L'Ours
    Votre avis sur L'Ours ?

Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 11 mai 2010
    Une prouesse anthropomorphique, mais surtout pour les enfant.

Publiée le 6 avril 2020
    Emouvante ode à la nature signèe Jean-Jacques Annaud qui reçut pour cette prouesse le second Cèsar du meilleur rèalisateur! L'amour, la faim, la peur et beaucoup de tendresse! L'ours s'impose comme l'animal idèal en partageant avec notre espèce un très grand nombre de comportements! il conserve sa majestè, sa sauvagerie, sa dignitè de bête! il est ici la bête humaine dans toute sa splendeur! Vèritable triomphe à sa sortie en salles, "L'ours" est un grand spectacle d'aventures! C'est le film èvènement du cinèma français de l'annèe 1988! Tout le monde en parlait à l'èpoque de cet hymne à la nature et à l'amour, tout le monde voulait voir le petit Youk sur grand ècran! Au final : Plus de 9 millions de spectateurs en France (dont moi et ma soeur) et une VHS devenue aussi culte que le film! Les Alpes italiennes y sont imposantes et majestueuses! Quant à la musique de Philippe Sarde, elle arrive admirablement à capter les scènes d'èmotion entre l'ourson orphelin et le grand ours...
    bladgik
    bladgik

Publiée le 3 mars 2019
    Je viens de revoir ce film bien des années après . Et bien c’est un bijoux, il se dégage de se film une vive émotion, peu de dialogue juste les ours le magnifique paysage puis les hommes . C’est vraiment un film à voir . La morale est très belle .
    Comment ne pas s’attacher aux ours .
    Chapeau
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 13 décembre 2009
    Magnifique film !!! Un film qui m'a bercé, je regrette pas d'avoir acheter le dvd !!!
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 3 juin 2010
    Cinquième long-métrage de Jean-Jacques Annaud, L'ours est une prouesse cinématographique. Quasi-muet, relayant les quelques humains au second plan, le film met en scène l'histoire d'un ourson orphelin et curieux qui se lie d'amitié avec un vieil ours bourru mais finalement protecteur. Sans dialogues ni voix-off, le réalisateur nous montre son talent à filmer des animaux domestiqués à l'extrême à travers des situations dures, violentes mais aussi drôles et émouvantes. Malgré quelques légers défauts comme ce faux-sang de gouache et les rêves improbables de l'ourson, on peut saluer la patience du metteur en scène, sa force à proposer un film d'aventures atypique et unique mais également le jeu naturel et convaincant de Tchéky Karyo et Jack Wallace en chasseurs bêtes et cruels, parfaites représentations de l'humanité face à la nature. Un chef-d'oeuvre inégalé et l'un des plus beaux films de Jean-Jacques Annaud.
    Publiée le 15 mai 2011
    Une pure merveille , moi qui suit très attaché aux animaux j'ai adoré ce film
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 29 avril 2008
    Ce film a bercé toute mon enfance!!! Je me souviens l'avoir découvert lors de sa sortie en salles du haut de mes 7 ans accompagné de ma mère et de ma grande soeur. Les films sur les animaux, il n'ya rien au monde qui puissent me sensibiliser ou alors il faut une histoire puissante avec des etres humains pour me toucher. Et puis, petite anecdote personnelle, j'ai vu grandir le petit ourson du film prénommé "Youk" des années plus tard en le voyant dans un parc d'attraction animalier situé prés de chez moi, dans l'Allier exactement. Pour en revenir au film, Jean-Jacques Annaud pose ses caméras en pleine montagne au milieu de nulle part, produit par Claude Berri avec beaucoup de moyens, pour nous montrer le point de vue des animaux dans un monde comme le notre ou certains espèces sont malheureusement en voix de disparition. L'ourson "Youk", orphelin depuis la mort de sa mère, trouve réconfort, familiarité et douceur auprés d'un autre ours mais ces deux animaux sont poursuivis à la trace par deux chasseurs avec des chiens de chasse. On peux dire que le tournage n'a pas était des plus faciles mais Jean-Jacques Annaud a réussit son pari en crédibilisant les animaux et en nous offrant un trés bon film d'aventure. Les décors et paysages sont magnifiques et la musique orchestré par Phillippe Sarde est captivante voir émouvante. Bonne interprétation des deux seuls acteurs du film, Tcheky Karyo et Jack Wallace. Un grand moment de cinéma à savourer en famille.
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 15 mai 2010
    Un très joli film avec des images superbes. Tchéky Karyo est en grande forme. Un film très émouvant qui touche forcément la sensibilité du grand public.
    Dadou
    Dadou

Publiée le 23 septembre 2012
    Un film plein d’émotions aux paysages grandioses et aux scènes d’animaux spectaculaires. Un film d’aventure impressionnant.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 21 août 2009
    Tout simplement sublime.
    Jean-Jacques Annaud et les animaux : une grande histoire d'amour et de réciprocité inimaginable.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 13 juin 2010
    Un très beau film de Jean-Jacques Annaud qui m'a bouleversé quand j'étais petit. C'est tellement réel qu'on peut que être plongé dedans. Les prises de vue sont géniales et les paysages grandioses. Une belle réussite.
    Mosse.
    Mosse.

