Signes
    Votre avis sur Signes ?

pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 30 août 2016
    A la vue de beaucoup de critiques, je m'attendais à un mauvais film. Et bien pas du tout, Signes, est un film de SF de qualité, avec une ambiance angoissante malgré un rythme peu élevé. Dans son rôle d'ex Pasteur, Mel Gibson est convaincant.
    alouet29
    alouet29

Publiée le 30 janvier 2018
    Sur un thème peu original mais intéressant, on a un scénario abracadabrant. Et surtout, pourquoi ces références permanentes à la religion ? Vraiment ... bof !
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 4 août 2016
    Un film prenant, bien mené, qui monte en pression doucement, lentement, sans jamais en faire trop.
    Night Shyamalan a ce talent de ne pas tout dire tout de suite. Ce n'est pas du film fast-food avec débandade d'effet et scénario connu d'avance.
    C'est du slow-food, calme, tranquille, plus intense encore.
    Bien filmé, caméra posée, tout est posée et on peut en profiter. Ce qui est devenu rare.
    Un très bon film même si la bondieuserie de fond et le côté très U.S "moi ma famille, mon fils ma bataille" nous relie à un fond culturel présent dans presque tous les films américains, seuls les chef-d’œuvres y échappent, ce n'est donc pas spécifique à ce film.
    Saluons donc la finesse et la qualité du reste. Un doublage parfois fatiguant avec le parti prix de donner une trop grande place aux voix quasi chuchotées.Si c'est pertinent dans certaines scènes, l'utilisation systématique de la voix basse susurrée ne fait pas le climat inquiétant, et le climat l'est suffisamment sans ça. Manoj Nighi Shyamalan ne fait pas dans la grosse SF, ni dans l'épouvante, il fait dans l'inquiétude, c'est le maître de l'inquiétude. Toujours sur un fond fantastique, nous ne savons pas exactement se qu'il se passe, comme les personnages nous le découvrons peu à peu.
    Les scénarios des film de Shyalaman sont toujours originaux et parfaitement construits.
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 1 août 2016
    Le film aurait pu être pas mal s'il n'était pas branché sur courant mitigé. je m'explique : il est trop long, lent et ça traine. Résumer avec un rythme plus punchy aurait économisé 45 minutes facile, qu'on aurait pu utiliser à mettre un contenu un peu plus "sensationnel" (oui là par moment c'est juste soporifique pour ne pas dire plus). Et si on ne fait pas ça il fallait augmenter la durée pour capitaliser le meilleur moment spoiler: l'attaque/arrivée des ET
    . En ne faisant ni l'un ni l'autre Night S. se perd et le film avec. Même les acteurs semblent ne pas trop savoir où aller, s'investir pour de bon ou pas, c'est de l'alternatif encore. Bay comprend le public : il met tout, là c'est pas rien mais presque, Kubrick savait faire le "rien".
    A part ça le sujet est pas mal, archi revu mais ça passe encore, l'ambiance colle bien donc il y a des trucs à sauver mais pas le fond de l'histoire. On ne peut zapper que ces aliens sont assez intelligents pour construire des vaisseaux qui parcourt des galaxies mais ils ne savent pas ouvrir une porte ou taper un humain, donc les lézards qui nous dominent sont des raptors car eux ils y arrivent... Puis ils spoiler: n'aiment pas l'eau mais viennent sur la planète bleue, ouais ce truc composé à presque 80% de flotte, exterminer des humains qui en sont fait pratiquement pour la même proportion, logique et intelligent les gars.
    Bref les poncifs américains qui ne s'embarrassent pas de tels "détails" incohérents pourvu qu'il y ait du spectacle qui fasse oublier ça au public, sauf qu'il n'y en a pas, t'es mal Night, ton niveau chute déjà.
    Publiée le 27 juin 2016
    Une Réussite Totale. Après les incontournables Sixième Sens et Incassable, le cinéaste M Night Shaymalan signe une fois de plus un tour de force avec son nouveau Long Métrage qui malgré des avis diviser a sa sortie en salles s’avère comme l'un des plus aboutis de sa filmographie. Pour Commencer la Mise en Scène est méticuleusement tout en regorgeant de plans séquences sublimes et qui est servi par une BO envoûtante de James Newton Howard qui livre l'une des plus belles musiques de film tout en collant parfaitement a l'ambiance oppressante du long métrage. Ensuite le Scénario s'avére Prenant tout en parvenant a réserver quelques surprenants rebondissements tout en utilisant des thèmes universels comme la Religion,la Foi mais qui traite de la Fin du Monde avec un réalisme saisissant, ajouter a cela un rythme lent qui prend son temps mais qui monte petit a petit crescendo grâce notamment a un Suspense sous tension qui joue habilement avec nos angoisses qui parvient également a nous faire sursauter lors des moments forts mais qui n'oublie pas pour autant d'y apporter quelques notes de légerte pour apaiser l'ambiance mais qui n'oublie pas pour autant de faire part a l'Emotion qui atteint des Sommets Émotionnelles qui arrive a nous faire verser quelques larmes sans trop entrer dans la miéverie. Enfin le Casting est quand a lui Remarquable avec en tète le comédien Mel Gibson qui est au sommet de son art en livrant ici l'une de ses meilleures prestations de sa carrière en campant un Ancien Pasteur et père de famille qui se retrouve mêler a cette étrange invasion extraterrestre, a ses cotés on retrouve d'excellents interprètes comme l'acteur Joaquin Phoenix qui est au top dans la peau du frère de notre héros mais la palme revient aux deux révélations du film Rory Culkin et Abigail Breslin qui tire amplement leur épingle du jeu dans le role des deux jeunes enfants du personnage camper par Mel Gibson. En Conclusion, Signes est une pure réussite cinématographique largement sous estimer qui entre sans conteste au panthéon des films les plus marquants des années 2000 et qui s'avére a la fois Angoissant,Émouvant,Mystérieux et Brillant dont les Aficionado du genre ainsi que ceux qui aime les films de Shaymalan seront amplement ravis pour ce petit bijoux et qui est mérite quelques visionnages pour en comprendre les subtilités.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 30 mai 2016
    J'avais bien aimé le film à sa sortie au cinéma. Une bonne intrigue, une bonne ambiance, des personnages travaillées et beaucoup de questions concernant les E.T. Les enfants jouent bien et dégagent de réels personnalités. La jeune fille avec son eau contaminée et le garçon avec son calme apparent et ses réflexions. La mise en scène est bonne et les plans caméras sont souvent ingénieux. Dommage que les "Scary Movie" aient parodié le film, il est nettement moins sérieux, pour le coup.
    mlight
    mlight

