L'Aventure, c'est L'Aventure
    1973 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Aventure, c'est L'Aventure ?

Publiée le 11 janvier 2013
    (VIDEO) Consternant. Lamentable. Inregardable.
    6nematod
    6nematod

Publiée le 8 décembre 2012
    On revoit avec plaisir cette brochette de personnages -et personnalités- attachants... à l'aventure...
    Publiée le 16 novembre 2012
    il y a beau y avoir une bande d'acteur soudée à l'alchimie évidente(si je ne devais citer qu'une bande,ce serait celle-là),il y a beau y avoir des acteurs au topissime( Brel aussi génial que dans "l'emmerdeur", Ventura fantastique,Denner incroyable),il y a beau y avoir une mise en scène excellente,il y a beau y avoir un scénario bien traité aux situations qui servent aussi bien l’amitié que l'aventure(ce qui serait logique,vu le titre),il y a beau y avoir des dialogues superbes,il y a beau y avoir des décors magistraux,il y a beau y avoir une musique géniale,il y a beau y avoir une fin qu'il fallait (ce que je veux dire par là,c'est qu'il n'y avait qu'une fin de possible pour que ce film soit réussi,et ce film l'a),il y a beau y avoir un sens du divertissement,est évident(la preuve : les dents de sagesse sont sortis en regardant le film et Lelouch m'a inconsciemment aidé à tenir le coup) ,il y a beau y avoir un générique de splus imaginatifs(notamment le coup du coucher de soleil:il fallait trouver...),il manque un truc très essentiel dans un genre de bonne humeur nommé la comédie :LES GAGS .L'HUMOUR .
    Publiée le 4 novembre 2012
    L'un des meilleurs films que je connaisse, par son côté drôle, décalé, un jeu d'acteurs unique, la caméra de Lelouch qui lie le tout avec brio... Sorti en 1972, il est surtout prémonitoire, quoique qualifié de rétrograde à sa sortie : "La politique, c'est du show-business" (Charles Dener), ou encore "le chemin le plus court pour aller de la barbarie à la décadence passe par la C i v i l i s a t i o n" (Jacques Brel). Nos hommes politiques sont bien dans l'Aventure c'est l'Aventure, quoique beaucoup moins drôles... Un film de culture générale que les lycéens doivent voir !
    Jipis
    Jipis

Publiée le 31 octobre 2012
    "Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez"

Amusant de voir cette association hilarante et décalée se balader dans la vie en s'abreuvant de toutes les opportunités possibles.

Un délirant pied de nez adressé à une époque agonisant lentement dans ses absences de libertés adressé par une brochette d'extravertis déconnectés des horaires fixes, se divertissant du quotidien en se servant habilement d'une manière atypique de toutes les idéologies non forcément comprises dans leurs profondeurs.

Un trajet savoureux, sans attaches ni contraintes sous un soleil vaillant loin du bureau et de l'usine.
    -marc-
    -marc-

Publiée le 31 octobre 2012
    "...de Marx, nous avons surtout retenu la notion de capital..." Un vrai film drôle, du temps où le cinema français savait s'amuser.
    QuaiduCinéma
    QuaiduCinéma

Publiée le 30 octobre 2012
    Malheureusement pas assez connue, L’aventure c’est l’aventure est pourtant la meilleure comédie de Claude Lelouch. Parce qu’elle est à part. Tout est filmé de manière dérivée, le sujet est déplacé, et l’humour décape tant par son décalage que par son originalité. Et les acteurs… ah! Les acteurs! De véritables génies à bout portant, absolument inoubliables et majestueux. C’est d’ici que tient également originalité de cette oeuvre, car ils gardent tous leurs prénoms, sauf Charles Denner qui devient Simon. Cela donne l’impression que certaines scènes sont de l’improvisation, alors qu’il s’agit d’un véritable talent d’acteurs. Sans eux, l’œuvre ne serait rien. Leurs gouailles, démarches, physiques, et leurs tronches sont tels que nos compères deviennent l’essence de L’Aventure c’est l’aventure.
    Lire la suite: http://quaiducinema.wordpress.com/2011/10/06/eh-alors-vous-pissez-en-begayant-laventure-cest-laventure-claude-lelouch-1972/
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 16 octobre 2012
    Film qui a énormément vieilli et qui est très peu intéressant, pas drôle pour un sou. Déçu.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 25 avril 2021
    Lelouch est un réalisateur que je n'affectionne pas, mais pour moi "L'aventure c'est l'aventure" est son film le plus sympathique. On s'amuse bien en suivant les combines d'une bande de pieds nickelés, et même s'il y a quelques scènes inutiles qui cassent le rythme, quelques autres sont franchement drôles. Et puis c'est aussi l'occasion de retrouver trois immenses acteurs du cinéma français, hélas disparus, dans un même film.
    Vosej3
    Vosej3

