8 Mile
    Votre avis sur 8 Mile ?

cylon86
    cylon86

Publiée le 13 novembre 2013
    Pour son premier rôle au cinéma, le rappeur Eminem se retrouve au cœur d'une histoire qui a bien quelques similitudes avec la sienne mais qui reste essentiellement fictive et qui nous raconte le quotidien d'un jeune homme en galère et qui veut percer dans le milieu du rap ce qui se retrouve encore plus dur quand on est blancs parmi des gens de couleur noire. Devant trouver un équilibre entre sa passion pour le rap, son travail, sa mère instable et sa situation précaire, il ne cesse de se prendre des coups dans la gueule mais ne s'arrête jamais d'avancer. Le scénario est assez classique et l'ambiance du film est généralement déprimante mais la mise en scène ne tombe jamais dans le pathos et n'insiste jamais sur la situation du personnage qui nous semble alarmante mais qui est simplement son quotidien. L'univers décrit par Curtis Hanson est froid, assez dur mais il reste tout de même quelques notes d'espoir malgré toutes les difficultés à surmonter pour trouver sa place. Et si les scènes de battle sont assez impressionnantes, ce qui surprend le plus c'est le talent d'Eminem en tant qu'acteur. En effet, il est tout à fait naturel devant la caméra et dégage un charisme assez saisissant. Et puis sa chanson ''Lose Yourself'' n'a pas eu un Oscar pour rien.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 22 avril 2013
    Biopic sur la jeunesse d'Eminem (interprété par lui-même), "8 Mile" n'offre pas grand chose de croustillant à se mettre sous la dent et ceci malgré une mise en scène et un casting respectable. L'aspect dramatique est bien mis en avant mais ne comporte pas assez de rebondissements pour éveiller notre intérêt. Les battles relèvent le niveau et apportent une fin sublime.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 17 novembre 2020
    Un très bon film. Eninem raconte sa propre histoire de ses débuts de rappeur de hip-hop à travers ce biopic très réaliste.
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 17 octobre 2010
    Tout d’abord je précise que je n’apprécie pas particulièrement le rap et que je connaissais Eminem juste de nom avant de découvrir de film. Je ne puis donc pas donner un avis de puriste sur la valeur de la musique ou des rimes des différents rappeurs que l’on voit se succéder dans ce film. Par contre, au niveau cinéma, je dois avouer que j’ai été séduit : une bonne histoire, des personnages bien construits, des acteurs qui jouent vrai et une réalisation plus qu’honnête. Au total, un bon film de divertissement, sans prétentions mais sans reproches non plus. Vraiment, ça se laisse regarder sans problème.
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 22 septembre 2013
    Un récit d'initiation et d'ascension sociale original habité par le charisme d'Eminem. 8 Miles souffre pourtant d'un scénario faiblard (et peu respectueux de la biographie du rappeur) qui hésite entre le réalisme brutal d'une Amérique loin des villas Floridiennes et des maladresses commerciales, entre acteurs trop beaux pour être vrais (que fout le broshing de Kim Basinger ici ?) et dénouement décevant par ticket de loto.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 22 septembre 2015
    Je ne suis pas fan du Hip Hop, ni d'Eminem, cependant son histoire intrigue autant que son talent et son succès fulgurant. La force du film dont la bande son est signée par l'artiste puise sa force dans sa réalisation, l’atmosphère froide et"dangereuse" qu"elle dégage. L'homme s'est fait à Detroit, ville industrielle aux quartiers pourris et pauvres, on relate son histoire, ses début. Les "combats" de rap peuvent saouler pour les non initiés comme moi mais le film se rattrape par ses très bons acteurs et sa magie réussie. Chapeau pour la réalisation!
    adicte
    adicte

Publiée le 15 janvier 2014
    Surprise et largement enthousiasmée par ce film faussement autobiographique. Il n'y a pas grand chose à lui reprocher si ce n'est peut-être son académisme et un côté manichéen trop prononcé, mais à part ça, le casting est top, les dialogues (souvent rappés) tiennent bien la route et l'histoire se suit avec grand plaisir et surtout, le hip hop est au rendez-vous! Eminem assure, tant au micro qu'à l'écran, et pour un film avec des rappeurs, sur le milieu Hip Hop désenchanté de Detroit, on pouvait vraiment s'attendre à pire... Donc, cela n'engage que moi, mais je valide.
    cris11
    cris11

Publiée le 24 mars 2011
    Je suis générallement sceptique lorsqu'un rapeur se mue en acteur (les mauvais exemples existent: 50 Cent ou Joey Star notamment), mais ici j'ai trouvé que Eminem s'en sortait plutôt bien. L'histoire est intéressante et j'ai trouvé que le film ne tombait pas dans la caricature ou la glorification de son héros, ce qui est un petit exploit. Une BO magnifique signée Eminem (récompensé aux oscars). A noté également, la présence de la regréttée Brittany Murphy. Un film qui est une belle réussite.
    Klem_Bauer
    Klem_Bauer