Publiée le 26 mai 2016
    Très étrange comme film mais plutôt pas mal. Les acteurs jouent très bien et le scénario est assez original et flippant. A voir.
    Publiée le 12 mai 2016
    Une idée de base séduisante, de bons acteurs et un réalisateurs que je croyais encore hyper talentueux. A côté de ça le film n'a pas de rythme, le scénario est truffé d'incohérence et les effets spéciaux sont ratés. Reste quelques séquences à "suspens" efficaces et un début de film accrocheur.
    Publiée le 4 avril 2016
    un film hors du commun, des acteurs aux top, un scénario du tonnerre.
    et que dire de la petite musique toujours utilisée au bon moment.
    tout les ingrédients pour faire un excellent film, un suspens permanent.
    bref un des meilleurs film que je n'ai jamais vu.
    Publiée le 4 février 2016
    L’un de mes films préféré, il est très bien rythmé et Shyamalan nous plonge dans une atmosphère angoissante, le fait que le film comporte très peu de musique dans ces moment-là y est pour beaucoup.
    Les acteurs sont excellent, Gibson interprète très bien son rôle de pasteur «blasée » par la vie depuis la mort de sa femme, les enfants sont très crédible (ils sont encore très jeune, surtout Breslin, et pourtant ils s’investissent énormément). Le plus revient à Joaquin Phoenix, l’un de mes acteurs préférés qui semble être le côté humain du film avec son humour, ses craintes et ses angoisses, le rôle de Merill (Phoenix) revient à la personne que nous serions en cas d’invasion extraterrestre.
    Alors oui, c’est vrai, la fin est un peu grosse, on ne s’attend pas à ça la première fois qu’on le voit étant donné qu’on est angoissé pendant tout le film, mais finalement après l’avoir vu plusieurs fois cela ne me choque plus du tout.
    Je le recommande, il est excellant et vaut largement le coup d’être vu.
    Karim A.
    Karim A.

