L'Aventure, c'est L'Aventure
Votre avis sur L'Aventure, c'est L'Aventure ?

tomPSGcinema
tomPSGcinema

Publiée le 20/09/2018
Politiquement incorrect, cette comédie d'aventure de Claude Lelouch s'avère tout de même bien sympathique à suivre grâce a son histoire bien mouvementée et surtout pour son excellent casting où l'on retrouve notamment Lino Ventura, Jacques Brel, Aldo Maccione ou encore Johnny Hallyday dans son propre rôle.
Eselce
Eselce

Publiée le 07/05/2018
Un film sous le soleil avec cinq acteurs virils des années 70, tous potes partis pour trouver de l'argent autrement : Enlèvement, détournement, arnaque à l'assurance, les cinq hommes sous le soleil s'amusent à travers des scènes et des dialogues parfois absurdes mais qui font tout le charme du film. On a l'impression d'assister à des scènes totalement improvisées dans un décors préalablement choisi. La scène culte reste celle de la plage où ils marchent tous "à l'italienne" sous la direction de Lino.
LAvisDuNeophyte
LAvisDuNeophyte

Publiée le 31/12/2017
Comme toujours, cela a vieilli et tout l'aspect film d'action (enlèvement dans la jungle, coup d'état, détournement d'avion, braquage) seraient filmés avec plus de rythme aujourd'hui. Les aspects trop burlesques sont parfois un peu lourds. Les dialogues et le casting restent cependant prestigieux, avec une brève apparition du jeune Johnny Hallyday déjà Rock Star. Un certain nombre de trouvailles du scénario en font un film original avec des rebondissements parfois très inattendus.
Aulanius
Aulanius

Publiée le 30/12/2017
Ah ouais, grosse décovnenue là. Et je ne dis pas ça car je suis jeune (29 ans) et qu'on pourrait croire que je n'aime que ce qui est récent. J'aime tous les styles, toutes les époques, toutes les nationalités, j'aime tout le cinéma en général même jusqu'au plus amateur ... enfin bref. Ce film est mauvais en tous points, il n'y a pas d'autres mots. Je n'ai pas rigolé ni même souris une seule fois ! Les acteurs sont d'une tristesse rare et même Lino Ventura que j'ai toujours adoré est décevant. L'histoire n'est pas originale, il ne se passe pas grand chose, on rempli les vides pendant tout le long métrage, etc. Je ne comprends pas comment ce film peut être une "référence" ... enfin bref. Une immense déception d'un film que je n'ai vu que dernièrement. Moi qui pensais voir quelque chose qui m'évade un peu et bien c'est raté. 6/20.
conrad7893
conrad7893

Publiée le 03/12/2017
Une bande de copains en roue libre c'est çà l'aventure c'est l'aventure comme le dit si bien le titre du film. Des moments cultes irrésistibles comme la leçon de drague sur la plage ou l'explication de ventura et maccione devant la police. Un Lelouch qui détonne qui tranche avec ses autres films. Toute une époque avec des acteurs qui semblent bien s'amuser en apparence.
hugojiraon
hugojiraon

Publiée le 18/04/2017
Plutôt savoureux comme film , ne serait-ce que pour le casting , les gags se répètent un peu mais les décors et les contenus évoluent au fil du film , au final on se marre bien
christophe M.
christophe M.

Publiée le 29/01/2017
Peut-être le meilleur film de Lellouche : Culte, drôle et loufoque. Un beau reflet de l'esprit des années 70.
Broyax
Broyax

Publiée le 28/01/2017
Un film de potes à l'humour potache qu'il peut être agréable un certain temps de voir (ou revoir ?) pour ses acteurs éminemment sympathiques et confirmés (sauf Aldo machin, faut pas exagérer quand même...). Un certain temps disais-je, car le côté puéril post-soixante-huitard s'avére totalement désuet et se révèle au fil des pérégrinations de cette bande de petits truands de pacotille de plus en plus pénible et répétitif. On rit éventuellement et on sourit ici et là aux facéties de la joyeuse équipe mais l'intérêt s'émousse à vitesse grand V tandis que le film se caricature lui-même dans sa satire politique digne d'un pilier de comptoir aviné au dernier degré. La musique (même avec Johnny... ou malgré lui) est horripilante et ne plaide pas non plus en faveur d'un film en roue libre, lequel cependant reste tout-à-fait regardable, ce qui constitue l'une des rares exceptions dans la filmographie de Claude Lelouch, le pontifiant réalisateur bien connu de la vacuité audio-visuelle.
DaeHanMinGuk
DaeHanMinGuk

Publiée le 13/01/2017
C’est loufoque et on rit bien de ces pieds nickelés, superbement campés par un casting 5 étoiles : Lino Ventura, Jacques Brel, Charles Denner, Charles Gérard et Aldo Maccione. Néanmoins, le film manque de rythme par moments et aurait gagné à être mieux monté et surtout raccourci. Le film se joue du contexte politique et social compliqué qu’il raille parfois avec beaucoup de bonheur, parfois de manière beaucoup moins habile.
Jonathan M
Jonathan M