Publiée le 26 septembre 2010
    "Un ourson orphelin, un grand ours solitaire, deux chasseurs dans la forêt. Le point de vue des animaux.", voilà comment Anneau résumait son projet à son producteur. Le résultat, un très beau film, sans doute un des plus poétique du réalisateur, avec de superbes scènes animales. On en oublierai presque les acteurs, mais ils sont bons également, surtout Karyo, seul acteur connu d'une distribution très limitée ( 3 acteurs ! ).
    On retiendra aussi la photographie, splendide, des images naturelles qui font aimer le monde sauvage, un peu comme celles d'Into the Wild de Sean Penn, une quinzaine d'années plus tard.
    Un film que j'ai toujours aimé étant plus jeune et qui m'a tout auant plu lorsque je l'ai revu il y a quelques temps!
    Publiée le 2 octobre 2012
    Plutôt un documentaire ou presque, ce film est une merveilleuse aventure d'un ourson et d'un ours géant de l'espèce kodiak, le plus grand des ours, qui vit dans le nord américain. Jean-Jacques Annaud réalise une performance exceptionnelle. Ce film est un profond hommage à la nature et une dénonciation de la turpitude humaine vis-à-vis du monde animal. Un véritable chef-d'œuvre à la gloire du règne animal.
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 22 avril 2012
    Entre documentaire et fiction, Jen-Jacques Annaud à trouvé un très bon équilibre pour créer un film touchant et palpitant.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 24 février 2015
    Le réalisateur Jean-Jacques Annaud finit avec "L’ours" de s’asseoir une solide réputation aux Etats-Unis Avec ses presque 8 millions d’entrées contre 9 millions en France, le premier film animalier de Jean-Jacques Annaud est un immense succès. En le réalisant, il réalise son rêve de faire un film à la fois populaire et familial, tout en s’appuyant sur le roman "Le grizzly" de James Oliver Curwood, publié en 1916, et réédité à maintes reprises depuis. Il nous envoie donc tout droit en Colombie britannique, province du Canada, alors qu’en réalité "L’ours" a été tourné à travers toute l’Europe : Italie et ses fameuses Dolomites, Allemagne, et Autriche. Peu importe l’endroit de l’action, car les ours étaient les maîtres des montagnes. D’ailleurs, nous verrons le premier humain qu’au bout du premier quart d’heure. Le scénario est on ne peut plus simple, mais original, en donnant la plus belle part aux animaux, de quoi en faire pâlir d’envie (ou presque) les reporters animaliers. Le casting humain a été vite complet (Tchéky Karyo et Jack Wallace, rejoints plus tard par André Lacombe). Le casting animalier a été plus compliqué, car il a fallu quatre années de travail acharné de la part des dresseurs pour nous amener Bart, le gros ours mâle solitaire, qui doit partager la vedette avec l’ourson Youk pour qui il aura fallu une douzaine de doublures. Inutile de dire que question dialogues, nous n’avons pas grand-chose à nous mettre sous la dent, mis à part les quelques mots venus matérialiser le mal personnifié par les deux chasseurs, Tom (Tchéky Karyo) en particulier. "L’ours", en plus d’être une adaptation, présente une chronique de la vie naturelle dans toute sa splendeur. Même si le film commence par un drame en voyant une ourse mourir par péché de gourmandise alors qu’elle nourrit son petit, nous ne pouvons qu’être charmés et remplis de compassion pour cet ourson désormais livré à lui-même, et qui va tâcher de se faire adopter par le premier congénère rencontré, sans savoir qu’il allait de nouveau se mettre en danger puisque l’animal choisi est traqué par des chasseurs avides de peaux. Sauf que si l’ours traqué est si énorme… ce n’est peut-être pas pour rien. Mais ce n'est pas le point de vue humain qui compte ici, le seul qui compte étant celui des animaux, car c’est de cela qu’il s’agit : le point de vue des animaux. Eux aussi sont pourvus d’intelligence. Mais là où est la prouesse, c’est que les émotions traversent l’écran, tout le long du film. Même si il peut être surprenant de voir un miracle dans la nature comme présenté ici, il faut savoir que ça existe, aussi invraisemblable soit-il. Alors le comportement des ours est-elle plus ou moins humanisée comme le prétendent certains ? peut-être que oui, peut-être que non. Qui sait vraiment ? Cette histoire a certes peu de chance de se passer vraiment. Mais comme je le disais à peine un peu plus haut, dame nature est capable de bien des miracles. En tout cas "L’ours" est aussi une belle leçon d’humilité et de pardon. "L’ours" est un hymne aux êtres vivants, quels qu’ils soient, bipèdes, quadrupèdes, volatiles ou autres, un hymne qui nous laisse pantois et admiratif devant le travail des dresseurs, que ce soit ceux des ours, du puma, et bien d'autres. Un seul regret, j’ai toujours trouvé les rêves et hallucinations de l’ourson très mal faits. J’estime qu’ils gâchent toute la beauté d’un film que la bande originale n’accompagne qu’à dose homéopathique, seulement pour renforcer les moments d’émotion les plus importants. Une œuvre intemporelle qui aura bien du mal à vieillir, et qui reste plus que jamais d'actualité avec la courageuse réintroduction des ours dans les Pyrénées.