L'Aventure, c'est L'Aventure
Votre avis sur L'Aventure, c'est L'Aventure ?

Roub E.
Roub E.

Publiée le 15/11/2013
Le film donne l impression d un immense bordel mais c est surtout un immense jeu d acteurs auquel se livrent les cinq compères. Des acteurs qui se lâchent complètement dans une série de scènes toutes plus drôles les unes que les autres. C est presque un ovni mais il se dégage de ce film une folie douce jouissive.
landofshit0
landofshit0

Publiée le 13/06/2013
L'atout de l'aventure,c'est l'aventure est incontestablement sa bande d'amis dont l'entente cordiale traverse l'écran. L'histoire n'a rien d'extraordinaire,Lelouch glisse bien un certain regard sur les révolutions et les changement qu'a connut la France avec mai 68. Mais bon le film ressemble plus à une façon de passer de bons moments dans des lieux de villégiature.

Publiée le 28/03/2016
C'est d'abord un film d'acteurs dominé par Ventura et Denner. Le scénario est foutraque au possible mais terriblement attachant. Il est symptomatique de constater combien un certain nombre de propos tenus dans ce film reste d'actualité plus de 40 ans après sa sortie. C'est plein d'humour, c'est intelligent, c'est sympathique, un peu plus de rigueur en aurait fait un chef d'œuvre. A noter l'étonnante prestation de Nicole Courcel en porte parole des prostituées.
Yannickcinéphile
Yannickcinéphile

Publiée le 02/09/2016
L’aventure c’est l’aventure est évidemment un classique bien connu des années 70, je ne surprendrai personne en disant cela. Un classique certes, mais pas forcément aussi substantiel qu’on pouvait l’espérer. Clairement Lelouch étale la sauce à la limite, parfois de l’indigeste. En effet, ce qui est vraiment pénible dans ce film, c’est cette tendance à faire trainer outre mesure les scènes. Le final par exemple est une démonstration de ce problème ! Ça dure, ça dure, si bien que la dimension humoristique est parfois totalement diluée, et qu’on finit franchement par s’ennuyer ! De toute façon plus de 2 heures pour cela, c’est beaucoup trop ! Alors ok il y a de bonnes idées, et le fond social propre à l’époque est bien là, ok il y a des passages drôles, souvent grâce à la finesse des répliques, mais alors restait dix minutes sur un monologue (à un moment donné c’est exactement cela en plus !), non, ce n’est pas supportable ! Surtout que compte tenu de l’action qui s’exprime parfois à côté, cela crée un décalage qui fait froid dans le dos ! Je dirai que ce film est surtout un métrage qui saisit l’air du temps, ce qu’au demeurant Lelouch sait bien faire, mais à l’image de l’intrigue plutôt décousue, il a du mal à être pleinement captivant. Les acteurs s’en donnent à cœur joie, mais sont inégaux. Jacques Brel est pleinement dans son élément, Aldo Maccione aussi, Lino Ventura nous sert du Lino sans grande surprise, et il faut avouer qu’il n’a pas l’air spécialement à l’aise dans le registre comique. On pourrait être dans un film sérieux qu’il nous servirait la même prestation. Les deux Charles, Denner et Gérard complète l’équipe, ils s’en sortent honorablement, même si clairement en terme de pure composition, Brel et Maccione emporte le morceau. Avec quelques seconds rôles très amusants, comme le chef révolutionnaire ! En revanche inutile d’attendre Nicole Courcel, elle est quasi-imperceptible dans ce film. La réalisation est sympathique. Lelouch nous gratifie de moments joyeusement exotiques (c’était la grande mode des comédies exotiques), sa mise en scène est propre, bien que par moment un peu froide, avec un petit manque de fantaisie compte tenu du sujet, et dans l’ensemble le film est léger, pas désagréable à suivre, avec une bande son qui reste essentiellement dominée par la chanson principale. Le film est une bonne tranche rétro, là-dessus les amateurs de chemises kitsch seront aux anges ! C’est sûr on passe un moment pas déplaisant devant ce film, reste que je n’ai pas été non plus débordant d’enthousiasme à la fin. Trop de baisses de rythme, trop de moments qui s’étirent en longueur, Lelouch voulait à tout prix passer les 2 heures avec son film et on se demande bien pourquoi ! Il y a quand même des moments où on décroche un peu, enfin, à mon avis. 3.
Degrace
Degrace

Publiée le 01/04/2007
Et hop, un ballon de baudruche percé, un de plus! Ce film est poussif, bruyant, inconsistant... voici quelques gangsters de bas étage qui se mettent à enlever des personnalités pour se recycler. C'est à peu près tout ce qu'il y a de compréhensible dans ce "chef d'oeuvre". Le reste est farfelu et superfétatoire. Le meeting de prostituées qui se rebiffent est crédible comme un manchot qui vole, Johnny Halliday nul, Brel agaçant et sans profondeur, Maccione dans un rôle stupide,l'ambassadeur grotesque... tout ce spectacle ennuyeux est si fade qu'on se demande s'il s'agit d'une comédie ou d'un film d'aventure. Je passe sur la réalisation stressante de Lelouch, les dialogues complètement cons et creux en plus de se vouloir sentencieux. A voir les notes que le film obtient, c'est à se demander si on a tous vu le même...
caro18
caro18

