8 Mile
    Votre avis sur 8 Mile ?

Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 22 juin 2014
    On a des films sur Justin Bieber, sur Michael Jackson et on a un film sur Eminem! Alors qu'on s'attend à un énième film pour adolescents adorateurs de stars, "8 miles" apparaît comme tout simplement une mini claque! Critique sociale excellente, doublé du portrait de la monté d'une icône du rap et de la culture populaire du XXIeme siècle, le tout filmé presque caméra à l'épaule pour donner le plus de réalisme possible, bercé par le rap enormissime de Eminem dont la prestation d'acteur reste plus que potable, "8 mile" est un film sombre, âpre, et terriblement réaliste! Ici aucun portrait du succès, aucun portrait de l'argent et de la célébrité, on ne se concentre que sur la genèse de cet artiste, génie improbable du rap, que sur le relationnel et la violence des banlieues et du monde du rap des rues! On ne contentera que d'une scène finale, battle de rap excellente, où le temps de quelques minutes Eminem est magnifié et glorifié, et laisse présager un talent et un avenir brillant! En attendant, c'est le long métrage qui est brillant!
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 18 mars 2018
    Étant fan d'Eminem, (c'est mon chanteur préféré) il m'était impossible de ne pas pouloir voir 8 mile, excellent film de Curtis Hanson qui malgré ses apparences de biopic, n'est en fait rien de plus qu'un film fictif.
    Eminem, alias Marshall Mathers qui tient le rôle principal dans le rôle de... Ah tiens, ben lui même, même si ce n'est pas vraiment lui même, puisque on a une reconstitution totalement idéalisé de son personnage.
    Franchement malgré ses allures de film de débile, ça pousse loin pour ce qui est des dialogues, notamment dans la musique ou encore les battles.
    Scénario sympa, histoire qui se laisse voir.
    On traite des banlieues américaines et en l'occurrence de la jeunesse américaine dans des villes pourries telles que Détroit.
    Dans le casting y'a pas qu'Eminem, y'a aussi Kim Basinger, Brittany Murphy, Mekhi Phifer, Big proof.
    Bonne mise en scène, par un nombre impressionnant de personnages que l'on retrouve.
    Excellent, 5/5 Je le déconseille aux moins de 10 ans.
    Rafoxfly
    Rafoxfly

Publiée le 22 juin 2013
    LE meilleur film de rap americain à mon goût. Eminem est incroyable dans le film c'est un bon acteur, la bande son est magique et Kim Basinger est tres bien aussi. Un grand classique à voir d'urgence si c'est pas fait.
    Shaigan
    Shaigan

Publiée le 21 avril 2007
    Plutôt hermétique au rap à la base, ce film m'a agréablement surpris (et même la musique !). Le côté "film de publicité pour Eminem" énerve tout de même un petit peu.
    Publiée le 3 août 2013
    Qu'on aime le RAP ou pas, ce film est un chef d'œuvre. Personnellement je n'aime pas le Rap industriel, mais le vrai (et encore à très petite dose), celui qui veut dire quelque chose, celui qui dénonce, et ici on découvre comment le meilleur "vrai" rappeur est né. Tout est parfait : la bande son, les acteurs, le scénario...Si on aime pas la musique en général honnêtement ca ne plaira pas, mais pour une personne qui s'y intéresse vraiment c'est très instructif sur ce genre musical.
    mr. edward
    mr. edward

Publiée le 17 septembre 2012
    8 Miles est un film honn�te, une chronique urbaine de la jeunesse de Detroit. C'est un film tout en sobri�t�, que ce soit dans sa r�alisation ou dans le ton. Eminem, "h�ros" du film, joue avec justesse, n'en fait pas des tonnes, restant humble. Le tout est simple et efficace, �vitant un mis�rabilisme plombant. C'est assez proche de Rocky dans sa d�marche et son personnage principale. Le film ne r�volutionne rien mais a l'audace de ne pas p�ter plus haut que son cul. Un bon film.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 15 mai 2016
    Critique de "8 Mile".
    Un film assez bon dans l'ensemble. Entre le biopic et la fiction, 8 Mile narrate l'histoire d'un jeune rappeur blanc , Jimmy Smith "Rabbit" qui, mal vu, négligé , souhaite se faire une réputation dans le rap. Avec son casting assez intéressant , un scénario simple et une bonne mise en scène, On sait comment Eminem a dû batailler pour se faire un nom dans ce milieu. Le long métrage met en avant également le mode de vie de certaines familles américaines à Détroit. C'est moins une exploration de l'univers du rap et des freestyles que le tableau de la vie d'un jeune blanc qui percer dans un univers réservé aux afro-américains, le film ici ne tourne pas principalement autour des capacités de rappeur du personnage, mais je le vois comme un hymne à l'espoir face à la désillusion, la lutte éternelle entre ces deux côtés opposés agissant dans la vie de tout un chacun. Une œuvre qui reflète la société moderne dont la désespérance folâtre avec l'espoir d'en sortir. À voir en VO si possible.
    3,5/5
    BeatGeneration
    BeatGeneration