Publiée le 27 janvier 2016
    Night Shyamalan, tu aimes nous hypnotiser l'esprit pour si bien qu'on arrive jamais à voir la vérité du film.
    spoiler: Mais là, tes histoires de verre d'eau tes aliens qui crèvent au contact de l'eau, ça fait déborder le vase, j'y crois pas, et pas grand monde n y a cru. Dommage, tu avais Gibson et Phoenix dans le film, de quoi faire autre chose.
    Publiée le 14 janvier 2016
    Un film très intelligent. L'histoire est parfaitement orchestrée, les acteurs sont formidables, la réalisation est très pointilleuse et la musique... Parfaite! Signes, un film tout simplement merveilleux. Signé Shyamalan.
    WalterDiBobyLapointe
    WalterDiBobyLapointe

Publiée le 4 août 2015
    Shyamalan est vraiment un réalisateur à part dans le monde cinématographique. Adulé par certains, assassiné par d'autres, cet homme a le sens de la controverse et joue de cela. Propulsé comme un maître en la matière grâce à son "Sixième Sens", Shyamalan a tracé sa route toujours plus dans le mystère et l'insondable de l'être humain, mettant en scène des hommes et des mondes torturés et désespérés. "Signes" n'est peut-être pas le meilleur film du réalisateur, du fait d'une écriture qui se permet beaucoup trop d'incohérences et quelques facilités scénaristiques. Ici, le scénario de départ, la mise en écriture de l'histoire ne tire pas le film vers le haut, mais l'audace narrative qu'on lui connaît reste intacte. Un film de Shyamalan, aussi mauvais soit-il reste un film unique, à part, jamais vu. C'est évidemment ce que j'ai le plus apprécié dans ce film : le parti pris que prend Shyamalan pour raconter son histoire. A l'inverse d'un "Independance Day" (puisqu'il s'agit d'une invasion extra-terrestre) qui convoque l'action grandiloquente et le courage surhumain des héros (bien entendu des américains, jusqu'au président), ici Shyamalan opte pour un parti intimiste, d'une famille bouleversée, en crise de foi, où le courage ne tient pas lieu, que derrière des planches de bois, terrés au fond d'une cave. Ce n'est pas l'histoire d'un monde, ni d'un pays, juste vus au travers d'un écran de télévision, mais c'est l'histoire de cette famille dans le bouleversement mondial que l’espèce humaine connaît. Comment survivre, comment combattre quand on est paysan, perdus au milieu de la campagne ? Ajouté à cela, le bouleversement que connaît la famille elle-même avec ce pasteur perdu, n'ayant plus foi en ses croyances, ce frère désœuvré et ces enfants déstabilisés par la mort de leur mère. Shyamalan parle de croyances, d'existence, de ce que nous sommes et de ce que nous représentons, il pose les véritables questions de l'âme humaine et réussit avec succès, que l'on soit croyant ou non, à nous faire comprendre un certain nombre de choses. Qui plus est, la réalisation reste une grande qualité de Shyamalan qui joue parfaitement avec les symboles et les images, sans tomber dans l'extravagance des films dans ce genre, et le duo Mel Gibson - Joaquin Phoenix fonctionne étrangement bien. C'est une agréable surprise pour ce film qui n'est pourtant pas considéré comme l'un de ses meilleurs.
    Gengis Y
    Gengis Y

Publiée le 29 juin 2015
    3.5/5 Il est excellent. Merci à Joaquin Phoenix et Mel Gibson pour leurs prestations. Le cadre est superbe avec ces champs de maïs qui bordent la maison, l'ambiance est superbe, le rythme est superbe... et tout ça respire la simplicité de la vie de ses habitants en toute humilité... face à cette menace qui se rapproche. J'adore l'esprit de ce film et tout ce à quoi il touche.
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 28 juin 2015
    Un film intéressant et assez original sur les attaques extraterrestres. Mais surtout, il est doté d’un fort suspens sur un scénario rythmé gardant ainsi son spectateur en haleine jusqu’au bout. Signs est un film à la frontière de différent genre (horreur, science-fiction, fantastique (alien), thriller) qui a le mérite d’être travaillé avec une histoire de fond et une gentille approche du déterminisme. C’est extrêmement plaisant.