Publiée le 13/01/2017
L'esprit culte est bien là, pour des répliques mordantes et croustillantes de rire. La bande de 5 bonhommes, a l'esprit légèrement machistes, est drôle car toujours au taquet dans la moindre des situations. C'est parce qu'il se prennent au sérieux que le résultat donne une excellente comédie. Et tous dans le même panier, ils sont juste hilarant.
Fabrice Deabrassart
Fabrice Deabrassart

Publiée le 10/01/2017
Bien ce que l'on pourrais pense , ce Lelouch n'est pas le meilleur de ça filmo car il mélange comédie avec choses sérieuse . Bien sur avec une bande de copains , complètement déjanté , Brel est génial aussi bien que Ventura . ça technique n as pas change , mais comme Gérard reste fort muet dans ce film , il fut souvent dans ces films par renfort . B Tapie devait jouer dans ce film mais il refusa c est Maccione qui obtenu le rôle de débile italien avec ces conneries c est cela qui énerve un peu dans le film . Sinon c est une belle aventure , mais les braquages sont minables , les enlèvements ça passe . Bref c est pas mon préfère chez Lelouch
pierrre s.
pierrre s.

Publiée le 04/11/2016
Sans en être un connaisseur j'aime le cinéma de Claude Lelouch. De plus l'alléchant casting réuni devant sa caméra donnait envie. Force est de constater que c'est un échec! Le film ne décolle jamais, les situations grotesques s'enchainent... Nul quoi.
Nicolas V
Nicolas V

Publiée le 16/09/2016
Sans véritable but, sauf celui de se faire de l'argent, l'aventure c'est l'aventure est comme ses personnages. Pas de véritable scénario tant que ces derniers se font des ronds. Et avec ces acteurs formidables, on le pardonne. Une vision avant garagiste et toujours actuelle sur le gain monétaire au dessus des positions politiques mais surtout une grande comédie ! Pour l' anecdote de la marche de dragueur à la plage, Lino ventura ne voulait pas faire la scène , se trouvant ridicule. mais voyant que tout ses partenaires se prêtaient au jeu, il se leva au dernier moment leur montrant même comment faire et donnant ainsi un final d'exception à cette scène.
Yannickcinéphile
Yannickcinéphile

Publiée le 02/09/2016
L’aventure c’est l’aventure est évidemment un classique bien connu des années 70, je ne surprendrai personne en disant cela. Un classique certes, mais pas forcément aussi substantiel qu’on pouvait l’espérer. Clairement Lelouch étale la sauce à la limite, parfois de l’indigeste. En effet, ce qui est vraiment pénible dans ce film, c’est cette tendance à faire trainer outre mesure les scènes. Le final par exemple est une démonstration de ce problème ! Ça dure, ça dure, si bien que la dimension humoristique est parfois totalement diluée, et qu’on finit franchement par s’ennuyer ! De toute façon plus de 2 heures pour cela, c’est beaucoup trop ! Alors ok il y a de bonnes idées, et le fond social propre à l’époque est bien là, ok il y a des passages drôles, souvent grâce à la finesse des répliques, mais alors restait dix minutes sur un monologue (à un moment donné c’est exactement cela en plus !), non, ce n’est pas supportable ! Surtout que compte tenu de l’action qui s’exprime parfois à côté, cela crée un décalage qui fait froid dans le dos ! Je dirai que ce film est surtout un métrage qui saisit l’air du temps, ce qu’au demeurant Lelouch sait bien faire, mais à l’image de l’intrigue plutôt décousue, il a du mal à être pleinement captivant. Les acteurs s’en donnent à cœur joie, mais sont inégaux. Jacques Brel est pleinement dans son élément, Aldo Maccione aussi, Lino Ventura nous sert du Lino sans grande surprise, et il faut avouer qu’il n’a pas l’air spécialement à l’aise dans le registre comique. On pourrait être dans un film sérieux qu’il nous servirait la même prestation. Les deux Charles, Denner et Gérard complète l’équipe, ils s’en sortent honorablement, même si clairement en terme de pure composition, Brel et Maccione emporte le morceau. Avec quelques seconds rôles très amusants, comme le chef révolutionnaire ! En revanche inutile d’attendre Nicole Courcel, elle est quasi-imperceptible dans ce film. La réalisation est sympathique. Lelouch nous gratifie de moments joyeusement exotiques (c’était la grande mode des comédies exotiques), sa mise en scène est propre, bien que par moment un peu froide, avec un petit manque de fantaisie compte tenu du sujet, et dans l’ensemble le film est léger, pas désagréable à suivre, avec une bande son qui reste essentiellement dominée par la chanson principale. Le film est une bonne tranche rétro, là-dessus les amateurs de chemises kitsch seront aux anges ! C’est sûr on passe un moment pas déplaisant devant ce film, reste que je n’ai pas été non plus débordant d’enthousiasme à la fin. Trop de baisses de rythme, trop de moments qui s’étirent en longueur, Lelouch voulait à tout prix passer les 2 heures avec son film et on se demande bien pourquoi ! Il y a quand même des moments où on décroche un peu, enfin, à mon avis. 3.
zhurricane
zhurricane

Publiée le 09/06/2016
Un excellent film, on rie énormément, et surtout ce film ne ressemble à aucun autre dans son approche comique. Cela serait presque de l'absurde réaliste. Les situations sont cocasses, originales, mais il y a une certaines formes de réalistes. Le film repose sur ses acteurs absolument géniaux, ses dialogues et ses situations abracadabrantesques.