Publiée le 25 juin 2011
    Comme la plupart des (pop) stars de fin des années 90 (Mariah Carey, Britney Spears), Eminem a également le droit a son film, et évidemment, Eminem Curtis Hanson oblige, c'est un cran au-dessus. L'ambiance, très sobre, se veut vidée de tous clichés possibles, et ca marche bien. Le film fait preuve d'une simplicité exemplaire et touchante, qui happe le spectateur. Mais malheureusement parfois, trop de simplicité tue la simplicité. Eminem est tout de même l'un des meilleurs rappeurs de tous les temps, et ce film fait preuve de bien trop d'anecdotisme, comme si il ne narrait que l'histoire d'un simple rappeur qui a eu une semaine difficile, et puis une semaine meilleure. Pire, 8 Mile passe parfois a coté de sujets importants comme la musique dans les quartiers difficiles, l'écriture de chanson, l'inspiration etc... On comprend bien qu'Hanson et Eminem ont voulu éviter de sombrer dans une ambiance trop gangsta ou trop showbiz, mais la, le film est bien trop vite oublié. Et c'est bien dommage, car il avait beaucoup de qualités, et a mis au grand jour un nouveau talent chez Eminem : celui d'acteur. En effet, outre la présence de Kim Basinger et des sympathiques Phifer et Mackie, celui qui crève l'écran, c'est bien Marshall Matters, qui n'en fait jamais trop ou pas assez. Dans un rôle presque autobiographique, il est d'une belle justesse et donne a son personnage une importante dimension. Et honnêtement, ca suffit a porter le film.
    Publiée le 21 juillet 2019
    Une semi-biographie romancée sur un rappeur qui rime son slam, sa sonorité possède des origines modestes, c'est ce qui a de plus beau dans ce chef-d'œuvre. Le gars est un phénomène musical à percer dans ce milieu essentiellement banlieusard, un milieu ouvrier chantier métallurgique pour tous. Quand l'audace se côtoie naturellement sans insolence, à la porte du show-business où l'imagination reste très créative, un lyrisme à rendre bouche bée. Depuis les bas-fonds qu'avait commencé la séance ciné, une sorte d'entraînement à l'échauffement vocal. Il n'est pas besoin d'être fan de rap pour s'apercevoir avec éveil que ce film, c'est de la balle. Les compètes slammers loulous sont trop cool, on se marre bien dans la version originale, une vraie poésie linguistique urbaine. La relation fusionnel est utile entre maman Kim Basinger, fiston Eminem M.M et petite-fille-fille adorable, des bons acteurs aux chanteurs poètes pour leurs premiers pas au cinoche.
    Kev T
    Kev T

Publiée le 18 mai 2018
    Je ne suis pas objectif avec ce film car je suis fan de Eminem. Cependant, en tentant de l'être, on peut dire que ce film est atypique dans sa forme mais typique dans son contenue. Eminem est excellent dans ce rôle presque auto-biographique. Les personnages secondaire son excellent aussi. Les musique et la BO sont excellent aussi. Un film bourré d'excellence et d'une noirceur séduisante.
    Publiée le 12 avril 2011
    8 Mile est certainement l'une de mes plus grandes surprises cinématographiques en découvrant un Eminem bien loin du "star-system" et très convaincant comme acteur. Un film bouleversant et grandiose.
    natlin 06
    natlin 06

Publiée le 2 mars 2023
    absolument genial, l'univers du rap dans un quartier difficile, eminem est fabuleux , et les scenes de battle absolument geniales, un grand film
    Félix F
    Félix F

Publiée le 9 août 2011
    Très bonne surprise, je ne suis pas fan de Rap, ni d'Eminem, mais j'ai voulu m’intéresser à ses début, et voir comment tout c'était passer. Résultat le rythme est bon, l'ambiance agréable et le tout est vraiment bien joué et géré par le réalisateur. Un Drame intéressant et pas inutile comme tout les films musicaux que l'on peut voir en ce moment.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 31 mars 2008
    Des personnages très attachant notament Kim Basinger et le récit difficile que sont les banlieues américaines faites de violence et de rêve de gloire pour y échaper.
    Les joutes verbales sont grandement mené et le rôle que porte Eminem à été écrit pour lui et autour de lui se qui provoque la réussite de ce film.
    Un film à voir pour comprendre le besoin de reconnaissance de ces "stars" sortie tout droit des cités chaudes.