Publiée le 31 août 2012
    Très bonne satyre sociale que cet Aventure, c'est l'Aventure. La troupe d'acteur est super drôle, la mise en scène et la réalisation est parfaite. Une comédie qui se moque des principes et des doctrines politique. C'est très drôle, et c'est à voir.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 9 juin 2012
    Comédie populaire à grand succès qui a très très mal vieilli. Seul le cynisme du seul profit est resté d’époque et a même fructifié ! Sinon le film est peu souvent drôle, à part, bien entendu, quelques scènes mythiques trop rares. Reste la formidable brochette des grandes vedettes françaises de l’époque quand Lelouch n’avait aucun problème de budget. Revoir tous ces grands disparus, même dans ce qui ne sera jamais leur chef-d’œuvre, demeure un plaisir rare et émouvant de nostalgie.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 4 juillet 2016
    C'était l'époque où C. Lelouch était un cinéaste populaire, qui alternait expérimentations et films grands publics. Il avait des stars à la pelle dans ses castings et des budgets confortables. Ici, il signe l'un de ses plus grands succès et offre à toute la bande des rôles en or. Fidèle à son précepte de la caméra stylo, les dialogues sont ici largement improvisés et ça sent dans plusieurs scènes. Certaines sont d'ailleurs fort drôles avec quelques répliques cultes, d'autres s'étirent et manquent le coche. L'impro, c'est une loterie et ici, on souvent droit à de bonnes scènes. Le canevas est décousu et le réalisme n'est pas la préoccupation de Lelouch. Fable satirique assez mordante qui bénéficie de 5 gaillards très en forme aux rôles bien répartis et si Ventura domine par son charisme, il n'est pas pour autant le leader, chacun a son mot à dire. Drôle, rythmé, enjoué, on réfléchit à ce que l'on voit et la bonne humeur du tournage transparaît sur la pellicule. Du vrai et bon cinéma populaire. D'autres critiques sur
    Publiée le 3 juin 2012
    Ce film est une énième preuve que ce n'est pas parce que l'on a de grands acteurs que l'on a forcément un grand film.
    Moi honnêtemment j'ai trouvé ce film vraiment très moyen.
    rapha28
    rapha28

Publiée le 1 juin 2012
    Tout simplement excellent ! Ce film est un savoureux mélange d'aventure, de scènes hilarantes et de dialogues jubilatoires. On prend réellement plaisir à suivre cette bande de bras cassés à travers le monde. Les péripéties, souvent farfelues et très originales, s'enchainent à un rythme effréné et certaines scènes sont vraiment très drôles. De plus, les savoureux dialogues rajoutent indéniablement une touche d'humour au film et une certaine bonne humeur se dégage. Enfin, il est vrai que la présence de Lino Ventura et de Jacques Brel rappel la belle époque du cinéma français. Bref, un très bon film qui, à défaut d'être un chef d’œuvre, est un très bon divertissement! A voir
    Publiée le 1 février 2013
    C'est une véritable expérimentation cinématographique que nous propose Claude Lelouch. Représentative de l'humour bavard et décalé des productions des années 1970, cette pellicule enchaîne dans ses trois premiers quarts des séquences qui naviguent entre le bon, le nanar et le navet. Puis le film sombre complètement dans une dernière demi-heure apocalyptiquement longue. Migraine garantie au générique de fin.