L'Aventure, c'est L'Aventure
    Votre avis sur L'Aventure, c'est L'Aventure ?

Roub E.
    Roub E.

Publiée le 15 novembre 2013
    Le film donne l impression d un immense bordel mais c est surtout un immense jeu d acteurs auquel se livrent les cinq compères. Des acteurs qui se lâchent complètement dans une série de scènes toutes plus drôles les unes que les autres. C est presque un ovni mais il se dégage de ce film une folie douce jouissive.
    Degrace
    Degrace

Publiée le 1 avril 2007
    Et hop, un ballon de baudruche percé, un de plus! Ce film est poussif, bruyant, inconsistant... voici quelques gangsters de bas étage qui se mettent à enlever des personnalités pour se recycler. C'est à peu près tout ce qu'il y a de compréhensible dans ce "chef d'oeuvre". Le reste est farfelu et superfétatoire. Le meeting de prostituées qui se rebiffent est crédible comme un manchot qui vole, Johnny Halliday nul, Brel agaçant et sans profondeur, Maccione dans un rôle stupide,l'ambassadeur grotesque... tout ce spectacle ennuyeux est si fade qu'on se demande s'il s'agit d'une comédie ou d'un film d'aventure. Je passe sur la réalisation stressante de Lelouch, les dialogues complètement cons et creux en plus de se vouloir sentencieux. A voir les notes que le film obtient, c'est à se demander si on a tous vu le même...
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 9 avril 2012
    Un monument. Un film culte à mettre avec les tontons flingueurs et les vieux de la vieille. Une belle affiche, une belle bande de pieds nickelés, Le film où née la célèbre démarche ridicule que Brel apprend à Maccione et qu'il conservera dans de futurs nanars comme un hommage à Brel. La classe ! Dialogues riches. du voyage, de l'action, un film décontractés où on sent la camaraderie et la joie de tourner ensemble. Sans oublier la superbe chanson du générique interprétée par Johnny Hallyday. Un Lelouche formidable, sans longueurs ni pathos.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 4 novembre 2016
    Sans en être un connaisseur j'aime le cinéma de Claude Lelouch. De plus l'alléchant casting réuni devant sa caméra donnait envie. Force est de constater que c'est un échec! Le film ne décolle jamais, les situations grotesques s'enchainent... Nul quoi.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 10 novembre 2011
    Probablement le meilleur film de Claude Lelouch qui, à contre-emploi, nous offre ici une comédie irrésistible sur tout une époque malheureusement révolue avec un sujet cynique porté par cinq acteurs épatants, qui sont visiblement ravis de faire partie de l'aventure. Ils sont tous hilarants, bénéficiant de superbes dialogues ("Si j'aime les hommes, c'est pas tellement parce que c'est des hommes, mais c'est surtout parce que c'est pas des femmes") et plongés dans de formidables situations (la scène où ils apprennent à marcher à l'italienne). Ce qui gêne, c'est la continuité de l'histoire, pas toujours claire et la mise en scène, plutôt fade. Le reste est un régal.
    caro18
    caro18

Publiée le 24 février 2009
    C'était censé être drôle?
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 13 juin 2013
    L'atout de l'aventure,c'est l'aventure est incontestablement sa bande d'amis dont l'entente cordiale traverse l'écran. L'histoire n'a rien d'extraordinaire,Lelouch glisse bien un certain regard sur les révolutions et les changement qu'a connut la France avec mai 68. Mais bon le film ressemble plus à une façon de passer de bons moments dans des lieux de villégiature.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 31 décembre 2017
    Ah ouais, grosse décovnenue là. Et je ne dis pas ça car je suis jeune (29 ans) et qu'on pourrait croire que je n'aime que ce qui est récent. J'aime tous les styles, toutes les époques, toutes les nationalités, j'aime tout le cinéma en général même jusqu'au plus amateur ... enfin bref. Ce film est mauvais en tous points, il n'y a pas d'autres mots. Je n'ai pas rigolé ni même souris une seule fois ! Les acteurs sont d'une tristesse rare et même Lino Ventura que j'ai toujours adoré est décevant. L'histoire n'est pas originale, il ne se passe pas grand chose, on rempli les vides pendant tout le long métrage, etc. Je ne comprends pas comment ce film peut être une "référence" ... enfin bref. Une immense déception d'un film que je n'ai vu que dernièrement. Moi qui pensais voir quelque chose qui m'évade un peu et bien c'est raté. 6/20.
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 25 juillet 2014
    De bons acteurs, une bonne mise en scène (avec les moyens), une autre époque, un autre style, un autre décor. Bref un bon film dans la forme. Reste à aimer les personnages hautains et trop sures d'eux, et leurs niaiseries. Une bande de gagnes petits métamorphosés du jour au lendemain en cerveaux de grands coups incroyables. Bien avant le rap les hors la loi sans scrupules étaient déjà des héros. Globalement donc un film assez sympathique, bien fait, mais après chacun appréciera selon ses goûts. Il y a quelques années j'avais été très déçu par ce film, cette fois ci je lui reconnais de bons côtés.
    Jipis
    Jipis