Publiée le 17 juin 2007
    Comment faire dans le bon chic bon genre en se donnant des airs sulfureux ? Comment appâter le blaireau à partir d'une mode de bouffons ? Les réponses ne sont pas dans le vent l'ami, mais dans cette biographie totalement mercantile. Se machiner la caboche à partir de ce pseudo-parcours d'un parfait branleur eunuque rappeur, c'est comme faire l'apologie du dernier pigeon capable de déféquer à tout bout de champ de la bêtise dogmatique et saillante. Désolé mais je ne marche pas. La démarche artistique du bonhomme est à l'image de ce qui se fait de mieux de nos jours ; pour être triomphant dans ce domaine, il faut être capable de débiner toutes sortes de stupidités verbales tout en ayant une verve narrative digne des plus grandes heures du "Livre de la Jungle" (avec Balou en guest star). Du coup, on n'a pas franchement envie de s'investir dans le visionnage de cette pitrerie, qui cache derrière ses traits moralisateurs, une machine à fric aussi calibrée qu'un blockbuster. Le rap reste malheureusement du rap, à croire que suivre le sillon du moment est une preuve d'unicité et d'originalité, qui demeurera à jamais une trace existentielle dans l'histoire de l'humanité ... en tout cas, ça ne marque pas. Aussi vite médiatisé qu'oublié, à l'image de son égérie.
    Roy Batty
    Roy Batty

Publiée le 2 octobre 2014
    "8 Mile" s'inspire de l'histoire vraie de Marshall Bruce Mathers III, alias Eminem (renommé Jimmy "Rabbit" Smith Jr. dans le film), et nous montre toutes les galères qu'il a connu avant de réussir dans la musique. Dans la sinistre ville de Détroit, on suit ainsi Jimmy et ses amis, qui essayent de s'en sortir comme ils peuvent. Rabbit a un don pour le rap, mais il est trop timide pour monter sur scène et rejeté par la communauté noire... Le long-métrage de Curtis Hanson (le réalisateur de "L.A. Confidential") surprend par son humilité et sa noirceur, qui l'éloignent des biopics plus clinquants qu'on a l'habitude de voir sur les rappeurs. En effet, le film se déroule la plupart du temps dans une atmosphère sombre (beaucoup de scènes de nuit) et dans des décors déprimants et met en scène des losers attachants, pour lesquels il est difficile de ne pas ressentir de l'empathie. La réalisation se fait également assez discrète, sauf dans les scènes de Battle, où le film gagne en intensité, notamment dans la dernière, lorsque Rabbit laisse enfin exploser tout son talent pour l'improvisation et le flow. Eminem livre une très belle prestation. Il apporte tout son vécu à son personnage de paumé et le rend touchant. Il est entouré par de bons acteurs, dont une excellente Kim Basinger et la regrettée Brittany Murphy. Quant à la musique, elle a bien entendu un rôle primordial dans le film. Outre les Battles, on retient évidemment la magnifique chanson "Lose Yourself" (sans conteste une des meilleures d'Eminem).
    Misoramengasuki
    Misoramengasuki

Publiée le 9 août 2010
    8 Mile, Crossroads, même combat. Sauf que les gangsta rap ont remplacé les adolescentes décolorées. Dans les deux cas, on a un film promotionnel sur la personne d'un artiste, un "chemin initiatique" qui l'amène à se découvrir un talent et à l'exploiter, des histoires de copains-copines, les rapports impossibles avec les parents... Dans les deux cas le scénario n'a pas le moindre intérêt (mais au moins, dans Crossroads, c'est tellement cucu qu'au second degré ça passe bien). Bon, Eminem est tout de même meilleur acteur et chanteur que Britney Spears, c'est évident. Ceci dit, jouer son propre rôle, c'est peut-être pas le plus difficile non plus. Le tournoi final est vraiment bien... dommage qu'il faille attendre le dernier quart d'heure pour que tout ça s'anime vraiment !
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 4 octobre 2010
    Vraiment peu convaincu devant ce film !! Trop de longueurs, trop de personnages stéréotypés (le comble pour un "Drame"), un déroulement inintéressant... Reste plus que Brittany Murphy qui arrive à plus ou moins sauver le film avec quelques situations, mais dans l'ensemble "8 Mile" n'offre rien de transcendant !!
    ggyes04
    ggyes04

Publiée le 5 septembre 2013
    Eminem est l'artiste que j'admire et que j'ecoute le plus ce film est une bombe sur le rap sur sa vie qui craint moins dans ce film que dans sa vrai vie regarde ce film qui est un chef d'oeuvre...
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 9 février 2017
    J'aime beaucoup Eminem le rappeur mais j'avoue avoir été très déçu par ce film !! J'ai trouvé que le film manquait cruellement de rythme avec des passages redondants !!
    Publiée le 4 avril 2011
    Spéciale dédicace à Eminem qui joue fort bien, je le gratifie donc d'une étoile ! De là à en faire une oeuvre autobiographique ... Non le reste est sans interet, comme le rap en fin de compte.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 9 mars 2015
    Le scénar est assez moyen. Les joutes orales restent assez bonnes quand on aime ça. La BO est bien.