L'Aventure, c'est L'Aventure
    1981 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Aventure, c'est L'Aventure ?

Akamaru
    Akamaru

Publiée le 3 janvier 2011
    Sans problèmes,un des films de Claude Lelouch les plus plébiscités,et pourtant il évolue presque dans un contre-emploi.Un paradoxe amusant qu'on oublie vite,hormis par certains angles de caméra lelouchiens,au visionnage de cette comédie d'aventures revigorante et signifiante,qui fait la part belle aux numéros d'acteurs de cette bande de Pieds Nickelés époque 1972.Lino Ventura,ronchon,susceptible,étonnamment drôle de façon naturelle.Jacques Brel,hâbleur,joueur,d'excellente compagnie.Charles Denner,cérébral,finaud,qui a tout compris à l'évolution du monde.Charles Gérard,plouc,fidèle,maladroit,pour une fois hors du sillage de Bébel.Aldo Maccione enfin,chauffard,italien jusqu'au bout des ongles,à la démarche chaloupée sur la plage devenue culte.5 potes,5 truands à la petite semaine qui décident de faire dans l'enlèvement lucratif de personnalités ou célébrités.L'ironie,c'est qu'ils se déclarent apolitiques,mais que leurs actions,elles,sont bien politiques.Lelouch prend à rebrousse-poil la révolution soixante-huitarde(voir la séquence des prostituées qui veulent s'émanciper)pour se plonger dans le comique de situation d'une bande d'insoumis.A noter,la petite présence de Johnny Hallyday,et son interprétation sur "L'aventure,c'est l'aventure".
    Lucahuete
    Lucahuete

Publiée le 29 décembre 2010
    Un Lelouch tout craché très drôle et qui se laisse regarder sans problème. Les acteurs sont excellent comme si on ne s'y attendait pas :D
    gorosaurus
    gorosaurus

Publiée le 24 décembre 2010
    le seul film de lelouch qui trouve grace a mes yeux,une comedie comme on en fait plus malheureusement en france , tous les acteurs meme johnny sont bons et attachants ,et la fameuse scene de la drague sur la plage qui est sans doute une des plus désopilantes de l histoire du cinema francais , qu ' on regrette cette époque des 70 's ou tout était encore possible.
    Publiée le 13 décembre 2010
    Un film drôle, fin a voir et à revoir. Ca ne vieillit pas vraiment.
    Régis B
    Régis B

Publiée le 14 juillet 2012
    En longueur. Ne se passe pas grand chose. Assez moyen malgré de très bon acteurs.
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 16 novembre 2010
    On le regarde avec un peu de recule , le sujet reste vrai. les acteurs nous manquent. Ce serait bien un film comme ça aujourd'hui !
    Publiée le 26 juillet 2010
    Comédie loufoque et diablement intelligente avec un casting magnifique. Néanmoins l'ensemble manque parfois un peu de rythme, surtout vers le début, où l'intrigue met selon moi un peu trop de temps à se mettre en place.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 6 décembre 2011
    Un film plein de charme et d'humour, un des meilleurs films de Lelouch. Tous les acteurs sont formidables et des scènes sont cultissimes.
    CyGnuS_X
    CyGnuS_X

Publiée le 16 septembre 2010
    Le seul Lelouch et je dirai même mieux , le seul film français que j'aime .
    rayonvert
    rayonvert

Publiée le 23 février 2010
    Très bonne comédie avec une brochette d'acteur en pleine forme. Cette bande de pied nickelé est vraiment réjouissante.
    Publiée le 12 février 2010
    Très bon moment malgré un film parfois un peu désuet et rocambolesque. Mais on sent que les acteurs s’amusent vraiment ce qui donne un coté bon enfant au film
    brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 21 octobre 2012
    Pourrait-il y avoir plus culte ? Personnellement j’en doute étant donné que "L’Aventure, c’est l’Aventure" est l’un de mes films préférés. Véritable bouffée d’air frais, ce film orchestre un retour dans les 70’s où cinq truands trouvant que les braquages et autres combines de la sorte ne rapportent plus assez, ils décident donc de se lancer dans le marché porteur de la politique en enlevant, sur commande, des personnalités diverses. Dans cette aventure irrésistible, Claude Lelouch rassemble un casting cinq étoiles au comique à la fois unique et irrésistible : Lino Ventura, tout d’abord, incarnant avec panache le genre de rôle dont il est le maître absolu, ne le quittant jamais, Aldo Maccione interprète un grand dégingandé un peu simple sur les bords. Mais aussi Charles Denner le névropathe-cyclique et fin observateur sur un monde en plein changement, l’inimitable Jacques Brel et Charles "Charlot" Gérard. C’est le genre de film, typiquement ancré dans son époque, qu’on ne reverra pas de sitôt. Avec ses dialogues hilarants, ses scènes mythiques à l’appel (la torture, le défilé sur la plage, …) et son theme entrainant interprété par Johnny Hallyday, "L’Aventure, c’est l’Aventure" a sans conteste tout pour plaire.
    Publiée le 26 janvier 2010
    Une comédie française culte! Pastiche et potache, cette collection de gueules décroche des sourires à la pelle et fait décoller quelques fous rires par son côté non sensesque... A voir, à connaître et à apprécier! Et surtout, Vive la Suisse libre comme disait Brel!
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 28 février 2013
    Comédie française culte par excellence, "L’aventure c’est l’aventure" demeure encore aujourd’hui le meilleur de tout ce qu’a pu nous pondre Claude Lelouch au cours de sa carrière. Cependant, cette réussite ne lui ait pas due vraiment à lui-même, mais bien évidemment à ses acteurs. Sa mise en scène n’étant que légèrement innovante et plutôt effacée, le cinéaste fait reposer l’intégralité de son œuvre sur ses charismatiques interprètes. Et la mécanique fonctionne parfaitement puisque le casting est en effet de taille. Tout d’abord l’imposant leader de la bande Lino Ventura, puis le chantre Brel, le marxiste Charles Denner ou encore Charles Gérard sans omettre bien sûr Aldo Maccione et son inoubliable démarche cambrée sur la plage. Cet apanage est complété de surcroit par un scénario assez inventif (on assiste à l’enlèvement de Johnny Hallyday, à celui d’un pape…) ainsi que quelques répliques absolument mémorables ("de Marx nous avons surtout retenus la notion de capital"... Fallait la trouver quand même !). Irrésistible !
    Julien D
    Julien D

Publiée le 20 juillet 2010
    Une telle rencontre entre autant d'acteurs aussi mythiques ne pouvait devenir que soit un piètre produit d'exploitation soit un chef d'œuvre inoubliable. Claude Lelouch réussit à faire monter la mayonnaise et au final le résultat est l'une des comédies les plus cultes du cinéma français. Effectivement, certains des dialogues et des scènes sont devenus des références inoubliables du genre telle la leçon de démarche virile faite sur la plage.