Publiée le 31 octobre 2012
    "Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez" Amusant de voir cette association hilarante et décalée se balader dans la vie en s'abreuvant de toutes les opportunités possibles. Un délirant pied de nez adressé à une époque agonisant lentement dans ses absences de libertés adressé par une brochette d'extravertis déconnectés des horaires fixes, se divertissant du quotidien en se servant habilement d'une manière atypique de toutes les idéologies non forcément comprises dans leurs profondeurs. Un trajet savoureux, sans attaches ni contraintes sous un soleil vaillant loin du bureau et de l'usine.
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 24 janvier 2013
    Bof... Ce film a mal vieilli. Un grand plaisir de voir l'autrefois sexy Aldo Maccione. Et des Ventura ou Brel.. Mais sinon, quelques scènes amusantes, des longueurs et une fin tout sauf crédible. C'est terrible à dire mais je crois que c'est encore le film de Lelouch que j'ai le plus apprécié. C'est dire si "j'admire" ce "cinéaste"!...
    -marc-
    -marc-

Publiée le 31 octobre 2012
    "...de Marx, nous avons surtout retenu la notion de capital..." Un vrai film drôle, du temps où le cinema français savait s'amuser.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 2 septembre 2016
    L’aventure c’est l’aventure est évidemment un classique bien connu des années 70, je ne surprendrai personne en disant cela. Un classique certes, mais pas forcément aussi substantiel qu’on pouvait l’espérer. Clairement Lelouch étale la sauce à la limite, parfois de l’indigeste. En effet, ce qui est vraiment pénible dans ce film, c’est cette tendance à faire trainer outre mesure les scènes. Le final par exemple est une démonstration de ce problème ! Ça dure, ça dure, si bien que la dimension humoristique est parfois totalement diluée, et qu’on finit franchement par s’ennuyer ! De toute façon plus de 2 heures pour cela, c’est beaucoup trop ! Alors ok il y a de bonnes idées, et le fond social propre à l’époque est bien là, ok il y a des passages drôles, souvent grâce à la finesse des répliques, mais alors restait dix minutes sur un monologue (à un moment donné c’est exactement cela en plus !), non, ce n’est pas supportable ! Surtout que compte tenu de l’action qui s’exprime parfois à côté, cela crée un décalage qui fait froid dans le dos ! Je dirai que ce film est surtout un métrage qui saisit l’air du temps, ce qu’au demeurant Lelouch sait bien faire, mais à l’image de l’intrigue plutôt décousue, il a du mal à être pleinement captivant. Les acteurs s’en donnent à cœur joie, mais sont inégaux. Jacques Brel est pleinement dans son élément, Aldo Maccione aussi, Lino Ventura nous sert du Lino sans grande surprise, et il faut avouer qu’il n’a pas l’air spécialement à l’aise dans le registre comique. On pourrait être dans un film sérieux qu’il nous servirait la même prestation. Les deux Charles, Denner et Gérard complète l’équipe, ils s’en sortent honorablement, même si clairement en terme de pure composition, Brel et Maccione emporte le morceau. Avec quelques seconds rôles très amusants, comme le chef révolutionnaire ! En revanche inutile d’attendre Nicole Courcel, elle est quasi-imperceptible dans ce film. La réalisation est sympathique. Lelouch nous gratifie de moments joyeusement exotiques (c’était la grande mode des comédies exotiques), sa mise en scène est propre, bien que par moment un peu froide, avec un petit manque de fantaisie compte tenu du sujet, et dans l’ensemble le film est léger, pas désagréable à suivre, avec une bande son qui reste essentiellement dominée par la chanson principale. Le film est une bonne tranche rétro, là-dessus les amateurs de chemises kitsch seront aux anges ! C’est sûr on passe un moment pas déplaisant devant ce film, reste que je n’ai pas été non plus débordant d’enthousiasme à la fin. Trop de baisses de rythme, trop de moments qui s’étirent en longueur, Lelouch voulait à tout prix passer les 2 heures avec son film et on se demande bien pourquoi ! Il y a quand même des moments où on décroche un peu, enfin, à mon avis. 3.
    Bigg
    Bigg

Publiée le 9 mai 2009
    Une succession de péripéties plus ou moins cocasses qui manque de cohérence. Heureusement que les acteurs sont bons ...
    Publiée le 20 juillet 2010
    Une apparition furtive de l'acteur-chanteur au côté d'un autre acteur-chanteur, Jacques Brel (Amsterdam et L'emmerdeur). Claude Lelouch se rabaisse au niveau du scénario mais reste à la hauteur avec son casting quatre étoiles, fort heureusement : Ventura, Maldcione, Brel et Denner. Amis de Lelouch, passez la "gare" !