Publiée le 24/02/2009
C'était censé être drôle?
DaeHanMinGuk
DaeHanMinGuk

Publiée le 13/01/2017
C’est loufoque et on rit bien de ces pieds nickelés, superbement campés par un casting 5 étoiles : Lino Ventura, Jacques Brel, Charles Denner, Charles Gérard et Aldo Maccione. Néanmoins, le film manque de rythme par moments et aurait gagné à être mieux monté et surtout raccourci. Le film se joue du contexte politique et social compliqué qu’il raille parfois avec beaucoup de bonheur, parfois de manière beaucoup moins habile.
Santu2b
Santu2b

Publiée le 28/02/2013
Comédie française culte par excellence, "L’aventure c’est l’aventure" demeure encore aujourd’hui le meilleur de tout ce qu’a pu nous pondre Claude Lelouch au cours de sa carrière. Cependant, cette réussite ne lui ait pas due vraiment à lui-même, mais bien évidemment à ses acteurs. Sa mise en scène n’étant que légèrement innovante et plutôt effacée, le cinéaste fait reposer l’intégralité de son œuvre sur ses charismatiques interprètes. Et la mécanique fonctionne parfaitement puisque le casting est en effet de taille. Tout d’abord l’imposant leader de la bande Lino Ventura, puis le chantre Brel, le marxiste Charles Denner ou encore Charles Gérard sans omettre bien sûr Aldo Maccione et son inoubliable démarche cambrée sur la plage. Cet apanage est complété de surcroit par un scénario assez inventif (on assiste à l’enlèvement de Johnny Hallyday, à celui d’un pape…) ainsi que quelques répliques absolument mémorables ("de Marx nous avons surtout retenus la notion de capital"... Fallait la trouver quand même !). Irrésistible !
Redzing
Redzing

Publiée le 14/03/2012
Cinq malfrats réalisent que le monde change, et qu'il est temps de s'y adapter s'ils veulent poursuivre leur profession. "L'Aventure, c'est l'Aventure" ne possède pas vraiment de fil conducteur, et la mise en scène est assez simple. Mais les cinq personnages sont très attachants, et c'est avec plaisir que l'on suit leurs déboires et autres combines pseudo politiques. Les répliques font souvent mouches, et le film contient quelques séquences assez emblématique (notamment la fameuse marche sur la plage...). Sympathique.
cylon86
cylon86

Publiée le 11/11/2011
Probablement le meilleur film de Claude Lelouch qui, à contre-emploi, nous offre ici une comédie irrésistible sur tout une époque malheureusement révolue avec un sujet cynique porté par cinq acteurs épatants, qui sont visiblement ravis de faire partie de l'aventure. Ils sont tous hilarants, bénéficiant de superbes dialogues ("Si j'aime les hommes, c'est pas tellement parce que c'est des hommes, mais c'est surtout parce que c'est pas des femmes") et plongés dans de formidables situations (la scène où ils apprennent à marcher à l'italienne). Ce qui gêne, c'est la continuité de l'histoire, pas toujours claire et la mise en scène, plutôt fade. Le reste est un régal.

Publiée le 02/01/2011
Sans problèmes,un des films de Claude Lelouch les plus plébiscités,et pourtant il évolue presque dans un contre-emploi.Un paradoxe amusant qu'on oublie vite,hormis par certains angles de caméra lelouchiens,au visionnage de cette comédie d'aventures revigorante et signifiante,qui fait la part belle aux numéros d'acteurs de cette bande de Pieds Nickelés époque 1972.Lino Ventura,ronchon,susceptible,étonnamment drôle de façon naturelle.Jacques Brel,hâbleur,joueur,d'excellente compagnie.Charles Denner,cérébral,finaud,qui a tout compris à l'évolution du monde.Charles Gérard,plouc,fidèle,maladroit,pour une fois hors du sillage de Bébel.Aldo Maccione enfin,chauffard,italien jusqu'au bout des ongles,à la démarche chaloupée sur la plage devenue culte.5 potes,5 truands à la petite semaine qui décident de faire dans l'enlèvement lucratif de personnalités ou célébrités.L'ironie,c'est qu'ils se déclarent apolitiques,mais que leurs actions,elles,sont bien politiques.Lelouch prend à rebrousse-poil la révolution soixante-huitarde(voir la séquence des prostituées qui veulent s'émanciper)pour se plonger dans le comique de situation d'une bande d'insoumis.A noter,la petite présence de Johnny Hallyday,et son interprétation sur "L'aventure,c'est l'aventure".
jdclve
jdclve

Publiée le 12/02/2010
Très bon moment malgré un film parfois un peu désuet et rocambolesque. Mais on sent que les acteurs s’amusent vraiment ce qui donne un coté bon enfant au film
Akik26
Akik26

Publiée le 26/01/2010
Une comédie française culte! Pastiche et potache, cette collection de gueules décroche des sourires à la pelle et fait décoller quelques fous rires par son côté non sensesque... A voir, à connaître et à apprécier! Et surtout, Vive la Suisse libre comme disait Brel!
Alasky
Alasky

Publiée le 21/05/2009
Un film français avec d'excellents acteurs et des scènes cultes.
Serge Riaboukine
Serge Riaboukine

Publiée le 06/04/2009
Pas un fan de Lelouch, ce film fait pourtant partie de mes choucou dans le genre comédie française de la belle époque... Je crois qu'il ne sert à rien de m'étendre sur le film, mythique, de part son reflet d'une "certaine" époque et son effet sur le public à sa sortie et par la suite. Le film est avant tout une excellente comédie où quelques acteurs, parmi les plus talentueux, nous offrent des scènes aux dialogues succulents ! A voir et à revoir sans soif !