma. Mais pas celui-là !
    Une étoile pour Brel, éternel...
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 24 janvier 2013
    Bof... Ce film a mal vieilli. Un grand plaisir de voir l'autrefois sexy Aldo Maccione. Et des Ventura ou Brel.. Mais sinon, quelques scènes amusantes, des longueurs et une fin tout sauf crédible. C'est terrible à dire mais je crois que c'est encore le film de Lelouch que j'ai le plus apprécié. C'est dire si "j'admire" ce "cinéaste"!...
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 16 octobre 2012
    Film qui a énormément vieilli et qui est très peu intéressant, pas drôle pour un sou. Déçu.